Hausse de 3,9% de l'Indice du Coût de la Vie en septembre dernier

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'Indice du Coût de la Vie (ICV) a enregistré une augmentation de 3,9% en septembre 2008, par rapport au même mois de l'année précédente, selon une note d'information du Haut Commissariat au Plan (HCP).

Cette variation s'explique essentiellement par la hausse des produits alimentaires, dont l'indice a progressé de 6,5%, et par celle des produits non alimentaires (+1,7%), précise le HCP, ajoutant que la hausse de ces derniers se situe dans une fourchette allant de 0,3% pour les “soins médicaux” à 3,2% pour le groupe “Transports et communications”.

Comparé à son niveau du mois d'août dernier, l'ICV de septembre a enregistré une hausse de 0,5% avec une augmentation de 1,1% pour les produits alimentaires et de 0,1% pour les produits non alimentaires, ajoute la même source.

Les hausses des indices des produits alimentaires observées entre le mois d'août et celui de septembre 2008 concernent notamment les poissons frais (+11,4%), les fruits frais (+7,8%), le lait, les produits laitiers et les œufs (+3,4%) et les fruits secs (+2,6%), indique le HCP, précisant qu'en revanche les prix des légumes frais et ceux des viandes ont diminué respectivement de 1,4% et de 0,3%.

S'agissant des indices mensuels par ville, ils ont augmenté de 1,1% à Oujda, de 1% à Laâyoune, de 0,8% à Casablanca et de 0,6% à Rabat.

Toutefois, une baisse de 0,4% a été enregistrée dans la ville d'Agadir.

Auteur : aufait/MAP
 
Haut