assalam alaykum,
La religion juive pratique la circoncision le huitième jour de la naissance,
La circoncision sappelle en hébreu milah (coupure), mais lexpression complète est Brith milah , Brit signifiant Alliance.
En effet, cette circoncision rappelle lalliance promise par Dieu à Abraham et après lui, à tout le peuple dIsraël. LAncien Testament fait dAbraham et de sa famille les premiers circoncis ; lorsque Dieu apparaît à Abraham, il lui indique ainsi les termes de son alliance avec le peuple juif :
Gn 17:10- Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis....Gn 17:12
Dans le Nouveau Testament, l'evanglie selon Luc évoque la circoncision de Jésus
Lc 2:21-Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception.
Paul de Tarse fait aussi allusion, dans le cadre dun développement théologique à la « circoncision du Christ »
Col 2:11-C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel ; telle est la circoncision du Christ :
La première génération chrétienne fut confronté à un problème difficile lorsque se convertirent en masse des personnes dorigine non juive. Après un débat animé, les non-juifs furent dispensés de la circoncision par une assemblée tenue à Jérusalem au milieu du premier siècle, traditionnellement appelée « Concile de Jérusalem »
(Actes des Apôtres , chapitre XV).
Cependant même après cette date persistèrent des tensions à ce sujet, comme on le voit dans les Épîtres de Paul , qui continue à argumenter à lencontre des chrétiens « judaïsants » : seule est nécessaire la « circoncision du cur »
Rm 2:25- La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis.
Rm 2:26- Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ?
Rm 2:27- Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi.
Rm 2:28- Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair,
bien que paul était tjr fidèle a sa parole famouse:
1 Corinthiens 9:20-22
Lorsque jai affaire aux Juifs, je vis comme un Juif, afin de les gagner ; bien que je ne sois pas soumis à la loi de Moïse, je vis comme si je létais lorsque jai affaire à ceux qui sont soumis à cette loi, afin de les gagner. De même, lorsque je suis avec ceux qui ignorent la loi de Moïse, je vis comme eux, sans tenir compte de cette loi, afin de les gagner.
Il circoncit son disciple pour tromper les juifs!!!!!
La religion juive pratique la circoncision le huitième jour de la naissance,
La circoncision sappelle en hébreu milah (coupure), mais lexpression complète est Brith milah , Brit signifiant Alliance.
En effet, cette circoncision rappelle lalliance promise par Dieu à Abraham et après lui, à tout le peuple dIsraël. LAncien Testament fait dAbraham et de sa famille les premiers circoncis ; lorsque Dieu apparaît à Abraham, il lui indique ainsi les termes de son alliance avec le peuple juif :
Gn 17:10- Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis....Gn 17:12
Dans le Nouveau Testament, l'evanglie selon Luc évoque la circoncision de Jésus
Lc 2:21-Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception.
Paul de Tarse fait aussi allusion, dans le cadre dun développement théologique à la « circoncision du Christ »
Col 2:11-C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel ; telle est la circoncision du Christ :
La première génération chrétienne fut confronté à un problème difficile lorsque se convertirent en masse des personnes dorigine non juive. Après un débat animé, les non-juifs furent dispensés de la circoncision par une assemblée tenue à Jérusalem au milieu du premier siècle, traditionnellement appelée « Concile de Jérusalem »
(Actes des Apôtres , chapitre XV).
Cependant même après cette date persistèrent des tensions à ce sujet, comme on le voit dans les Épîtres de Paul , qui continue à argumenter à lencontre des chrétiens « judaïsants » : seule est nécessaire la « circoncision du cur »
Rm 2:25- La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis.
Rm 2:26- Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ?
Rm 2:27- Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi.
Rm 2:28- Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair,
bien que paul était tjr fidèle a sa parole famouse:
1 Corinthiens 9:20-22
Lorsque jai affaire aux Juifs, je vis comme un Juif, afin de les gagner ; bien que je ne sois pas soumis à la loi de Moïse, je vis comme si je létais lorsque jai affaire à ceux qui sont soumis à cette loi, afin de les gagner. De même, lorsque je suis avec ceux qui ignorent la loi de Moïse, je vis comme eux, sans tenir compte de cette loi, afin de les gagner.
Il circoncit son disciple pour tromper les juifs!!!!!