HCP : plus de 16 millions de Marocains appartiennent à la classe moyenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
L'échantillon concerne 7000 familles des différentes classes représentatifs de la société marocaine. Un nombre largement suffisant pour que ces chiffres soient fiables à 95 %, ce n'est pas moi qui le dit mais bien les lois et des formules mathématiques. Ces chiffres sont mm repris par les organisations international car ils reconnaissent le travail du HCP totalement conforme aux normes mondiales établis.

Le problème dans cette étude réside dans la définition de la classe moyenne, car celle ci diffère d'un pays à un autre. Par exemple, si on appliquait la définition tunisiennes sur le Maroc nous aurions plus de 70 % de classe moyenne! je ne te dis pas le scandale que ca aurait fait.
elle est différente d'une ville à une autre et c'est ce qui me pousse encore plus à rester sceptique à l'encontre de cette étude

L'échantillon concerne 7000 familles des différentes classes représentatifs de la société marocaine. Un nombre largement suffisant pour que ces chiffres soient fiables à 95 %, ce n'est pas moi qui le dit mais bien les lois et des formules mathématiques. Ces chiffres sont mm repris par les organisations international car ils reconnaissent le travail du HCP totalement conforme aux normes mondiales établis.

Le problème dans cette étude réside dans la définition de la classe moyenne, car celle ci diffère d'un pays à un autre. Par exemple, si on appliquait la définition tunisiennes sur le Maroc nous aurions plus de 70 % de classe moyenne! je ne te dis pas le scandale que ca aurait fait.

justement le concept de la classe moyenne differe d'un pays à un autre
au Maroc on dira plutot la classe modeste (et la ya evidement plusieurs degrés)

une classe moyenne selon les normes internationales largement reconnues, est peu nombreuse au Maroc

Azul SpArOwMe,

j'ai al hamdo li Allah mes idées trés claires surtous ce sujet, les démonstrations :j'ai fait une seule petit et simple mais vous l'avez pas seulment pas bien saisie mais aussi surtous rien compris.

donc des démonstrations encore plus explicites et encore plus compliqué je pense qu'ils ne vont rien servir, de moment ou on cherche pas à comprendre et apprendre mais juste défendre les résultats d'une étude makhzanien, même si les normes de cette études sont absurd et loin de la réalité scioéconomique et surtous loin de tout innovations mathématique intelligente et étude emprique avec une crédibilité scientifique.

timanswin( bonsoiré ) :-)

octavuis, je commence à croire que tu dis n'importe quoi mec :)
avec tes calcules c'est de la classe des milliardaires qu'on parle..
est ce l'effet makhzien ? overdose réactive ? :D

Lahlimi l'a dit de sa bouche, il s'agit d'une politique globale qui va concerner ces classes moyennes ( speech du roi), donc autant l'élargir .... entre nous, j'ai personnellement pu déceler ça de ses phrases.

je n'aurais pas dit autant.

Certains croient que la classe moyenne marocaine devrait se comporter comme (avoir les mêmes conditions de vie ) que la classe moyenne américaine.

octavuis, je commence à croire que tu dis n'importe quoi mec :)
avec tes calcules c'est de la classe des milliardaires qu'on parle..
est ce l'effet makhzien ? overdose réactive ? :D

Lahlimi l'a dit de sa bouche, il s'agit d'une politique globale qui va concerner ces classes moyennes ( speech du roi), donc autant l'élargir .... entre nous, j'ai personnellement pu déceler ça de ses phrases.

Azul Spaarwome,

ce que vous croyez ne m'intersse pas, tant que cela ne me donne ni chaud ni froid au dos, je suis convaincu d'une seule chose que vous avez rien compris dans ce que j'ai dit, d'ou je me suis arretez de aller plus profonds car vous continurez de défondre le géographe lahilimi car pour vous le system makhzanien est plus important que des faits scientifiques.

Lahlimi géographe de formation n'est pas un expert pour se prononcer sur ce sujet, il fait dire ce que on lui dit de dire, selon les interets de gouvernement.

Dans les débats socioéconomique serieux que les organismes internationales organisent sois à Rabat, sois dans les organismes internationaux lhalimi ne peut pas tenir avec car il face à des experts qui sont mieux informé que lui sur la situatio réale des classes au maroc.

timanwsin (bon soirée )

Azul Spaarwome,

ce que vous croyez ne m'intersse pas, tant que cela ne me donne ni chaud ni froid au dos, je suis convaincu d'une seule chose que vous avez rien compris dans ce que j'ai dit, d'ou je me suis arretez de aller plus profonds car vous continurez de défondre le géographe lahilimi car pour vous le system makhzanien est plus important que des faits scientifiques.

Lahlimi géographe de formation n'est pas un expert pour se prononcer sur ce sujet, il fait dire ce que on lui dit de dire, selon les interets de gouvernement.

Dans les débats socioéconomique serieux que les organismes internationales organisent sois à Rabat, sois dans les organismes internationaux lhalimi ne peut pas tenir avec car il face à des experts qui sont mieux informé que lui sur la situatio réale des classes au maroc.

timanwsin (bon soirée )
ben le géographe n'a pas lancé des bêtises aussi fraiches.........
http://www.bladi.info/5703036-post30.html
Sinon, bonne soirée oct ;)

d après ces statistiques magiques ; mon cher pays le Maroc ; et un pays tres riche ; ok ; on peut a la rigueur bien accepter ; cette ironique condamnation ; ok ;
1 ) si c'est pour nous ; les marocains ; nous savons fort tres bien ; que se sont des statistiques totalement falsifies par le parti istiklal qui nous gouverne ; et qui n ont rien de vrai
2) si c'est pour l extérieur ; je demanderais juste que l occident ; donne libre passage au marocains pour juste un mois ; en supprimant les visas ; et vous verrez les 53 % soit disant la classe moyen ; qui submergera cet occident ; et n oubliez pas d y ajouter les 34 % sois disant classe modeste ; soit un total de 87 % de la population ; qui toute sans nulle exception; quittera notre cher beau Maroc. les statistiques faites par certains sont une fiction qui n a rien a voir avec le réalité de tous les jours malheureusement .

Retour