Hirak: la (longue) liste des crimes présumés sur lesquels enquête le parquet

thitrite

Contributeur
Contributeur
"Atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat à travers la perception de sommes d'argent", "Ébranler la loyauté des citoyens envers l’État marocain", "participation à un attroupement armé"... la liste est longue.

Le leader du Hirak, Nasser Zafzafi, et six autres militants ont été placés en détention préventive au terme d'une garde à vue de deux fois 96 heures après leur arrestation le 29 mai. Ils font face à de lourdes accusations, dont la teneur précise vient d'être communiquée ce mardi 6 juin par le parquet, via un communiqué relayé par l'agence officielle MAP, alors que l'enquête des autorités se poursuit.
"Atteinte à la sécurité intérieure de l'État, en menant une attaque ayant pour but la dévastation, le massacre et le pillage dans plusieurs régions";
"Préparation d’un complot visant à porter atteinte à la sécurité intérieure de l’État";
-"Atteinte à la sécurité intérieure de l'État à travers la perception de sommes d'argent, de dons et d'autres avantages pour mener et financer une activité et une propagande visant à porter atteinte à l'intégrité du Royaume et sa souveraineté"
;"
-Ébranler la loyauté des citoyens envers l’État marocain et les institutions du peuple marocain";
-"Participation et la contribution à l’organisation de manifestations non autorisées"
-"Tenue de réunions publiques sans autorisation"
-"Participation à un attroupement armé et à des actes de violence contre les agents de la force publique ayant entraîné l'effusion de sang"
;
-"L'offense et contribution à l'offense à une instance organisée et aux agents de la force publique lors de l'exercice de leurs fonctions"
-"L'incitation publique et la contribution à l'incitation contre l'intégrité territoriale du Royaume";"
-L'entrave préméditée d’un culte occasionnant un désordre de nature à en troubler la sérénité, -la participation et l’incitation à la révolte armée et d'autres crimes passibles de sanctions pénales".


Nasser Zefzafi est en détention aux côtés des militants Fahim Ghattass, Ahmed Hezzar, Hannoudi El Habibi, Chakil Makhrouate, Mohamed El Mahdani et Mohamed Haki. Ils sont poursuivis en état de détention à la prison d'Oukacha, en attendant un complément d’enquête, "pour de nombreuses et très lourdes accusations", nous avait déclaré maître Abdessadek El Bouchattaoui, un des avocats de la défense.
http://telquel.ma/2017/06/06/hirak-longue-liste-crimes-presumes-lesquels-enquete-parquet_1549671
 
C'est tout à fait attendu :
- tu participes à des manifestations : OK
- tu commences à organiser ces manifestions : PAS OK
- tu fais interdire le drapeau national : PAS OK
- tu favorise d'autres drapeaux : PAS OK
- tu coupes les rues de force en interdisant le passage de voitures : PAS OK
- tu commences à te balader avec des gardes du corps, une petite milice : PAS OK
- tu réunis plusieurs complices pour imposer votre point de vue aux autres : PAS OK
- tu commences à insulter tout le monde : PAS OK
- tu boycottes et insulte les ministres qui viennent : PAS OK
- tu refuse de discuter avec le représentant de l'Etat : le Wali : PAS OK
- tu organise l'attaque du poste de police d'Imzouren : PAS OK
- tu n’obéis pas aux forces de l'ordre , que tu défies : PAS OK
- tu commences à parler d'une manifestation d'1 million : PAS OK
- tu parles de désobéissance civile : PAS OK
- tu commences à imposer des gréves en menaçant les commerçants réfractaires : PAS OK
- tu rentres dans une mosquée et tu arrêtes le prêche du Vendredi : PAS OK
- tu fais des prêches en direct dans une mosquée sans droit, entouré de ta milice : PAS OK
- tu ne répond pas aux convocations de la police : pas OK
- tu appelle au boycott de certaines marques : PAS OK
- tu veux virer l'Etat d'une région du Royaume : PAS OK ....etc... etc ..

après tu te prend un SCUD et là stop : direction OUKACHA ..

aucun Etat dans le monde ne peut accepter çà et l'Etat Marocain a tout à fait le droit de répondre et dire : STOP .....
 
C'est tout à fait attendu :
- tu participes à des manifestations : OK

- tu appelle au boycott de certaines marques : PAS OK


après tu te prend un SCUD et là stop : direction OUKACHA ..

aucun Etat dans le monde ne peut accepter çà et l'Etat Marocain a tout à fait le droit de répondre et dire : STOP .....

C'est à dire quel marques, tu as un lien, stp? Je ne comprends pas du tout de quel marques tu parles?

Merci

Ps: qui à interdit un drapeau national?
 
C'est à dire quel marques, tu as un lien, stp? Je ne comprends pas du tout de quel marques tu parles?

Merci

Ps: qui à interdit un drapeau national?

#Pik_Ya_Wlidi

Je n'oserais pas poser cette question, le makhzen va même présenter le nombre des plus que 45 voitures détruites avec les marques comme Ferrari et des lamberguini détruites,
C'est connu les policiers ne roulent qu'avec des voitures de prestige
:D
 
C'est à dire quel marques, tu as un lien, stp? Je ne comprends pas du tout de quel marques tu parles?
Merci
Ps: qui à interdit un drapeau national?

Appel à boycotter Marjane et certains produits alimentaires ....
L'interdiction du drapeau National a été une consigne donnée par les organisateurs, dont Zefzafi ...Les organisateurs ont commencé à faire des réunions et à annoter des consignes , qui ont été saisis lors des perquisitions ...

l'Etat ne pouvait laisser ces gens dépasser certaines limites ...leurs délires avaient dépassé les simples revendications socio-économiques ...
 
#Pik_Ya_Wlidi

Je n'oserais pas poser cette question, le makhzen va même présenter le nombre des plus que 45 voitures détruites avec les marques comme Ferrari et des lamberguini détruites,
C'est connu les policiers ne roulent qu'avec des voitures de prestige
:D

à ce jour, il y a 245 policiers blessés ...dont certains très graves ... alors qu'en matière d'interventions, ils ont été stoïques et calmes .....
Rigole, mais quelqu'un paiera ...et paiera lourdement !!!!
 
à ce jour, il y a 245 policiers blessés ...dont certains très graves ... alors qu'en matière d'interventions, ils ont été stoïques et calmes .....
Rigole, mais quelqu'un paiera ...et paiera lourdement !!!!


Tu sais c'est facile de présenter des preuves pour couper l'élan des gens qui demandent des choses simples: une vie digne.

Payer lourdement, quoi privé des gens de liberté ? Ces gens font du sacrifice pour une cause noble, ils peuvent être fier. Par contre celui qui fabrique des faux preuves pour les condamner il ne doit pas se sentir fier car l'histoire retiendra le sacrifice de ces héros qui payent lourdement et les autres ils seront juste oublié au fond de la poubelle de l'histoire.
 
Pik_Ya_Wlidi

Je n'oserais pas posé cette question, le makhzen va même présenter le nombre des plus que 45 voitures détruites avec les marques comme Ferrari et des lamberguini détruites,
C'est connu les policiers ne roulent qu'avec des voitures de prestige
:D


Non mais sérieusement il faut vraiment m'expliquer le boycott, à moins qu'il ne soit pas d'accord avec le boycott Israélien (voir pour certains chinois), je ne vois pas quels marques national du Maroc à été appelé à être boycotter.

Appel à boycotter Marjane et certains produits alimentaires ....
L'interdiction du drapeau National a été une consigne donnée par les organisateurs, dont Zefzafi ...Les organisateurs ont commencé à faire des réunions et à annoter des consignes , qui ont été saisis lors des perquisitions ...

l'Etat ne pouvait laisser ces gens dépasser certaines limites ...leurs délires avaient dépassé les simples revendications socio-économiques ...

L'interdiction du drapeau n'a pas eu lieu, on voit même des rifs manifester avec le drapeau marocain.
Marjane c'est une enseigne, alors je serais curieuse de voir concrètement quel marques à été boycotter en masse?

Galik annoter des consignes, saisis lors de perquisitions, tu à en ta possession ses documents, pardon je veux dire ses annotations ?

Ps: c'était sur des post it et des petits mémos les annotations?:D
 
c'est au Juge de faire son boulot , pas moi ...
La liste des griefs fait un kilomètre et l'Etat a montré les lignes rouges ...

celui qui est content : OK, celui qui n'est pas content : qu'il aille se battre , qu'il monte une milice ou je ne sais quoi ...
 
@didadoune
Je pense qu'il parle du boycott de Marjane pour soutenir les petits commerçants du Rif.
Il est normal de penser au petit commerçant car lui il ne roule pas sur l'or et pendant les manifestations quand il baisse le rideau il subit des pertes et certains doivent être asphexies pour passer un ramadan digne et offrir à leur famille la joie autour d'une table.

Quant aux marques de voitures, je fais référence au nombre de voiture de police soit disant hors service que les manifestants ont saccagé selon les faits qu'on leur reproche devant le juge.
Plus de 45 voitures saccagé ça ne passe pas inaperçue, on aurait eu droit à de la pub dans tous les réseaux sociaux, or ce n'est pas le cas.
 
Appel à boycotter Marjane et certains produits alimentaires .......


Elle est simple la question, quel marques en tant que tel est appelé à être boycotter? Quel campagne de boycott est mise en place ( même sur des post it ou mémo:D).

Inutile de répondre.


@didadoune
Je pense qu'il parle du boycott de Marjane pour soutenir les petits commerçants du Rif.
Il est normal de penser au petit commerçant car lui il ne roule pas sur l'or et pendant les manifestations quand il baisse le rideau il subit des pertes et certains doivent être asphexies pour passer un ramadan digne et offrir à leur famille la joie autour d'une table.


Relis plus haut, il aurait mis Marjanne directement et ne l'aurais pas utilisé pour ce justifier...
Admettons Marjane, mais c'est une enseigne et lui parle de marques: il met d'ailleurs "et certains produits alimentaire...." ( je pense plus au produit issues des colonies israéliennes...).

Cette personne c'est inscrit ou à pris un double pseudo uniquement pour faire de la propagande sur ce qui ce passe dans le Nord (entre autre) en témoigne son inscription récente et ces premières intervention axée sur le sujet.

Pour moi c'est un troll, un de plus ( ou un récidiviste). Mohim j'ai d'autre chose à faire dans l'immédiat que de perdre mon temps avec cela.

Bonne journée.
 
Cette personne c'est inscrit ou à pris un double pseudo uniquement pour faire de la propagande sur ce qui ce passe dans le Nord (entre autre) en témoigne son inscription récente et ces premières intervention axée sur le sujet.

je postais dans Bladi avant que tu ne saches te servir d'un ordinateur ..., plus de 10 ans avant que tu te ne sois inscrit en 2014 ...J'ai déjà expliqué que mon ancien compte était desactivé pour longue absence ...

vous, dés que quelqu'un écrit quelque chose qui ne vous plait, vous l'insultez et le traitez de "troll" ...C'est votre seule contribution ...
 
@didadoune
Je pense qu'il parle du boycott de Marjane pour soutenir les petits commerçants du Rif.
Il est normal de penser au petit commerçant car lui il ne roule pas sur l'or et pendant les manifestations quand il baisse le rideau il subit des pertes et certains doivent être asphexies pour passer un ramadan digne et offrir à leur famille la joie autour d'une table.
.

l'appel au boycott est interdit par la Loi Marocaine ..

l'argument qui dit "je fais çà pour soutenir des petits commerçants" n'a aucun sens ... Il n'y a aucune justification juridique ou réglementaire à faire un appel au boycott...C'est interdit par la LOI un point c'est tout ...

si tu connaissais bien alhoussima, tu saurais que c'est là-bas où les produits de base sont les plus chères du Maroc et à cause des coûts de transport .
Et l'arrivée du Marjane a permis de baisser les prix de pas mal de produits produits ... Et toi tu veux empêcher les gens d'aller là-bas ? Tu vas te mettre devant la porte du Marjane et agresser les gens qui veulent entrer ?

J'avais déjà dit , dans un autre post, que j'ai un ami à alhoussima qui cherche depuis 15 jours un transporteur de Casa pour lui ramener un stock de bois industriel , il n'en trouve pas ou sinon trés cher ...La région a des couts de transport trés trés élevés et qui pèsent sur les prix finaux : c'est simple à comprendre ?

Votre connaissance de la région se limite à la propagande poubelle d'internet ...
 
l'appel au boycott est interdit par la Loi Marocaine ..

l'argument qui dit "je fais çà pour soutenir des petits commerçants" n'a aucun sens ... Il n'y a aucune justification juridique ou réglementaire à faire un appel au boycott...C'est interdit par la LOI un point c'est tout ...

si tu connaissais bien alhoussima, tu saurais que c'est là-bas où les produits de base sont les plus chères du Maroc et à cause des coûts de transport .
Et l'arrivée du Marjane a permis de baisser les prix de pas mal de produits produits ... Et toi tu veux empêcher les gens d'aller là-bas ? Tu vas te mettre devant la porte du Marjane et agresser les gens qui veulent entrer ?

J'avais déjà dit , dans un autre post, que j'ai un ami à alhoussima qui cherche depuis 15 jours un transporteur de Casa pour lui ramener un stock de bois industriel , il n'en trouve pas ou sinon trés cher ...La région a des couts de transport trés trés élevés et qui pèsent sur les prix finaux : c'est simple à comprendre ?

Votre connaissance de la région se limite à la propagande poubelle d'internet ...

si tu t'inquiètes juste pour ton ami

passes lui le bonjour
o 9oul sber. ajrek 3and Allah kbir.
 
Haut