Hassan II : Carnet du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
@Kamui son fils est venu avec une politique tout à fait différente avec bcp d'aspirations pour son peuple et pleine de bonnes volontés, penses tu qu'il le réussi bien? Non pas pour moi, parce que nous sommes le problème premier de ce pays et un coup d'état n'a jamais été une solution pour quelconque pays c'est de la foutaise, un coup d'état n'est bon que pour celui, ceux qui l'organisent mais jamais pour un peuple..tu es assez intelligent pour le comprendre ;)

tu dis chaque ville ou village parle d'indépendance :rolleyes: je te dis faux chaque village et ville se laisse embobiner par la soif du pouvoir de certains petits **** dont le seul but est d'intégrer la vie politique ni plus ni moins..alors vient pas me parler de volonté quand le peuple vend encore sa voix pour des élections et vient pleurnicher après

L'histoire est effectivement une bonne grille d'analyse des événements. Justifier des actes barbares sous le prétextes d'auto défense est justement contredit par cette histoire.
Aucun régime n'a perdurer en assujetant son peuple et en le privant de ses droits fondamentaux, c'est justement en agissant de manière despotique qu'on porte atteinte à sa sécurité.
Imagines-tu une seconde qu'en Belgique un coup d'état puisse réussir? Non, car le pouvoir n'est pas concentré et que le peuple est éduqué. Hassan 2 a échoué doublement s'il avait voulu faire naître un véritable gouvernement stable: le peuple marocain est parmi les moins éduqué des peuples arabes et des peuples du monde, un peuple ignare étant plus simple à maîtriser, et le pouvoir est totalement concentré dans les mains du roi.
Le maroc te paraît stable aujourd'hui? Un véirtable état policier où les pays du monde exportent leurs prisonniers pour qu'on les torture, chaque village de chaque montagne parle d'autonomie ou d'indépendance, etc. C'est ça l'héritage d'hassan 2.

Je répète donc ce que j'ai dit, un véritable dirigeant digne de louange aurait tiré profit des difficultés jonchant son règne pour se remettre en question et changer ce qui doit l'être.

Sauf que je n'accepte pas de jouer à son petit jeu, justifier des années de barbaries sous le prétexte du "moins pire" alors que le pire aurait pu être évité dès le départ.

Je te retourne ton invitation, il accède au trône en 61 mais l'adoption de la constitution marocaine faites sur mesures pour les bons plaisir du roi a été faite en décembre 62.

cha7
tu l'as dit il accède au pouvoir en 61. Al Bayaa, l'allégeance est faite juste après la mort de Mohammed V et ce qui compte. Que vient faire la consitution Marocaine ?

@Leggend a3rfa likayne

@Nakame si tu savais lire tu aurais compris que je n'ai jamais dit le contraire mais tu ne lis que ce que tu veux tellement omnibulé par des préjugés à la ***,c'est ce qui explique peut être ta vision faussée sur plein de trucs...

quand tu parles de relations avec la France, tu parles aussi de celles qui dénigrent le pouvoir qui était en place et en même temps l'aide à tuer Ben Berka par ex :rolleyes:

@Kamui son fils est venu avec une politique tout à fait différente avec bcp d'aspirations pour son peuple et pleine de bonnes volontés, penses tu qu'il le réussi bien? Non pas pour moi, parce que nous sommes le problème premier de ce pays et un coup d'état n'a jamais été une solution pour quelconque pays c'est de la foutaise, un coup d'état n'est bon que pour celui, ceux qui l'organisent mais jamais pour un peuple..tu es assez intelligent pour le comprendre ;)

tu dis chaque ville ou village parle d'indépendance :rolleyes: je te dis faux chaque village et ville se laisse embobiner par la soif du pouvoir de certains petits **** dont le seul but est d'intégrer la vie politique ni plus ni moins..alors vient pas me parler de volonté quand le peuple vend encore sa voix pour des élections et vient pleurnicher après

Bien que je doutes sur les véritables intentions de m6 vu les derniers procès contre différents journalistes et le fait qu'il n'a toujours pas introduit la question d'une révision de la constitution marocaine, faut dire qu'il part avec une bonne longueur de retard avec ce que son père lui laisse.

Si les marocains étaient si corrompus, ils n'auraient jamais gagnés leur indépendance. Le peuple marocain est fier et n'a jamais été assujeti, sauf ces dernières années. Alors si je devais reconnaître le succès d'hassan dans quelque chose, c'est d'avoir démoli la fierté, l'honneur et le courage du peuple. Attendons quelques années, je doutes que ce soit définitif

@Leggend a3rfa likayne

@Nakame si tu savais lire tu aurais compris que je n'ai jamais dit le contraire mais tu ne lis que ce que tu veux tellement omnibulé par des préjugés à la ***,c'est ce qui explique peut être ta vision faussée sur plein de trucs...

quand tu parles de relations avec la France, tu parles aussi de celles qui dénigrent le pouvoir qui était en place et en même temps l'aide à tuer Ben Berka par ex :rolleyes:
safi jablia la migraine had poste menek lihoume :D

Bien que je doutes sur les véritables intentions de m6 vu les derniers procès contre différents journalistes et le fait qu'il n'a toujours pas introduit la question d'une révision de la constitution marocaine, faut dire qu'il part avec une bonne longueur de retard avec ce que son père lui laisse.

Si les marocains étaient si corrompus, ils n'auraient jamais gagnés leur indépendance. Le peuple marocain est fier et n'a jamais été assujeti, sauf ces dernières années. Alors si je devais reconnaître le succès d'hassan dans quelque chose, c'est d'avoir démoli la fierté, l'honneur et le courage du peuple. Attendons quelques années, je doutes que ce soit définitif
quels procès???

si le marocain n'était pas corrompu des postes ne pilluleraient pas sur ce forum juste autour de cette question ;)

tu l'as dit il accède au pouvoir en 61. Al Bayaa, l'allégeance est faite juste après la mort de Mohammed V et ce qui compte. Que vient faire la consitution Marocaine ?

Il y a différence entre tradition séculaire et législation moderne à la base du fonctionnement d'un état moderne.

Peu importe si une cinquentaine d'hommes ne représentant qu'eux mêmes viennent embrasser des mains, si la consitution parlait de parlement libre et souverain, cela n'aurait rien changé.

La main mise sur le pouvoir a été donc proprement faite en 62 et pas en 61, entre les deux on peut parler de régime intérimaire post indépendance, comme dans chaque pays du monde après une révolution, qui est nécessaire avant l'élaboration d'une constitution.

je savais que t'étais callé en geo mais pas à ce point.

Le maroc est un pays de tiers monde donc pour le moment on se compare aux pays appartenat à la même catégorie ( m3a khoutna).

Bon, ça risque de faire mal à ma fieté de me comparer au Togo, mais si on devait remonter aux années 60, qui est la période justement où l'avenir du maroc s'est joué, la comparaison avec l'afrique du sud et l'espagne est parfaitement légitime malgré ta contrainte.

une chose que je ne savais pas, c'est que tu me connaissais.

Bon, ça risque de faire mal à ma fieté de me comparer au Togo, mais si on devait remonter aux années 60, qui est la période justement où l'avenir du maroc s'est joué, la comparaison avec l'afrique du sud et l'espagne est parfaitement légitime malgré ta contrainte.

une chose que je ne savais pas, c'est que tu me connaissais.
Afrique du sud ou la moitié de la population est exclue c'est un ex pour toi? :eek:

Il y a différence entre tradition séculaire et législation moderne à la base du fonctionnement d'un état moderne.

Peu importe si une cinquentaine d'hommes ne représentant qu'eux mêmes viennent embrasser des mains, si la consitution parlait de parlement libre et souverain, cela n'aurait rien changé.

La main mise sur le pouvoir a été donc proprement faite en 62 et pas en 61, entre les deux on peut parler de régime intérimaire post indépendance, comme dans chaque pays du monde après une révolution, qui est nécessaire avant l'élaboration d'une constitution.
Il ne s'agit pas d'une tradition séculaire, l'allégeance est un principe fondamental en islam, elle établit le principe de la concertation.

et pour Info le Maroc est un pays musulman.

quand tu parles de relations avec la France, tu parles aussi de celles qui dénigrent le pouvoir qui était en place et en même temps l'aide à tuer Ben Berka par ex :rolle yes:

Je vais la garder celle là :D

Je ne suis pas le seul à avoir lu et pensé ce que je pense sur ce topic
Ben Barka était marocain, non pas un français

Et sois plus clair si tu veux qu'il n'y ai pas de quiproquo, tu ne caches pas ton soutien à la monarchie marocaine en tout cas, quelque soit le Roi ;)
Il faut assumer après

Je ne suis pas le seul à avoir lu et pensé ce que je pense sur ce topic
Ben Barka était marocain, non pas un français
tu sais lire ou tu fais genre :rolleyes:

quand tu parles de relations avec la France, tu parles aussi de celles qui dénigrent le pouvoir qui était en place et en même temps l'aide à tuer Ben Berka par ex
ou j'ai dit qu'il était pas marocain..suis la discussion ou épargne MOI tes interventions

safi hana rje3te, ana m3ak jusqua la mort : D

:rouge:

Afrique du sud ou la moitié de la population est exclue c'est un ex pour toi? :eek:

Alors tu parle de l'afrique du sud d'aujourd'hui ou d'hier?

ADS d'auj est effectivement un exemple de démocratie et de développement, ils partent de beaucoup plus loin que nous et ils ont de meilleur résultats, conclusion catégorique.

quels procès???

bonne lecture, article intéressant
http://www.rsf.org/une_pays-34.php3?id_mot=57

si le marocain n'était pas corrompu des postes ne pilluleraient pas sur ce forum juste autour de cette question ;)

je précisais bien qu'hassan a réussis à faire fléchir l'éducation marocaine, qui avait permis de rester maître de nos terre depuis la création de notre pays.
Mais il ne s'agit qu'une d'une mauvaise passe, on ne peut pas trahir toute notre histoire aussi facilement.

Il ne s'agit pas d'une tradition séculaire, l'allégeance est un principe fondamental en islam, elle établit le principe de la concertation.

et pour Info le Maroc est un pays musulman.

Séculaire: qui existe depuis des siècles . révise ton dictionnaire avant (je suis rancunier )

L'allégeance est un principe fondamental en islam effectivement, mais il s'agit de l'allégeance à dieu, ou à un dirigeant jugé digne de diriger le pays sur base de ses principes moraux et de ses capacités, pas sur base d'une ascendance/descendance.

Merci pour l'info au fait, j'avais tendance à en douter ces dernières années

.
je parlais des frontières, à ce que je sache le togo n'était pas à cheval avec le Maroc aux années 60.

une chose que je ne savais pas, c'est que tu me connaissais .

Déjà qu'on se connait pas soi même, dont prétendre te connaitre, je vais dire que c'était de l'humour.

=petitbijou;5735382]tu sais lire ou tu fais genre

ou j'ai dit qu'il était pas marocain..suis la discussion ou épargne MOI tes interventions

on se calme là
;)

@Kamui le jour ou chacun passera le cap d assumer ses responsabilités le Maroc avancera

le parle de celle d'aujourd hui l'Afrique du Sud et de sa politique sociale et dite démocratique d apparence ;)

@Chmissa faut pas me chauffer :D

tu sais lire ou tu fais genre :rolleyes:

:rou ge:

Le monde n'ira pas toujours dans ton sens miss, on peut discuter sans être d'accord tout à fait normalement

Pour Ben Barka je revenais sur ta comparaison:
Le fait que l'un soit marocain et l'autre français change totalement la donne dans le cas éventuel d'une élimination ;)

Le monde n'ira pas toujours dans ton sens miss, on peut discuter sans être d'accord tout à fait normalement

Pour Ben Barka je revenais sur ta comparaison:
Le fait que l'un soit marocain et l'autre français change totalement la donne dans le cas éventuel d'une élimination ; )
pour parler de discuter faut encore prendre le temps de lire ce que tu ne fais pas tu extrapoles et ce sont deux choses différentes, je discute avec Kamui mais pas avec toi :rolleyes:

comprends d'abord ce que j'écris

ce n'était pas une comparaison c'était une question ;)

Alors tu parle de l'afrique du sud d'aujourd'hui ou d'hier?

ADS d'auj est effectivement un exemple de démocratie et de développement, ils partent de beaucoup plus loin que nous et ils ont de meilleur résultats, conclusion catégorique.

bonne lecture, article intéressant
http://www.rsf.org/une_pays-34.php3?id_mot=57

je précisais bien qu'hassan a réussis à faire fléchir l'éducation marocaine, qui avait permis de rester maître de nos terre depuis la création de notre pays.
Mais il ne s'agit qu'une d'une mauvaise passe, on ne peut pas trahir toute notre histoire aussi facilement.

Séculaire: qui existe depuis des siècles . révise ton dictionnaire avant (je suis rancunier )

L'allégeance est un principe fondamental en islam effectivement, mais il s'agit de l'allégeance à dieu, ou à un dirigeant jugé digne de diriger le pays sur base de ses principes moraux et de ses capacités, pas sur base d'une ascendance/descendance.

Merci pour l'info au fait, j'avais tendance à en douter ces dernières années
grace à toi je dormirais moins bete ce soir.

tu perciste à dire que l'allégeance est une tradition , voila une petite défintion d'al-Bayaa

http://en.wikipedia.org/wiki/Bayaa

si t'as des soucis en anglais fais moi signe je te traduirais :)

Justement à mes yeux il est était tt à fait digne pour diriger ce pays.

@Kamui le jour ou chacun passera le cap d assumer ses responsabilités le Maroc avancera

le parle de celle d'aujourd hui l'Afrique du Sud et de sa politique sociale et dite démocratique d apparence

Democracy index 2008:http://a330.g.akamai.net/7/330/25828/20081021195552/graphics.eiu.com/PDF/Democracy Index 2008.pdf

entre le maroc classé à la 120ème position et l'afrique du sud 31, je pense que la comparaison entre les deux régimes politiques est sans appelle

grace à toi je dormirais moins bete ce soir.

tu perciste à dire que l'allégeance est une tradition , voila une petite défintion d'al-Bayaa

si t'as des soucis en anglais fais moi signe je te traduirais :)

Justement à mes yeux il est était tt à fait digne pour diriger ce pays.

Je te ferais signe une fois que j'aurais ta déf.

Mais je te rejoins parfaitement sur ta dernière proposition, il s'agit d'un principe de concertation. Alors, soit on emploie une vieille méthode, c'est à dire créer une collège d'experts en théologie dit savants pour juger qui est digne de diriger le pays, soit on est un peu plus modernes et on concerte le peuple, on le juge responsable pour décider qui est apte ou non à diriger. Dans les deux cas, tes yeux ne suffisent pas.

EDit: faut pas se précipiter pour envoyer son message! mais tu me donne un peu le baton pour te battre:Some Muslims view this ceremony as a facade used to maintain a system of hereditary monarchy, whereas the first four post-Mohammad rulers were selected by the citizens (a practice of public consensus called "shura")

Democracy index 2008:http://a330.g.akamai.net/7/330/25828/20081021195552/graphics.eiu.com/PDF/Democracy Index 2008.pdf

entre le maroc classé à la 120ème position et l'afrique du sud 31, je pense que la comparaison entre les deux régimes politiques est sans appelle

Mais je te rejoins parfaitement sur ta dernière proposition, il s'agit d'un principe de concertation. Alors, soit on emploie une vieille méthode, c'est à dire créer une collège d'experts en théologie dit savants pour juger qui est digne de diriger le pays, soit on est un peu plus modernes et on concerte le peuple, on le juge responsable pour décider qui est apte ou non à diriger. Dans les deux cas, tes yeux ne suffisent pas.

EDit: faut pas se précipiter pour envoyer son message! mais tu me donne un peu le baton pour te battre:Some Muslims view this ceremony as a facade used to maintain a system of hereditary monarchy, whereas the first four post-Mohammad rulers were selected by the citizens (a practice of public consensus called "shura")
je regarde des reportages qui vont à l'encontre de ce que tu décris, je suis navrée d'en prendre plus rigueur et les blacks et leur vécu en dit long..ne nous leurons aucune comparaison à faire d'autant plus entre monarchie et dite république

la voila ta définition : http://en.wikipedia.org/wiki/Bayaa

Du retour de l'exil, la famille royale à été accueilli à bras ouvert par le peuple Marocains, à mois qu’ils d’agit de comédiens, je crois que c'est mille fois mieux qu'un collège d'experts.

pour parler de discuter faut encore prendre le temps de lire ce que tu ne fais pas tu extrapoles et ce sont deux choses différentes, je discute avec Kamui mais pas avec toi :ro lleyes:

comprends d'abord ce que j'écris

ce n'était pas une comparaison c'était une question ;)

On a plus le droit de rebondir dans une discussion, les topics ne vont pas aller loin ;)

C'est vrai qu'il reste le choix des interlocuteurs selon les affinités mais la discussion perd en avis différents et richesse de débat

On a plus le droit de rebondir dans une discussion, les topics ne vont pas aller loin ;)

C'est vrai qu'il reste le choix des interlocuteurs selon les affinités mais la discussion perd en avis différents et richesse de débat
false

aucun choix d interlocuteurs, quand l'intervention est interessante elle est plus riche et cela va de soit que l'échange aussi ;)

la voila ta définition : http://en.wikipedia.org/wiki/Bayaa

Du retour de l'exil, la famille royale à été accueilli à bras ouvert par le peuple Marocains, à mois qu’ils d’agit de comédiens, je crois que c'est mille fois mieux qu'un collège d'experts.

Et la joie des retrouvailles d'un acteur principale dans l'indépendance du pays suffit à justifier des siècles et des siècles de tyrannie?

Le problème n'est pas dans la monarchie, l'espagne, la belgique, l'angleterre en sont différentes preuves. C'est le pouvoir que le roi s'est accordé et auxquels les marocains ont montrés à différentes reprises leur hostilités qui est problématique.

je regarde des reportages qui vont à l'encontre de ce que tu décris, je suis navrée d'en prendre plus rigueur et les blacks et leur vécu en dit long..ne nous leurons aucune comparaison à faire d'autant plus entre monarchie et dite république

L'auteur du classement est parfaitement neutre et ne saurait être remis en question.

La belgique est mieux classé que l'ads, je te renvoie donc à la première partie de mon message.

Retour