Hassan II : Carnet du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
J'ai vu les trois parties des trois films, je trouve ce documentaire assez incomplet. Mis à part les quelques images d'archives super intéressantes (par exemple les marocains enchaînés aux cous et aux pieds par les français pour aller bosser), le réal nous fait perdre notre temp avec ses fantasmes de gamin...

Il aurait pu beaucoup plus s'attarder sur les manifs monstres qui ont ponctué le règne d'hassan. Dire que c'est juste une incompréhension du projet royale et un manque de patience est aussi pas mal insultant.
Il aurait aussi pu s'attarder sur le soit disant vote au sujet de l'adoption de la constitution marocaine donnant des super pouvoirs au roi.
Il aurait pu donner la parole à des opposants.

Au lieu de ça, il nous parle de jamaa el fna, il va voir des sorcières et met l'intégralité d'une interview naïve avec l'ex roi...

J'ai vu les trois parties des trois films, je trouve ce documentaire assez incomplet. Mis à part les quelques images d'archives super intéressantes (par exemple les marocains enchaînés aux cous et aux pieds par les français pour aller bosser), le réal nous fait perdre notre temp avec ses fantasmes de gamin...

Il aurait pu beaucoup plus s'attarder sur les manifs monstres qui ont ponctué le règne d'hassan. Dire que c'est juste une incompréhension du projet royale et un manque de patience est aussi pas mal insultant.
Il aurait aussi pu s'attarder sur le soit disant vote au sujet de l'adoption de la constitution marocaine donnant des super pouvoirs au roi.
Il aurait pu donner la parole à des opposants.

Au lieu de ça, il nous parle de jamaa el fna, il va voir des sorcières et met l'intégralité d'une interview naïve avec l'ex roi...

qui il? le journaliste ou H2? :rolleyes:

:rolleyes:
bien remarqué, mais le réalisateur, pas vraiment journaliste, n'est pas sous autorité royale, il peut tout à fait prendre son micro et aller questionner les quelques opposants que h2 n'avait pas encore liquidé à l'époque.
celui qui a écrit mon Ami le roi il a été liquidé?? :rolleyes:

bouquin interdit certes mais pas liquidé le mec..je me trompes?

celui qui a écrit mon Ami le roi il a été liquidé?? :rolleyes:

bouquin interdit certes mais pas liquidé le mec..je me trompes?

Comme si hassan 2 aller courir le risque de s'aliéner ses alliés occidentaux en tuant l'un de leurs enfants (gilles perrault est français au cas où tu ne le saurais pas)

voilà qu'on essai de me convaincre qu'hassan défendait la liberté d'expression:rolleyes:

Même ton documentaire le précise en deux secondes, chacune des tentatives de coups d'état a été l'occasion d'un grand nettoyage. Même s'ils n'avaient aucun rapport, plusieurs intellectuelles ont été liquidé dans la foulé sous le prétexte d'encourager l'instabilité...
Sans oublier évidemment ceux qui ont été écarté sans procès dont le sors pouvait se régler en toute discrétion.

Donc pour revenir à ma critique du réal, il aurait pu questionner des opposants, bien qu'étant rare au Maroc grâce aux directives royales. Mais c'est à cela qu'on juge le sérieux d'un journaliste

Comme si hassan 2 aller courir le risque de s'aliéner ses alliés occidentaux en tuant l'un de leurs enfants (gilles perrault est français au cas où tu ne le saurais pas)

voilà qu'on essai de me convaincre qu'hassan défendait la liberté d'expression:rolleyes:

Même ton documentaire le précise en deux secondes, chacune des tentatives de coups d'état a été l'occasion d'un grand nettoyage. Même s'ils n'avaient aucun rapport, plusieurs intellectuelles ont été liquidé dans la foulé sous le prétexte d'encourager l'instabilité...
Sans oublier évidemment ceux qui ont été écarté sans procès dont le sors pouvait se régler en toute discrétion.

Donc pour revenir à ma critique du réal, il aurait pu questionner des opposants, bien qu'étant rare au Maroc grâce aux directives royales. Mais c'est à cela qu'on juge le sérieux d'un journaliste
ce réalisateur ne l était il pas lui aussi? (français :rolleyes:)

rien à voir avec la monarchie..juste la bêtise ;)

faisons un exercice et mettons nous tous ensemble à la place de ce 'tyran' avec tout ce qu'il a vécu, si on était à sa place avec tous les événements qui ont eu lieu on aurait fait avec tout ce pouvoir que nous aurions eu entre les mains?? :rolleyes:

rien qu'à la lecture de certains sur le forum dans divers sujets je me dis ils auraient été capable du pire avec un petit peu de pouvoir, alors à sa place avec tout ce qu'il a vécu je n'ose pas imaginer la catastrophe réelle!!!

il a vécu quoi de catastrophique?

rien à voir avec la monarchie..juste la bêtise ;)

faisons un exercice et mettons nous tous ensemble à la place de ce 'tyran' avec tout ce qu'il a vécu, si on était à sa place avec tous les événements qui ont eu lieu on aurait fait avec tout ce pouvoir que nous aurions eu entre les mains?? :rolleyes:

rien qu'à la lecture de certains sur le forum dans divers sujets je me dis ils auraient été capable du pire avec un petit peu de pouvoir, alors à sa place avec tout ce qu'il a vécu je n'ose pas imaginer la catastrophe réelle!!!

Ce que j'aurais fait à sa place?

Ne pas assouvir ma soif de pouvoir au mépris des aspirations du peuple, profiter de la formidable occasion offerte par l'indépendance du pays pour le transformer en une véritable démocratie au lieu de s'accorder les pleins pouvoirs, ne pas liquider les opposants.

Ce que j'aurais fait à sa place?

Ne pas assouvir ma soif de pouvoir au mépris des aspirations du peuple, profiter de la formidable occasion offerte par l'indépendance du pays pour le transformer en une véritable démocratie au lieu de s'accorder les pleins pouvoirs, ne pas liquider les opposants.
je paierai cher pour te voir à sa place ;)

Que serait-il le sort actuel du Maroc si jamais un des 2 coups d’états avait abouti ?

je ne crois que ce que je vois et je touche tu m'excuseras je suis une cartésiene :D

En attendant de me toucher (et tu attendra longtemps !), autant discuter sur des bases logiques. Qu'est ce qui dans mes précédents écrits te fait douter sur ma réponse à ta question?

Ou serait-ce simplement une conclusion faite pour l'ensemble de l'humanité, le pouvoir entraînant nécessairement la corruption...? Pourtant, les contre exemples ne manquent pas :rolleyes:

Que serait-il le sort actuel du Maroc si jamais un des 2 coups d’états avait abouti ?
un vrai fiasco et le hic c'est que ceux qui les ont organisé c'étaient deux assouvis de pouvoir plus que lui..A3babou dans l attentat de Skhirate lui qui aimait le luxe et vivait dans une villa immense, disait à ses sous officiers : choufou flouss dial cha3b fayn kaymchiw..en pointant du doigt les plats qui ornaient les tables du salon royal..

En attendant de me toucher (et tu attendra longtemps !), autant discuter sur des bases logiques. Qu'est ce qui dans mes précédents écrits te fait douter sur ma réponse à ta question?

Ou serait-ce simplement une conclusion faite pour l'ensemble de l'humanité, le pouvoir entraînant nécessairement la corruption...? Pourtant, les contre exemples ne manquent pas :r olleyes:
les bases logiques sont l'histoire et les faits qui ne trompent pas ni ta parlote ni la mienne..

le mec a canardé parce qu il allait se faire canarder..oui c'est un acte lache et inhumain mais comme je l'ai dit bons nombre de personnes qui lui crachent à la gueule aujourd'hui aurait été à sa place aurait fait pire..si ce n'est que ceux déjà qui ont organisé ces attentats..

alors un peu de sérieux et mettons la rancoeur de côté si on veut avancer TOUS ensemble, le passé est là pour la mémoire et pour nous faire éviter les mêmes erreurs ceux qui se confortent dedans n'avancent pas parce que leur RAGE prend le dessus et la généralité avec

Que serait-il du sort actuel du maroc s'il ne s'était pas accordé les pleins pouvoir en 62? C'est la question légitime à se poser.

on ne répond pas à une question par une autre ;)

les bases logiques sont l'histoire et les faits qui ne trompent pas ni ta parlote ni la mienne..

le mec a canardé parce qu il allait se faire canarder..oui c'est un acte lache et inhumain mais comme je l'ai dit bons nombre de personnes qui lui crachent à la gueule aujourd'hui aurait été à sa place aurait fait pire..si ce n'est que ceux déjà qui ont organisé ces attentats..

alors un peu de sérieux et mettons la rancoeur de côté si on veut avancer TOUS ensemble, le passé est là pour la mémoire et pour nous faire éviter les mêmes erreurs ceux qui se confortent dedans n'avancent pas parce que leur RAGE prend le dessus et la généralité avec

L'histoire est effectivement une bonne grille d'analyse des événements. Justifier des actes barbares sous le prétextes d'auto défense est justement contredit par cette histoire.
Aucun régime n'a perdurer en assujetant son peuple et en le privant de ses droits fondamentaux, c'est justement en agissant de manière despotique qu'on porte atteinte à sa sécurité.
Imagines-tu une seconde qu'en Belgique un coup d'état puisse réussir? Non, car le pouvoir n'est pas concentré et que le peuple est éduqué. Hassan 2 a échoué doublement s'il avait voulu faire naître un véritable gouvernement stable: le peuple marocain est parmi les moins éduqué des peuples arabes et des peuples du monde, un peuple ignare étant plus simple à maîtriser, et le pouvoir est totalement concentré dans les mains du roi.
Le maroc te paraît stable aujourd'hui? Un véirtable état policier où les pays du monde exportent leurs prisonniers pour qu'on les torture, chaque village de chaque montagne parle d'autonomie ou d'indépendance, etc. C'est ça l'héritage d'hassan 2.

Je répète donc ce que j'ai dit, un véritable dirigeant digne de louange aurait tiré profit des difficultés jonchant son règne pour se remettre en question et changer ce qui doit l'être.

on ne répond pas à une question par une autre ;)

Sauf que je n'accepte pas de jouer à son petit jeu, justifier des années de barbaries sous le prétexte du "moins pire" alors que le pire aurait pu être évité dès le départ.

j'ai oublié, la prise du pouvoir était en 61 pas en 62, révise tes cours avant :)

Je te retourne ton invitation, il accède au trône en 61 mais l'adoption de la constitution marocaine faites sur mesures pour les bons plaisir du roi a été faite en décembre 62.

cha7

Retour