Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salam alaykoum,peut on déshériter un enfant ou lui donner moins en islam ?
merci d'avance.
alaykoum salam,Salam alaykoum,
Non ce n'est pas possible, car l'héritage n'est pas une question de mérite.
Et puis pourquoi crée plus de rancune après la mort alors qu'on en a suffisamment crée de notre vivant.
Allah allem
Oui ils sont signaler dans le Saint Coranalaykoum salam,
il y a des regles en matiere d'heritage ou pas (mis a part la disparité homme femme) ?
ta reponse est juste .
lol tu m'invites a rechercher et je cherche au travers de ce site a aller plus vite .Oui ils sont signaler dans le Saint Coran
salam ,selon la chariah non....il y a des règles...
sauf s'il devient non musulman, qu'il apostasie par exemple...
par contre on peut donner plus de son vivant à l'un ou l'autre, donations etc....mais c'est pas de l'héritage...
wallahû 'alam
Comme je suis au boulot j'ai la flemme de cherche le verset, mais tu le trouvera rapidement et il est claire.lol tu m'invites a rechercher et je cherche au travers de ce site a aller plus vite .
Salam alaykoum,
Non ce n'est pas possible, car l'héritage n'est pas une question de mérite.
Et puis pourquoi crée plus de rancune après la mort alors qu'on en a suffisamment crée de notre vivant.
Allah allem
salam ,
si tu fais des donnations tu l'enleves de l heritage ou tu doit etre Juste ds sa repartion?
D'après la chariah, si il apostasie on lui coupe la tête, donc il peut plu hérité de quoi que sa soit, je te jure sur le sahih Bukhari que je te chari point sur celaselon la chariah non....il y a des règles...
par contre on peut donner plus de son vivant à l'un ou l'autre, donations etc....mais c'est pas de l'héritage...
wallahû 'alam
D'après la chariah, si il apostasie on lui coupe la tête, donc il peut plu hérité de quoi que sa soit, je te jure sur le sahih Bukhari que je te chari point sur cela
D'après la chariah, si il apostasie on lui coupe la tête, donc il peut plu hérité de quoi que sa soit, je te jure sur le sahih Bukhari que je te chari point sur cela
Salam NowhereMan,peut être tu n'as pas le droit de déshériter un enfant mais tu as tout à fait le droit de léguer le 1/3 je pense à qui te veux, même quelqu'un avec qui tu n'as aucune filiation.
Par contre, tu ne crées pas toujours des rancunes quand il s'agit d'un enfant irresponsable qui attend ta mort pour lapider ce que tu as ramasser durant une vie dans les bars dans l'année qui suit ta mort. autant tu lui laisses un peu et désigner une personne proche qui le mérite vraiment, qui sera utilisé cet héritage dans le bien. et si cette personne est quelqu'un de bien et il s'est retrouvé dans le besoin à cause d'un accident de la vie et il s'est retrouvé avec un handicap avec des enfants en bas âge, c'est un geste qui mérite d'être salué que de laisser un héritage à un alcoolo qui attend ta fin avec impatience.
selon la chariah non....il y a des règles...
wallahû 'alam
pourquoi la fille hérite la moitié du garçons ?
A oui les musulmans qui impose la Chirac, vive dans des pays de fkLes musulmans ne vivent pas dans des pays régis par la Chariah donc y'a pas de coupage de tête, tu fabules...va te fracasser la tête contre un mur min fadlik...
Le sujet c'est l'héritage...pas de trollage...
Je pose une question en tant que non connaisseur :
Y a t-il des règles précises en matière de famille recomposée, notamment si la famille ne connaît pas d'unité religieuse ? Ce cas est un peu poussé, mais il a certainement déjà dû se produire : mettons qu'un musulman épouse une femme juive ou chrétienne ayant déjà des enfants, qui ne sont donc pas musulmans.
A quelle part d'héritage auront droit ces enfants, alors qu'ils ne sont pas les descendants biologiques du croyant et qu'ils ne sont pas musulmans ?
Peut-être que ça vous paraît ridicule comme question, mais dans le cadre d'une société (française) où la recomposition des couples grimpe en flèche, il est probable que cette éventualité ce soit déjà présentée (quoique je n'en sache rien).
ce n'est pas question de "chouchou" mais de preservation d'un patrimoine pourquoi faire des donnations c'est hypocrite cela revient au meme que la disparité ds l'heritagewa salam
ce que je veux dire c'est qu'un ou des parents peuvent faire des donations de leur vivant à un enfant parce que c'est le chouchou ou pour le faciliter ou que sais je comme raison par exemple il a 2 maisons et en donne une de son vivant à un des enfants, il a le droit mais pas dans l'intention de partager cet héritage...l'héritage se partage après le décès pas avant donc avec les biens que le défunt avait le jour de son décès et une fois que les dettes si dettes il y a ont été remboursées...
wallahû 'alam
ce n'est pas question de "chouchou" mais de preservation d'un patrimoine pourquoi faire des donnations c'est hypocrite cela revient au meme que la disparité ds l'heritage
partons sur un cas plus simple d'enfants issus d'un meme lit.Bah ça arrive, les héritages ça se passe pas toujours comme il faut...un parent peut favoriser plus l'un que l'autre de son vivant tandis que décédé il ne peut plus...imagine des enfants de 2 lits différents...plusieurs veuves etc...pas simple parfois...
peut on déshériter un enfant ou lui donner moins en islam ?
merci d'avance.
peut on déshériter un enfant ou lui donner moins en islam ?
merci d'avance.
Je pense que tu aura la réponse détaillée à ta question
......le droit dhéritage testamentaire nest valable que dans la limite du tiers de la propriété du défunt, en faveur de personnes autres que les créanciers et les héritiers. Cette règle semble avoir deux raisons dêtre : tout dabord, elle permet à lintéressé de procéder à des ajustements de circonstance dans des cas extraordinaires, lorsque la règle normale est source de difficultés, car un tiers de la propriété est suffisant pour lacquittement de tels devoirs moraux. Dautre part, cette loi testamentaire sert à éviter laccumulation de richesses entre les mains dun petit nombre, ce qui ne manquerait pas darriver si toute la propriété était léguée par testament à une seule personne, à lexclusion de tous les autres parents. LIslam favorise la circulation des richesses entre le plus grand nombre de personnes possibles, en tenant compte des intérêts de la famille.
http://www.islamophile.org/spip/Heritage-et-testaments.html
oui j'aime les actes juridiques mais pas parceque je suis sunnite :langue:Oui, c'est possible... TOUT est possible à condition de ne pas laisser ses émotions léser une personne.
Hmmm... mais puisque tu es sunnite, le "testament" quand il n'est pas "haramisé", il te limite un "DON" du tiers de ta fortune.
Or un testament peut tout contenir, la preuve, Dieu demande aux gens de ne pas donner aux personnes qui géreront mal ton héritage...
La question qui se pose est: comment une personne morte peut-elle faire cela sans testament?
partons sur un cas plus simple d'enfants issus d'un meme lit.
circulation des richesses en tenant comptes des interets de la famille oui il fauudrait pour ça disposer d'une meme egalite de traitement a la base puisqu un homme et une femme ne sont pas egaux en droit islamique .Je pense que tu aura la réponse détaillée à ta question
......le droit dhéritage testamentaire nest valable que dans la limite du tiers de la propriété du défunt, en faveur de personnes autres que les créanciers et les héritiers. Cette règle semble avoir deux raisons dêtre : tout dabord, elle permet à lintéressé de procéder à des ajustements de circonstance dans des cas extraordinaires, lorsque la règle normale est source de difficultés, car un tiers de la propriété est suffisant pour lacquittement de tels devoirs moraux. Dautre part, cette loi testamentaire sert à éviter laccumulation de richesses entre les mains dun petit nombre, ce qui ne manquerait pas darriver si toute la propriété était léguée par testament à une seule personne, à lexclusion de tous les autres parents. LIslam favorise la circulation des richesses entre le plus grand nombre de personnes possibles, en tenant compte des intérêts de la famille.
http://www.islamophile.org/spip/Heritage-et-testaments.html
pas desheriter lui donner moins voir moins que rien ......bah selon l'Islam interdiction de déshériter ses enfants sauf si l'enfant donc l'héritier direct apostasie...
wallahû 'alam
Dans ce cas là, pourquoi ces principes nobles deviennent nuls quand le défunt a un enfant mâle?
Dans ce cas là, pourquoi ces principes nobles deviennent nuls quand le défunt a un enfant mâle?
circulation des richesses en tenant comptes des interets de la famille oui il fauudrait pour ça disposer d'une meme egalite de traitement a la base puisqu un homme et une femme ne sont pas egaux en droit islamique .