Harvard parlera bientôt breton

Il sera bientôt possible d'apprendre le breton à l'université Harvard. Selon Ouest France, un accord a été signé avec l'université Rennes-2 et son département de breton et d'études celtiques, composé de près de 300 étudiants.
Au programme : des séminaires organisés à Harvard par les chercheurs français, mais également des échanges d'enseignants et d'étudiants, en master et doctorat côté français.

L'objectif ? "Enrichir l'étude des langues, littératures et culture auprès des étudiants de master et de doctorat ", a indiqué à Ouest France Yann Bevant, chercheur au site rennais du Centre de recherches bretonnes et celtiques (CRBC)

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/08/25/harvard-parlera-bientot-breton_3466155_3224.html
 
Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de faire des études poussées d'un dialecte régional! Lien avec d'autres branches (droit, histoire, ...) ?! Qui a des arguments pour me faire changer d'avis! :prudent:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu'il fasse à l'université de Rennes ok! Mais Harvard!! Y a un truc qui m'échappe! Y a sûrement un intérêt!!!!:confused:

Une unif n'est forte que si elle couvre le maximum de "formation/cours/machins" " étudiables"! :D

Impossible de prétendre être un connaisseur d'un univers culturel sans parler sa langue et ça, les USA l'ont bien compris... j'adore comment les gens les traitent de **** alors qu'ils sont le seul pays au monde où tu pourras étudier les langues les plus "insolites" au monde!
 

Sanzo

VIB
@Sanzo, premier wallou.ils se cooptent à coup de piston

Un peu d'humilité mon ami, ils sont les premiers et un diplômé d'harvard s'en sortira toujours plus facilement qu'un diplômé de nanterre. Ils disposent aujourd'hui de la plus grande bibliothèque au monde et pour ce qui est du cooptage, il n'est ni plus ni moins présent qu'ailleurs. Prétendre en revanche que tu ne peux rentrer sans cooptage c'est complètement faux. Si t'as le fric et le niveau c'est faisable
 
Une unif n'est forte que si elle couvre le maximum de "formation/cours/machins" " étudiables"! :D

Impossible de prétendre être un connaisseur d'un univers culturel sans parler sa langue et ça, les USA l'ont bien compris... j'adore comment les gens les traitent de **** alors qu'ils sont le seul pays au monde où tu pourras étudier les langues les plus "insolites" au monde!
Bon argument!
 

Sanzo

VIB
@Sanzo, oui.en haut de l'échelle.mais preuve que.

Preuve que rien du tout, d'un point de vue des classements internationaux et dans le domaine académique ils sont au top que l'on veuille ou non. Il suffit de discuter avec les chercheurs de ces établissements pour réaliser la différence de niveau avec ce que l'on a au Maroc ou même en France.

Maintenant on peut décréter qu'ils sont nuls mais il va falloir pour cela un peu plus d'exemples concret que l'histoire de ton patron ou de Dreyfus. Aujourd'hui la qualité d'une université se mesure au nombre de publications scientifiques, au nombre de professeurs docteurs et aux taux de placement des élèves. Et dans tous ces domaines ils sont à la pointe.
 

Sanzo

VIB
@Sanzo, j'aime les raccourcis.je vais te dire, pour être le boss, il faut pas harvard.il te faut un femme au dessus de ton épaule.une femme plus malicieuse que toi.

Il est vrai qu'avoir une femme à ses cotés peut t'aider (ou te couler ça dépend :D), c'est d'ailleurs l'un des conseils de Kawazaki, dirigeant d'un fond d'investissement, qui explique que les femmes sont plus pragmatiques que les hommes et qu'il est toujours bon de leur demander leur avis sur une idée que l'on aurait.

Mais on ne peut nier à certaines institutions universitaires le rôle d'accélarateur de carrière qu'elles peuvent avoir et la recherche de la connaissance dans le domaine de la recherche (faire de la recherche dans une institution comme harvard ou yale est autrement plus motivant qu'à l'université Mohamed V ^^
 
Une unif n'est forte que si elle couvre le maximum de "formation/cours/machins" " étudiables"! :D

Impossible de prétendre être un connaisseur d'un univers culturel sans parler sa langue et ça, les USA l'ont bien compris... j'adore comment les gens les traitent de **** alors qu'ils sont le seul pays au monde où tu pourras étudier les langues les plus "insolites" au monde!
Heureusement qu'ils sont là, la France a tout fait dans le passé pour casser les cultures régionales au profit d'une culture nationale, en Bretagne il était très mal vu de parler Breton (alors que le français était encore une langue étrangère pour eux), à l'école on incitait les enfants à se dénoncer si l'un d'entre eux parlait breton, on apprenait aux enseignants comment humilier les petits surpris en train de le parler.

Le vent a tourné, des écoles bretonnes voient le jour, mais les institutions continuent à ne pas supporter les cultures régionales.
 
Haut