Héritage or selon les volontés de la défunte

ça part il a déjà ....de plus se sont que des bijoux à moins qu'il aime porter des bijoux en oro_O

Il en fait ce qu'ils veut après. Ce n'est pas la question.
Ça c'est du sexisme

Je constate qu il y a eu différentes discussions.. donc pour ne pas rester dans le doute plusieurs personnes ont demandés à la prière du joumouha sur ce point.. et la réponse est bien que si la défunte à declarer vouloir donner son or uniquement à ses filles, sa décision doit être respecté, nul ne peut la contester surtout qu elle l à dit devant plusieurs personnes et depuis longtemps meme devant les fils. Elle ne desherite pas ses fils puisque qu il y a un bien immobilier à partager entre tous.
Je suis d'accord avec toi Nordia, que ferais un garçon d un collier ou d une ceinture en Or sérieusement, et ce n est pas hram pour un homme de porter de l or d'ailleurs !!!
Pourquoi c est le seul fils qui habitait encore chez elle qui ne payait aucune facture et qui préférait jeter son argent dans le hram qui se lève aujourd'hui et qui conteste la décision de sa mère !!!!
Aujourd'hui la décision de la mère sera respecté dans le respect aussi de l islam.
Merci pour vos réponses

Voilà la vrai raison c'est que le frère est dépensier, hram... C'est en sorte une punition
Ou un règlement de compte.

La réponse donné par la mosquée entre en contradiction avec d'autre car l'or fait parti de l'héritage au même titre que la maison.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=209671
 
Alors si on ne peut plus se fié à la mosquée !!
Donc les imams prêchent le faux alors??

Ce n est ni un règlement de compte ni une punition... si sa maman a décidé de vouloir faire ça c est qu elle avait ses raisons et Dieu seul sait maintenant.

Pour info, j apprends que de son vivant elle avait offert à ce fils même des bagues et bracelet en or et il le reconnaît !!! C est juste une personne avare et égoïste qui en veut encore plus, Allah yehdih
 
Alors si on ne peut plus se fié à la mosquée !!
Donc les imams prêchent le faux alors??

Ce n est ni un règlement de compte ni une punition... si sa maman a décidé de vouloir faire ça c est qu elle avait ses raisons et Dieu seul sait maintenant.

Pour info, j apprends que de son vivant elle avait offert à ce fils même des bagues et bracelet en or et il le reconnaît !!! C est juste une personne avare et égoïste qui en veut encore plus, Allah yehdih

Pas la peine de s'énerver et de déformer mon propos.

Je n'ai pas dis que le mosquée ment j'ai juste dis que D'AUTRES avis affirme que tout doit être partagé.
Tu sais dans l'islam il peut y avoir plusieurs avis.
Je t'ai fourni un lien, je n'invente rien. Tu peux le vérifier toi même.

Je ne juge pas ton affaire personnellement.
 
@Finlek, tu sais l'argent ne profite pas au gens mauvais
C'est à dire même si ton frère prenais tous Allah ne lui donnerais pas la baraka dans cet argent qui partirai aussi vite et toi inversement si tu est dans la vérité et le chemin d'Allah même avec le minimum et la baraka ton argent se multipliera.
 
@Finlek, tu sais l'argent ne profite pas au gens mauvais
C'est à dire même si ton frère prenais tous Allah ne lui donnerais pas la baraka dans cet argent qui partirai aussi vite et toi inversement si tu est dans la vérité et le chemin d'Allah même avec le minimum et la baraka ton argent se multipliera.
Je ne m énerve pas bien au contraire je cherche juste la vérité pour mes cousins et pour etre juste devant Allah, ce n est pas mon frère mais ça permet d en savoir un peu plus et surtout de dire à nos parents de faire les choses de leur vivant ( et nous aussi plus tard avec nos propres enfants) pour éviter ce genre de désagrément regrettable entre frangins...
Tu as raison sur ce point l argent ne profite pas aux gens mauvais.
On enmene rien à notre mort..
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je constate qu il y a eu différentes discussions.. donc pour ne pas rester dans le doute plusieurs personnes ont demandés à la prière du joumouha sur ce point.. et la réponse est bien que si la défunte à declarer vouloir donner son or uniquement à ses filles, sa décision doit être respecté, nul ne peut la contester surtout qu elle l à dit devant plusieurs personnes et depuis longtemps meme devant les fils. Elle ne desherite pas ses fils puisque qu il y a un bien immobilier à partager entre tous.
Je suis d'accord avec toi Nordia, que ferais un garçon d un collier ou d une ceinture en Or sérieusement, et ce n est pas hram pour un homme de porter de l or d'ailleurs !!!
Pourquoi c est le seul fils qui habitait encore chez elle qui ne payait aucune facture et qui préférait jeter son argent dans le hram qui se lève aujourd'hui et qui conteste la décision de sa mère !!!!
Aujourd'hui la décision de la mère sera respecté dans le respect aussi de l islam.
Merci pour vos réponses
Tu as recue des reponse de personne sensé pendant la priére du vendredi voilà qui est clarifier :mignon:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il en fait ce qu'ils veut après. Ce n'est pas la question.
Ça c'est du sexisme

Ben non l'or pour un homme n'est pas toleré en islam ou comme le suggére @Azalina le vendre mais bon c'est un geste plus que sentimentale pour les filles de la défunte surment
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne m énerve pas bien au contraire je cherche juste la vérité pour mes cousins et pour etre juste devant Allah, ce n est pas mon frère mais ça permet d en savoir un peu plus et surtout de dire à nos parents de faire les choses de leur vivant ( et nous aussi plus tard avec nos propres enfants) pour éviter ce genre de désagrément regrettable entre frangins...
Tu as raison sur ce point l argent ne profite pas aux gens mauvais.
On enmene rien à notre mort..

oui je suis d'accord les parents a leur vivant doivent clarifier les choses
 
Si tu es allé voir la mosquée, le raisonnement de l'imam est basé sur quoi ? (Versets, Haddith, ..)? Car sans cela, c'est juste du bons sens. Et fort malheureusement, c'est généralement le cas pour les imams français.

Si tu peux partager ces informations avec nous, ça sera bénéfique pour l'ensemble de la communauté Bladi.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ce n'est pas l'objectif de ce post. Si tu souhaite en débattre, il y a déjà un autre post qui traite du sujet en long et en large.

Se n'est pas mon objectif de débattre sur l’héritage car en se qui me concerne je ne trouve pas juste cette discrimination et peut importe qu'elle en est la raison voilà :D
 
salam ahlikom..
Une mère décède et donne comme précision avant son décès que son or reviendrais à ses filles devant témoins, comme dans beaucoup de famille et depuis des générations, la dot de mère en fille.
Que dis l islam dans ce cas là ? Les fils peuvent-ils contestés?
merci pour vos réponses ...
salam
Non ils ne peuvent contester.
On hérite pas contre le gré de l'autre voyons c'est du vol.
 
Haut