Hassan ii : « faute d’exporter nos tomates, nous exporterons des terroristes »

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Hassan II, qui aspirait à un nouveau accord entre l’Union européenne et le Maroc concernant les tomates marocaines, avait fait une sortie étonnement d’actualité. Retour en 1994.Dans son livre paru en 2015 et intitulé« Brexit : Comment la Grande Bretagne va quitter l’Europe », l’auteur Denis MacShane, qui est aussi l’ancien ministre des affaires européennes britannique, rapporte le contenu d’une entrevue entre le roi Hassan II et Jacques Delors, alors président de la Commission européenne. L’anecdote a été récemment relatée par un twitto, @aof75, extraits du livre à l’appui.
En 1994, Hassan II, qui tentait de dynamiser le secteur des agrumes et de primeurs et de persuader l’Europe d’ouvrir ses marchés aux exportations, avait eu une entrevue sur le protectionnisme agricole avec Jacques Delors. Le monarque annonce à son interlocuteur que le Maroc dispose de cinq millions de fermiers qui veulent exporter leurs tomates vers l’Europe. Delors a alors expliqué que l’agro-hall espagnol, ainsi que les lobbys français et les italiens ne permettraient pas que cela se produise. « Fort bien. Je comprends vos difficultés », rétorque le roi, « mais si le Maroc ne parvient pas à exporter ses tomates, dans dix ans, nous allons exporter des terroristes ».

Sourcs : telquel.ma
 
Voilà..seulement,c est les barques de la mort qu on avait exporté..parce que en ces derniers temps ,les marocains ont bien compris qu il n y a plus rien a foutre en europe,
 
Retour
Haut