Harcelée par ses camarades, emilie, 17 ans, se suicide en se jetant par la fenêtre

mimiines

dum spiro spero
Bien d 'accord avec toi mimiines ..mon fils a eu quelques soucis aussi au collège car trop bien habillé donc pris pour cible par une poignée de petite frappes et oui elles sont partout pas seulement dans les cités....son père a voulu intervenir mais il a préféré gérer lui même en s 'affirmant et ça a marché! ça s 'est même terminé par un serrage de main, genre ok on t 'a sous estimé^^
Mais j 'avoue que c 'est flippant pour les parents sachant que certains ados peuvent être cruels
Ah oui c'est clair que c'est flippant j'étais angoissée tt l'après-midi mais elle a réussit à surmonter sa peur comme ton fiston du coup ils ne deviennent pas des proies faciles et ces gens là sont des lâches ils aiment s'en prendre aux "faibles"
 
Pour qu'elle se fasse bolosser jusqu'à la fin de l'année surement pas !!! Il ne faut avoir peur de personne sauf de Dieu et il a été avec elle ...
tant mieux pour elle et pour toi on as plus peur pour ses enfants que pour soit
moi aussi j ai grandis en cité connues bagarre de groupes et franchement si elle s etait battue avec une des filles les autres lui serait tomber dessus et elle se serait fais mechamment lyncher effet de groupe
ce n est pas etre bolosse de se sauver dans ses cas la c est juste faire preuves d instinct de survie rien ne sert de discuter se laisser encercler et finir sur le bitume a servir de paillasson enfin c est mon point de vue
 

mimiines

dum spiro spero
tant mieux pour elle et pour toi on as plus peur pour ses enfants que pour soit
moi aussi j ai grandis en cité connues bagarre de groupes et franchement si elle s etait battue avec une des filles les autres lui serait tomber dessus et elle se serait fais mechamment lyncher effet de groupe
ce n est pas etre bolosse de se sauver dans ses cas la c est juste faire preuves d instinct de survie rien ne sert de discuter se laisser encercler et finir sur le bitume a servir de paillasson enfin c est mon point de vue
Oui je comprend ton point de vue mais si tu te laisse faire une première fois c'est fini, la première fois est le point de départ de ttes les autres...
Si tu montre que tu n'as pas peur dans 80% ça ne va pas plus loin, effectivement il reste les 20% mais c'est un risque à prendre, si elle avait fuit là le début des vrais problèmes aurait commencés..
Et comme je lui ai dit "ça se tape tu mets des grands coups de casques"
Dans la vie faut pas avoir peur et placer sa confiance en Dieu...
 
Et le corps enseignant il a rien vu ? Ni les surveillants ? Moi je collerai une enquête administrative à tout ce petit monde. Pou toi emilie :pleurs:

Le prof est un être humain. Il ne voit pas tout, il ne peut pas tout voir. On lui colle des responsabilités administratives de plus en plus lourdes qui ne font que l'éloigner du coeur de son travail : ses élèves.

Le harcèlement peut être extrêmement discret. Et parfois difficile à faire la différence d'une simple dispute. Comment être au courant de ce qui se passe sur Internet ? Comment savoir si le surnom donné à un élève est accepté par celui-ci ou au contraire devient un poids pour lui, chaque jour ? Comment savoir que l'élève qui te dit "oui, tout va bien, ça passera", ment comme un arracheur de dents ?

On a des outils, des formations, des aides extérieures qui nous permettent d'être meilleurs à réaliser tout ceci. Mais on est pas parfait, ces outils ne le sont pas et on passera toujours à coté d'un indice que l'élève nous envoie. Il suffit qu'un jour on soit malade, mal réveillé, stressé parce que notre enfant est malade ou encore que notre père est en train de mourir loin de nous dans un hôpital froid et sans humanité. Et il suffit que ce soit ce jour-là qu'un élève décide de nous envoyer, à sa manière, son message. Et on passe complètement à coté.

Il y a quelques jours, j'ai appris qu'un de nos étudiants s'était donné la mort, lui aussi. Je le regrette profondément. Mais je sais très bien qu'on ne peut être partout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et que fait l'école???? Ils sont tout autant coupable que ces gamins harceleurs!


J'ai honte de cette société qui prèfère parler voile et jupe longue.......au lieu de créer un environnement sain et sécurisé pour les jeunes.
 

mimiines

dum spiro spero
Malheureusement au collège et au lycée l'intervention des profs peut être pire...
Moi je dis œil pour œil dent pour dent !
Touches à mon gosse et crois moi que tu vas la sentir passer et par un moyen plus sale que celui que tu as employé c'est malheureux mais ces cas soc ne comprennent que la violence
 
Inciter son enfant à fuir en revient à dire qu'il n'est pas capable d'affronter les problèmes donc pas terrible pour l'estime de lui et surtout en fera un adulte incapable d'assumer les difficultés à bras le corps et ça c'est notre rôle en tant que parents, on ne sera pas toujours derrière eux et ils n'auront pas toujours la possibilité de fuir.
La preuve quand la fille a vu que ma fille était restée au lycée et qu'elle est même reparti s'expliquer avec elle lui a montré que ma fille n'avait pas peur donc plus intéressant pour cette cas soc

Tant mieux pour ta fille que ce soit bien passé, et que ses problèmes soient derrière elle.;)

Mais, cette solution ne marchera pas à tous les coups.
Tu as des personnes plus mauvaises que d'autres, qui s'en tapent que tu aies peur ou pas, qui n'accepteront jamais la communication... elles veulent juste faire du mal. Pire encore, je pense que si tu n'as pas peur, elles vont se creuser les méninges pour te faire un lynchage haut niveau.

http://www.lemonde.fr/police-justic...-camarades-dans-le-rhone_4999324_1653578.html

http://www.gabonlibre.com/Gabon-Ass...le-Une-eleve-tue-par-ses-camarades_a2455.html

http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Amy-battue-a-mort-au-lycee-953197
 
Et que fait l'école???? Ils sont tout autant coupable que ces gamins harceleurs!


J'ai honte de cette société qui prèfère parler voile et jupe longue.......au lieu de créer un environnement sain et sécurisé pour les jeunes.

J'en parle juste au-dessus.

Je vais même être un poil méchant, juste pour faire comprendre que la question que tu poses est bien plus complexe en fait : Et qu'ont fait les parents ? Pourquoi ne l'ont-ils pas vu ? Qu'ont-ils mis en place pour solutionner cette situation ?

Comprends bien, je ne rejette pas la faute sur ceux-ci, ce serait cruel. Je dis juste que le harcèlement est une question tellement complexe. Que les frontières sont floues.

Dans mon ancien établissement, il y avait 4 surveillants dans la cours. Pour 650 élèves. Ca fait 1,4 secondes à consacré à chaque élève durant ce temps de surveillance. Je pense que ça donne une idée de la difficulté d'être présent partout au bon moment.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Malheureusement au collège et au lycée l'intervention des profs peut être pire...
Moi je dis œil pour œil dent pour dent !
Touches à mon gosse et crois moi que tu vas la sentir passer et par un moyen plus sale que celui que tu as employé c'est malheureux mais ces cas soc ne comprennent que la violence

Il s'agit d'un travail de fond! Mettre en place une action de sensibilisation au harcèlement, la violence, la drogue, etc..... il est primordiale de montrer que ceci peut avoir de grave conséquence..


Si on en parle pas......cmt veux tu qu'ils estiment utile d'en parler?


Les éduc sont là pour ça!
 

mimiines

dum spiro spero
Tant mieux pour ta fille que ce soit bien passé, et que ses problèmes soient derrière elle.;)

Mais, cette solution ne marchera pas à tous les coups.
Tu as des personnes plus mauvaises que d'autres, qui s'en tapent que tu aies peur ou pas, qui n'accepteront jamais la communication... elles veulent juste faire du mal. Pire encore, je pense que si tu n'as pas peur, elles vont se creuser les méninges pour te faire un lynchage haut niveau.

http://www.lemonde.fr/police-justic...-camarades-dans-le-rhone_4999324_1653578.html

http://www.gabonlibre.com/Gabon-Ass...le-Une-eleve-tue-par-ses-camarades_a2455.html

http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Amy-battue-a-mort-au-lycee-953197
Sauf que l'avantage d'avoir grandit en quartier est que j'ai toujours des contacts et dans le cas de figure ou ma fille se serait fait taper j'aurai envoyé une bonne équipe qui aurait agit aussi salement voir pire qu'eux ;-)
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en parle juste au-dessus.

Je vais même être un poil méchant, juste pour faire comprendre que la question que tu poses est bien plus complexe en fait : Et qu'ont fait les parents ? Pourquoi ne l'ont-ils pas vu ? Qu'ont-ils mis en place pour solutionner cette situation ?

Comprends bien, je ne rejette pas la faute sur ceux-ci, ce serait cruel. Je dis juste que le harcèlement est une question tellement complexe. Que les frontières sont floues.

Dans mon ancien établissement, il y avait 4 surveillants dans la cours. Pour 650 élèves. Ca fait 1,4 secondes à consacré à chaque élève durant ce temps de surveillance. Je pense que ça donne une idée de la difficulté d'être présent partout au bon moment.

Tu veux quoi? Que les parents foncent botter les fesses aux élèves? Si ils font part du problème à la direction et que celle ci n'agit pas?


A part être présent pour l'enfant en dehors de l'école, ils sont souvent pied et mains liés. Surtout si l'enfant ne dit rien.....par honte, par peur, etc.



On sait tous qu'il y a ce genre de problème dans les écoles, c'est à l'école de développer les outils nécessaires pour y pallier.


Le soucis en belgique....c'est qu'on mets des éduc en fonction du nombre d'élève.....à savoir pas assez....juste de quoi pour assumer une fonction de gardien de prison.

Pourtant, il suffit de deux éduc en plus qui s'occupent spécialement de ça avec une assistante sociale....et on peut faire des miracles......mais pq dépenser de l'argent là dedans?
 
Sauf que l'avantage d'avoir grandit en quartier est que j'ai toujours des contacts et dans le cas de figure ou ma fille se serait fait taper j'aurai envoyé une bonne équipe qui aurait agit aussi salement voir pire qu'eux ;-)

Cela reste un avantage, que s'il n'est pas trop tard.:(

C'était pour dire que ce n'est pas si simple, et que tout dépend des personnalités des agresseurs. Des ados tarés, cela a toujours existé.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...e-dans-son-lycee-entre-la-vie-et-la-mort-.php

http://www.ennaharonline.com/fr/society/32330.html
 

rize59

VIB
Le premier ou la première qui ose s'en prendre à ma fille regrettera le jour où il/elle est venu(e) au monde :fou:

Sinon, aux infos, ce soir, un autre ado subissait du harcèlement allant jusqu'à être suspendu dans le vide à 6m de haut !!! Il a eu le courage d'en parler et déposer plainte. Bravo à lui !
 

mimiines

dum spiro spero
Il s'agit d'un travail de fond! Mettre en place une action de sensibilisation au harcèlement, la violence, la drogue, etc..... il est primordiale de montrer que ceci peut avoir de grave conséquence..


Si on en parle pas......cmt veux tu qu'ils estiment utile d'en parler?


Les éduc sont là pour ça!
Les parents sont là pour ça en priorité..
 

mimiines

dum spiro spero
Quand des le plus jeune âge tu inculque à ton enfant qu'il peut se confier à toi en cas de problème que peut importe le problème toi parent tu trouveras tjr une solution l'incite plus à t'en parler des le premier signe d'intimidation car il ne verra pas ça comme une honte de t'en faire part et à partir de là on peut solutionner, la plupart des cas évoqués les parents n'en savaient rien...msaken..
 
Le prof est un être humain. Il ne voit pas tout, il ne peut pas tout voir. On lui colle des responsabilités administratives de plus en plus lourdes qui ne font que l'éloigner du coeur de son travail : ses élèves.

Le harcèlement peut être extrêmement discret. Et parfois difficile à faire la différence d'une simple dispute. Comment être au courant de ce qui se passe sur Internet ? Comment savoir si le surnom donné à un élève est accepté par celui-ci ou au contraire devient un poids pour lui, chaque jour ? Comment savoir que l'élève qui te dit "oui, tout va bien, ça passera", ment comme un arracheur de dents ?

On a des outils, des formations, des aides extérieures qui nous permettent d'être meilleurs à réaliser tout ceci. Mais on est pas parfait, ces outils ne le sont pas et on passera toujours à coté d'un indice que l'élève nous envoie. Il suffit qu'un jour on soit malade, mal réveillé, stressé parce que notre enfant est malade ou encore que notre père est en train de mourir loin de nous dans un hôpital froid et sans humanité. Et il suffit que ce soit ce jour-là qu'un élève décide de nous envoyer, à sa manière, son message. Et on passe complètement à coté.

Il y a quelques jours, j'ai appris qu'un de nos étudiants s'était donné la mort, lui aussi. Je le regrette profondément. Mais je sais très bien qu'on ne peut être partout.
D'accord avec toi si les profs et les pions n'ont rien vu. Mais quandils voient, convoquer le harcelé et lui dire que l'on est là pour l'aider est un début. C'est pas les parents qui voient en réalité leur gosse deux heures par jour et qui ne voient pas la vérité qu'il cache bien qu'il faut incriminer. Ma fille à 9 ans m'a déjà caché tellement de choses qu'elle a subi ... Je ne peux en dire plus sur un forum.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les parents sont là pour ça en priorité..

Ils ne sont pas à l'école! Ils n'ont aucun contrôle sur les autres enfants!


Leur rôle est d'assurer sécurité à leur enfant, d'être présent, de leur inculquer des valeurs, d'être présent en cas de besoin!

Crois moi, l'école, les élèves et les parents doivent travailler ensemble!
 
Quand des le plus jeune âge tu inculque à ton enfant qu'il peut se confier à toi en cas de problème que peut importe le problème toi parent tu trouveras tjr une solution l'incite plus à t'en parler des le premier signe d'intimidation car il ne verra pas ça comme une honte de t'en faire part et à partir de là on peut solutionner, la plupart des cas évoqués les parents n'en savaient rien...msaken..
Je n'arrête pas de lui dire qu'elle peut tout me dire, malgré ça, Cela sort ou pas. Le plus souvent pas, elle a trop peur de nous décevoir c'est à en chialer pour moi.
 
Quand des le plus jeune âge tu inculque à ton enfant qu'il peut se confier à toi en cas de problème que peut importe le problème toi parent tu trouveras tjr une solution l'incite plus à t'en parler des le premier signe d'intimidation car il ne verra pas ça comme une honte de t'en faire part et à partir de là on peut solutionner, la plupart des cas évoqués les parents n'en savaient rien...msaken..

Il ne faut pas pour autant penser qu'ils n'avaient pas éduquer leurs enfants pour qu'ils communiquent sur tout.

Effectivement, c'est un préalable nécessaire, mais rien ne te garantit que l'enfant se confessera.
 
Je me souviens d'une copine au collège qui subissait des brimades de la part des élèves les plus populaires de la classe/du collège, tout ça parce qu'elle avait le "malheur" d'être trop blanche/pâle, elle se faisait traiter de cadavre, on lui jetait des trucs sur la tête, par exemple une fois un type a ramené du café moulu et lui a renversé le tout sur la tête... heureusement pour elle ça s'est bien finit, elle a finit par devenir amie avec ses bourreaux... le truc c'est que tout le monde s'offusque de la méchanceté des enfants, mais combien aurait défendu cette fille si ils avaient été témoin de ce qu'elle subissait ? Chaque fois que j'ai eu une amie qui se faisait harceler en primaire et au collège, j'étais bien la seule à les soutenir, sans vouloir jouer la super héroïne lol. Puis ce type de comportements existe aussi chez les adultes, en plus sournois, plus subtil.
 

mimiines

dum spiro spero
Ils ne sont pas à l'école! Ils n'ont aucun contrôle sur les autres enfants!


Leur rôle est d'assurer sécurité à leur enfant, d'être présent, de leur inculquer des valeurs, d'être présent en cas de besoin!

Crois moi, l'école, les élèves et les parents doivent travailler ensemble!
Ok l'enfant en parle aux profs , les gamins vont être convoqués et ça va être encore pire pour l'enfant harcelé ...pourquoi les gosses n'en parlent pas aux profs à ton avis ? Pourquoi ces même gosses nient si un prof remarque quelque chose ?
Si on ne connaît pas les codes des ados on ne peut pas trouver de solution adaptée...
Pourquoi s'en prennent ils à ceux qui n'osent rien dire ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand des le plus jeune âge tu inculque à ton enfant qu'il peut se confier à toi en cas de problème que peut importe le problème toi parent tu trouveras tjr une solution l'incite plus à t'en parler des le premier signe d'intimidation car il ne verra pas ça comme une honte de t'en faire part et à partir de là on peut solutionner, la plupart des cas évoqués les parents n'en savaient rien...msaken..

Donc on doit blâmer les parents qui n'ont pas pu voir pour x, y, z raison?


Tu peux être présent.....mais pour une raison x au moment où l'enfant veut en parler....tu n'as pas le temps d'écouter (et faut pas nier ça peut arriver de dire plus tard....sans savoir de quoi il s'agit) il peut à ce moment, se sentir bloquer et ne plus en parler.


L'intimidation peut être tellement forte, que l'enfant n'osera pas en parler!


Les parents ont un rôle....mais ils passent plus de temps à l'école sur une journée.....et l'école est responsable.
 

mimiines

dum spiro spero
Je me souviens d'une copine au collège qui subissait des brimades de la part des élèves les plus populaires de la classe/du collège, tout ça parce qu'elle avait le "malheur" d'être trop blanche/pâle, elle se faisait traiter de cadavre, on lui jetait des trucs sur la tête, par exemple une fois un type a ramené du café moulu et lui a renversé le tout sur la tête... heureusement pour elle ça s'est bien finit, elle a finit par devenir amie avec ses bourreaux... le truc c'est que tout le monde s'offusque de la méchanceté des enfants, mais combien aurait défendu cette fille si ils avaient été témoin de ce qu'elle subissait ? Chaque fois que j'ai eu une amie qui se faisait harceler en primaire et au collège, j'étais bien la seule à les soutenir, sans vouloir jouer la super héroïne lol. Puis ce type de comportements existe aussi chez les adultes, en plus sournois, plus subtil.
Ma fille pas plus tard qu'il y a 2semaines a défendu un gamin en surpoids au self alors que personne n'osait ouvrir sa g ueule
Sensibiliser les enfants à l'injustice est primordial pour qu'ils agissent et ne laissent rien passer
 
Ils ne sont pas à l'école! Ils n'ont aucun contrôle sur les autres enfants!


Leur rôle est d'assurer sécurité à leur enfant, d'être présent, de leur inculquer des valeurs, d'être présent en cas de besoin!

Crois moi, l'école, les élèves et les parents doivent travailler ensemble!

Il est vrai que c'est une question complexe qui nécessite justement l'action de tous et de la prévention.

Pour moi, les personnes qui travaillent avec des enfants doivent obligatoirement être attentives et alertes.
Dans tous les métiers, on a des missions principales, accessoires, annexes...
Celui qui veut un pur rôle de professeur, il doit se limiter à donner des cours particuliers.
Bien évidemment qu'ils ne peuvent pas tout voir, mais en ouvrant les yeux, on voit pas mal de choses.

On ne manque pas d'histoires où les parents ont alerté l'école, et rien n'a été fait ou si peu de choses... Il n'y a que lorsque cela tape "haut" que cela bouge par miracle!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ok l'enfant en parle aux profs , les gamins vont être convoqués et ça va être encore pire pour l'enfant harcelé ...pourquoi les gosses n'en parlent pas aux profs à ton avis ? Pourquoi ces même gosses nient si un prof remarque quelque chose ?
Si on ne connaît pas les codes des ados on ne peut pas trouver de solution adaptée...
Pourquoi s'en prennent ils à ceux qui n'osent rien dire ?

Il y a tt un travail de fond à faire et en parler est le premier pas! Se taire n'aide en rien.


Les profs ne sont pas formé pour cela. Les éduc si! Les écoles peuvent travailler en partenariat avec des asbl qui sont spécialisés dans les problèmatique des ados!


Il faut agir dès que le mal est là....mais bien avant! Sensibiliser les témoins de harcélement à parler et non fermer les yeux! Aider les victimes, mais également les bourreaux! Se sont des gamins! Des gamins qui ont besoin de guidance.

L'école n'est pas seulement le lieu où on acquière un savoir, c'est également le lieu où le jeune se construit!


Bref! Il est temps que chaque acteur assume ses responsabilité et décide à se bouger.
 
Ok l'enfant en parle aux profs , les gamins vont être convoqués et ça va être encore pire pour l'enfant harcelé ...pourquoi les gosses n'en parlent pas aux profs à ton avis ? Pourquoi ces même gosses nient si un prof remarque quelque chose ?
Si on ne connaît pas les codes des ados on ne peut pas trouver de solution adaptée...
Pourquoi s'en prennent ils à ceux qui n'osent rien dire ?

Tu sais, il y a beaucoup de harcèlement en primaire.

Même au collège, il me semble important que les parents de l'agresseur soient informés des actions de leurs enfants. Les chiens ne font pas des chats, cela ne marche pas toujours.
Cela peut remettre un ado sur le droit chemin.
 

mimiines

dum spiro spero
Il y a tt un travail de fond à faire et en parler est le premier pas! Se taire n'aide en rien.


Les profs ne sont pas formé pour cela. Les éduc si! Les écoles peuvent travailler en partenariat avec des asbl qui sont spécialisés dans les problèmatique des ados!


Il faut agir dès que le mal est là....mais bien avant! Sensibiliser les témoins de harcélement à parler et non fermer les yeux! Aider les victimes, mais également les bourreaux! Se sont des gamins! Des gamins qui ont besoin de guidance.

L'école n'est pas seulement le lieu où on acquière un savoir, c'est également le lieu où le jeune se construit!


Bref! Il est temps que chaque acteur assume ses responsabilité et décide à se bouger.
Je
Donc on doit blâmer les parents qui n'ont pas pu voir pour x, y, z raison?


Tu peux être présent.....mais pour une raison x au moment où l'enfant veut en parler....tu n'as pas le temps d'écouter (et faut pas nier ça peut arriver de dire plus tard....sans savoir de quoi il s'agit) il peut à ce moment, se sentir bloquer et ne plus en parler.


L'intimidation peut être tellement forte, que l'enfant n'osera pas en parler!


Les parents ont un rôle....mais ils passent plus de temps à l'école sur une journée.....et l'école est responsable.
Je pense que le rôle de départ appartient aux parents épaulés par l'école mais si ton enfant n'ose pas t'en parler à toi parent c'est qu'il y a aussi un problème à ce niveau là...
Pourquoi mon frère n'en a pas parlé à ma mère ? Elle était tellement absorbée par le décès de mon père qu'indirectement elle lui a fait comprendre sans le vouloir qu'elle avait d'autres priorités à gérer et lui n'a pas voulu l'accabler...tu vois ou je veux en venir ?
 
Il y a tt un travail de fond à faire et en parler est le premier pas! Se taire n'aide en rien.


Les profs ne sont pas formé pour cela. Les éduc si! Les écoles peuvent travailler en partenariat avec des asbl qui sont spécialisés dans les problèmatique des ados!


Il faut agir dès que le mal est là....mais bien avant! Sensibiliser les témoins de harcélement à parler et non fermer les yeux! Aider les victimes, mais également les bourreaux! Se sont des gamins! Des gamins qui ont besoin de guidance.

L'école n'est pas seulement le lieu où on acquière un savoir, c'est également le lieu où le jeune se construit!


Bref! Il est temps que chaque acteur assume ses responsabilité et décide à se bouger.

Si seulement, on abordait ces problèmes de cette façon.

A chaque fait divers, on a des promesses... mais on aime un peu trop les "paroles, paroles..." en France.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
ça part de là pour tout le monde si tu te laisse faire la première fois c'est fini
oui c'est triste à dire, mais pour s'affirmer, malheureusement certains ados, sont obligés de prendre des coups avant de s'imposer/
. Se laisser guider, aider, par un adulte, qu'il soit prof, ou parents peut agraver les problèmes plutot que de les résoudre. De plus, en tant que parents, même si chaque jour, nous avons les "pépéttes" pour nos enfants, nous sommes obligés de leur apprendre à se défendre seuls. Les "coucouner" n'est pas la solution.
Maintenant, les caractères des ados sont différents, certains sont plus sensibles que d'autres, mais je dois avouer que dans le monde actuel, un ado qui se trouve en situation d'isolement, d'harcelement continue chaque jour, que ce soit à l'école ou sur les réseaux sociaux, doit avoir une sacrée force de caractère... très difficile à gérer.
D'autant plus, qu'ils ne vont pas facilement se confier à leur parents, voir pas du tout.
Je sais pas si des structures d'aides psychologiques existent pour ces ados qui se font harceler. Un genre de travail de groupe ou ces ados pourraient se réunir avec un psychologue. ou il pourrait parler de leur problème, et s'aider à mieux affronter leur bourreaux...
 
ya pas plus cruel qu'un enfant d’où la nécessité de revenir aux bonnes vielles méthodes de temps à autre, jadis les enfants ne levaient même pas un sourcil quand un professeur levait la voix.

aujourd'hui c'est le prof qui a la boule au ventre en se rendant à l’école.

Rip petite Emilie.
 
Dernière édition:
ya pas plus cruel qu'un enfant d’où la nécessité de revenir aux bonnes vielles méthodes de temps à autre, jadis les enfants ne levaient même pas uns sourcil quand un professeur levait la voix.

aujourd'hui c'est le prof qui a la boule au ventre en se rendant à l’école.

Rip petite Emilie.

L'enfant mime le comportement des adultes qui l'environnent ... S'il vit dans la jungle, y'a de forte chance qu'il devienne un fauve ou un reptile ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Sauf que l'avantage d'avoir grandit en quartier est que j'ai toujours des contacts et dans le cas de figure ou ma fille se serait fait taper j'aurai envoyé une bonne équipe qui aurait agit aussi salement voir pire qu'eux ;-)

mimiines tu me fais rire parce qu'on a les mêmes réflexes, rendre coup pour coup et sinon, envoyer une équipe se charger des choses ... Si t'as pas de contacts; tu envoies des cousins, des frères, des amis à toi ...

A un moment quand on vit dans une jungle ... Il faut avoir un code de l'honneur et savoir sortir un peu des clous (c'est-à-dire rendre les coups ou envoyer des gens le faire si tu es le parent de l'enfant).

Je suis sûre que les choses ont empiré, y'a tjs eu des souffre-douleur mais quand même, quand tu penses qu'ailleurs des enfants pleurent pour aller à l'école, ici des enfants pleurent parce qu'ils ont peur d'y aller ... La perte d'autorité par exemple, ça contribue à désacraliser l'école, le prof, et donc forcèment les élèves, et avec tous les maux d'aujourd'hui (banalisation de la violence voire éloge de celle-ci, etc.), laisse tomber ...

Faut donner à ses enfant un sens de la justice aigüe (qu'ils s'aident eux mais aussi les autres), leur apprendre à rendre les coups, qu'ils aient ultra-confiance en eux ... Les parents des souffre-douleur n'ont fait aucune faute, c'est juste qu'aujourd'hui un parent doit penser anticiper toutes les horreurs qui pourraient arriver, c'est comme aujourd'hui quand on apprend aux enfants à se méfier par rapport aux pédophiles, avant on en parlait pas autant


Franchement les profs on peut leur reprocher et le leur reproche aussi de laisser faire, mais par contre la perte des valeurs morales, du sens du respect de l'autorité, c'est pas de leur faute, eux-mêmes en sont victimes et ne savent plus être autoritaires, ça excuse pas qu'ils ne fassent rien quand ils voient un enfant se faire harceler je le redis, mais c'est cette mentalité de lâches ou de mous qui s'est répandue, donc quand on éduque ses enfants faut anticiper ça pas le choix, pour qu'ils ne soient pas des victimes ou qu'ils ne deviennent pas eux-mêmes des gens qui fermeront les yeux en voyant ça.
 
Haut