Harcèlement scolaire, calendrier et uniforme, Gabriel Attal détaille ses travaux de rentrée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

ARLES Harcèlement scolaire : un "non" à l'unisson​

C’est une de ces journées nationales dont on ne peut que regretter l’existence. Celle de ce jeudi 7 novembre était dédiée à la lutte contre le harcèlement à l’école. Un fléau qui concerne près de deux enfants par classe en France. De nombreuses actions de sensibilisation et de prévention ont été menées dans tout le pays, comme ici à Arles.


Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement a lieu chaque premier jeudi qui suit les vacances scolaires d’automne. Ce fléau concerne près de deux enfants par classe en France, selon le ministère de l’Éducation nationale. Ministère qui a présenté un dispositif de prévention renforcé avec le deploiement du programme pHARe du CP à la Terminale, un questionnaire d’auto-évaluation reconduit chaque année afin de suivre l’évolution du phénomène, la mise en oeuvre de cours d'empathie dès le plus jeune âge, ainsi que la mise à disposition d'une plateforme de sensibilisation pour les familles. Pour rappel, le 3018 est devenu, depuis le 1er janvier 2024, le numéro unique dédié à la lutte contre le harcèlement, gratuit et disponible 7j/7, de 9h à 23h.

Ce jeudi 7 novembre, des actions ont été menées dans tout le pays pour sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative au harcèlement. À Arles, dans le quartier de Trinquetaille, les 283 élèves de l'école élémentaire Benoît-Franck - tous vêtus de bleu puisque tel était le dress code - ont repris en choeur "Les mots qui blessent". Cette chanson qui raconte le quotidien de Julien, jeune garçon harcelé, a été écrite en 2023 par l'auteur-compositeur Baptiste Job et des CM2 de l'école Frédéric-Bellanger du Havre. Leurs camarades arlésiens se sont emparés de ce texte percutant, non pas seulement pour la beauté de la performance artistique, mais comme véritable outil de sensibilisation dans la lutte contre le harcèlement. "Les enfants ont vu le clip de cette chanson en classe, ce qui les a marqués, relate la directrice, Pascale Carlier. Parce qu'ils se sont rendu compte que ça les concerne tous et de ce que ça provoque."..................

 
Retour
Haut