heritage

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Salam alaykoum,

Non ce n'est pas possible, car l'héritage n'est pas une question de mérite.
Et puis pourquoi crée plus de rancune après la mort alors qu'on en a suffisamment crée de notre vivant.

Allah allem
alaykoum salam,

il y a des regles en matiere d'heritage ou pas (mis a part la disparité homme femme) ?

ta reponse est juste .
 
selon la chariah non....il y a des règles...

sauf s'il devient non musulman, qu'il apostasie par exemple...

par contre on peut donner plus de son vivant à l'un ou l'autre, donations etc....mais c'est pas de l'héritage...

wallahû 'alam
 
selon la chariah non....il y a des règles...

sauf s'il devient non musulman, qu'il apostasie par exemple...

par contre on peut donner plus de son vivant à l'un ou l'autre, donations etc....mais c'est pas de l'héritage...

wallahû 'alam
salam ,

si tu fais des donnations tu l'enleves de l heritage ou tu doit etre Juste ds sa repartion?
 
Salam alaykoum,

Non ce n'est pas possible, car l'héritage n'est pas une question de mérite.
Et puis pourquoi crée plus de rancune après la mort alors qu'on en a suffisamment crée de notre vivant.

Allah allem

peut être tu n'as pas le droit de déshériter un enfant mais tu as tout à fait le droit de léguer le 1/3 je pense à qui te veux, même quelqu'un avec qui tu n'as aucune filiation.

Par contre, tu ne crées pas toujours des rancunes quand il s'agit d'un enfant irresponsable qui attend ta mort pour lapider ce que tu as ramasser durant une vie dans les bars dans l'année qui suit ta mort. autant tu lui laisses un peu et désigner une personne proche qui le mérite vraiment, qui sera utilisé cet héritage dans le bien. et si cette personne est quelqu'un de bien et il s'est retrouvé dans le besoin à cause d'un accident de la vie et il s'est retrouvé avec un handicap avec des enfants en bas âge, c'est un geste qui mérite d'être salué que de laisser un héritage à un alcoolo qui attend ta fin avec impatience.
 
wa salam

ce que je veux dire c'est qu'un ou des parents peuvent faire des donations de leur vivant à un enfant parce que c'est le chouchou ou pour le faciliter ou que sais je comme raison par exemple il a 2 maisons et en donne une de son vivant à un des enfants, il a le droit mais pas dans l'intention de partager cet héritage...l'héritage se partage après le décès pas avant donc avec les biens que le défunt avait le jour de son décès et une fois que les dettes si dettes il y a ont été remboursées...

wallahû 'alam




salam ,

si tu fais des donnations tu l'enleves de l heritage ou tu doit etre Juste ds sa repartion?
 
selon la chariah non....il y a des règles...

sauf s'il devient non musulman, qu'il apostasie par exemple...

par contre on peut donner plus de son vivant à l'un ou l'autre, donations etc....mais c'est pas de l'héritage...

wallahû 'alam
D'après la chariah, si il apostasie on lui coupe la tête, donc il peut plu hérité de quoi que sa soit, je te jure sur le sahih Bukhari que je te chari point sur cela
 
Les musulmans ne vivent pas dans des pays régis par la Chariah donc y'a pas de coupage de tête, tu fabules...va te fracasser la tête contre un mur min fadlik...

Le sujet c'est l'héritage...pas de trollage...


D'après la chariah, si il apostasie on lui coupe la tête, donc il peut plu hérité de quoi que sa soit, je te jure sur le sahih Bukhari que je te chari point sur cela
 
D'après la chariah, si il apostasie on lui coupe la tête, donc il peut plu hérité de quoi que sa soit, je te jure sur le sahih Bukhari que je te chari point sur cela

Oui mon frère, mais selon Moslim il peut vivre car il a refusé le Hadith de 3ikrima عكرمة car il a dis que c'est un menteur!

Tu vois mon frère, même les Ôlemas ne sont pas d'accord!
 
peut être tu n'as pas le droit de déshériter un enfant mais tu as tout à fait le droit de léguer le 1/3 je pense à qui te veux, même quelqu'un avec qui tu n'as aucune filiation.

Par contre, tu ne crées pas toujours des rancunes quand il s'agit d'un enfant irresponsable qui attend ta mort pour lapider ce que tu as ramasser durant une vie dans les bars dans l'année qui suit ta mort. autant tu lui laisses un peu et désigner une personne proche qui le mérite vraiment, qui sera utilisé cet héritage dans le bien. et si cette personne est quelqu'un de bien et il s'est retrouvé dans le besoin à cause d'un accident de la vie et il s'est retrouvé avec un handicap avec des enfants en bas âge, c'est un geste qui mérite d'être salué que de laisser un héritage à un alcoolo qui attend ta fin avec impatience.
Salam NowhereMan,

L'héritage ce sont les bien qu'il reste à une personne après sa mort et non pas pendant sa vie. Donc à partir de là une personne peut donner ce qu'il veut à qu'il veut tout en sachant qu'il doit être juste comme dans tout.

Par contre dans ton dernier paragraphe je ne suis pas d'accord car en principe cela relève de l'éducation qui est tout de même le premier des héritages.
Mais admettons le fait est que l'héritage est un leg après la mort il ne peut se baser sur un temps T.
L'homme au mauvais comportement dont tu parles on ne peut connaitre la fin de sa vie, il se peut qu'il soit meilleur homme que le deuxième.
C'est ainsi que Sidna Issa (as) à travers la parabole du père et des deux enfants nous montre au contraire que le premier mérite toute l'attention du père si un jour il revient à la raison, c'est semblable à un mort qui revient à la vie.
 
selon la chariah non....il y a des règles...

sauf s'il devient non musulman, qu'il apostasie par exemple...

par contre on peut donner plus de son vivant à l'un ou l'autre, donations etc....mais c'est pas de l'héritage...

wallahû 'alam

Je pose une question en tant que non connaisseur :

Y a t-il des règles précises en matière de famille recomposée, notamment si la famille ne connaît pas d'unité religieuse ? Ce cas est un peu poussé, mais il a certainement déjà dû se produire : mettons qu'un musulman épouse une femme juive ou chrétienne ayant déjà des enfants, qui ne sont donc pas musulmans.

A quelle part d'héritage auront droit ces enfants, alors qu'ils ne sont pas les descendants biologiques du croyant et qu'ils ne sont pas musulmans ?

Peut-être que ça vous paraît ridicule comme question, mais dans le cadre d'une société (française) où la recomposition des couples grimpe en flèche, il est probable que cette éventualité ce soit déjà présentée (quoique je n'en sache rien).
 
Les musulmans ne vivent pas dans des pays régis par la Chariah donc y'a pas de coupage de tête, tu fabules...va te fracasser la tête contre un mur min fadlik...

Le sujet c'est l'héritage...pas de trollage...
A oui les musulmans qui impose la Chirac, vive dans des pays de fk

Et pour allée me fracasser la tête c'est houlam d'après la charia :)
 
il n'y a que 4 cas je crois sur une trentaine de situations ou la fille hérite moins que le garçon ce qui semble logique d'ailleurs...un héritier direct devra lui composer à son tour une famille, aura des charges tandis que l'héritière directe elle sera prise en charge par un père puis un mari après...

faut ouvrir des livres de fiqh pour comprendre les règles de l'héritage ou tout est bien détaillé...


pourquoi la fille hérite la moitié du garçons ?

en tant que famille recomposée? je ne sais pas trop, j'ai pas eu le cas autour de moi....sinon une femme qui s'est remariée et qui a des enfants issus d'un 1 er mariage alors ses enfants hériteront de leur mère et aussi de leur père biologique...les enfants du 2 ème lit hériteront de leur mère et du père du 2 ème lit...enfin ça me semble logique...c'est pas une fatwa, faut ouvrir des livres de fiqh ou demander à un spécialiste en jurisprudence...

un musulman qui épouse une scripturaire donc juive ou chrétienne et bien ce sont les règles de l'islam qui doivent s'imposer je pense...pas les règles de la république...de plus les enfants issus du 1 er lit de cette femme scripturaire devront hériter de leur père biologique non pas du beau père musulman je suppose...

en fait faudrait demander à un fqih....afin d'être sur et de ne pas raconter de conneries...





Je pose une question en tant que non connaisseur :

Y a t-il des règles précises en matière de famille recomposée, notamment si la famille ne connaît pas d'unité religieuse ? Ce cas est un peu poussé, mais il a certainement déjà dû se produire : mettons qu'un musulman épouse une femme juive ou chrétienne ayant déjà des enfants, qui ne sont donc pas musulmans.

A quelle part d'héritage auront droit ces enfants, alors qu'ils ne sont pas les descendants biologiques du croyant et qu'ils ne sont pas musulmans ?

Peut-être que ça vous paraît ridicule comme question, mais dans le cadre d'une société (française) où la recomposition des couples grimpe en flèche, il est probable que cette éventualité ce soit déjà présentée (quoique je n'en sache rien).
 
wa salam

ce que je veux dire c'est qu'un ou des parents peuvent faire des donations de leur vivant à un enfant parce que c'est le chouchou ou pour le faciliter ou que sais je comme raison par exemple il a 2 maisons et en donne une de son vivant à un des enfants, il a le droit mais pas dans l'intention de partager cet héritage...l'héritage se partage après le décès pas avant donc avec les biens que le défunt avait le jour de son décès et une fois que les dettes si dettes il y a ont été remboursées...

wallahû 'alam
ce n'est pas question de "chouchou" mais de preservation d'un patrimoine pourquoi faire des donnations c'est hypocrite cela revient au meme que la disparité ds l'heritage
 
Bah ça arrive, les héritages ça se passe pas toujours comme il faut...un parent peut favoriser plus l'un que l'autre de son vivant tandis que décédé il ne peut plus...imagine des enfants de 2 lits différents...plusieurs veuves etc...pas simple parfois...

ce n'est pas question de "chouchou" mais de preservation d'un patrimoine pourquoi faire des donnations c'est hypocrite cela revient au meme que la disparité ds l'heritage
 
Bah ça arrive, les héritages ça se passe pas toujours comme il faut...un parent peut favoriser plus l'un que l'autre de son vivant tandis que décédé il ne peut plus...imagine des enfants de 2 lits différents...plusieurs veuves etc...pas simple parfois...
partons sur un cas plus simple d'enfants issus d'un meme lit.
 
peut on déshériter un enfant ou lui donner moins en islam ?

merci d'avance.


Oui, c'est possible... TOUT est possible à condition de ne pas laisser ses émotions léser une personne.

Hmmm... mais puisque tu es sunnite, le "testament" quand il n'est pas "haramisé", il te limite un "DON" du tiers de ta fortune.

Or un testament peut tout contenir, la preuve, Dieu demande aux gens de ne pas donner aux personnes qui géreront mal ton héritage...

La question qui se pose est: comment une personne morte peut-elle faire cela sans testament?
 
peut on déshériter un enfant ou lui donner moins en islam ?

merci d'avance.


Je pense que tu aura la réponse détaillée à ta question

......le droit d’héritage testamentaire n’est valable que dans la limite du tiers de la propriété du défunt, en faveur de personnes autres que les créanciers et les héritiers. Cette règle semble avoir deux raisons d’être : tout d’abord, elle permet à l’intéressé de procéder à des ajustements de circonstance dans des cas extraordinaires, lorsque la règle normale est source de difficultés, car un tiers de la propriété est suffisant pour l’acquittement de tels devoirs moraux. D’autre part, cette loi testamentaire sert à éviter l’accumulation de richesses entre les mains d’un petit nombre, ce qui ne manquerait pas d’arriver si toute la propriété était léguée par testament à une seule personne, à l’exclusion de tous les autres parents. L’Islam favorise la circulation des richesses entre le plus grand nombre de personnes possibles, en tenant compte des intérêts de la famille.

http://www.islamophile.org/spip/Heritage-et-testaments.html
 
Je pense que tu aura la réponse détaillée à ta question

......le droit d’héritage testamentaire n’est valable que dans la limite du tiers de la propriété du défunt, en faveur de personnes autres que les créanciers et les héritiers. Cette règle semble avoir deux raisons d’être : tout d’abord, elle permet à l’intéressé de procéder à des ajustements de circonstance dans des cas extraordinaires, lorsque la règle normale est source de difficultés, car un tiers de la propriété est suffisant pour l’acquittement de tels devoirs moraux. D’autre part, cette loi testamentaire sert à éviter l’accumulation de richesses entre les mains d’un petit nombre, ce qui ne manquerait pas d’arriver si toute la propriété était léguée par testament à une seule personne, à l’exclusion de tous les autres parents. L’Islam favorise la circulation des richesses entre le plus grand nombre de personnes possibles, en tenant compte des intérêts de la famille.

http://www.islamophile.org/spip/Heritage-et-testaments.html

Dans ce cas là, pourquoi ces principes nobles deviennent nuls quand le défunt a un enfant mâle?
 
Oui, c'est possible... TOUT est possible à condition de ne pas laisser ses émotions léser une personne.

Hmmm... mais puisque tu es sunnite, le "testament" quand il n'est pas "haramisé", il te limite un "DON" du tiers de ta fortune.

Or un testament peut tout contenir, la preuve, Dieu demande aux gens de ne pas donner aux personnes qui géreront mal ton héritage...

La question qui se pose est: comment une personne morte peut-elle faire cela sans testament?
oui j'aime les actes juridiques mais pas parceque je suis sunnite :langue:

en fait je pensais aux enfants ingrats et surtout a leurs pieces rapporté qui ne meritent rien on m'a dit qu islamiquement on ne pouvait favoriser un enfant par rapport a un autre aussi ******* soit il .
 
Je pense que tu aura la réponse détaillée à ta question

......le droit d’héritage testamentaire n’est valable que dans la limite du tiers de la propriété du défunt, en faveur de personnes autres que les créanciers et les héritiers. Cette règle semble avoir deux raisons d’être : tout d’abord, elle permet à l’intéressé de procéder à des ajustements de circonstance dans des cas extraordinaires, lorsque la règle normale est source de difficultés, car un tiers de la propriété est suffisant pour l’acquittement de tels devoirs moraux. D’autre part, cette loi testamentaire sert à éviter l’accumulation de richesses entre les mains d’un petit nombre, ce qui ne manquerait pas d’arriver si toute la propriété était léguée par testament à une seule personne, à l’exclusion de tous les autres parents. L’Islam favorise la circulation des richesses entre le plus grand nombre de personnes possibles, en tenant compte des intérêts de la famille.
http://www.islamophile.org/spip/Heritage-et-testaments.html
circulation des richesses en tenant comptes des interets de la famille oui il fauudrait pour ça disposer d'une meme egalite de traitement a la base puisqu un homme et une femme ne sont pas egaux en droit islamique .
 
Dans ce cas là, pourquoi ces principes nobles deviennent nuls quand le défunt a un enfant mâle?

Lis le lien en entier stp

Nous parlons ici du cas où il y a un testament, en cas d'héritage, les premières charges déduites de la fortune du défunt couvrent les frais de son enterrement. Ce qui en reste va ensuite à ses créditeurs, la liquidation des dettes ayant priorité sur le « droit » des héritiers.
En troisième lieu, on applique son testament, dans la mesure où il n’excède pas le tiers de la propriété disponible (déduction faite des frais des funérailles et le remboursement des dettes).
C’est seulement après avoir honoré ces trois premières obligations que les héritiers entrent en ligne de compte.

ces principes ne sont pas nuls quand le défunt a un mâle, c'est après les 3 premières conditions que rentre en compte le partage de ce qu'il reste, mâle ou pas femelle.
Ce partage ensuite est fait selon des règles d'héritage autres que les descendants soient hommes ou femmes mais ceci est un autre sujet.
 
Dans ce cas là, pourquoi ces principes nobles deviennent nuls quand le défunt a un enfant mâle?

la noblesse s'arrête quand il s'agit d'une fille unique comme héritière, si par malheur elle perd son père , un autre malheur s'invite car sa grande mère et les oncles ont le droit d'hériter du défunt. imaginons la mère et la fille qui doivent déménager de leur propre maison car il ne peuvent pas payer les héritiers pour garder leur maison.
quand c'est un garçon, il est sauvé grâce à son zizi :D
 
circulation des richesses en tenant comptes des interets de la famille oui il fauudrait pour ça disposer d'une meme egalite de traitement a la base puisqu un homme et une femme ne sont pas egaux en droit islamique .

S'ils ne sont pas égaux c'est pour les raisons à l'époque citées plus haut par d'autres bladinautes.

Il est clair qu'au jour d'aujourd'hui les conditions de vie ont bien changé, l'héritage devrait être égale que ce soit pour un homme ou pour une femme quand on voit que beaucoup de femmes sont bafouées dans leurs droits financiers au sein du mariage ou qu'elles se retrouvent seules à gérer les enfants sans aide financière extérieur mais bon Allahu 3alem.
 
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