«hirak» : la coordination européenne demande aux mre d’origine rifaine de boycotter les banques mar

j ignorais que pour aller d'al hoceima vers l'espagne il faille passer par Larache?

https://www.bladi.net/gendarmerie-trafic-drogue,45193.html

La culture du cannabis se fait partout au Maroc...et les gros circuit de drogue dure en provenance d'amerique latine passé par l'afrique subsaharienne (dont vive les milices djihadiste) pour remonter vers l'europe en passant par les belles autoroutes que l'etat marocain à financer ces derniéres années...

tu es le premier au monde à blanchir le Rif de la culture du H, bientôt tu vas nous dire qu'on ne cultive que la pomme de terre là-bas !!!
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
ET CE SUJET ME TIENT À COEUR

Tu es pas d'accord passe ton chemin .
Évite de me quoter .et va voire si j'y suis

«hirak» : la coordination européenne demande aux mre d’origine rifaine de boycotter les banques marocaines"

Personne ne peut t'obliger à boycotter ces Banques ou à soutenir le MCR.
 
Dernière édition:
tu es le premier au monde à blanchir le Rif de la culture du H, bientôt tu vas nous dire qu'on ne cultive que la pomme de terre là-bas !!!
L'inculte pseudo-nationaliste qui ne connait rien au rif n'arrive toujours pas à comprendre
que cette culture du hach ne se situe pas dans les territoire des rifains et de ceux qui sont animés par ce hirak
Vous vous mordez la queue avec votre kif et vos cultivateurs qui ne sont pas rifains
Ces cultivateurs jebli et sanhaji soutiennent le makhzen puisqu'ils cultivent en toute légalité ce hach sous autorisation de mohamed 5
Avant de jouer le nationaliste de pacotille retourne en apprendre sur ton pays
 
Dernière édition:

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
la baisse de surfaces de culture de 134 000 à 40000 hectares en 10 ans , a quand même fait baisser les revenus dans la région..
il ne faut pas se mentir , le marasme économique là-bas est également la résultante pour partie de cette perte importante de revenus ...

Pourtant les gens ne demandent pas le retour du cannabis, ça parle d’hôpitaux, d'écoles et de prix de denrées alimentaires; ce qui rend notamment dingue les gens, c'est d'avoir la mer et ne pas pouvoir se payer du poisson.

Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de descente impressionnante de flic dans les deux villes principales du Rif par contre d'autres font régulièrement l'actualité, je ne vais pas les citer parce que je ne veux pas qu'on stigmatise une population dans l'ensemble très tranquille.

Puisque tu as du mal à y croire, je vais t'en raconter une bien meilleur. Je suis originaire des montagnes du Rif, quelque soit la direction où se pose mon regard, je ne vois ni restaurant, ni marjane, ni café, juste des montagnes ... et je n'ai jamais vu de ma vie de plant de cannabis. Notre trésor agricole, ce sont les oliviers, les figues, les tomates, les carottes et le maïs , pas pour rien que les touristes ne viennent pas en masse chez nous.
 
tu as le choix entre l unité marocaine ou la destruction humaine dans la région
après ce qui s est passe aux pays arabes , aujourd’hui aneantis et détruit , tu crois que le Maroc n aura pas le même essor ?
au Maroc ça va etre pire vu sa diversité , la composition de sa population
" Apres l unité Marocaine c est le déluge " je le crains fort
ce n est pas un yemenite , un syrien , libyen , ou un irakien qui dira le contraire
Salam, pourquoi sa serait pire au Maroc? Je vois pas la diversité au Maroc. Il y la majorité amazigh et le reste sont des amazigh arabophone. Si les marocains devait s'entretuer ils l'auraient fait dans le passé.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis grosso modo en phase avec ton commentaire sauf pour ton laïus sur les touristes .

ach jab les touriste l hadra ?

C'est vrai que dis ainsi, cela pourrait être mal interprété. Cela tiens au fait que je ne veux pas citer ou désigner une ville surtout quant on voit la facilité avec laquelle il suffit de citer un nom pour que des milliers ou des millions de personnes dans le cas des rifains soient assimilés à cette crasse.

Pour être un peu explicite mais sans plus, lorsque je rends visite à ma soeur depuis Fes, Ctm est à moitié rempli de touristes jeunes qui se dirigent tous vers le même trou perdu. Cela étant dit, on peut aussi imaginer qu'ils aiment la nature. Si les gens ne viennent pas chez nous alors que la nature y est aussi belle, c'est aussi parce que le chez nous ne figure sur aucune de leurs cartes.
 
Tu joue le mec derrier ton écran on insultant les gens .
mal élevé
je te renvoie appareil INCULTE VA

tfouuu 3la li ma tay hchem
Je n'ai absolument pas été insultant mais émis un avis basé sur des constations
Evitez de racontez des conneries ou de les approuver sur un sujet que vous ne maîtrisez pas!
 
Dernière édition:

Fadwa2016

Roudania
Je n'ai absolument pas été insultant mais émis un avis basé sur des constations
Evitez de racontez des conneries ou de les approuvez sur un sujet que vous ne maîtrisez pas!
Si tu as été insultant .
Inculte c'est pas une insulte .
t'es qui pour insulter les gens qui sont pas d'accord avec tes écrits .
Tu me lâche la grappe .
aller chtaba lma telka 3la lbahar .
fissss
 
Salem Al,.

Bien entendu, je nai pas pensé un seul instant que tu cautionnais les objectifs de ces indépendantistes . Je tenais juste à souligner à travers ton article leur nuisance potentielle car je crois avoir lui sous ta plume que les personnes qui mettaient en relief ce risque étaient à demi-mots de mauvaise foi.
Dans tout mouvement , se joignent au groupe des éléments de doute obédience 8adi matfka m3ak. Mais lorsque le mouvement est récupéré, instrumentalisé par un parti a forte capacité de nuisance dans un contexte géo-politique où les pays arabes tombent les uns après les autres, je ne peux pas faire comme si la CFTC avait investi les rangs de la CGT. L autre jour, je lisais, y a 0 risque d eclatement au maroc, on a pas de petrole, ni de ressources gazières. Dois-je leur rappeler le sort de la Tunisie. Comme tu l as très justement écrit je ne sais plus sur quel fil, le maroc nest pas prêt pour la democratie. On arrive dejà pas à faire respecter un feu rouge, la chute de la monarchie = la balkanisation du maroc, avant d arriver à Doukala, il te faudra sortir au moins 5 fois ton passeport depuis Chamal.
Entièrement d accord avec vous
Le respect des" firoge" est un bon indicateur
De plus je rajouterais un match de foot sans une escouade de flics pour éviter que les supporters ne s entretuent
Et je suis sur que si le makhzen n existait plus tout le Maroc se dechirais car l enemi c est le village d en face et la frontière c est l oued
 
En même c est juste une logique des choses , ils vont pas développer une région de 2 millions d habitants et laisser pourrir une aglomeration de plus de 7 millions d habitants , tout les pays dans le monde développe d abord sa capitale et ses grandes villes avant de développer les petites et moyennes villes , l inverse n aurait aucun sens , en plus cela part du fait que avant que les Mre immigre en Europe les villes de Casablanca et Rabat étaient les villes les plus importantes du Maroc et qu elles ont subit l exode rurale massif .

Et laisser pourrir les autres villes? des gens vivent las bas et ils ont aussi besoin d'infrastructures et de soins
 
En affirmant ceci " les Rifains amazigh ne cultivent pas le H, ils font déjà le boycott de cette culture au nom de leur valeur, tu devrais déjà le savoir" Tu ne crois pas que tu es très loin de la vérité ? pour toi les rifains amazigh sont les anges purs et tous les autres le démons etc...

La culture du Kif a toujours fait partie de la " culture" locale et de l'art de vivre rifain qui fumaient des feuilles de kif depuis des siècles . Mais la demande mondiale ayant explosé en occident notamment avec les mouvement hippie, les rifains se sont mis à cultiver le kif de manière intensive et l'exporter en Europe et ailleurs.

De nombreux membre de diaposra des rifains émigrés en Europe de Hollande (mais aussi en Espagne et ailleurs en Europe) sont devenus des acteurs majeurs de la mafia en Europe du réseau immense qui contrôle le circuit de la vente de cannabis ( issue du kif), de la production jusqu'à la logistique de distribution. Ils se sont alliés avec les grandes mafias européennes notamment Italienne pour le trafic international de drogue.

Donc les rifains font bel et bien partie de la mafia la plus organisée et la plus développée de la drogue en Europe et dans le monde.



C'est-à-dire sois plus précis?
Que les fumeurs dépendants du H boycottent le H au nom de revendications sociales?

Purée, t'es un génie, t'as réussi à trouver le moyen de lutter contre la dépendance à cette drogue.


Pour info: les Rifains amazigh ne cultivent pas le H, ils font déjà le boycott de cette culture au nom de leur valeur, tu devrais déjà le savoir.
 
Ok bon:

Géographie du Maroc:

On appelle le Rif la zone géographique qui s'étend des environs de Tetouan à la rivière Moulouya (pas loin de Saidia à qques km de la frontière algérienne). Il va de la côte à plus ou moins 80km à l'intérieur des terres.

Ça c'est le Rif géographique.

MAIS et c'est là qu'apparemment bcp de gens ont du mal, ce RIf géographique est divisé entre le Rif linguistique où l'on parle berbère (En gros la plus grande partie de la province de Al hoceima et de Nador) et le reste du Rif à l'ouest peuplé de Jbala (province de Chefchaouen et Taounat) et à l'est peuplé de "berkanis et oujdis", tous arabophone (Et arabophone depuis plusieurs siècles pour les Jbala d'où leur darija particulière).

La zone du Rif géographique où l'on cultive le cannabis et la transforme c'est à l'Ouest, province de Chefchaouen, Taounat et même Larache.
Pas Al hoceima ni Nador.Je met quiconque au défi de présenter des zones de cultures d'une taille notable de cette plante dans le Rif linguistique.

Ce qu'on retrouve dans le Rif linguistique c'est des trafiquants qui achètent aux Jbala pour ensuite l'acheminer vers l'Europe.
C'est leur spécialité avec leur réseau de distribution. Les jbala s'en occupent aussi, TOUS les grands barons qui sont tombés dans les années 90 ou ces dernières années (les Dib, El Nene etc...) sont des jbalas. Pourtant on n'ennuit pas les tangerois-tetouanais sur le sujet, ils ne s'en plaignent pas.

De nos jours il y a de nouveaux acteurs d'autres régions qui l'achetent aussi aux Jbala pour l'exporter via les grands ports marocains. D'où ces saisies record de plusieurs tonnes ces dernières années dans des zones totalement différente du
Nord traditionnel.

Et le pognon illicite est MASSIVEMENT réinjecté dans l'économie du Maroc "utile", inonde les responsables sécuritaire et politiques qui font donc aussi partie de cette maffia patriotique du Nord au Sud du pays.

D'où cette complaisance...

Non les trafiquants n'ont certainement pas besoin de troubles dans la région
, c'est pas bon pour le business.
 
Dernière édition:
Et tous les habitants de la zone du Rif géographique sont appelé rifain, or un rifain = berberophone.

Donc un habitant de Chefchaouen, Ban Berad ou Taounat n'est pas un rifain mais un jebli.

Le slogan "Chefchaouen perle du Rif" est géographiquement vrai mais linguistiquement faux, ça devrait être "Chefchaouen perle du pays Jbala".
 
On ne confond pas les doukkalis et les chaouis qui vivent dans la même zone, pourquoi ne fait on pas le distinguo entre Jbala et rifain ?
 

Akhi96

Bien Vu Mec
deja que vous faite rien pour nous

en plus vus venez casser la tete

bah débrouillez vous on a rien avoir
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Entièrement d accord avec vous
Le respect des" firoge" est un bon indicateur
De plus je rajouterais un match de foot sans une escouade de flics pour éviter que les supporters ne s entretuent
Et je suis sur que si le makhzen n existait plus tout le Maroc se dechirais car l enemi c est le village d en face et la frontière c est l oued
Le trait est épaissi mais c est clair que la monarchie reste le ciment de ce grand et magnifique patchwork et celui qui appelle de ses voeux la déchirure de la nation marocaine mane sme7ch li8 lyom lkyama !
 
tu es le premier au monde à blanchir le Rif de la culture du H, bientôt tu vas nous dire qu'on ne cultive que la pomme de terre là-bas !!!
Pomme de terre...raisins...olives...vient faire un tour dans nos montagnes..mon oncle te montrerai c est quoi que de travailler la terre a main nu pour faire pousser ce qui te nourrit......
Ca se voit que tu raisonnes comme une vieille française ...qui a peur de faire un tour dans une cité ... remplit de préjugé pour ne jamais y avoir mis les pieds...
 
Pomme de terre...raisins...olives...vient faire un tour dans nos montagnes..mon oncle te montrerai c est quoi que de travailler la terre a main nu pour faire pousser ce qui te nourrit......
Ca se voit que tu raisonnes comme une vieille française ...qui a peur de faire un tour dans une cité ... remplit de préjugé pour ne jamais y avoir mis les pieds...


Inutile de te prendre la tête avec des provocateurs, il ne faut pas jouer trop longtemps à leur petit jeu mesquin qui finalement ne rapporte rien, autant mettre nos énergies ailleurs ;)

Par exemple pour l'agriculture, voir la problématique dans certains coins de l'eau.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Pomme de terre...raisins...olives...vient faire un tour dans nos montagnes..mon oncle te montrerai c est quoi que de travailler la terre a main nu pour faire pousser ce qui te nourrit......
Ca se voit que tu raisonnes comme une vieille française ...qui a peur de faire un tour dans une cité ... remplit de préjugé pour ne jamais y avoir mis les pieds...
Merci
 
Pomme de terre...raisins...olives...vient faire un tour dans nos montagnes..mon oncle te montrerai c est quoi que de travailler la terre a main nu pour faire pousser ce qui te nourrit......
Ca se voit que tu raisonnes comme une vieille française ...qui a peur de faire un tour dans une cité ... remplit de préjugé pour ne jamais y avoir mis les pieds...

si c'est aussi beau et joli, avec des pomme de terre; raisins .... pourquoi tes grands-parents ont quitté ce paradis pour aller des banlieues sordides , à travailler dans des sous- métiers ?

Le Rif est connu pour la culture du H , c'est dans tous les rapports de l'ONU et de l'UNODC : va ici et tu verras le nombre de rapports sur le Rif https://www.unodc.org/unodc/search.html?q=rif

çà remplit toute la data de l'UNODC :D
 
Haut