Hirak du rif....

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La police marocaine met en détention préventive 18 militants rifains
Al Hoceima 11 décembre (EFE)

La police marocaine a mis aujourd'hui à 18 militants des rifains, dont 12 mineurs, en détention préventive pour leur implication présumée dans les troubles qui ont eu lieu hier soir dans la ville de Imzouren, au sud de la ville du nord d'Al Hoceima.

Une source de sécurité a informé Efe que ces troubles ont éclaté après que des agents sont intervenus pour expulser une manifestation à caractère sociale dans le quartier d'Ait Musa Omar, à Imzouren.

elle a ajouté que l'opération de police s'est terminée avec l'arrestation de 33 personnes, dont quinze ont été relâchées plus tard.

Imzouren a été la scène de mois de petites manifestations qui ont lieu tous les dimanches pour exiger, entre autres, la libération de centaines de militants rifains des prisons marocaines.
Ces nouvelles arrestations font partie d'une nouvelle campagne d'arrestations de membres présumés du Mouvement Populaire dans le RIF/Hirak, qui a fait l'objet de protestations sociales dans la région depuis octobre 2016.

Fin du mois de novembre, Amnesty International (AI) a noté que environ 410 militants rifains du mouvement, dont le leader, Nasser Zafzafi, sont en procès ou purgent des peines allant de 6 mois jusqu’à 20 ans dans les prisons Casablanca et Al Hoceima.

Zafzafi, ainsi que plus de 50 militants, est jugé devant la Cour d'appel de Casablanca, demain mardi se tiendra une nouvelle audience du procès, il est accusé d'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat et de son intégrité territoriale.

Les protestations sociales du Rif ont éclaté en octobre 2016 après la mort d'un vendeur de poisson écrasé dans un camion à ordures, où les autorités avaient confisqué leurs marchandises. EFE

http://www.lavanguardia.com/interna...ncion-preventiva-a-18-activistas-rifenos.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En tournée en Europe, Ahmed Zefzafi chaleureusement accueilli par les rifains de Paris

Dans le cadre de sa tournée européenne, Ahmed Zefzafi, le père du leader du Hirak Nasser Zefzafi a fait, ce mercredi 13 décembre, escale à Paris où il a été chaleureusement accueilli par des membres de la diaspora rifaine installée dans la région parisienne.

Lors de son intervention, Zefzafi le père, qui a salué le soutien incessant de la communauté rifaine de l’Europe au Hirak, a mis l’accent sur la nécessité de l’unité de cette dernière pour le bien du Hirak et de la cause Rifaine.

L’homme est également revenu sur la situation des droits de l’Homme dans le rif, la souffrance des détenus et de leurs familles, mais aussi sur les revendications de la population locale.

Il reste à signaler que cette rencontre a été organisée par le comité local de soutien au Hirak du Rif, l’ATMF, l’ASDHOM et l’AMF.

rifonline
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hirak du Rif : Une trentaine d’arrestations à Imzouren et Beni Bouayach (Al-Hoceima

Au moins trente-trois personnes, principalement des mineurs, ont été arrêtées dans la nuit de dimanche à lundi à Beni Bouayach et à Imzrouren.

Cette nouvelle vague d’interpellations intervient après de forts affrontements qui ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants, à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme.

Lors de ces affrontements, Dalil-Rif nous apprend que le siège du bacha (sous-préfecture) de Beni Bouayach, ainsi qu’une voiture de police stationnée devant le bâtiment, ont été caillassés par "des inconnus".

D’après des informations circulant sur les réseaux sociaux, 18 personnes originaires de Beni Bouayach, Imzouren et Tamassint, dont les noms ont été publiés sur Facebook, ont été retenues et mises en garde à vue.

rifonline
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hirak du Rif / ONU: Le Haut commissariat aux droits de l’homme reçoit une délégation présidée par Ahmed Zefzafi



Genève / Rifonline.net

Dans le cadre de sa tournée européenne visant à "sensibiliser" l’opinion internationale au sujet des détenus du Hirak du Rif, Ahmed Zefzafi, le père du leader du Hirak Nasser Zefzafi, a été reçu, ce vendredi 15 décembre, dans les bureaux du haut-commissariat aux droits de l’homme relèvent de l’ONU, à Genève, en Suisse.

Zefzafi père, qui a été accompagné de plusieurs militants des droits de l’homme, activistes du Hirak du Rif en Europe et acteurs associatifs, notamment Rachid Oufkir (CSMR-Paris), Boualam Azahoum (CSMR- Rhône et ATMF), Mourad Merzak(CSMR-Rhône), Mohamed Ouachkradi (ATMF) et Jamal El Kattabi (Rif Alert), a exposé aux responsables onusiens la situation des droits de l’homme dans le Rif marocain, la souffrance des détenus du Hirak et le calvaire de leurs familles.

Dans sa déclaration à "Rifonline", Monsieur Zefzafi, qui a tenu à préciser que cette démarche "ne visait en aucun cas à porter atteinte à l’état marocain ou à ses gouverneurs", a expliqué qu’il s’agissait uniquement d’une démarche visant à "obtenir un soutien pour libérer les détenus du Hirak, injustement incarcérés dans les prisons marocaines".

Déclarations de Ahmed Zefzafi à Rifonline (en Rifain et en Arabe)



rifonline
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Zefzafi le père rencontre les rifains de Montpellier (France)



Dans le cadre de sa tournée européenne, Ahmed Zefzafi, le père du leader du Hirak Nasser Zefzafi , se déplacera ce samedi 16 décembre à Montpellier, où il animera une rencontre avec les rifains de la région.

Initiée par le comité de soutien au Hirak du Rif à Montpellier, la rencontre – échange aura lieu entre 16 et 19h, Salle Lacordaire, rue des Augustin 6, Centre-ville.

178762
 

Pièces jointes

  • hirak.jpg
    hirak.jpg
    85.5 KB · Affichages: 7
Personne ne va défendre Zefzafi.... ni l'Europe ni l'ONU, et ils vont lui infliger de lourdes peines... On verra après qu'il soit condamné s'il sera gracié mais jamais avant.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vers une accélération du procès des militants du Hirak

Le procès des détenus du Hirak et du journaliste Hamid El Mahdaoui a été ajourné au 19 décembre. Le juge Ali Tarchi a par ailleurs décidé d'accélérer la cadence du procès en annonçant la tenue de deux audiences par semaine.

À l’issue d’une audience longue et houleuse ce mardi 12 décembre à la Cour d’appel de Casablanca, le juge Ali Tarchi a ajourné le procès des militants du Hirak au 19 décembre. Le magistrat a également annoncé une accélération de la cadence du procès "en fixant deux audiences par semaine", nous révèle l’avocate Khadija Rougani, membre du comité de défense des détenus du Hirak.

Une accélération du rythme du procès due en partie aux longues interventions des avocats du Hirak lors d’une séance consacrée au vice de forme dans les dossiers des militants du mouvement de protestation rifain.

"Nous avons relevé le non-respect des droits élémentaires des militants du Hirak à plusieurs niveaux de la procédure pénale. D'abord au niveau des arrestations, de la garde à vue et puis des interrogatoires", nous explique l’avocate.

La conformité des procès-verbaux signés par les détenus du Hirak a également été mise en doute par la défense qui estime que les documents "ont été signés sous la pression". Le comité de défense a aussi questionné "la validité des preuves saisies sur les réseaux sociaux ou par écoutes téléphoniques", nous rapporte Khadija Rougani.

Cette audience, qui s'est prolongée jusqu'à la soirée du 12 décembre, a également été marquée par de multiples accrochages entre la défense et le parquet général ainsi que l‘intervention du journaliste Hamid El Mahdaoui. Ce dernier s’est plaint de la lenteur de la procédure et a estimé que "son dossier est vide et qu'il devrait en somme être relâché", nous confie maitre Rougani.

http://telquel.ma/2017/12/13/cadenc...aoui-sera-acceleree-semaine-prochaine_1572908
 
Hirak du Rif / Imzouren : Arrestation de 19 personnes dont 11 enfants

Dix-neuf personnes ont été arrêtées, dans la nuit de dimanche à lundi, à Imzrouren, pour avoir participé à une manifestation « non autorisée ».

D’après l’agence espagnole EFE qui cite des sources policières, 11 enfants ont été arrêtés et mis en détention provisoire lors de cette nouvelle vague d’arrestations.

Rifonline.net
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    28.5 KB · Affichages: 6
  • 4.jpg
    4.jpg
    13.7 KB · Affichages: 6
  • 3.jpg
    3.jpg
    16.6 KB · Affichages: 5
  • 2.jpg
    2.jpg
    14.2 KB · Affichages: 5
  • 5.jpg
    5.jpg
    33.6 KB · Affichages: 6

farid_h

<defunct>
Contributeur
Personne ne va défendre Zefzafi.... ni l'Europe ni l'ONU, et ils vont lui infliger de lourdes peines... On verra après qu'il soit condamné s'il sera gracié mais jamais avant.

Pour etre gracie (comme recompence pour sa cooperation), il faut evidament qu'il soit d'abord condamne a une lourde peine. Sinon, comment veux tu que le systeme bad cop (la justice), good cop (le Roi) fonctionne?

Ce qui compte, c'est le retour au calme. Le Maroc n'a a ce moment de son histoire vraiment pas besoin de ce genre de problemes internes.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Hirak du Rif / Imzouren : Arrestation de 19 personnes dont 11 enfants

Dix-neuf personnes ont été arrêtées, dans la nuit de dimanche à lundi, à Imzrouren, pour avoir participé à une manifestation « non autorisée ».

D’après l’agence espagnole EFE qui cite des sources policières, 11 enfants ont été arrêtés et mis en détention provisoire lors de cette nouvelle vague d’arrestations.

Rifonline.net

Par le pays qui respecte les droits de l'Homme chanté à tout bout de chant dans les TV marocaines. Ca commence à devenir du n'importe quoi ce pays. Après les gosses de Zagora condamné à de la prison voici les gosses du Rif... Tout ça pour avoir manifesté.

On arrive bientôt au niveau de la Corée du Nord.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La police marocaine met en détention préventive 18 militants rifains
Al Hoceima 11 décembre (EFE)

La police marocaine a mis aujourd'hui à 18 militants des rifains, dont 12 mineurs, en détention préventive pour leur implication présumée dans les troubles qui ont eu lieu hier soir dans la ville de Imzouren, au sud de la ville du nord d'Al Hoceima.

Une source de sécurité a informé Efe que ces troubles ont éclaté après que des agents sont intervenus pour expulser une manifestation à caractère sociale dans le quartier d'Ait Musa Omar, à Imzouren.

elle a ajouté que l'opération de police s'est terminée avec l'arrestation de 33 personnes, dont quinze ont été relâchées plus tard.

Imzouren a été la scène de mois de petites manifestations qui ont lieu tous les dimanches pour exiger, entre autres, la libération de centaines de militants rifains des prisons marocaines.
Ces nouvelles arrestations font partie d'une nouvelle campagne d'arrestations de membres présumés du Mouvement Populaire dans le RIF/Hirak, qui a fait l'objet de protestations sociales dans la région depuis octobre 2016.

Fin du mois de novembre, Amnesty International (AI) a noté que environ 410 militants rifains du mouvement, dont le leader, Nasser Zafzafi, sont en procès ou purgent des peines allant de 6 mois jusqu’à 20 ans dans les prisons Casablanca et Al Hoceima.

Zafzafi, ainsi que plus de 50 militants, est jugé devant la Cour d'appel de Casablanca, demain mardi se tiendra une nouvelle audience du procès, il est accusé d'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat et de son intégrité territoriale.

Les protestations sociales du Rif ont éclaté en octobre 2016 après la mort d'un vendeur de poisson écrasé dans un camion à ordures, où les autorités avaient confisqué leurs marchandises. EFE

http://www.lavanguardia.com/interna...ncion-preventiva-a-18-activistas-rifenos.html
Salam Drianke,
J'ai mal pour mon pays :fou:
Les innocents croupissent en prison quand les coupables roulent en décapotable :fou: X2

Le Maroc n'a a ce moment de son histoire vraiment pas besoin de ce genre de problemes internes.
Salam farid,
Le Maroc à plus que jamais besoin de ce genre de mouvement (HIRAK). C'est grâce à eux, qu'on retrouve un peu de dignité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Procès du Hirak : Absent à causes des "effets" de sa grève de la faim, Zefzafi ramené de force au tribuna



Le procès de Nasser Zefzafi, ses 53 camarades, dont plusieurs en grève de la faim, et le journaliste Hamid El Mahdaoui, a repris ce mardi à la chambre correctionnelle près la cour d’appel de Casablanca.

A l’ouverture de l’audience, quatre accusés, dont Nasser Zefzafi, ont été absents. D’après le collectif de défense, l’absence est due aux effets de leur grève de la faim qu’ils observent depuis neuf jours.

D’après media 24, le parquet général ne l’a pas entendu de cette oreille. Il a déclaré avoir reçu un document rédigé par la direction de Oukacha disant que les détenus absents ont été soumis à un examen médical et que leur état de santé était stable.

Suite à ce refus, il (le parquet général) a demandé au tribunal d’infliger aux réfractaires un avertissement, et d'ordonner leur comparution forcée et s'ils persistent.

Après le délibéré, le juge s'est aligné sur la requête du parquet général. Les détenus ont été ramenés. L’audience a repris vers 16h.

rifonline
 
jeudi 4 janvier 2018
Al Hoceima .. Les manifestants brisent le siege sécuritaire par une marche nocturne soudaine
hier soir jeudi, Al Hoceïma a connu une marche de protestation dans le quartier Sidi Abid à 23H30 qui a duré plus d'une demi-heure, un grand nombre de manifestants qui ont afflué de divers quartiers de la ville et participé massivement à la manifestation, ce qui confirme que la marche n'a pas été spontanée et improvisée, mais a été bien organisée et planifiée. Pendant la marche des slogans ont été scandés exigeant la libération des détenus politiques et dénoncé la militarisation de la ville et sa soumission à une surveillance de haute sécurité.
Les autorités locales ont été surprises par l'apparition soudaine de cette marche, malgré le siege sécuritaire imposé à la ville depuis des mois, les forces publiques de diverses unités se sont précipités pour briser la marche, mais dès que les forces publiques sont arrivées sur les lieux, des manifestants ont préféré se retirer pour éviter les arrestations et la confrontation avec elles.
En raison du siège de la ville d'Al Hoceima, il n'y avait pas de transmission directe de la marche
( via la fonctionnalité de live de Facebook) de même il n y avait pas de photos documentant cette marche nocturne , par crainte d'être arrêté et d’être poursuivi , car toute personne surprise en train de filmer la marche en direct est exposé à un interrogatoire et à une citation à comparaître par les services de sécurité pour enquête, aussi beaucoup d'activistes préfèrent éviter toute poursuite judiciaire
https://anwalpress.com/الحسيمة-المحتجون-يكسرون-جدار-الطوق-ال/
par Rachid Oufkir
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Mandats d’arrêt" contre les activistes du Hirak en Europe: Une députée néerlandaise interpelle le ministre des affaires étrangères de son pays



Après l’eurodéputée néerlandaise Kati Piri , qui avait interpellé l'Union Européenne et l’ambassade de son pays au Maroc au sujet des informations faisant état de l'arrestation de 11 enfants à Imzouren, en décembre dernier, voici une autre députée néerlandaise qui interpelle le ministre des affaires étrangères de son pays au sujet des mandats d’arrêt visant des activistes du Hirak du Rif installés en Europe.

Dans une lettre adressée également au ministre de la justice et de la sécurité de son pays, la députée Sadet Karabulut, a expliqué sur sa page facebook qu’il s’agit d’une affaire qui concerne « des activistes qui sont aussi de nationalité néerlandaise ».
« Même les militants néerlandais pour la justice sociale au Maroc sont maintenant soumis à la pression des autorités marocaines ».

Écrit la députée néerlandaise d’origine kurde (Turquie).

La démarche de la femme politique néerlandaise intervient au lendemain de la dernière sortie médiatique de l’ambassadeur du Maroc à La Haye, Abdelouahab Bellouki , lors de laquelle le diplomate marocain a déclaré que « ces allégations n’ont aucun fondement ».


Il convient de rappeler que media 24 avait révélé que le parquet près la cour d’appel de Casablanca avait annoncé, lors de l’audience des leaders du Hirak du Rif, vendredi dernier, avoir émis des mandats d'arrêt visant des activistes rifains du Hirak en Europe pour leur « implication » dans les événements d’Al-Hoceima.

La source avait cité une liste d'activistes habitant en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique : Radouan Suiyek, Abdessadak Boujibar, Farid Ouled Lahcen, Bilal Azzouzi, Khalid Chamrouki, Imad El Attabi, Karim El Mousaoui, Azzedine Ouled Khali Ali.


rifonline
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Procès des leaders du Hirak : Le parquet poursuit sa réplique et révèle que Nasser Zefzafi était sous écoute


Rifonline.net

Le procès des leaders du Hirak se poursuit à la cour d’appel de Casablanca. Une nouvelle audience a eu lieu ce mardi 9 janvier .

Lors de cette séance, le représentant du ministère public a poursuivi la réplique aux requêtes et vices de procédure relevés par la défense. Les points essentiels :

Le Parquet a nié les allégations selon lesquels les détenus du mouvement rifains auraient été torturés.

Il a avancé que Nasser Zefzafi aurait tenté de fuir le pays et de demander l’asile à l’étranger.

Il a révélé que le leader du Hirak a été placé sous écoute téléphonique : « les services de sécurité ont recueilli 69 appels téléphoniques et texto entre Nasser Zefzafi et des personnes ayant des positions séparatistes à l’étranger ».

La prochaine audience a été fixée à ce vendredi 12 janvier.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Silya Ziani victime d’un accident de la route (+ MAJ)

Rifonline.net

Salima Ziani, alias "Silya Ziani", artiste et activiste du mouvement contestataire du Rif, a été victime d’un accident de la route survenu ce dimanche sur la route côtière reliant Nador et Kariat Arekmane.

« J’ai failli mourir » a-t-elle écrit sur sa page facebook en légende d’une photo illustrant un taxi bloqué dans un fossé après sa sortie de la route.

On ignore les causes de l'accident. L'artiste ne les a pas évoquées.

C’est grâce aux acteurs associatifs locaux que l’artiste a été acheminée à Kariat Arekmane où elle doit se produire ce soir à l’occasion du nouvel an amazigh 2968.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Procès du Hirak: Zefzafi fait (encore) des déclarations surprenantes

Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a fait une sortie pour le moins insolite. Lors de l’audience de son procès, le 16 janvier, à la cour d’appel de Casablanca, le détenu, a publiquement exprimé sa solidarité avec la police marocaine, appelant à augmenter immédiatement les salaires et à former un syndicat au sein de la DGSN.

«Les policiers doivent toucher 15.000 dirhams. Il ne faut pas limiter les augmentations de salaires aux grands responsables de la DGSN», s’est-il enflammé, d’après nos confères de hespress. Au sujet du syndicat, Zefzafi a affirmé que plusieurs policiers à Al Hoceima n’ont pas été payés depuis quatre mois, ajoutant qu’il était de tout cœur avec l’agent, aujourd’hui paralysé, suite à une grave blessure lors d’affrontements dans la même ville.

Mohamed Housseini Kerrout, avocat de la DGSN, a également pris part à l’audience. Dans son plaidoyer, il a rappelé que le Hirak du Rif a fait plusieurs victimes au sein du corps de sécurité. Ils sont, en effet, 902 éléments des autorités à avoir été blessés pendant les manifestations, dont 604 policiers, 178 agents des forces auxiliaires et 120 gendarmes. L’avocat a également confié que des milliards de centimes de dégâts matériels ont été enregistrés lors du Hirak.

lesiteinfo.ma
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hirak : Le procès de dix mineurs s’est ouvert hier à Al Hoceima

Le procès de dix mineurs accusés d’avoir pris part aux manifestations du Hirak dans le Rif s’est ouvert hier au tribunal de première instance d’Al Hoceïma, d’après l’agence EFE. Ils sont jugés en état de liberté provisoire.

Le tribunal va se prononcer sur le cas de huit accusés le 29 janvier prochain, a indiqué l’un de leurs avocats à l’agence de presse espagnole. Les deux autres seront quant à eux jugés le 19 février prochain, afin de leur permettre de terminer leurs examens scolaires. Le ministère public les accuse tous d’avoir «manifesté sans autorisation» et plus d’avoir «humilié» les agents de sécurité.

Les prévenus avaient été arrêtés le 17 décembre dernier lors d’un rassemblement de protestation dans la ville d’Imzouren. Ils avaient passé quatre jours en détention préventive avant d’être placés en liberté provisoire par le juge pour mineurs.

Fin novembre dernier, l’ONG Amnesty International a dénoncé le fait que près de 410 activistes du Hirak comparaissent actuellement devant la justice, ou purgent des peines allant de 6 mois à 20 ans de prison, à Casablanca et Al Hoceima.


yabiladi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Prison ferme pour des acteurs du Hirak du Rif: La Cour d’appel d’Al-Hoceima condamne 17 militants

17 militants du Hirak du Rif ont été condamnés lundi à des peines d’emprisonnement allant jusqu’à 3 ans de prison ferme.

Les peines prononcées par la Cour d’appel d’Al Hoceima à l’endroit de ce groupe d’activistes du Hirak oscillent entre 10 mois à 3 ans de prison ferme. Les chefs d’inculpation vont aussi de la « désobéissance » et « l’organisation d’une manifestation non autorisée » à outrage aux agents de la force publique, apprend-on de sources judiciaires. La Cour d’appel a fait preuve de clémence à l’endroit d’un seul détenu en réduisant le jugement rendu contre lui en première instance, de deux ans et demi à une année de prison, en considération de son état de santé.

perspectives.med
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hirak du Rif : Tamassint , Grève générale et manifestation

Rifonline.net

A l’appel des activistes du mouvement local, la localité de Tamassint, province d’Al-Hoceima, a observé, samedi après-midi, une grève générale réussie. « La quasi-totalité des locaux commerciaux ont fermé leurs portes ». Nous confie une source sur place.

D’après la même source, la grève générale, qui a paralysé la commune, a été suivie par une manifestation statique à l’intérieur de la localité, puis une tentative d’organiser une marche vers la ville Imzouren.

La marche a aussitôt été bloquée par les forces de l’ordre, obligeant les manifestants à retourner au centre de la localité pour continuer leur rassemblement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Maroc : Après le « séisme » provoqué par le Hirak, le roi nomme les nouveaux ministres

Rifonline.net

Quelques semaines après avoir limogé les ministres impliqués dans les failles constatées dans la gestion du projet "Hoceima Manarat Al Moutawassit", le roi Mohamed VI a nommé leurs remplaçants ce lundi 22 janvier.

Il s’agit de :

M. Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.
M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

M. Anas Doukkali, ministre de la Santé.

M. Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération africaine.

M. Mohamed El Gharass, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la formation professionnelle.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al-Hoceima : Arrestation de Hadiya Ziani, une activiste du Hirak du Rif de Beni Hdifa

Rifonline.net

Les éléments de la gendarmerie royale opérant à Beni Hdifa, province d'Al-Hoceima, aurait procédé, ce vendredi 19 janvier, à l’arrestation de l'activiste Hadya Ziani.

La jeune femme, connue pour son engagement aux côtés du Hirak du Rif et de ses détenus, aurait été appréhendée sur la base de certaines de ses publications Facebook.

D’après les informations circulant sur les réseaux sociaux, L'acvtiviste, qui avait été convoquée, la veille, à la brigade de la localité de Beni Hdifa, a immédiatement été placée en garde à vue.

Elle sera présentée ce samedi devant le procureur près le tribunal d’Al-Hoceima.

Son arrestation a provoqué une avalanche de solidarité sur les réseaux sociaux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Rif, 34 ans après « le soulèvement de la faim

Rifonline.net

19 Janvier 1984- 21 janvier 2018, trente-quatre ans après le soulèvement populaire dans le Rif. Les affrontements entre la population et les forces de l’ordre ont fait officiellement, mais officiellement, état de 14 morts. Les médias et les associations des droits de l’homme parlent de beaucoup plus que ça.

Une manifestation commémorant ce triste anniversaire a été empêchée ce dimanche 21 janvier. Les forces de l’ordre marocaines opérant à Nador ont fait usage de la force pour disperser les foules.

Qu’est-ce que c’est les évènements de 1984 ou « le soulèvement de la faim » ?

Retour sur ce triste anniversaire avec cet article publié par Libération en 2007 :

Evénement : un soulèvement populaire, maté par une violence étatique disproportionnée.

Résultat : 14 morts officiellement, beaucoup plus selon certains médias et associations des droits humains.

(...)Tout le monde s'interroge encore sur la véritable version des faits. Quoi qu'il en soit, plusieurs défenseurs des droits de l'Homme dans la ville continuent de croire, fermement, qu'il faut rétablir la vérité et mettre la lumière sur cet événement historique. D'ailleurs, des recommandations devront être incessamment envoyées à cet effet au Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH).

Le contexte politique du soulèvement de 1984 était très différent. En fait, la sortie des populations en 1984 avait un objectif socio-économique, c'est pour cela d'ailleurs qu'on l'appelle «soulèvement de la faim». Seulement, la succession des faits après le 19 janvier 1984 allait donner au soulèvement initialement social une couleur politique certaine, notamment après le discours Royal du 22 janvier 1984. La genèse du problème nous renseigne que la situation socio-économique du Maroc à cette époque était désastreuse, ce qui a conduit le pays à une catastrophe entraînant, l'arrivée des nouveaux «colonisateurs» : «Le Fonds monétaire international» et «la Banque mondiale». Ceux-ci avaient, bien évidemment, dicté leurs lois draconiennes et avaient fait que des pays comme le Maroc soient alignés sur des programmes meurtriers d'ajustement structurels (PAS). Tout le monde connaît le reste de l'histoire.

Que s'est-il passé ?

Les populations étaient sorties entre-temps dans plusieurs villes marocaines dont Nador. Cette ville reposait son économie sur la contrebande en provenance de Mellilia. Le Maroc allait généraliser une taxe de (100 à 500 dh) sur les entrées à la ville, ce qui devait se répercuter sur les conditions des familles vivant de ce genre de commerce. En plus, des augmentations sur les produits de base (annulées par le discours Royal du 22 janvier) allaient enflammer les marchés. Se sentant lésées et en l'absence d'alternative, les populations se sont insurgées.

En réalité les manifestations ont commencé par des grèves observées à El Hoceima, mais la violence avec laquelle les autorités les ont affrontées, a poussé les établissements de Nador à se solidariser avec leurs voisins. Trois jours durant, les élèves investissent des lycées, mais aussi les rues. (....) tout le monde atteste que certains casseurs se sont mêlés aux manifestants pacifistes causant des pertes matérielles considérables. Les forces de l'ordre ont commencé à tirer sur tout ce qui bouge dans la ville, même des personnes en situation passive. El Telegrama de Mellilia avait, à l'époque, publié le 24 janvier la photo d'un hélicoptère tirant sur des manifestants. Les dégâts, selon un décompte officiel présenté le 25 janvier par le Premier ministre, faisaient état de 7 véhicules privés calcinés et l'endommagement de plus de 20 autres, l'incendie d'un camion des forces de l'ordre et des incendies venant à bout de 11 bâtiments et de six écoles ainsi que d'autres locaux.
 
Au proces des membres du hirak à casa le juge Ali Torchi le torché pose des questions dignes de dictatures stalinienne du genre :es-tu marocain? ou pourquoi tu as cliqué sur "j'aime" d'une publication facebook ,on y diffuse même des videos de terroristes houtis du yemen attribué au hirak :D
Hommage au génie de dialoguiste à la Audiard d'Anas El Khattabi

‪Avocat général : es-tu vraiment Le bras droit de Zafzafi?‬
‪Anas Khattabi : moi, je suis un être humain monsieur le juge, le bras droit de Zafzafi est collé à son corps‬ :D

"Nous avons mis des publications sur Facebook, et voici qu'on nous parle d'actes criminels. Je n'utiliserai plus Facebook, je m'abonnerai à Twitter!"

https://www.medias24.com/MAROC/DROI...jouet-l-oignon-et-le-Consul-de-Sidi-Abed.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les activistes de la diaspora rifaine se rencontrent à Frankfort



Frankfort / Rifonline.net

La ville de Francfort-sur-le-Main, Allemagne, a accueilli, ce week-end, un meeting des activistes rifains représentant plusieurs comités de soutien au Hirak du Rif au niveau européen.

Placée sous le thème « unité et solidarité », la rencontre a été inaugurée par une conférence animée par Mustapha Aarab, professeur au Pays-Bas, Abdessadek El Bouchattaoui, avocat et membre du collectif du Hirak et le journaliste exerçant aux Pays-Bas Hafid Akallouch.

Dans son intervention, Mustapha Aarab est revenu sur les racines historiques du mouvement contestataire rifain, qui selon lui, remontent aux années 1920s, 1958-1959 et 1984. Une relation caractérisée par un rapport tendu entre l’état central et le Rif..................

https://www.rifonline.net/Hirak-du-...rifaine-se-rencontrent-a-Frankfort_a2424.html
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
L’avocat Abdessadek El Bouchtaoui condamné à la prison ferme

Le tribunal de première instance d’Al Hoceïma vient de condamner l’avocat Abdessadek El Bouchtaoui à 20 mois de prison ferme. Ce dernier explique à Yabiladi les conditions de ce jugement.

Membre de la défense des détenus du Hirak à Casablanca, l’avocat Abdessadek El Bouchtaoui a été condamné par le tribunal de première instance d’Al Hoceïma, ce jeudi, à vingt mois de prison ferme et à une amende de 500 dirhams.

Le parquet reproche à l’avocat d’avoir «insulté des fonctionnaires et des représentants de l’autorité dans l’exercice de leur fonction», en plus d’avoir «menacé» ou encore «insulté» des organes publics. L’avocat est également poursuivi pour «incitation à commettre des délits» et «organisation de rassemblement non autorisé».

Relayée par le site arabophone Alaoual, l’information nous a été confirmée par l’avocat :
«Mes publications sur Facebook en solidarité aux détenus du Hirak et au mouvement de contestation dans le Rif n’ont pas plu à certaines parties. Elles en sont gênées et ne veulent pas de visibilité pour les voix libres faisant savoir la vérité à l’opinion publique.»


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/61683/hirak-l-avocat-abdessadek-bouchtaoui-condamne.html
 
L’avocat Abdessadek El Bouchtaoui condamné à la prison ferme

Le tribunal de première instance d’Al Hoceïma vient de condamner l’avocat Abdessadek El Bouchtaoui à 20 mois de prison ferme. Ce dernier explique à Yabiladi les conditions de ce jugement.

Membre de la défense des détenus du Hirak à Casablanca, l’avocat Abdessadek El Bouchtaoui a été condamné par le tribunal de première instance d’Al Hoceïma, ce jeudi, à vingt mois de prison ferme et à une amende de 500 dirhams.

Le parquet reproche à l’avocat d’avoir «insulté des fonctionnaires et des représentants de l’autorité dans l’exercice de leur fonction», en plus d’avoir «menacé» ou encore «insulté» des organes publics. L’avocat est également poursuivi pour «incitation à commettre des délits» et «organisation de rassemblement non autorisé».

Relayée par le site arabophone Alaoual, l’information nous a été confirmée par l’avocat :
«Mes publications sur Facebook en solidarité aux détenus du Hirak et au mouvement de contestation dans le Rif n’ont pas plu à certaines parties. Elles en sont gênées et ne veulent pas de visibilité pour les voix libres faisant savoir la vérité à l’opinion publique.»


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/61683/hirak-l-avocat-abdessadek-bouchtaoui-condamne.html
C'est quoi la prochaine étape pour faire peur ? Arrêter les parents ?
Le papa à Zefzafi qui parle trop ? la maman ?
Ca démontre que ce makhzen a peur !
Sentiment de dégoût
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Maroc : la lourde condamnation d’une figure du Hirak

Pour des commentaires sur les réseaux sociaux, le Marocain El Mortada Iamrachen, l’une des figures du Hirak, a été lourdement condamné. Il passe à partir d’aujourd’hui en appel.

Il s’appelle El Mortada Iamrachen et passe à partir d’aujourd’hui en appel, après avoir été condamné en fin d’année dernière à cinq ans de prison. Ce Marocain de 31 ans était devenue une des icônes du mouvement de contestation dans le Rif. Condamné pour « apologie du terrorisme » et « incitation au terrorisme », El Mortada Iamrachen aurait fait des aveux « apparemment forcés », selon la défense.

L’ONG Human Rights Watch demande aux autorités marocaines de « réexaminer en toute urgence » la condamnation du militant condamné notamment « pour un commentaire sur Facebook concernant l’attentat qui a coûté la vie à l’ambassadeur russe en Turquie, en décembre 2016 » et pour « une autre publication dans laquelle il racontait s’être moqué d’un journaliste suspicieux en lui rétorquant avoir reçu l’ordre du ‘chef d’Al-Qaïda (…) d’importer des armes dans le Rif’. », explique l’organisation non gouvernementale.

Avançant le sarcasme des publications et commentaires incriminés, la défense n’a finalement pas réussi à libérer le jeune homme. Mais aujourd’hui, HRW estime que son arrestation pour ces posts n’était qu’un prétexte et qu’El Mortada Iamrachen a en réalité « surtout été questionné sur l’organisation du Hirak et ses détails opérationnels. »
Pour espérer le faire sortir, HRW indique que les policiers lui ont fait signer un procès-verbal « dans lequel il ’avouait’ que son intention, en publiant certains éléments sur Facebook, était de faire l’éloge d’actes terroristes et d’inciter d’autres personnes à en commettre. » Impensable selon l’ONG qui assure que le trentenaire a été « forcé de signer » le document suite à un chantage : les policiers l’auraient menacé de publier des photos de son épouse sur les réseaux sociaux.

Sarah Leah Whitson, directrice Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW, s’étonne que la justice n’ait pas enquêté sur les soupçons d’aveux forcés et rappelle qu’El Mortada Iamrachen était un militant pacifiste. El Mortada Iamrachen n’est pas le seul manifestant à s’être fait arrêter : Nasser Zefzafi, leader de la contestation, passe depuis plusieurs semaines devant le juge, comme une cinquantaine d’autres accusés.

https://lemuslimpost.com/maroc-lourde-condamnation-figure-hirak.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le narco-opposant Said Chaou s’invite à un événement du Hirak à l’UE

Said Chaou, le narcotrafiquant maroco-hollandais, soupçonné par les autorités marocaines d’alimenter financièrement et au plan logistique un mouvement séparatiste dans le Rif, a tenté de s’offrir une tribune dans l’enceinte même du Parlement à Bruxelles. Il a de ce fait activé ses relais pour associer dans l’esprit du grand public le « Mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif » (M18-S), le groupuscule séparatiste basé aux Pays-Bas dont il est la dynamo, avec une rencontre dédiée au Hirak rifain qui doit s’y tenir le 28 février à l’initiative de Kati Piri, députée du parti travailliste néerlandais.


L’événement accueillera Ahmed Zafzafi, père de Nasser Zafzafi, figure de proue du Hirak, l’avocat Abdelaziz Nouaydi, et Houda Sekkaki, épouse du prisonnier Habib Hanoudi. La rencontre sera modérée par Kirsten Van Den Hul à l’invitation de Kati Piri.......................................

https://ledesk.ma/encontinu/le-narco-opposant-said-chaou-soffre-une-tribune-lue/
 
Le narco-opposant Said Chaou s’invite à un événement du Hirak à l’UE

Said Chaou, le narcotrafiquant maroco-hollandais, soupçonné par les autorités marocaines d’alimenter financièrement et au plan logistique un mouvement séparatiste dans le Rif, a tenté de s’offrir une tribune dans l’enceinte même du Parlement à Bruxelles. Il a de ce fait activé ses relais pour associer dans l’esprit du grand public le « Mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif » (M18-S), le groupuscule séparatiste basé aux Pays-Bas dont il est la dynamo, avec une rencontre dédiée au Hirak rifain qui doit s’y tenir le 28 février à l’initiative de Kati Piri, députée du parti travailliste néerlandais.


L’événement accueillera Ahmed Zafzafi, père de Nasser Zafzafi, figure de proue du Hirak, l’avocat Abdelaziz Nouaydi, et Houda Sekkaki, épouse du prisonnier Habib Hanoudi. La rencontre sera modérée par Kirsten Van Den Hul à l’invitation de Kati Piri.......................................

https://ledesk.ma/encontinu/le-narco-opposant-said-chaou-soffre-une-tribune-lue/
Excellent exemple d'une énième tentative de désinformation le makhzen il n'arrête il sait qu'il en restera des traces
et que les mononeurones vont reprendre ce genre d'infos pour salir le hirak et mouvement européen en attente de manif du 28 qui sera déjà un succés d'où la tentaive de manipulation et mensonges du makhzen
Au moins Ali Amar du "desk" et yabiladi ont l'honnéteté de rectifier leur désinformations et mensonges (je suis pratiquement sûr que bladi robot reprendra ce mensonge)
lire le démenti au bas de l'article du desk

DISCLAIMER
Cet article a été remanié en deux temps entre le 13 et le 14 février, suite à une révision consciencieuse de ses sources et aux divers commentaires, remarques et observations reçus par la rédaction, que ce soit sur les réseaux sociaux qu’après un contact direct avec certaines parties prenantes.
La version distordue de l’information relayée initialement par Yabiladi et Le Desk mettant en avant le rôle inexact de Chaou aux dépens de celui des véritables organisateurs a suscité sur les réseaux sociaux un tollé de la part de certains militants rifains et autres sympathisants du Hirak.
Leur réaction, légitime sur le fond, interroge cependant sur les rapports avec la presse indépendante qui ne peut souffrir d’une telle mise en doute lorsque des commentaires violents ont accusé Yabiladi et Le Desk de participer sciemment à une manipulation ourdie par l’Etat profond. Les deux médias prouvent tous les jours de leur bonne foi et du sérieux de leur traitement journalistique, sur le sujet du Hirak comme pour tous les autres sujets que nous sommes appelés à traiter. A ce titre, il faut rappeler les risques encourus par les médias qui, tous les jours s’évertuent dans des conditions souvent difficiles, à restituer à leurs lecteurs une information de qualité digne de foi. Nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur, voire d’une manipulation, qui lorsqu’elles arrivent nous obligent, par respect justement à nos lecteurs, de la corriger et à nous en excuser. Ce que nous faisons dans ce cas particulier, comme il est arrivé que nous le fassions par le passé. Nous regrettons toutefois qu’au moindre impair, nous soyons, non pas critiqués, c’est la règle, mais que nous soyons ainsi attaqués sur les fondements mêmes de notre engagement. — Ali Amar, directeur de la publication.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut