Hewlett-Packard Grenoble:la justice reconnaît la discrimination contreune intérimaire

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
La Cour d’appel de Grenoble, après un long combat judiciaire, a fini par reconnaître le 8 mars 2010 que «l’encadrement de la société Hewlett-Packard a commis entre 1999 et 2004 des agissements fautifs à l’égard d’une jeune diplômée d’école de commerce cadre intérimaire visant à la dénigrer pour l’écarter du marché du travail ».
Cette décision met un terme aux déboires de Malika (appelons la ainsi pour protéger son anonymat) qui a travaillé à (HP) Grenoble pendant 15 mois, entre 1999 et 2001.
A cette époque, les intérimaires qui donnent satisfaction décrochent assez facilement un contrat à durée indéterminée chez HP. Malika, qui parle anglais et arabe dans un service où cette dernière langue est en train de devenir une nécessité, et dont le travail est apprécié,espère bien être recrutée définitivement… Hélas !

Contrairement à d’autres intérimaires du même service, et malgré ses candidatures, elle quitte HP avec une lettre de recommandation certes flatteuse, mais sans proposition d’embauche. Plus tard, lorsqu’elle répond à une petite annonce pour un emploi, Malika ne manque pas de transmettre avec son CV la lettre de recommandation établie par son ex-responsable de service d’HP. Mais, pendant plus de deux ans, aucune de ses multiples candidatures n’aboutit… jusqu’au jour où un recruteur lui avoue que la responsable qu’il a contactée chez HP a tenu à son sujet des propos extrêmement négatifs, et choquants notamment en ce qu’ils font référence, de manière fort peu à propos, à la vie privée de Malika.

Surprise, Malika contacte alors ses anciens collègues d’HP qui confirment avoir été les témoins involontaires de conversations téléphoniques au cours desquels la responsable de service, qui a été contactée par plusieurs recruteurs potentiels, n’a fait que la dénigrer sur les plans professionnel et personnel, lui ôtant toute chance d’être embauchée. Elle apprendra aussi que c’est la même responsable de service qui a découragé d’autres superviseurs HP d’embaucher Malika à l’époque de son intérim chez HP.

Malika réalisera que tous ces échecs de recrutement n’étaient que la conséquence du dénigrement dont elle était l’objet par sa responsable de service. Malika se tourne alors vers la Justice pour mettre un terme à ces agissements malveillants – et cesse de transmettre aux recruteurs la lettre de « recommandation » de son ex-responsable. Assez rapidement, Malika retrouve alors un emploi… Mais compte tenu du « trou » dans son CV, impossible à justifier auprès des recruteurs potentiels, Malika sera finalement contrainte d’accepter un poste non-cadre dans une entreprise grenobloise.

Ces agissements graves qui ont perduré dans le temps en toute impunité engagent la responsabilité civile de cette société. De plus et surtout, le dénigrement dont elle a été victime a eu une répercussion sur « l’évolution professionnelle, sa carrière, qui ne saurait être réparée à sa juste valeur ».

Les juges ont condamné HP à verser 20000 € à titre forfaitaire Malika. Cette somme est bien dérisoire au regard des préjudices professionnel (2 ans de chômage, dépréciation du diplôme, perte de droits à la retraite, retard
dans l’évolution de carrière) et personnel (6 ans de combat judiciaire).

Cette issue n’aurait pu être possible sans les collègues d’HP qui ont eu le courage d’établir des témoignages écrits afin de dénoncer cette injustice et auxquels Malika adresse toute sa gratitude ainsi qu’au syndicat CGT à qui HP devra verser 2000€.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
J'aurai bien aimer savoir ce qu'a eu sa responsable d'alors comme sanction ?

En tout les cas, c'est bien qu'elle se soit pas laisser diffamer et qu'elle ait porté l'affaire devant la justice ....

même si c'est long....
 
La C.G.T. a fait condamner l'entreprise mais n'a pas porté plainte contre le membre du personnel reconnu comme étant à la source de cette discrimination?
 

Nakame

VIB
Tiens je suis passé par HP Nord-Isère en intérimaire et j'ai du passer 3 entretiens pour un poste de 6 mois.
Il a fallu l'aide d'une ami de l'agence intérim pour qu'il me prenne. Mon boss était clairement "raciste" et ne voulais pas que les agences lui présentent des candidats maghrébins :D

Félicitations à cette jeune fille en tout cas
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
La C.G.T. a fait condamner l'entreprise mais n'a pas porté plainte contre le membre du personnel reconnu comme étant à la source de cette discrimination?

Justement , je ne sais pas....

Mais peu etre ne peut on porter plainte que contre l'entreprise...

A elle ensuite de se retourner contre la personne "responsable"...

Il me semble apres réflexion qu'il s'agit de discrimination de l'entreprise pour embauche..
 
Peut-être que le tribunal estime-t-il qu'il s'agit du comportement d'un service de l'entreprise plutôt que de telle ou tel membre de son personnel.
L'important est de voir qu'un syndicat est intervenu avec bonheur pour un de ses membres.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Renault condamné pour racisme envers un ancien employé

LEMONDE.FR avec AFP | 20.04.10 | 18h23


Renault a été condamné vendredi par la cour d'appel de Versailles à verser 249 900 euros de dommages et intérêts à un ancien cadre pour discrimination raciale, a-t-on appris mardi 20 avril de sources concordantes.

La 17e chambre sociale de la cour d'appel de Versailles a infirmé une décision du conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt de 2005, reconnaissant ainsi la discrimination en raison de son origine subie par un ancien cadre, selon une source judiciaire. Le constructeur automobile devra également verser 3 000 euros de dommages et intérêts à la CGT-Métallurgie, à l'UG des ingénieurs, cadres et techniciens CGT, ainsi qu'au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), a ajouté la même source.

la suite ici
 
Haut