Hausse de 30 pc du budget du ministère de l'Equipement et du Transport

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, a affirmé qu'une enveloppe budgétaire estimée à 3017 millions DH, en hausse de 30 pc en comparaison avec l'année 2009, sera consacrée en 2010 à la réalisation d'un nombre important de programmes d'investissement.
Lors de sa présentation du budget sectoriel du ministère devant la commission de l'intérieur, de la décentralisation et des infrastructures, M. Ghellab a ajouté que les ressources financières du fonds réservé aux routes devront atteindre 2200 millions de DH en 2010, et celles du fonds de financement des routes 2100 millions DH.
M. Ghellab, a fait savoir que les ressources financières du ministère seront destinées à la réalisation d'un nombre important de programmes d'équipement en matière de routes.
Les fonds consacrés à ce secteur, a-t-il précisé, s'élèveront au titre de l'année 2010 à plus de 6167 millions de DH, dont 1867 millions DH dans le cadre du budget d'investissement et 2200 millions de DH pour les investissements prévus par le Fonds de financement des routes.
Le budget réservé au secteur a augmenté, selon le ministre de l'Equipement et des Transports, de 89 pc entre 2006 (3268 millions DH) et 2010 (6167 millions DH).
Le programme d'action du ministère, a noté M. Ghellab, vise notamment à préserver et étendre le réseau routier, réaliser les voies rapides et les autoroutes et améliorer les services, précisant que l'année 2010 connaîtra l'achèvement des travaux de l'autoroute reliant Chichaoua et Agadir, la poursuite des travaux sur le tronçon reliant Fès et Oujda, en plus de l'axe reliant Rabat et Casablanca, l'autoroute périphérique de Rabat. De même, cette année connaître le lancement des travaux de réalisation de l'autoroute entre Berrechid et Beni Mellal.
M. Ghellab a en outre souligné que son département se penchera sur le traitement de toutes les questions concernant la sécurité et le transport routiers, particulièrement dans le cadre de la mise en oeuvre du programme stratégique intégré de sécurité routière 2008/2010, la mise à niveau et l'amélioration des services des centres d'enregistrement des voitures dans les différentes régions du Royaume ainsi que la poursuite du programme de renouvellement du parc de transport routier.
Pour ce qui du transport ferroviaire, le ministre a indiqué que l'année 2010 connaîtra le lancement des travaux de réalisation de projets qui s'inscrivent dans le cadre du plan d'investissement 2010/2015 visant notamment à augmenter la capacité du réseau routier et sa mise à niveau sur plusieurs lignes.
Concernant les ports, M. Ghellab a noté que le programme d'action pour l'année 2010 se focalise en particulier sur le développement des infrastructures des ports existants, la construction de nouvelles infrastructures portuaires et la prise de mesures nécessaires pour l'amélioration de la qualité des prestations.
M. Ghellab a souligné, concernant les opérations relatives au secteur aérien, qu'elles s'inscrivent dans le cadre d'un programme de développement tracé par l'Office National des Aéroports pour la période 2008-2012, visant à poursuivre le développement et la modernisation des infrastructures et l' équipements des aéroports principaux et secondaires.
En débattant de l'exposé du ministre, les représentants ont mis l'accent sur les efforts déployés par le ministère dans le domaine des infrastructures, l'amélioration des services de transport terrestre, maritime et aérien et l'accompagnement des grands chantiers réalisés dans nombre de régions du Royaume.
Ils ont à ce titre appelé à remédier aux dysfonctionnements relatifs au transport en milieu rural, à étoffer le réseau des routes pour désenclaver les zones éloignées et déployer davantage d'efforts pour l'amélioration des services ferroviaires et aéroportuaires en particulier.
Abordant la question de la sécurité routière, les représentants ont souligné l'importance de l'entretien des routes pour juguler le phénomène des accidents de la circulation, appelant à adapter le projet de code de la route aux réalités marocaines et à tenir compte des revendications des professionnels.
MAP : 12.11.2009 - 12:00:00
 
le ministre doit penser à réduire les tarifs de l'autoroute de settat à marrakech qui sont de 65 dhs, c trop exorbitant pour un simple marocain cela va aider à reduire le trafic sur la national et par conséquent réduira les accidents de circulation qui sont importants au niveau de la ville de chichaoua.
 
qui aurront ces contrats et pour combien ?on vas avoir combien de klm des autoroutes , ports , ....par rapport a des pays dans notre situation ? combien on as construit pendant 55 ans d independance ? et ces autoroutes vraiment sont des autoroutes ou simplement des routes payantes ....et meme si tas une route devant toi ça reste combien de temps intacte ? 6 mois ? on fait et on refait et on paye et certains s enrichissent ....je rigole ...tous cela est faux
 

brolyy

VIB
qui aurront ces contrats et pour combien ?on vas avoir combien de klm des autoroutes , ports , ....par rapport a des pays dans notre situation ? combien on as construit pendant 55 ans d independance ? et ces autoroutes vraiment sont des autoroutes ou simplement des routes payantes ....et meme si tas une route devant toi ça reste combien de temps intacte ? 6 mois ? on fait et on refait et on paye et certains s enrichissent ....je rigole ...tous cela est faux

tu es algérien c'est ca
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le ministre doit penser à réduire les tarifs de l'autoroute de settat à marrakech qui sont de 65 dhs, c trop exorbitant pour un simple marocain cela va aider à reduire le trafic sur la national et par conséquent réduira les accidents de circulation qui sont importants au niveau de la ville de chichaoua.

la nationale est toujours operationelle et elle est tout aussi agréable

qui aurront ces contrats et pour combien ?on vas avoir combien de klm des autoroutes , ports , ....par rapport a des pays dans notre situation ? combien on as construit pendant 55 ans d independance ? et ces autoroutes vraiment sont des autoroutes ou simplement des routes payantes ....et meme si tas une route devant toi ça reste combien de temps intacte ? 6 mois ? on fait et on refait et on paye et certains s enrichissent ....je rigole ...tous cela est faux


faisais tu allusion au scandale qui a éclaté en Algérie compte au projet de l autoroute reliant l est à l ouest et qui a fini entre les mains de chinois et japonais?? :rolleyes:
 
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