Hérouxville: Ça dégénère ...

:D
"mon ptit mereguez" :D
Ca m'etonne quand meme! dans le sens ou ca accuse herouxville de racisme directement, aucun media avant , comme le gouvernement d'ailleurs ou les polticiens, n'a ete aussi categorique.
 
Oui effectivement les femmes au quebec se font lapider tous les jours sur place publique(SIC)...ben voyons donc...et pourquoi attaquer facilement les musulmans...je ne savais pas que les quebecois pouvait etre aussi ignorant???Il y a vraiment un probleme dans leur tete ca ne tourne pas rond!!!
Le quebec deja n a pas beaucoup de monde tu pense que des vieux de Herouxville(une ville que je viens tout juste de connaitre!) vont pouvoir fertiliser la Province...un ridiculisme sans scrupule! Ils ne vont pas aller loin....
et ils me font rire lorsqu il parle de LAICITE....allez voir la definition juste du mot et apres on en reparlera

PS: Le quebec n est pas la france!!! Une <<nation>> jeune n est pas a mon sens une vraie nation il faut plus de brassage et bcp plus de temps pour enfin dire que le quebec est une nation!!!!

pauvre COLON FRANCAIS CRIMINEL pour la plupart....avez-vous oublie que vous etes des voleurs de terre, de culture!?!?!?!

faut avoir soit même un sérieux problème de racisme pour dire de tel chose contre les QUÉBÉCOIS EN GÉNÉRAL jvien toujuste de minscrire a votre site internet car chui nouvelle converti a l'islame et histoir de faire la conversation avec des soidisant personne civilisé tu manque énormément de connaissence! je suis QUÉBÉCOISE DE NAISSENCE MES PARENT ET ENCÊTRE NE SONT PAS DES VOLEURS ET EXDÉTENUS ET JE SUIS DORIGINE FRANCAISE ET AUSSI IRLANDAISE JTE SIGNAL !!!:( ET ON A ÉTÉ UNE NATION PAISIBLE DEPUIS AUMOIN 100 ANS ((CONTRAIREMENT AU NATION DE LA QUEL TU VIEN ET PLUSIEUR AUTRE!!!))pi jai grandi avec du monde qui vien de partout !!!et jamais eu de problème et non personne ne se fait lapîdé icite! de plus LA CHART DES DROIT ET LIBERTÉ CANADIENNE nous protège de telle agissement et nous donne aussi le droit de porté ce que l'on veu sur notre tête! au fait cest seulment une minorité qui pense comme hérouxville qui dailleur provienne de petit village NON ÉDUQUÉ comme toi d'aprèes ce que jpeu voir! subhanAllah que allah te guide dans le droit chemain!:rolleyes:
 
en plus tu mens , je ne suis pas marocain,

pour repondre a ton message, je vais repeter fuck le quebec , et fuck les quebecois un peuple raciste, xenophobe , et en dessus du marche ignorant. je vais te poser des questions et tu vas me repondre franchement.

comment ca se fait que des medecins et des ingenieurs et docteur en en economie en physique en maths travaillent dans des depanneurs, restaurants comme plongueurs , et tu veux que je respecte le quebec pour ca.

il amene des gens diplomes ici pour les faire travailler des travaux minables sans lendemain, comment tu expliques la pauvrete et le chomage chez les immigrants alors qu ils sont plus instruit que la majorite des quebecois.

-comment tu expliques qu un quebecois avec DEC trouve un emploi bien remunere alors qu un ingenieur arabe ou africain , a toute les miseres du monde a trouver un travail dans son domaine.

je conseille a tous les immigrants maghrebins en tous cas de quitter ce pays et de retourner chez eux.ca va etre difficile au debut mais il vaut mieux vivre les difficultes dans nos pays que l humiliations qu on subit ici.

en tous cas pour moi je quitte le quebec bientot , j ai la chance que mes enfants ont moins de 3 ans , alors il ne se souviendront pas de ce pays.

bye
Je n'aurais pu mieu rédiger ca. Que les quebecois s'évaluent et se rendent compte des consequences de leur comportement dédaigneux et raciste face aux immigrants.
Je suis venu ici a l'age d un an avec ma mere Latino-américaine et puis mon pere qui est français a cause de la bonne publicité et de ses bon rapports avec l embassadeur Canadien. Mon pere a par la suite poursuivi ces études en France pour devenir economiste de grand nom pour les nations unies et la banque mondiale. J ai donc eu la chance malgré mes jeunes 20 ans d avoir visité 27 pays et d'avoir vécu dans 5 d'entre eux.

J'ai jusqu'à ce jour du mal a collaborer avec les gens du peuple quebecois , pas a cause du fait que je sois gêné ou renfermé, bien au contraire je suis une des personnes les plus ouverte aux différentes cultures qui soit, Mais plus tôt a cause cette attitude ignorante et leur problème face a l'extériorisation de leurs insécurités culturelles et existentielles. J' ai grandi ici en observant le comportement et les réactions racistes que ces gens la envers ma mere, la personne que j aime le plus au monde. J entendais presque tous les jours des remarques telles que ''va apprendre a parler français'' ''Retourne chez toi'' Et d' autres aboiement hebdomadaires, ce que j apelle du terrorisme psychologique . Donc c est dur pour moi de pardonner ces remarques, en faisant ça les québécois se sont fait un ennemi au lieu d'un allié. Ma mère n a jamais eu le soutien moral du peuple québécois, on a du surmonter beaucoup d épreuves ici seuls car nous avons ressentis une ambiance de conflit raciale au lieu d une ambiance accueillante. Nous avons du faire face a un voisinage raciste et problématique dans tous les appartements ou nous nous sommes installés; Jamais un bonjour jamais un comment allez vous. Que du manque de politesse, Que du racisme cru , que des portes qui claquent sur la face. Autre chose que j 'ai constaté en grandissant ici c'est que les Quebecois montrealais sont ordinaires, ignorants et mal dans leur peau. Je ne les blâme pas, je ne sais pas dans qu elle ambiance ils ont grandis, mais je sais que j ai des bons amis de toutes les races et cultures apart les quebecois tellement quils sont paranoiaques et renfermés.
Je suis d' accord avec Dodi, que tout immigrant qui se respecte fuie cette province. Cette culture, ou ce manque de culture voyez le comme vous le voulez. Moi j'ai fini mes etudes en Aviation maintenant je vais a Calgary parce que j'en ai eu assez de vivre la malédiction qui règne dans ces terres.

Que dieu vous aide.
 
oh mon dieu vous êtes vraiment une bande de frustrés.. je suis québecoise et vos commentaires font vraiment preuve d'ignorance
hérouxville n'est qu'un petit village au québec réputé pour être très étrange.. vous dites qu'on n'est raciste et homophobe mais le mariage gay est permi au québec et les personnes immigrées se sont très bien intégrées... la preuve elles y reste
et excusez moi mais cest vrai que cest dégeulasse ce qui se passe avec les femmes dans le monde islamique.. des femmes se font lapider alors qu'elle se sont faient violer.. franchement ya de quoi se révolter..et il y a tout plein de mosqués au québec alors y'a vraiment pa de quoi se plaindre.. vous préférez penser que tous les québecois sont ignorants ou je sais pas trop ce que vous pensez mais cest vous les racistes... en tous cas cest pas mon problème cest pas moi qui a de la haine mal placée .. bye
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
oh mon dieu vous êtes vraiment une bande de frustrés.. je suis québecoise et vos commentaires font vraiment preuve d'ignorance
hérouxville n'est qu'un petit village au québec réputé pour être très étrange.. vous dites qu'on n'est raciste et homophobe mais le mariage gay est permi au québec et les personnes immigrées se sont très bien intégrées... la preuve elles y reste
et excusez moi mais cest vrai que cest dégeulasse ce qui se passe avec les femmes dans le monde islamique.. des femmes se font lapider alors qu'elle se sont faient violer.. franchement ya de quoi se révolter..et il y a tout plein de mosqués au québec alors y'a vraiment pa de quoi se plaindre.. vous préférez penser que tous les québecois sont ignorants ou je sais pas trop ce que vous pensez mais cest vous les racistes... en tous cas cest pas mon problème cest pas moi qui a de la haine mal placée .. bye

faut préciser que ces atrocités n'arrivent que dans certains pays... la religion musulmane est beaucoup plus tolérante que ça, malgré que certains musulmans tiennent des propos haineux contre le Québec dans ce débat...

Je précise que je suis québécois de souche, ancien catholique mais pas affilié à aucune religion. Et je ne prévois pas m'affilier à aucune religion dans le futur. L'Islam n'est pas comme ça. COmme le Québec n'est pas Hérouxville

Aux immigrant vivant au Québec, qui ont fait leurs études ici, bénéficiant de toutes les ressources offertes aux citoyens québécois, payés par la collectivité et qui crachent sur le Québec et se dépêchent de le quitter...
Qui font de cas isolés une norme... on appelle ça des renégats.

Partout où vous irez, vous verrez des choses qui vous déplairont, parce que vos problèmes, vous les trainez avec vous.
 

brolyy

VIB
il est normal de rencontrer ce genre de situations mais les immigrés ne doivent prendrent les choses comme ca, avant tout, ces immigrés qui vient y s'installer de bon gré doivent s'adapter à la société quebecoise, de donner une bonne image et à la fin il leur incombe de faire les efforts nécessaire pour expliquer et éclairer les québecois sur les vrais valeurs de notre religion et de nos pays...
pour celà il faut certainement s'organiser...sinon c'est pas la peine de venir s'exciter après ce genre d'incident...
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
...
Mais plus tôt a cause cette attitude ignorante et leur problème face a l'extériorisation de leurs insécurités culturelles et existentielles.

Oui, notre culture est menacée, tu ne peux pas comprendre ça?

Universel7 à dit:
J entendais presque tous les jours des remarques telles que ''va apprendre a parler français'' ''Retourne chez toi'' Et d' autres aboiement hebdomadaires, ce que j apelle du terrorisme psychologique .

Le terrorisme a le dos large.

Si j'émigrais aux USA, tu crois qu'on m'acceptera si je ne parle pas anglais... Réveilles-toi un peu!

Universel7 à dit:
Donc c est dur pour moi de pardonner ces remarques, en faisant ça les québécois se sont fait un ennemi au lieu d'un allié. Ma mère n a jamais eu le soutien moral du peuple québécois, on a du surmonter beaucoup d épreuves ici seuls car nous avons ressentis une ambiance de conflit raciale au lieu d une ambiance accueillante.

IL faudrait faire quoi? c'est ta famille qui émigre, c'est pas les québécois qui vont chez toi... tu dois t'adapter et t'intégrer. Surtout au QUébec ,il y a pein de ressources pour aider les immigrants... et il y a partout des exemples de québécois de souche qui aident activement des immigrants à s'intégrer... j'en vois régulièrement dans le journal de ma ville, qui est tout de même une petite ville.


Universel7 à dit:
Nous avons du faire face a un voisinage raciste et problématique dans tous les appartements ou nous nous sommes installés; Jamais un bonjour jamais un comment allez vous. Que du manque de politesse, Que du racisme cru , que des portes qui claquent sur la face. Autre chose que j 'ai constaté en grandissant ici c'est que les Quebecois montrealais sont ordinaires, ignorants et mal dans leur peau. Je ne les blâme pas, je ne sais pas dans qu elle ambiance ils ont grandis, mais je sais que j ai des bons amis de toutes les races et cultures apart les quebecois tellement quils sont paranoiaques et renfermés.

Un peuple complet qui est parano... vraiment?
t'as juste pas su t'adapter. Ne nous le met pas sur le dos.
Je suis d' accord avec Dodi, que tout immigrant qui se respecte fuie cette province. Cette culture, ou ce manque de culture voyez le comme vous le voulez. Moi j'ai fini mes etudes en Aviation maintenant je vais a Calgary parce que j'en ai eu assez de vivre la malédiction qui règne dans ces terres.

Que dieu vous aide.

oui, évidemment, fuir après que l'État vous ai payé l'éducation, des services médicaux etc...
L'immigration est faite dans un seul but: permettre à des gens d'autres pays de s'intégrer et de contribuer à l'essor économique, culturel du Québec.
Donc l'État investit sur les immigrants en lui donnant des facilités comme les soins de santé gratuits, l'éducation gratuite, les frais de subsistance pour ceux qui en ont besoin...
Ceux qui font cela sont des profiteurs.
 
Wow, je vais vraiment voir les musulmans d'une autre manière.
Écoutez, en Ontario, les musulmans ont demandé des tribunaux coraniques. Il faut bien faire des chartes pour ne pas retourner à l’âge de pierre.
De plus, nous n’avons jamais demandé à personne de venir au Québec. Vous venez si vous voulez, si vous êtes pas heureux, vous partez, c’est tout.

Ce n'est pas votre terre légitime , les indiens y étaient avant vous :rouge: Alors eux aussi auraient pu vous dire de partir mais ils sont bien plus intelligents que vous europeens!
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
pourquoi vous detterrez des sujets vieux de deux ans? toutes les reactions exprimees au sujet d'hirouxville et de l'image du quebec a cette epoque etaient parfaitement legitimee, la reaction normale d'une communaute qui s'est vu mettre au banc des accuses pour RIEN.

Action-->Reaction, le principe est simple.

pour la jeune fille qui a detterre le post en disant qu'irouxville n'est qu'un village isole, bien sur qu'il l'est, mais la commison bouchard taylor n'est pas allee voir QUE les habitants de ce trou perdu, elle est allee voir les quebecois dans tous les coins de la province, et les commentaires qu'on a entendu a cette epoque (que tu n'as probablement pas entendu) etait un choc et un reveil brutal pour beaucoup.

- oui le peuple quebecois manque cruellement de culture. c'est un etat de fait, au lieu de le voir comme une insulte, faut le voir comme un manque un combler, un objectif pour les generations futures.

- oui le quebec est une nation qui SE cherche. par contre, la "victimisation" a souvent ete l'arme de ce peuple qui se voit sans cesse menace. Se cacher derriere les fantomes du passe n'avancera en rien la situation du quebec, bien au contraire. Pour trouver ses propres valeurs, sa propre entite, et sa propre identite, il faut se poser les bonnes questions. les immigres ne sont pas les ennemis du quebec, l'inculture et l'emotivite excessive des quebecois risquent de couter cher a ce pays. (les deux referundums n'ont pas reussi parce qu'ils n'ont pas parle a la raison des quebecois, mais a leurs coeurs indecis et toujours endoloris par des evenements passees il y'a 300 ans.) C'est la meme histoire dans les accomodements raisonnables, en fait, les commentaires de certains quebecois etaient tout sauf raisonnables, et que l'on puisse encore parler de lapidation deux ans apres prouvent la perseverence de l'inculture vehiculee par les media...mais bon, pour cela, j'excuse l'age de la jeune fille, a 15 ans, on est encore loin de connaitre le monde, les cultures et les differences, donc jeune fillle, lis, instruit toi d'abord,et comprend qu'un "animal tout gentil tout mignon, une foisblesse peut te mordre sans pitie si tu touches la plaie que tu lui a inflige". La communaute musulmane et immigree de maniere generale a ete blessee par l'episode des accomodement, ici sur ce forum, ce n'etait qu'une fraction de la reaction naturelle et legitime de toute personne qui se fait traiter de la sorte.

- finalement pour celui qui parle d'etudidants ingrats profitant du systeme, la GRANDe majorite des etudiants etrangers ont le statut de "ETUDIANT INTERNATIONAL", ce qui veut dire qu'ils paient EXTREMEMENT cher leurs etudes, personne de paye pour eux, et personne ne leur fait de la charite. Quand on paye 12000$ par annee pour deux sessions, c'est le quebec et ses universites et son economie qui sont gagnants au change...alors parler d'ingrats....c'est trop vite parler.
Quant a ceux qui viennent comme "immigrants" et qui commencent l'universite, la encore, les quebec n'accepte PAS les etudiants pour la "residence permanente". etre etudiant ne remplit pas tous les criteres pour etre selectionne pour l'immigration, il faut au moins quelques annees de travail dans un domaine que le quebec juge benefique pour lui. Donc ces gens qui viennent, sont des professionnels, et s'ils se voient obliges de RE-faire des etudes, c'est parce qu'une fois arrives, leurs diplomes et leurs experiences (sur lesquelles ils ont ete accepte) ne valent plus rien. Apres la trentaine, les gens reviennent au banc des univesites pour se recycler, donc c'est NORMAL qu'ils payent comme les quebecois, si leurs diplomes avait ete accepte, ils n'endureraient pas la peine de retourner au statut d'etudient, avec la precarite financiere qui vient avec. Donc la aussi, pas de charite quebecoise.

pour finir, ce paysa beaucoup de potentiel...si seulement son peuple pouvait s'ouvrir aux autres.
 
Bonjour,

Avec pertinence j'ai pris connaissance de votre soit disant "code de vie". C'est vrai qu'il y a rien d'anormal d'essayer de préserver sa culture et son histoire, même s'il ne date que de 3 ou 4 siècles, mais j'ai une question pour vous entant que québécois pas de souche mais plutôt d'adoption, est ce que vous avez respecté les conditions de vies des premières nations? ces derniers ont-elles mis un code de vie pour toute personne venait s'installer au Québec? et enfin ou sont-ils maintenant les autochtones? tués, exterminés, chassés, dépouillés sous motif de civilisation!
J'imagine bien si les premières nations ont eux aussi imposé des codes de vie à l'egard de vous étrangers...que sera votre avenir?
C'est surprenant cette faculté humaine d'oublier les choses, heureusement que l'histoire est toujours là pour nous rappeler des choses qu'on veut cacher aux yeux du monde.
On médiatise un sujet pour lui donner beaucoup plus d'importance qui l'on est réellement, alors que c'est plus facile d'ouvrir une porte de dialogue au lieu de se référer à des faits divers.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
je faisais référence aux immigrants reçus évidemment... pas aux étudiants.
Si j'avais voulu parler des étudiants étrangers, j'aurais mentionné étudiants étrangers.
J'ai pourtant été clair.
Les québécois manquent de culture? Soit. Les américains aussi, les canadiens en général aussi.
Les européens et les nord-africains possèdent une grande culture, je l'ai déjà mentionné dans un post précédent. Ça ne fait pas d'eux des êtres supérieurs qui vont illuminer le Québec.
N'empêche que malgré notre "manque de culture", nous avons su innover, créer, faire prospérer non seulement le Québec, mais aussi le Canada. (voir l'histoire du Canada, le sauvetage économique du Haut-Canada par le Bas-Canada, le financement du chemin de fer etc...). Notre expertise technique fait l'envi de bien des nations. Nous avons utilisé avec audace nos compétences. Par exemple: la première centrale hydro-électrique au monde a été bâtie au Québec (St-Narcisse), le premier pont suspendu au monde a été construit à Grand-Mère. Le pont-tunnel Lafontaine à Montréal a été un exploit technique (aucune firme internationale n'avait voulu prendre le risque, c'est la société Lavallin qui l'a réalisé).

Nous avons inventé des procédés de fabrication, nous somme des leaders en aéronautique (malgré les tentatives de sabotage du gouvernement fédéral depuis toujours), nous avons innové au niveau des droits civiques en particulier en ce qui concerne les droits de la femme
Les esclaves noirs américains fuyaient vers le Québec car ils étaient bien accueillis.

Le premier joueur noir de baseball professionnel de l'histoire a joué au Québec, nous avons élu des juifs, des noirs, des perses dans nos institutions démocratiques.

Racistes, les québécois?
Ceci compense cela.

Nous sommes des pacifistes et des humanistes malgré notre "manque de culture".

Je sais très bien que les compétences ne sont pas reconnues, c'est dommage, mais c'est pratiquement partout comme ça... un médecin québécois ne peut pratiquer en France et vice-versa.

Il y a des ententes cadres entre différentes nations concernant certaines professions, mais pas toutes.
Mais malgré tout cela, il y a un grand principe qu'il faut retenir: On accepte les règles du jeu ou on ne joue pas.


Quiconque profite des subventions dans le but d'aller en faire profiter d'autres provinces, c'est un profiteur. Qu'il soit québécois de souche ou immigrant.

Nous ne sommes pas "cultivés" mais nous agissons.
Le Québec est riche, le niveau de vie est très bien... on le doit aux seuls québécois car c'est pas le Canada anglais qui nous a aidé.

On est des survivants et on ne veut pas être un peuple agonisant.

Cela dit, bienvenue aux immigrants désireux de participer à a vie québécoise.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
je faisais référence aux immigrants reçus évidemment... pas aux étudiants.
Si j'avais voulu parler des étudiants étrangers, j'aurais mentionné étudiants étrangers.
J'ai pourtant été clair.
j'ai parle des deux cas, et dans les deux y'a pas de charite.....alors c'est deplace de parler d'ingrats.
Les québécois manquent de culture? Soit. Les américains aussi, les canadiens en général aussi.
Les européens et les nord-africains possèdent une grande culture, je l'ai déjà mentionné dans un post précédent. Ça ne fait pas d'eux des êtres supérieurs qui vont illuminer le Québec.

je n'ai pas dis que le quebec est le SEUL pays qui manque de culture, mais serieux, faut pas se comparer aux pires pour se reconforter, le nivellement par le bas n'a jamais fait de bien a personne.

et bien sur ce ne sont pas les nord-africains qui sont l'exemple meme de connaissance de la culture, avec un pourcentage tres eleve d'analphabetes on est loin d'etre en haut du podium, par contre, ceux qui sont instruits, sont plus a meme de connaitre la vie et l'histoire des autres peuples qu'au quebec. On ne se dresse pas ici en illuminateurs, on donne nos "impressions" sur ce peuple d'apres notre vecu et notre experience. Il n'y a pas de mal a connaitre une lacune quand il y'a une, et peu importe qui la met en evidence.

ce n'est pas non plus du devoir de l'immigrant d'instuire l'hote, l'immigrant est un "exemple vivant" de sa culture d'origine, en le cottoyant, le quebecois pourra etre le connaitre, connaitre son histoire et ses origines. Mais d'apres mon experience personnelle (a prendre avec tout le recul necessaire), une des caracteristiques "humaines" de ce peuple, et la distance personnelle que chacun met autour de lui, pour se proteger, ou du moins rester dans sa zone de confort. Il est TRES difficile d'engager une vraie relation basee sur la discussion, l'argumentation et le defi d'idees avec les quebecois, j'ai toujours l'impression qu'ils prennent tout argument comme une attaque personnelle. Une zone de confort commune a tous "nous sommes un peuple ouvert a toutes les cultures, nous sommes pacifiques, nous sommes verts, nous sommes des victimes du canada anglais"....c'est en gros, les idees centrales des discussions avec les quebecois, mais au dela de cela, tres difficile d'engager le dialogue, et encore plus difficile de changer les prejuges.

l'histoire des accomodements raisonnables a prouve pas mal de choses :
le "nous sommes un peuple tolerent" n'a pas de bases solides chez certains. Loin de la a dire c'est un peuple raciste, ca a surtout montre que l'inculture fait repeter a des gens des phrases et des mots dont ils ne savent meme pas la signification.

N'empêche que malgré notre "manque de culture", nous avons su innover, créer, faire prospérer non seulement le Québec, mais aussi le Canada. (voir l'histoire du Canada, le sauvetage économique du Haut-Canada par le Bas-Canada, le financement du chemin de fer etc...). Notre expertise technique fait l'envi de bien des nations. Nous avons utilisé avec audace nos compétences. Par exemple: la première centrale hydro-électrique au monde a été bâtie au Québec (St-Narcisse), le premier pont suspendu au monde a été construit à Grand-Mère. Le pont-tunnel Lafontaine à Montréal a été un exploit technique (aucune firme internationale n'avait voulu prendre le risque, c'est la société Lavallin qui l'a réalisé).

Nous avons inventé des procédés de fabrication, nous somme des leaders en aéronautique (malgré les tentatives de sabotage du gouvernement fédéral depuis toujours), nous avons innové au niveau des droits civiques en particulier en ce qui concerne les droits de la femme
Les esclaves noirs américains fuyaient vers le Québec car ils étaient bien accueillis.

S'il y'a quelque chose que je souhaite a ce peuple, c'est d'arreter de se lamenter sur son passe, et celebrer les VRAIES victoires au lieu des defaites. Il n'ya pas pire pour le morale d'un peuple que de le garder prisonnier d'une defaite. Ce peuple n'a pas encore fait le deuil d'un passe de 3 siecles, c'est ENORME et c'est mal sain. j'aurais souhaite que le "je me souviens" que tout le monde doit mettre dans ses plaques de voitures soit une reference a une renaissance glorieuse, a un exploit commun et a un symbole positif, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Avant de me documenter sur la reelle signification de ca, les reponses que j'avais etaient presque unanimes "je me souviens des defaites face aux anglais". ce que tu enumeres ici, c'est pas tous les quebecois qui le savent, et pour cause, j'en ai discute avec plusieurs pour essayer de trouver avec eux UN evenement qui fera la fierte collective des quebecois. A part des noms de personnalites, aucun evenement n'a ete trouve. c'est bien dommage. par contre, tous se souviennent par coeur de l'accord du lac meech, de la bataille de quebec..etc etc
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Racistes, les québécois?
Ceci compense cela.

ce commentaire ne m'est pas adresse, j'ai pas parle de racisme.
Nous sommes des pacifistes et des humanistes malgré notre "manque de culture".
tous les peuples sont pacifistes et humanistes. Les peuples ne choisissent pas d'etre en guerre, ils peuvent "manifester" pour la soutenir et la desaprouver, mais la decision ne leur appartient pas. Comme il n'appartient pas aux quebecois de decider si les soldats de la base jacque cartier participent a la guerre en afghanistan ;)
les quebecois n'ont pas manifeste leur desaccord non plus, et ca, franchement, ca m'a enormement surpris...d'autant plus surprise que la plus grande manifestation dont j'ai entendu parle etait pour dire non a harper qui voulait couper le financement des arts et culture.....bien ironique tout ca je trouve.

Je sais très bien que les compétences ne sont pas reconnues, c'est dommage, mais c'est pratiquement partout comme ça... un médecin québécois ne peut pratiquer en France et vice-versa.

Il y a des ententes cadres entre différentes nations concernant certaines professions, mais pas toutes.
Mais malgré tout cela, il y a un grand principe qu'il faut retenir: On accepte les règles du jeu ou on ne joue pas.

encore faut il connaitre ces regles du jeu avant de debarquer ici ;) c'est ce qu'on essait de faire comprendre aux nouveaux venus, mais certains croient que tout ce qu'on veut c'est les decourager...etc.

Il y'a une grande lacune dans la systeme d'immigration quebecois, on SELECTIONNE les competence qu'on va IGNORER une fois sur place. Fut un temps ou on disait encore aux desireux de venir que "la medecine est un metier solicite au quebec", ce qu'on ne leur disait pas c'est "oui, mais faut refaire les etudes au quebec".

ces viennent parce qu'ils croient qu'ils vont avoir une bonne qualite de vie, et que leurs etudes et experiences vont leur etre d'un grand atout. A des exceptions pres, ce n'est pas le cas. Alors ou bien il faut TOUT expliquer en detail et depuis le debut, ou bien fermer la porte de l'immigration si tout ce qu'elle fait c'est ramener des professionnelles pour leur donner ou bien le choix de l'ecole encore ou bien le choix d'engraisser les files du BS.

Malheureusement, les conseconses de cette politique ne se verront qu'apres 20 ou 30 ans, il sera alors un peu trop tard pour retourner en arriere (exactement comme les mauvais choix du systeme de sante d'il y'a 30 ans, les quebecois continuent en payer le prix jusqu'a maintenant).

Quiconque profite des subventions dans le but d'aller en faire profiter d'autres provinces, c'est un profiteur. Qu'il soit québécois de souche ou immigrant.

Nous ne sommes pas "cultivés" mais nous agissons.
Le Québec est riche, le niveau de vie est très bien... on le doit aux seuls québécois car c'est pas le Canada anglais qui nous a aidé.

On est des survivants et on ne veut pas être un peuple agonisant.

Cela dit, bienvenue aux immigrants désireux de participer à a vie québécoise.

voila ce que je disais avant. Non vous n'etes pas des survivants, vous avez eu une histoire difficile comme TOUT peuple en a vecu. et j'insiste sur TOUT peuple. Y'a eu des genocides ailleurs, des regimes totalitaires, des colonisations barbares (des vraies colonisations), des traites d'esclaves, des chambres a gaz, des fausses communes des khmir rouges, iy'a eu hiroshima, y'a eu les deux grandes guerres, y'a eu des guerres civiles. Chaque peuple a son histoire sanguine gravee dans sa memoire, mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont se considerer comme survivants. C'est l'histoire humaine, dans toute sa cruaute qui fait detruire bien des peuples, mais c'est aussi l'espoir qui les fait renaitre. Le peuple quebecois, est a mon avis, sans espoir, ou du moins n'y croit pas vraiment. Peut etre que cet "affrontement" non intentionnel avec les autres communautes pourra aider a voir un peu plus vers le futur que toujours vers le passe.

comme j'ai souvent dit dans ce forum, le quebec m'a enormement decu, et j'ai toujours peur d'hirouxville ne soit qu'un grain...mais qui est deja implante pour empoisonner la vie des generations futures.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
tous les peuples sont pacifistes et humanistes.
C'est pas tout-à-fait exact... Il y a des peuples qui sont plus belliqueux que d'autres. les USA par exemple.
Il aurait fallu que je décrive tout l'histoire du Québec pour te convaincre?
Nous avons refusé d'aller à la seconde guerre mondiale (pour ne pas soutenir les anglais), le vietnam pareil (au cas où tu ne savais pas, le Canada a participé) et ainsi de suite.


Les peuples ne choisissent pas d'etre en guerre, ils peuvent "manifester" pour la soutenir et la desaprouver, mais la decision ne leur appartient pas. Comme il n'appartient pas aux quebecois de decider si les soldats de la base jacque cartier participent a la guerre en afghanistan ;)
c'est pas Jacques Cartier, c'est Valcartier

Les québécois désapprouvent cette guerre alors que les canadiens l'ont aprouvé. Pareil pour l'Irak etc...


les quebecois n'ont pas manifeste leur desaccord non plus, et ca, franchement, ca m'a enormement surpris...d'autant plus surprise que la plus grande manifestation dont j'ai entendu parle etait pour dire non a harper qui voulait couper le financement des arts et culture.....bien ironique tout ca je trouve.

Non, les québécois ne sont pas des manifestants. Par contre,les artistes, oui.
Mais tu oublies les manifestations anti-israel quand ils ont attaqué le Liban.
Il y avait quand même plus que 3 personnes lol!
Ce n'est pas dans la tradition des québécois de descendre dans la rue. Ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais.
Ça contraste peut-être ce que tu as vécu dans d'autres pays, mais je n'y peut rien.


encore faut il connaitre ces regles du jeu avant de debarquer ici ;) c'est ce qu'on essait de faire comprendre aux nouveaux venus, mais certains croient que tout ce qu'on veut c'est les decourager...etc.

Il y'a une grande lacune dans la systeme d'immigration quebecois, on SELECTIONNE les competence qu'on va IGNORER une fois sur place. Fut un temps ou on disait encore aux desireux de venir que "la medecine est un metier solicite au quebec", ce qu'on ne leur disait pas c'est "oui, mais faut refaire les etudes au quebec".

Pour la médecine, t'es pas au courant certainement, mais il y a eu de gros changements ces dernières années... des postes de "semi-internes" ont été créés pour justement permettre à des médecins étrangers de pratiquer. Ils sont sous supervision et sont limités à certains champs de pratique, mais ils peuvent devenir médecins à part entière sans refaire tout le cours. Mon médecin est d'origine haïtienne, a fait son cours à Haïti et en France, et a bénéficié de ce programme.
Certains programmes exigent un certain recyclage, c'est normal: avocat, ingénieur civil (les normes de construction sont différentes d'un pays à l'autre) et ainsi de suite.


Je suis parfaitement d'accord que certains immigrants sont mal informés. c'est pour ça que j'ai offert mon aide à ceux qui veulent des infos, du mieux que je peux. Je suis prêt à contacter des employeurs ici, dès que je verrai un immigrant qui a les qualifications pour les postes disponibles dans ma région.

Je veux clarifier un point: j'aime les immigrants et j'aime en particulier les maghrébins. Et je n'ai aucun préjugé défavorable à propos des musulmans. C'est d'ailleurs pourquoi je squatte ce site, car je veux connaitre encore mieux l'Islam.

SUITE AU PROCHAIN POST
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
ces viennent parce qu'ils croient qu'ils vont avoir une bonne qualite de vie, et que leurs etudes et experiences vont leur etre d'un grand atout. A des exceptions pres, ce n'est pas le cas. Alors ou bien il faut TOUT expliquer en detail et depuis le debut, ou bien fermer la porte de l'immigration si tout ce qu'elle fait c'est ramener des professionnelles pour leur donner ou bien le choix de l'ecole encore ou bien le choix d'engraisser les files du BS.

Malheureusement, les conseconses de cette politique ne se verront qu'apres 20 ou 30 ans, il sera alors un peu trop tard pour retourner en arriere (exactement comme les mauvais choix du systeme de sante d'il y'a 30 ans, les quebecois continuent en payer le prix jusqu'a maintenant).

Il y a des métiers reconnus, d'autres pas. Certains métiers demandent un examen de compétences, d'autres, il faut refaire le cours...
j'aimerais bien que ça soit plus facile, mais je n'ai aucun contrôle. la seule chose que je peux faire est d'aviser les gens et de faire qq recherches si possible...

À propos, ces mauvais choix de système de santé, ça remonte à il y a 20 ans, quand ils ont décidé de limiter les places en médecine... C'est pas le système de santé qui est en cause, mais le Collège des médecins et la formation des médecins et infirmières...
Par la suite, vu que le nombre de médecins allait diminuer, ils ont précipité des infirmières à la retraite.



voila ce que je disais avant. Non vous n'etes pas des survivants, vous avez eu une histoire difficile comme TOUT peuple en a vecu. et j'insiste sur TOUT peuple.

Nous ne nous sentons pas menacés de génocide. Nous comme conscient que nous avons eu une histoire relativement paisible, malgré les tentatives d'assimilation.
Mais le fait de n'avoir pas été exterminé ne justifie pas que nous laissions aller notre vigilance quant à la survie du fait français en amérique.
Le fait de parler français encore aujourd'hui est la preuve que nous avons survécu. Si tu connaissais l'histoire du Canada, tu verrais toutes les tentatives d'éliminer la langue française et la culture francophone.
Peu de québécois accepteraient de perdre leur langue et culture.



Y'a eu des genocides ailleurs, des regimes totalitaires, des colonisations barbares (des vraies colonisations), des traites d'esclaves, des chambres a gaz, des fausses communes des khmir rouges, iy'a eu hiroshima, y'a eu les deux grandes guerres, y'a eu des guerres civiles. Chaque peuple a son histoire sanguine gravee dans sa memoire, mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont se considerer comme survivants. C'est l'histoire humaine, dans toute sa cruaute qui fait detruire bien des peuples, mais c'est aussi l'espoir qui les fait renaitre. Le peuple quebecois, est a mon avis, sans espoir, ou du moins n'y croit pas vraiment. Peut etre que cet "affrontement" non intentionnel avec les autres communautes pourra aider a voir un peu plus vers le futur que toujours vers le passe.

comme j'ai souvent dit dans ce forum, le quebec m'a enormement decu, et j'ai toujours peur d'hirouxville ne soit qu'un grain...mais qui est deja implante pour empoisonner la vie des generations futures.[/QUOTE]


Le plus drôle, c'est que Hérouxville, y a que des immigrants qui en parlent.
Au Québec, on s'en fout royalement qu'un imbécile de conseiller municipal a réussi à faire parler de lui parce qu'il avait des idées délirantes.

Des femmes voilées sont allées à Hérouxville et l'accueil fut très chaleureux.

Les immigrants ne sont pas menacés ici. Certes, il y a des gens qui ont peur des "terroristes arabes". Est-ce leur faute? Si ils ne voient que ça dans les médias, je comprend sans accepter que des gens aient peur que ça arrive ici.
Les immigrants musulmans sont victimes de l'activisme et le "terrorisme" (je désapprouve l'utilisation de ce mot - voir note plus bas) de gens qui se réclament de l'Islam.
Mais on ne peut guère leur reprocher, vu que l'information qui rectifie les faits n'est peu ou pas disponible.
Mais ça ne va pas plus loin que la discussion. On ne verra pas de milices qui vont aller attaquer des immigrants.

Se pourrait-il que certains immigrants aient une peur dérraisonnée par rapport à ce qui se passe réellement?

Y a pas de profilage racial en ce qui concerne les musulmans au Québec. Ou si peu qu'on en entend jamais parler. Envers les haïtiens, malheureusement oui

Le plus drôle, c'est que les mesures le plus cruelles envers les musulmans, c'est le gouvernement du Canada qui les fait... Omar Kadr par exemple, et il n'est pas le seul que le gouvernement du Canada a soit laissé tomber, soit accusé sans motifs suffisants...


Note: Un "terroriste" est un soldat qui défend des gens qui n'ont pas les moyens de se payer un chasseur, un bombardier ou un tank.
Une bombe larguée d'un avion ou un kamikaze, ça fait le même "travail". Sauf que généralement, le kamikaze fait moins de dégâts.
 
Salam,

J'ai lu avec pertinence tout le débat sur le sujet et j'aimerai bien en dire un ou deux mots.
A mon avis, on essaye d'un coté ou de l'autre de défendre son point de vue, toutefois, ci on prend un peu de recul, on va se rendre compte que les deux opinions ont une part de vérité.
La grande problématique est liée plutôt à la perception de chacun, bien évidemment, en dépend de sa culture, ses expériences et ses projets. La rupture est d.ordre interculturelle, parfois, le racisme, l'hostilité entrent en ligne de confusion, mais ca reste qu'il ne faut pas généraliser les points de vues, il ne faut pas parler de tous les québecois ni de tous les immigrants.
Certes, et de toute évidence, il ne faut pas le nier, le racisme existe, la grande partie des employeurs québecois sont méfiants à l'égard des immigrants surtout d'origine maghrébine, ce qui fait naitre un sentiment de frustration de leur part. Un projet d'immigration est un projet de vie qui peut changer toute une existence, on y met de la patiente, et on investi du temps et d'argent, alors, au fond de chaque immigrant, il aimerai bien avoir un retour, c'est la loi de l'offre et la demande qui régit nos comportements. Mais, parfois les choses ne reflètent pas les résultats souhaitées. En tant que québecois, ce n'est pas facile de comprendre ce que ressentent les immigrants, tout simplement, ils sont pas obligés de vendre des biens, de quitter un travail, de laisser derrière une famille et des proches. de l'autre coté, on espère bien avoir un retour de nos sacrifices. C'est vrai, et on me l'a déjà dit, c'est moi qui a choisi d'immigrer au Québec et ca reste un projet personnel, donc, je dois en assumer l'entière responsabilité, j'en suis tout à fait d'accord, mais de l'autre coté, il y a une espèce de mensonge publicitaire à propos de certains points d'immigration, parce que tout simplement, ca peut changer beaucoup de choses, la transparence est de mise, qui n'est pas malheureusement le cas, pourquoi ne pas explique, que si le Québec te choisira ca ne reste qu'un processus gouvernemental qui n'oblige, en aucun cas, un employeur de te donner une chance de travail. C'est vrai ce message peut changer beaucoup de perception des deux cotés, le Québec a besoin d'immigrants, les immigrants immigrants pour principalement trouver un travail à la hauteur des attentes.
Alors, il suffit pas de venir avec toute la bonne volonté du monde pour trouver un travail et s'intégrer dans une nouvelle société, mais il faut aussi que la société d'accueil doit faire en sorte de faciliter leur intégration, la volonté unilatérale de changer les choses n'a aucun pouvoir devant un système multilatéral.
Il ne suffit pas d'une volonté gouvernementale, mais plutôt de la volonté de l'ensemble, un changement de comportement
 
parce que de toute évidence et vu le cour normal des choses le Canada ne peut pas s'en sortir sans immigrants et bientôt les immigrants auront d'autres possibilités d'installation, je parle surtout de la province de quebec. Récemment, on a commencé à remarquer un flux migratoire dans les autres provinces anglophones, alors, la premiere raison de s'installer au quebec à cause de la langue de Molière sera dépassé, à dire que les autres provinces, surtout de l'ouest savent bien comment faciliter l'intégration des immigrants, coté travail. Dans, une deuxième lieu, le Canada n'est pas le seul pays d'immigration, après mon dernier voyage au Maroc, y avait un air de changement, l'Australie, qui a besoin d'immigrants commence à assouplir ses critères et ses procédures, certains pays de l'union européenne, ont changé leur système d'immigration, le principe est simple, une immigration à durée limitée, un minimum de 3 ans, l'immigrant choisi, évidemment en dépend de ses compétences, surtout des informaticiens, des infirmiers...travaillent, comblent des postes, apportent son expertise et apprennent aussi mutuellement. Le monde d'aujourd'hui est devenu un marché pour attirer des talents, dommage que le quebec en profite pas trop, malgré toutes les problématiques de la main d'&#339;uvre, d'ailleurs, les statistiques sont alarmantes, le système de santé en souffre, mais, le gouvernement ne change rien, jusqu'à quand à savoir...
 
Je suis parfaitement d'accord que le Quebec investit lourdement pour attirer les immigrants a s'installer, mais helas la publicite mensongere ne peut durer ou au moins aura des consequences nefaste dans quelques annees.
Je precise en tant que professionnel dans le domaine de la santé, l'ouverture des portes aux immigrants reste trés timide. 1quebecois demandes a ton médecin haitien combien de temps ca lui a pris de decrocher son permis d'exercice et une reconnaissance de lÒrdre. Je parie au moins 5 ans.
On demande les infirmiers, les medeceins et chercheurs, Oui la medecine est tres en demande et le secteur de la sante en a vraiment besoin, mais on oublie intentionnellement de preciser que pour exercer il faut percer des Ordres professionnels quasi-Clos pour des raisons flous.
La seule ouverture recente concerne les Francais eux meme qui ont besoin dans le domaine de la santé.
Vous n'àvez quà voir l'exemple de l'Espagne, la nouvelle zelande ou lÀllemagne qui ouvrent les portes aux etrangers pour pratiquer, la collaboration de plusieurs professionnels de differents Horizons permet une amelioration nette du service et des techniques. Ici on craint les erreurs medicales pourtant tres elevees au Quebec.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Salam,

J'ai lu avec pertinence tout le débat sur le sujet et j'aimerai bien en dire un ou deux mots.
A mon avis, on essaye d'un coté ou de l'autre de défendre son point de vue, toutefois, ci on prend un peu de recul, on va se rendre compte que les deux opinions ont une part de vérité.
La grande problématique est liée plutôt à la perception de chacun, bien évidemment, en dépend de sa culture, ses expériences et ses projets. La rupture est d.ordre interculturelle, parfois, le racisme, l'hostilité entrent en ligne de confusion, mais ca reste qu'il ne faut pas généraliser les points de vues, il ne faut pas parler de tous les québecois ni de tous les immigrants.
Certes, et de toute évidence, il ne faut pas le nier, le racisme existe, la grande partie des employeurs québecois sont méfiants à l'égard des immigrants surtout d'origine maghrébine, ce qui fait naitre un sentiment de frustration de leur part. Un projet d'immigration est un projet de vie qui peut changer toute une existence, on y met de la patiente, et on investi du temps et d'argent, alors, au fond de chaque immigrant, il aimerai bien avoir un retour, c'est la loi de l'offre et la demande qui régit nos comportements. Mais, parfois les choses ne reflètent pas les résultats souhaitées. En tant que québecois, ce n'est pas facile de comprendre ce que ressentent les immigrants, tout simplement, ils sont pas obligés de vendre des biens, de quitter un travail, de laisser derrière une famille et des proches. de l'autre coté, on espère bien avoir un retour de nos sacrifices. C'est vrai, et on me l'a déjà dit, c'est moi qui a choisi d'immigrer au Québec et ca reste un projet personnel, donc, je dois en assumer l'entière responsabilité, j'en suis tout à fait d'accord, mais de l'autre coté, il y a une espèce de mensonge publicitaire à propos de certains points d'immigration, parce que tout simplement, ca peut changer beaucoup de choses, la transparence est de mise, qui n'est pas malheureusement le cas, pourquoi ne pas explique, que si le Québec te choisira ca ne reste qu'un processus gouvernemental qui n'oblige, en aucun cas, un employeur de te donner une chance de travail. C'est vrai ce message peut changer beaucoup de perception des deux cotés, le Québec a besoin d'immigrants, les immigrants immigrants pour principalement trouver un travail à la hauteur des attentes.
Alors, il suffit pas de venir avec toute la bonne volonté du monde pour trouver un travail et s'intégrer dans une nouvelle société, mais il faut aussi que la société d'accueil doit faire en sorte de faciliter leur intégration, la volonté unilatérale de changer les choses n'a aucun pouvoir devant un système multilatéral.
Il ne suffit pas d'une volonté gouvernementale, mais plutôt de la volonté de l'ensemble, un changement de comportement

salam,

je suis parfaitement d'accord...
toutefois, cette "méfiance" n'est pas essentiellement du racisme. Il y a la barrière de l'accent... bien des imbéciles qui embauchent pensent qu'un accent va indisposer les gens... Ils sont trop nombreux, je le reconnais.
Mais les employeurs qui embauchent des maghrébins ne le regrettent généralement pas et vont en embaucher d'autres quand il y a des ouvertures.

Le Québec fait des efforts sérieux pour accueillir au mieux ses immigrants. Je crois même que c'est parmi les terres d'accueil qui en font le plus.
Oui, les ordres professionnels sont impitoyables. Personnellement, je crois que c'est des mafias qui protègent leurs intérêts, pas ceux du public.
Les choses changent, mais lentement.

Toutefois, quand je regarde la communauté libanaise qui s'est implantée massivement il y a 30 ans je crois, ils se sont très bien débrouillés, intégrés et prospéré.
Par contre, les temps étaient meilleurs à cette époque. C'était plus facile.
Maintenant, tout le monde exige une scolarité poussée, ne reconnaissent pas les formations étrangères etc... Les temps sont plus durs pour tout le monde est évidemment, les immigrants aussi subissent.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Je suis parfaitement d'accord que le Quebec investit lourdement pour attirer les immigrants a s'installer, mais helas la publicite mensongere ne peut durer ou au moins aura des consequences nefaste dans quelques annees.
Je precise en tant que professionnel dans le domaine de la santé, l'ouverture des portes aux immigrants reste trés timide. 1quebecois demandes a ton médecin haitien combien de temps ca lui a pris de decrocher son permis d'exercice et une reconnaissance de lÒrdre. Je parie au moins 5 ans.
On demande les infirmiers, les medeceins et chercheurs, Oui la medecine est tres en demande et le secteur de la sante en a vraiment besoin, mais on oublie intentionnellement de preciser que pour exercer il faut percer des Ordres professionnels quasi-Clos pour des raisons flous.
La seule ouverture recente concerne les Francais eux meme qui ont besoin dans le domaine de la santé.
Vous n'àvez quà voir l'exemple de l'Espagne, la nouvelle zelande ou lÀllemagne qui ouvrent les portes aux etrangers pour pratiquer, la collaboration de plusieurs professionnels de differents Horizons permet une amelioration nette du service et des techniques. Ici on craint les erreurs medicales pourtant tres elevees au Quebec.

je sais que mon médecin, ça lui a pris du temps...
Pire que ça, j'ai travaillé dans une firme informatique qui produisait un logiciel médical... y avait plein de médecins québécois et de personnes qui étaient médecins dans différents pays mais pas reconnu ici....
un de mes collègue, québécois de souche et de naissance, a fait son cours de médecine en Angleterre et en France... Il n'est pas reconnu au Québec!

Je ne sais pas quelle publicité est envoyée aux immigrants, mais si c'est vraiment mensonger, c'est mal.
Dans le meilleur des cas, il faudrait que le Québec propose des emplois directement aux immigrants lors de pénurie... et reconnaitre plus de professions.
Mais les immigrants devaient aussi être plus solidaires... Je ne sais pas comment ça se passe entre maghrébins, mais certaines ethnies s'entraident beaucoup.
 
Haut