Hervé Renard : "Je suis responsable de cette défaite"

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Hervé Renard a eu du mal à cacher son émotion lors de la conférence de presse consacrée au match du Maroc contre le Bénin et l'élimination des Lions de l'Atlas.
Le coach français, qui sait sans doute que ses jours sont désormais comptés, a affirmé que son maintien ou non à la tête des Lions de l'Atlas sera décidé au bon moment. "Quand on est entraîneur, on doit être calme, et je ne vais blâmer personne. C'est dommage, mais à notre retour à l'hôtel nous devons plier nos bagages. Me concernant, la décision de (...)

- Sport / Hervé Renard, Football, Lions de l'Atlas, Coupe d'Afrique 2019 (CAN)

Hervé Renard : "Je suis responsable de cette défaite"

il faut surtout virer lekjaa qui est NUL! ensuite le match contre le Bénin est dans le prolongement de leurs mauvais matchs de preparation et de leurs matchs de poule: incapables de jouer collectif en attaque ou dans la preparation de l'attaque, voilà pourquoi cette équipe ne marque pas. A part Amrabat/Boussoufa et Saiss en defense , c'est un naufrage collectif. A 11 contre 11 ou pire encore à 11 contre 10 , ces joueurs SANS CERVEAU se ruaient à l'attaque sans aucune phase de construction. Je ne comprends pas comment une équipe de professionnels , sélectionnée et prepare tactiquement par un entraineur aussi sérieux et professionnel qu'Hervé Renard ne fait aucune analyse critique de son jeu collectif après chaque rencontre: est il si difficile de faire circuler la balle devant un groupe regroupé en defense jusqu'à trouver le bon appel de balle et la faille? est il si difficile de proposer à son coéquipier une solution de passé et de combiner, est il sidifficile pour Zyech ou Boufa de lâcher la balle et la donner plus rapidement à un coéquipier au lieu de faire un pas en avant pour 2 pas en arrière ? Ce collectif en phase offensive est un désastre! quant à Boufal, aujourd'hui c'est le joueur qui peut le mieux créer la faille mais à condition qu'il ait un cerveau et qu'il veuille et sache faire une passé. Enfin quand il déboule il faut que ses coéquipiers sachent l'accompagner pour lui donner une solution de passé, d'appui sinon c'est des pertes de balle à repetition. Enfin qu'est ce qui a valu à Idrissi de remplacer Kaabi sur le secteur offensive? qu'est ce qui a valu aux trentenaires du Golfe, Boutayeb et Da Costa de garder leurs places en EN? Quel est le role de Belhanda sur le terrain? N'a t'on pas mieux en Europe ou en Botola?

il faut surtout virer lekjaa qui est NUL! ensuite le match contre le Bénin est dans le prolongement de leurs mauvais matchs de preparation et de leurs matchs de poule: incapables de jouer collectif en attaque ou dans la preparation de l'attaque, voilà pourquoi cette équipe ne marque pas. A part Amrabat/Boussoufa et Saiss en defense , c'est un naufrage collectif. A 11 contre 11 ou pire encore à 11 contre 10 , ces joueurs SANS CERVEAU se ruaient à l'attaque sans aucune phase de construction. Je ne comprends pas comment une équipe de professionnels , sélectionnée et prepare tactiquement par un entraineur aussi sérieux et professionnel qu'Hervé Renard ne fait aucune analyse critique de son jeu collectif après chaque rencontre: est il si difficile de faire circuler la balle devant un groupe regroupé en defense jusqu'à trouver le bon appel de balle et la faille? est il si difficile de proposer à son coéquipier une solution de passé et de combiner, est il sidifficile pour Zyech ou Boufa de lâcher la balle et la donner plus rapidement à un coéquipier au lieu de faire un pas en avant pour 2 pas en arrière ? Ce collectif en phase offensive est un désastre! quant à Boufal, aujourd'hui c'est le joueur qui peut le mieux créer la faille mais à condition qu'il ait un cerveau et qu'il veuille et sache faire une passé. Enfin quand il déboule il faut que ses coéquipiers sachent l'accompagner pour lui donner une solution de passé, d'appui sinon c'est des pertes de balle à repetition. Enfin qu'est ce qui a valu à Idrissi de remplacer Kaabi sur le secteur offensive? qu'est ce qui a valu aux trentenaires du Golfe, Boutayeb et Da Costa de garder leurs places en EN? Quel est le role de Belhanda sur le terrain? N'a t'on pas mieux en Europe ou en Botola?

Je pense que le président de la fédération n'a rien à voir avec la défaite du Maroc. Au contraire Lekja3 a fait beaucoup de bien à cette EN.
Il a viré ce guignol de Zaki pour nous ramener HR qui nous a qualifié au mondial, ce qui nous a procuré de magnifique souvenir !! :)

Si je peux me permettre, voici les erreurs que j'ai pu constater chez Hervé Renard.

1) La préparation des matchs de poule a été une catastrophe, je trouve que HR a fait une erreur de vouloir faire des entraînements "trop physique", c'est la fin de saison, ce type d'entraînement on le fait seulement en début de saison.

2) Lorsque Hamdallah a décidé de quitter l'équipe national, il aurait fallu prendre un attaquant et non un défenseur pour le remplacer

3) Créer un climat de sérénité dans le groupe, HR aurait dû sanctionner Fajr pour avoir insulté Hamdallah ce qui n'a pas fait !!

4) Le bricolage, El Hakimi en position d'arrière gauche est une erreur

5) Dirar et DaCosta ne méritaient pas de jouer cette CAN, on aurait pu mettre El Hakimi a droit et prendre deux botolistes un qui jouerait en défense centrale et l'autre arrière gauche.

6) Après la Coupe du Monde, HR avait 1 an pour chercher de nouveau milieu de terrain, El Ahmadi est vraiment limite et Ayt Bennaser ne m'a pas convaincu, il a perdu des ballons trop facile comme Belhanda.

7) Boufal n'apporte rien à cette EN, il garde trop le ballon et ne fait jamais de passe ça emmerde tous le monde

8) Ziyech n'est pas en forme, le mieux c'était de le mettre en repos, et le faire jouer une vingtaine de minutes

9) Niveau offensif, c'est trop faible, il faut 40 occasions à Ennassyri pour marquer un goal contre la Côte d'Ivoire, il ne sait pas contrôler un ballon correctement, il ne sait pas faire une passe correctement, il ne sait pas tirer correctement, il ne regard pas le jeu, bref y a rien chez lui...

Boutayab est aussi plus nul que lui, je ne comprends pas pourquoi on continue de les convoquer? On aurait dû lancer Azaro et Hamdallah...
Peut-être même el Ka3bi, qui avait fait une bonne chan à l'époque.

10) HR n'aurait jamais dû laissé Ziyech tiré le penalty mais plutôt Boussoufa

11) HR n'a même pas préparé les séances de penaltys

Donc, pour moi c'est clair ! HR en a rien à cirer de cette équipe nationale, c'est dommage de partir comme ça...
Au final, HR n'est pas un si grand entraîneur, il bricole beaucoup, on a eu de la chance que la Côte d'Ivoire traverse une période difficile, c'est pour ça qu'on s'est qualifié au mondial.

Je pense qu'il faut tourner la page, j'espère voir un Mustapha Hadji prendre les rennes de cette équipe de chèvre.

Bravo à Boussoufa, Saïss, Amrabat, Benatia, Bounou, El Hakimi et Bravo à Hamdallah tu as vite compris le bazar.

PS: Personnellement, je n'en veux pas à Ziyech, c'est un être humain il a raté un match meskin ça arrive! Après c'est peut-être parce que c'est le dernier Beni Iznassen qui parle encore le Rif, j'en sais rien mais je ne lui en veux pas d'avoir raté ce penalty. Ca arrive à tous le monde.
Il a fait une énorme saison cette année. Moi j'en veux vraiment à Hervé Renard.

Que c'est dur !! Que c'est triste !! Que c'est rageant !!
Les coupes d'Afrique se suivent et se ressemblent toutes depuis 2004 !!!!! Partis représenter 40 Millions de marocains et hisser le plus haut possible le drapeau du Maroc, cette équipe nous aura fait connaître notre énième désillusion sur la scéne continentale .
Des lions qui auront d'abord mangé de l'éléphant, avant de se faire bouffer par des écureuils .
Nous avons joué 120 minutes, mais nous aurions pu jouer pendant 3 jours que nous n'aurions pas mieux fait .
D'abord la Gambie, la Zambie, la Namibie et on peut ajouter le Bénin, même contexte, même défauts, même causes et même effets .
4 équipes décidant de refuser le jeu, de rester camper dans leurs 20 mètres et de compter sur des demi-occasions pour scorer et 3 fois sur 4 on va se faire avoir par ces équipes de troisième zone . 3 défaites sur 4 possibles, la thése de l'accident de parcourt est dés lors, hors de propos, tous comme le fait de parler de Renard comme un grand coach .
Il faut être aveugle ou incompétent pour ne pas voir qu'il est inutile de jouer avec 2 milieux défensifs, face à des équipes qui de toutes façons restent campées derrière . Surtout que ce n'est pas une surprise, les groupes étaient connus de longue date, Un coach digne de se nom, aurait pris plus de joueurs dotés d'une grosse faculté d'éllimination en un contre un, et Dieu sait qu'on en a des triporteurs de ballons capables de jouer dans les petits éspaces . Mais rien de tous cela, juste un entraineur qui sait qu'il part quel que soit le résultat obtenu . Et c'est là la principale faute de la fédération, sa vision courtermiste imposée par la dictature du résultat. Pour ma part, je suis comme tous marocain très décu par cette piteuse éllimination, mais c'est surtout la manière qui est vraiment rageante On a joué 120 minutes, on aurait pu en jouer 1000 de plus, pour le même résultat . Après tous on est juste à notre place, nous ne méritions pas plus tous simplement . Tous le monde se félicitait de la qualité de notre défense, mais c'est juste une question de point de vue, de grille de lécture et d'analyses des perfs de l'équipe . Comment peux-tu affirmer ça, quand tu joues contre des équipes de troisième zone, qui se contente de défendre en attendant des demi occasions et qui malgré tous t'infliges 3 défaites sur 4 . Nous avons perdu 3 matchs sur 4, alors que n'avons jouer que le Bénin, la Namibie, la Zambie et la Gambie. Elle est là la faute proféssionelle, la honte internationale pour cette équipe de pieds carrés . Et tous le monde qui ns cassent les oreilles avec ce statut de favoris !!! favoris ?!?! de quoi et en quoi favoris ?!?!
Il m'apparaît superflue de rentrer dans des détails technico-tactique pour expliquer quoi que se soit, tant les lacunes et les tarres étaient grandes et nombreuses .
Renard, à l'instar de ses joueurs se foutait complétement de cette CAN et du futur de l'E-N, le coach savait qu'il allait partir, c'était décidé dans sa tête, c'était évident au vue de l'absence totale de préparation de l'avenir . Aucun nouveau joueur, aucun jeune, aucun affamés de la Botola qui aurai eu envire de se montrer et surtout de se battre pour son pays .
Pendant un temps, je me disait qu'on a un problème, on ne sait pas gagner en Afrique . Mais ce constat est faux aussi . Il n'y a qu'à voir le CHAM qui n'existe que depuis quelques années, mais on l'a gagné 2 fois déjà et face à des équipes qui jouent avec leur équipe une, car ils n'ont pas de séléction d'expatriés et une autre de joueurs locaux . Même des grosses équipes comme l'Egypte, la Tunisie ont une équipe composée de bcp de joueurs locaux, et pourtant on est double vainqueur de l'épreuve . Nous sommes la risée de l'Afrique, des joueurs de D3 ont donné une leçon de volonté et de determination à des joueurs qui jouent la ligue des champions depuis plusieurs années . ces joueurs gatés pourris se foutent de nous et de notre pays et de note peuple .

Un dernier point et non des moindre, messieurs les joueurs de l'équipe nationale du Maroc, jamais, je dis bien jamais, vous ne serez passé aussi prés d'un titre majeur . Il ne vous fallait que battre cette équipe de bras cassés, vous auriez eu à jouer un match contre les cadors du foot africains que sont les sénégalais au tour suivant . Et ce match aurait été parfaitement jouable pour vous, car contre une équipe sure de ses forces et qui serait venue pour jouer au ballon et du coup vous auriez eu les éspaces pour créer du jeu . A l'image du match contre la C. d'Ivoire . Derrière idem avec sans doutes le Ghanna ou la Tunisie en demi-finale, autant dire une sacrée opportunité de jouer une finale . Etre en huitième de finale d'une CAN contre le Bénin, et avec la certitude d'aller en finale sans avoir à jouer, ni l'Egypte, ni l'Algérie, ni le Nigéria … Cela laisse rêveur, et il ne vous reste que vos yeux pour pleurer, tant vous avez fait pleurer d'enfant au Maroc et ailleurs . Honte sur vous, messieurs on entend tellement de gens dire qu'au foot le talent pure ne suffit pas il faut de la détermination, des sacrifices du travail et encore du travail, mais surtout ce que vous avez laissé sur les pelouse d'Europe c'est à dire vos c...… Car c'est tous ce qui vous a manqué des …..

Je vais essayer de te donner mon avis personnel sur chasn des chacunnts que tu as mentionné parce qu'après un tournoi de cette importance il n'est pas possible de repartir en disant "à la prochaine fois": il faut faire un bilan et une auto critique, le positif et le négatif.

1/ Je n'ai pas la compétence pour juger sur la qualité de la préparation. Une chose est sûre les matchs qu'ils ont déroulés en compétition sont du point de vue du jeu dans la lignée de leurs 2 matchs préparatifs.
2/ Assurément et cet attaquant sauf si on m'explique qu'il était blessé ou ayant eu un mauvais comportement aurait dû être Ayoub el Kaabi: comment a t'on pu laisser un attaquant qui a claqué des buts en matchs de préparation CM, dans le championnat de Chine, et on le laisse à la maison ??? Pourquoi lui préfère t'on un vieux Boutayeb ou un Idrissi qui démarre seulement son aventure avec l'EN sans avoir marqué?
3/Je ne suis pas au courant mais Hamdallah a l'air d'avoir la grosse tête en plus de n'avoir jamais rien prouvé à haut niveau.
4/Pas assez compétent pour juger mais je trouve que comme d'autres il manque encore de réflexion dans son jeu, trop de précipitation parfois... mais il reste un très bon espoir pour le futur proche.
5/Je suis complètement d'accord: 2 trentenaires du pays du Golfe pour moi c'est quasiment éliminatoire. Mention spéciale à Da Costa qui est très lourd , fait beaucoup de fautes,...
6/complètement d'accord. cela fait des mois que je pense que le Maroc encore une fois n'a rien appris ni capitalisé sur sa dernière CM. il fallait repartir avec l'ossature jeune de la CM et remplacer 70% des trentenaires dès la sortie de la CM. L'EN c'est un contrat à Durée Déterminée pour 1 match, s'il y a mieux que toi tu sors.
7/Boufal c'est actuellement la seule pépite dans l'animation offensive mais comme tu le dis c'est 90% "Bouf' balles". il est frustrant car il joue sans cerveau il dribble une fois, 2 fois vers l'avant pour revenir ensuite vers l'arrière s'il ne perd pas le ballon ou s'il ne fait pas une très mauvaise passe. Mais où est l'encadrement technique de l'EN pour le cadrer ?? Zyech est aussi perso que Boufal mais dans un autre style de jeu, Zyech veut être celui qui marque à tout prix quitte à ne pas faire la bonne passe.
8/Zyech était mauvais mais que dire aussi des autres? Belhanda, El Ahmadi ?? Qui d'autre que Zyech HR pouvait il mettre puisque contrairement aux grandes équipes on n'a pas de plan B car on ne l'a jamais vraiment préparé!
9/Je suis en partie d'accord , en partie pas d'accord car il faut être réaliste et regarder ce qu'on a aujourd'hui: Nesyiri n'a pas gâché les 2 ballons de but qu'il a eu contre la Côtre d'Ivoire et contre le Bénin notamment mais il a des lacunes techniques dans notamment le contrôle du ballon et ce n'est pas un attaquant technique. Boutayeb n'avait rien à faire dans cette CAN et même en CM. Hamdallah n'a rien prouvé et ne s'intègre pas dans un collectif concurrentiel. HR n'a jamais donné une réelle chance à Azaro de faire partie de l'EN et je trouve ça dommage donc il n'avait pas sa place ici. Pour moi la non sélection d'El kaabi pour cette CAN me semble la plus grosse erreur d'HR. Voilà un joueur à qui on a fait payer son match contre l'Iran alors que le seul ballon qu'il peut toucher (venant de Harit) il en fait très bon usage !! Il a un sens du but que tous les autres n'ont pas dans cette EN.
10 et 11/ Le guignol de Boufal nous explique que les pénalties c'est la loterie: Non c'est pas la loterie c'est d'abord le MENTAL. Zyech ne rate pas techniquement son pénalty , Boufal lui le rate complètement. Certainement que pour un tournoi à élimination directe comme la CAN il faut travailler les pénalties côté tireurs et côté gardien. Je ne sais pas s'ils l'ont fait mais c'est sûr que depuis Fajr c'est quand même 4 pénalties ratés sur 6 ou 7!

12/ Tu n'as pas parlé du jeu collectif de l'EN et pourtant je pense qu'au delà des critiques qu'on peut faire à tel ou tel joueur ou à la sélection ou à la préparation, il y a un fait indéniable pour un technicien du football: cette équipe n'a AUCUN jeu collectif dès lors qu'elle est en position de préparation offensive: c'est pour cela qu'elle a énormément de mal à marquer encore plus contre des blocs bas.
Et si HR a su construire une défense qui tient quand même la route jusque là, en revanche il n'aura pas réussi à créer le jeu collectif qu'on n'a eu que très rarement dans l'Histoire du football marocain.
Mais très clairement le jour où l'EN progressera dans son jeu collectif (et j'inclus toute l'équipe du défenseur à l'attaquant) alors vous verrez les progrès immédiats de l'EN. Le second point est de toujours faire en sorte qu'on a une solution de rechange si un joueur se blesse ou est en méforme. Le troisième point est le sens tactique ou l'intelligence de jeu collective: contre le Bénin on se précipite n'importe comment en attaque (quitte à s'exposer à une contre attaque), et on ne fait pas assez tourner le ballon d'une aile à l'autre pour déplacer et désorganiser le bloc défensif arrière en attendant le bon appel d'un attaquant marocain.

En conclusion HR ou pas HR le principal défi sera de faire progresser l'EN avec une équipe rajeunie vers un jeu COLLECTIF et plus TACTIQUE (quand je dois temporiser, quand je dois accélérer vers l'avant,...)

Retour