nordia
🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
l'Islam nous demande effectivement de nous différencier de ceux qui ne croient pas sur divers aspects
oui je n'en doute pas ce qui s'apparente à une secte
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
l'Islam nous demande effectivement de nous différencier de ceux qui ne croient pas sur divers aspects
Ces vrai que l iqlma demande on est une secte mondialoui je n'en doute pas ce qui s'apparente à une secte
Ca ne serait pas plutôt un pays de faire changer les mentalités et d'accepter tous ses citoyens. Une démocratie ne doit-elle pas tenir compte de ses minorités?
Salam Aleykoum,
Je pense, en matière religieuse, qu'il faut toujours avancer des preuves à ses affirmations car on ne peut se permettre, il me semble, d'avancer des choses sans les sourcer.
A ce titre il faut établir une distinction entre les enseignements religieux et les habitudes culturelles. J'imagine que lorsque vous parlez d'assemblées, à moins que je ne me trompe, il s'agit de daraa/daira, de thiant ou de je ne sais quelles autres assemblées Sénégalaises (de ce que j'ai cru comprendre à force de vous lire)
J'ai conscience que dans cette culture, qui constitue la "moitié" de ma personne (mon pseudo étant un petit clin d'oeil à ce pays), la mixité n'a jamais été un problème sauf pour une minorité (les ibadous notamment). Cependant, ce n'est pas parce que les hommes et les femmes se mélangent que cela est une chose permise. De même ce n'est pas parce que bon nombre de femmes ne portent pas le voile (ou seulement pour prier) que le voile n'est que facultatif.
Je ne sais pas si vous connaissez les thiantacounes (leur guide est actuellement à Bordeaux) mais chez eux tout cela se trouve extrapolé. Or, l'on peut constater à quel point cette désobéissance aux prescriptions Divines peut trouver des effets désastreux. Notamment pour les cas d'adultères qui en ont résulté dans la communauté de ma ville ou les mariages "forcés" sans les tuteurs que pratique leur Cheikh.
Donc, oui la mixité est une réalité au Sénégal mais non les textes l'interdisent et je ne peux pas comprendre que l'on puisse les nier malgré leur clarté ou alors il faudrait citer les textes qui l'autorisent. Peut-être en existe t-il. Je ne sais pas, je parle de ce que je connais uniquement :
« Prenez garde de vous introduire dans les endroits où se trouvent des femmes. » Un Compagnon parmi les Ansar(6) lui demanda alors : « Qu’en est-il du Hamw(7) ? », Il répondit : « Le Hamw est la mort elle-même ! »
﴾Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam [Djâhiliyah]﴿ [s. Al-Ahzâb (les Coalisés) : v. 33]
﴾Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allâh est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté﴿ [s. An-Noûr (la Lumière) : v. 30-31]
« Je vous quitte en ne voyant pas de risque de perversion plus dangereux pour les hommes que celui dû à la séduction des femmes. »(17) صلَّى الله عليه وسلَّم Il dit aussi : « Prenez garde des risques de perversion engendrés par les délices de ce monde d’ici-bas, et prenez garde à ceux engendrés par la séduction des femmes, et sachez que la première perversion ayant frappé les enfants d’Israël était due aux femmes. »
Et n' approchez point la fornication. En vérité, c' est une turpitude et quel mauvais chemin! (Coran, 17 : 32). Le Très Haut ne se contente pas de prohiber la fornication puisqu’Il a même interdit de s’en approcher. C’est-à-dire d’utiliser les moyens pouvant y conduire.
tout simplement parceque cette loi ,donnerais le droit aux tuteurs (père,mère,frères,maris,cousins etc...) d'obligé la fille de la famille à se voilée !
Vous savez, l'Islam nous demande effectivement de nous différencier de ceux qui ne croient pas sur divers aspects. Il ne s'agit pas là de la revendication d'une quelconque supériorité car Dieu seul est juge au final. Je vous renvoie à deux liens qui sauront vous expliquer, mieux que moi, le pourquoi du comment :
https://www.maison-islam.com/articles/?p=313
http://www.3ilmchar3i.net/article-e...fferencier-des-gens-de-l-enfer-113252407.html
Salamconcernant le voile,je me refuse à une loi permettant le voile ou encore le reconnaître discriminatoire si l'employeur s'y refuse pourquoi?
tout simplement parceque cette loi ,donnerais le droit aux tuteurs (père,mère,frères,maris,cousins etc...) d'obligé la fille de la famille à se voilée !
concernant le voile,je me refuse à une loi permettant le voile ou encore le reconnaître discriminatoire si l'employeur s'y refuse pourquoi?
tout simplement parceque cette loi ,donnerais le droit aux tuteurs (père,mère,frères,maris,cousins etc...) d'obligé la fille de la famille à se voilée !
Je pense surtout que la liberté incombe aux filles de le porter ou non.Je ne penses pas qu’il y est bcp de personnes qui obligent leurs filles, femmes etc... de porter le voile.
J’ai plus l’impression à notre epoque que ce sont les filles qui font ce choix en conflit avec l’avis des parents. Je connais plusieurs filles qui l’ont mis alors que leurs père étaient contre craignant le racisme et la discrimination à l’embauche. Certaines d’entre elles l’ont enlevé apres leur parcours universitaires pour differentes raisons.
Je pense surtout que la liberté incombe aux filles de le porter ou non.
Ah! ce rapport étrange au corps de la femme. Certains la veulent nue d'autres (re)couverte...
et pourtant la contrainte existe!Le voile ne se porte pas sous la contrainte humaine...
elle est pas appliqué pour de bonne raison et tant mieux!Salam
Pourquoi une loi?
Elles existent, tu as celle qui garantit le droit à la croyance et tu as celle qui punit toute discrimination. Cette dernière n'est pas assez appliquée.
oui tu a raison,il y a plusieurs raisons qui font que la fille porte le hijeb,il y a les raisons que tu cite mais il en existe encore pas mal !Je ne penses pas qu’il y est bcp de personnes qui obligent leurs filles, femmes etc... de porter le voile.
J’ai plus l’impression à notre epoque que ce sont les filles qui font ce choix en conflit avec l’avis des parents. Je connais plusieurs filles qui l’ont mis alors que leurs père étaient contre craignant le racisme et la discrimination à l’embauche. Certaines d’entre elles l’ont enlevé apres leur parcours universitaires pour differentes raisons.
merci et bonne année à toi aussi!@magicnanou salut et bonne année.
Je pense voir où tu veux en venir : Liberté de la femme mais pas pour la musulmane.
Mais dans un cadre de liberté défini subjectivement par vous-même ? C'est-à-dire libre de porter ce que vous pensez qu'il convient de porter suivant les occasions (exemple : il ne sied pas de porter le voile au travail donc pas de liberté à ce niveau là)ce qui m'importe c'est la protection de la femme et sa liberté!
Mais dans un cadre de liberté défini subjectivement par vous-même ? C'est-à-dire libre de porter ce que vous pensez qu'il convient de porter suivant les occasions (exemple : il ne sied pas de porter le voile au travail donc pas de liberté à ce niveau là)
A titre info, c'est toi qui veut dénuder la femme.mais pourquoi ramené la liberté de la femme à ses tenues vestimentaires?
C'est ce que font certaines femmes musulmanes. Tu devrais encourager leur combat!(..) la femme s'est battue longtemps pour ses droit et égalité dans certains pays elles se battent encore certaines y laissent leur vie (...)
A titre info, c'est toi qui veut dénuder la femme.
PARDOOOOON!!!!!!!!!!!!!!! mdrrrrrrrrrr!! donc pour toi si on porte pas le foulard sur la tête on est à poil?
Pourquoi ce que tu dis ici ne pourrait pas s'appliquer à la femme musulmane?
mais bien sur qu'elle s'applique!! ou ai je dit qu'elle s'appliqué pas!
C'est ce que font certaines femmes musulmanes. Tu devrais encourager leur combat!
non! j'encourage pas la femme à se voilé j'encourage la femme à resté libre de ses choix
Et je termine par ta phrase la plus paradoxale, à mon sens:
Soyez libres ... mais à ma manière!
Relis les messages plus haut où je te parlais du rapport étrange au corps de la femmesoyez libres tout court![]()
tu peux me les copiers stp?Relis les messages plus haut où je te parlais du rapport étrange au corps de la femme![]()
oui tu a raison,il y a plusieurs raisons qui font que la fille porte le hijeb,il y a les raisons que tu cite mais il en existe encore pas mal !
certaines fille l'ont mis contrairement à ce que l'ont pourrait croire pour avoir + de liberté lol pouvoir sortir ou dormir chez les "copines" avec la bénédiction des parents et de ses frères (puisque leur fille porte le hijeb=confiance)
je généralise pas mais si plusieurs filles le portent en clamant fort "c'est mon choix" lol il y a pas toujours la raison de la foi derrière...mais + par intérêt personnel
aprés moi je te parle de tout ça mais sincèrement je m'en fout chacun sa vie c'était juste une parenthèse au passage
moi là ou je suis contre,c'est de légalisé tout ça! la femme s'est battue longtemps pour ses droit et égalité dans certains pays elles se battent encore certaines y laissent leur vie
et on sait tous que quand une loi est appliqué pour une bonne cause elle sera abusé par des gens qui y verront une bonne opportunité pour la détourné en leur faveur
et je pense que si elle est pas appliqué c'est justement pour que cette loi ne sert pas à certains hommes de s'en servir contre leur femmes
ceci dit,je dis pas que je suis contre le voile au boulot!! ce qui m'importe c'est la protection de la femme et sa liberté!
C'est un ensemble je dirais plutôt. Ainsi l'aspect extérieur reflète parfois un état d'esprit intérieur et il paraît inconcevable d'imaginer un moine se mouvoir sans habits.ce n'est pas un bout de tissu qui fait la pudeur et la modestie.
c'est un état d'esprit intérieur et un comportement vis à vis de soi et des autres.
Je suis d’accord avec toi concernant le fait que bcp le porte pour avoir la paix et/ou pour se trouver un mari.
Au royaume unis, le voile est accepté partout. On voit mm des policieres qui sont voilées et je trouve pas que cela porte un probleme, bien au contraire, cela montre que la femme voilée fait partie integrante de la societe. C’est aussi un droit de se sentir chez soi sans être discriminé. Il y a tjrs des abus mais punir 85% des voilées pour 15% qui sont victimes d’abus concernant le voile, c’est une injustice.
Tu dis que tu es pour la liberté mais tu n’es pas pour que les femmes soient libre de porter de se qu’elle a envie :/