Histoire islamique : une mosquée en france depuis le xiie siècle

Islamogeek

Fissoul
« UNE MOSQUÉE EN FRANCE DEPUIS LE XIIe SIÈCLE »

LETTRE DE M JOUFFROY D’ESCHAVANNES A M.HECTOR HOREAU :

« ...... Cette fois encore Saladin avait voulu montrer aux Francs que sa confiance à la parole donnée était sans bornes et il était curieux de s’assurer si les chevaliers chrétiens observaient scrupuleusement ces maximes de bonne foi et de délicatesse dont ils se targuaient si fort D’Anglure fut à peine arrivé dans ses foyers qu’il vendit une partie de son patrimoine après quoi il reprit le chemin de la résidence du Sultan suivi de son écuyer et de deux mulets qui portaient l’argent de son rachat.
Or il advint qu’en route plusieurs accidents faillirent priver le chevalier des richesses qu’il portait et ce ne fut qu à force de courage et de persévérance qu’il parvint au terme de son voyage non toutefois sans encombre car il y perdit un œil dans un combat qu’il dut livrer aux mécréants. Enfin il arriva à la cour du Sultan et s’empressa de déposer à ses pieds la rançon promise. A cette vue Saladin admirant la loyauté de ce vieux guerrier lui fit grand accueil. Puis il lui rendit sa rançon le combla de présents et le renvoya dans sa patrie.
Il y mit cependant des conditions c’est que rentré dans ses foyers il donnerait le nom de Saladin à tous ses descendants mâles remplacerait ses anciennes armoiries qui étaient d’or à la croix de sable par des grelots et des croissants et enfin construirait sur ses terres un temple en l’honneur (d’Allah et Son prophète) Muhammad (paix et bénédiction d’Allah sur lui).

Source et image >>> https://histoireislamique.wordpress.com/2015/09/18/une-mosquee-en-france-depuis-le-xiie-siecle/
 

Islamogeek

Fissoul
Je l'espère aussi in shaa Allah
, y'a la mosquée ottomane de Marseille que j'ai envie de visiter , la mosquée du reconverti français de souche , Phillipe Grenier vers le sud ouest du pays...... :D
 
Ba il faudrait modifier Wikipedia parcque il dise que c'est faux.

Extrait

Une légende veut qu’à son origine soit Jehan-Ogier d'Anglure, qui fait prisonnier parSaladin, lors de la troisième croisade, et n'ayant pu payer sa rançon, se serait engagé à bâtir une mosquée dédiée à Allah sur ses terres. Cette légende est fausse et ce bâtiment n’a jamais été une mosquée. Ce Jehan Ogier d’Anglure n’a jamais été seigneur de Buzancy : la maison d’Anglure n’a possédé ces terres qu’au xvie siècle, plusieurs siècles après cette troisième croisade[4]..
 
Haut