Histoire un peu compliquée

Salam alykom et ramadan moubarak

Je vous expose le problème d'un ami qui m'a demandé conseil, je lui ai dit ce que je pense mais j'aime bien savoir ce que la communauté des bladinautes pense, en fait il a fait connaissance d'une fille avec l'intention du mariage, là il est super attaché à elle et elle pareil, ils ont plein de points communs et s'entendent très bien, le souci c qu'elle est pas bien dans la religion, ce qui est un critère principal pour lui, elle lui a promis de faire des efforts, mais il sait pas si ça va aboutir ou pas, il veut que ça soit naturel de sa part et non pas parce que c'est lui qui lui a demandé, pour les bladinettes vous pouvez changer comme ça pour un homme ? ou si vous l'acceptez c'est qui y avait quand même l'intention d'aller vers la religion et c'est l'occasion ? vous croyez qu'elle va y arriver ?

wa salam

Je vous expose le problème d'un ami qui m'a demandé conseil, je lui ai dit ce que je pense mais j'aime bien savoir ce que la communauté des bladinautes pense, en fait il a fait connaissance d'une fille avec l'intention du mariage, là il est super attaché à elle et elle pareil, ils ont plein de points communs et s'entendent très bien, le souci c qu'elle est pas bien dans la religion, ce qui est un critère principal pour lui, elle lui a promis de faire des efforts, mais il sait pas si ça va aboutir ou pas, il veut que ça soit naturel de sa part et non pas parce que c'est lui qui lui a demandé, pour les bladinettes vous pouvez changer comme ça pour un homme ? ou si vous l'acceptez c'est qui y avait quand même l'intention d'aller vers la religion et c'est l'occasion ?

il devrait parler avec qu'elle de la religion, ce qu'elle en pense... et je peut te dire que oui une femme ou un homme peut aider son conjoint a revenir dan sle droit chemin... je parle en connaissance de cause.

Quand je dis chnager !!! c pas en fonction des dire d'une personne, c'est que au fure et a mesure que je fesait tel ou tel chose, l apersonne s'interresser et m asuivit... masi cela n'empêche que nous en avaons discuter aussi

Je vous expose le problème d'un ami qui m'a demandé conseil, je lui ai dit ce que je pense mais j'aime bien savoir ce que la communauté des bladinautes pense, en fait il a fait connaissance d'une fille avec l'intention du mariage, là il est super attaché à elle et elle pareil, ils ont plein de points communs et s'entendent très bien, le souci c qu'elle est pas bien dans la religion, ce qui est un critère principal pour lui, elle lui a promis de faire des efforts, mais il sait pas si ça va aboutir ou pas, il veut que ça soit naturel de sa part et non pas parce que c'est lui qui lui a demandé, pour les bladinettes vous pouvez changer comme ça pour un homme ? ou si vous l'acceptez c'est qui y avait quand même l'intention d'aller vers la religion et c'est l'occasion ?

Tout ce lui reste à faire c'est l'isthikira.Les promesses ne pèsent rien devant les actes.Aucune femme n'étant comparable à une autre,quand bien même toutes les bladinettes te disaient qu'elles étaient prêtes à devenir plus pieuses pour un homme,cela ne voudrait pas dire que la fille qu'aime ton ami le deviendrait un jour...

Allah oualem...

alikom salam

qu'il lui parle, il lui dit voilà à quoi je m'attends de toi, t'accepte ou pas ? et c à elle de voir après, mais il faut parler de tout avant de prendre toute décision, le mariage c'est un engagement à vie et faut pas prendre une telle décision à la légère

Alikoum salam,

A mes yeux on change pas pour les autres…Après je me trompe peut être
Mais tu peux être la cause dans sa vie et que du coup elle se remette en question, s’ouvre plus à la religion et qu’elle le fasse pour ELLE
Ca oui c’est possible je l’ai vu arriver mainte et mainte fois

Donc pour conclure, si elle se rapproche de la religion pour toi j’ai des « doutes » sur sa capicité à tenir meme si on peut jms s’avancer sur ce point

Par contre si c’est une prise de conscience réelle de sa part y’a pas de raison qu’elle y arrive pas au contraire

Kheir inchallah

Salam

Je vous expose le problème d'un ami qui m'a demandé conseil, je lui ai dit ce que je pense mais j'aime bien savoir ce que la communauté des bladinautes pense, en fait il a fait connaissance d'une fille avec l'intention du mariage, là il est super attaché à elle et elle pareil, ils ont plein de points communs et s'entendent très bien, le souci c qu'elle est pas bien dans la religion, ce qui est un critère principal pour lui, elle lui a promis de faire des efforts, mais il sait pas si ça va aboutir ou pas, il veut que ça soit naturel de sa part et non pas parce que c'est lui qui lui a demandé, pour les bladinettes vous pouvez changer comme ça pour un homme ? ou si vous l'acceptez c'est qui y avait quand même l'intention d'aller vers la religion et c'est l'occasion ? vous croyez qu'elle va y arriver ?

wa salam

Qu'il l'accepte tel quel ou la lache

Elle a pas changer pour Allah elle changera pour un mec ???

Le jour ou ca ira pas avec lui elle abandonnera tout , chasse le naturel il revient au galot comme on dit

pourquoi les mecs veuillent toujours changer les meufs ??? on est pas des pates à modeler il est pas parfait lui non plus , il vient pas de se rnedre compte de sa ''non'' religion

Qu'il l'accepte tel quel ou la lache

Elle a pas changer pour Allah elle changera pour un mec ???

Le jour ou ca ira pas avec lui elle abandonnera tout , chasse le naturel il revient au galot comme on dit

pourquoi les mecs veuillent toujours changer les meufs ??? on est pas des pates à modeler il est pas parfait lui non plus , il vient pas de se rnedre compte de sa ''non'' religion

Changer pour être mieux pourquoi pas, faut pas être coincé, tout le monde change, après vers le bien ou vers le mal c'est une autre histoire, et ça marche dans les deux sens, chacun a un effet sur le comportement de l'autre

Changer pour être mieux pourquoi pas, faut pas être coincé, tout le monde change, après vers le bien ou vers le mal c'est une autre histoire, et ça marche dans les deux sens, chacun a un effet sur le comportement de l'autre

oui biensur tout le monde change mais les mecs de bladi c'est que sur des trucs spirituel !

genre jveux qu'elle se voile, qu'elle bosse plus, qu'elle soit ''plus'' religion

tu prends la personne tel quel dsl !

la foi c'est personnel les mecs faut qu'ils arretent de croire que c'est en duo tu sera seul le jour du jugement ni ta mere ni personne pourra te venir en aide

le mariage c'est la moitié du din car il te preservera de pas mal de grand peché la moitié du din c'est pas ''ta femme''

oui biensur tout le monde change mais les mecs de bladi c'est que sur des trucs spirituel !

genre jveux qu'elle se voile, qu'elle bosse plus, qu'elle soit ''plus'' religion

tu prends la personne tel quel dsl !

la foi c'est personnel les mecs faut qu'ils arretent de croire que c'est en duo tu sera seul le jour du jugement ni ta mere ni personne pourra te venir en aide

le mariage c'est la moitié du din car il te preservera de pas mal de grand peché la moitié du din c'est pas ''ta femme''

oui, mais ce que j'essaye de t'expliquer c'est que le jour du jugement on sera avec

personne mais avec ses œuvres et ce qu'on a fait ici dans ce bas monde, or cela (nos

oeuvres ) dépend forcément des personnes avec qui on a vécu et encore plus avec qui on

a partagé sa vie

oui, mais ce que j'essaye de t'expliquer c'est que le jour du jugement on sera avec

personne mais avec ses œuvres et ce qu'on a fait ici dans ce bas monde, or cela (nos

oeuvres ) dépend forcément des personnes avec qui on a vécu et encore plus avec qui on

a partagé sa vie

dans ce cas comme le dit le hadith :

tu choisis ta femme parmi 5 criteres

beauté , sa richesse, sa famille, je sais plus quoi et sa foi
le mieux est sa foi

ce qui a pas etait sont choix premier visiblement ;)

wa salam

Une femme ne va pas changer sa manière de pratiquer la religion pour un homme mais pour elle meme.

Ton ami devrait s'occupper de son dine à lui plutot que de celui de cette femme, dans le Coran il est clairement écrit que l'homme n'est pas forcé d'épouser une Musulmane....
Ce n'est pas à lui de lui imposer ce qu'elle doit faire.

Une femme ne va pas changer sa manière de pratiquer la religion pour un homme mais pour elle meme.

Ton ami devrait s'occupper de son dine à lui plutot que de celui de cette femme, dans le Coran il est clairement écrit que l'homme n'est pas forcé d'épouser une Musulmane....
Ce n'est pas à lui de lui imposer ce qu'elle doit faire.

sauf qu'elle est musulmane ... mais pas pratiquante
et homme ou femme le Coran oblige qu'on épouse un homme croyant musulman ou croyante musulmane chretienne juive

wa salam

un couple ca doit s'entraider

si il est bien dans la religion, il a qu'à l'aider elle à en être autant

il est de devoir de tout musulman de montrer l'exemple... mais il ne peut la forcer, il suffit parfois de quelques mots pour toucher le coeur de l'etre humain
que Dieu nous Guide

wa salam

on ne peut pas changer qqun. de plus ds le domaine de la religion ça n'a aucun sens de le faire pr qqun sans en etre convaincu. ça marchera au mieux un an pdt la periode "d'etat de grace" ensuite la vie suit son cours et elle reviendras à ce qu'elle est.
on ne choisit pas qqun seult par amour mais aussi par rapport aux valeurs, au mode de vie et la compatibilité des caracteres

tout passe par le dialogue, si les deux ont les mêmes attentes et objectifs dans la vie ou pas, après si pour elle la religion n'est pas aussi importante que ça et risque pas de changer alors que pour lui c'est un critère essentiel, dans ce cas c'est pas la peine d'aller plus loin, mais si elle est motivée et elle a besoin juste d'une petite etincelle pour revenir dans le droit chemin pourquoi pas, il faut voir les choses à long terme

il est de devoir de tout musulman de montrer l'exemple... mais il ne peut la forcer, il suffit parfois de quelques mots pour toucher le coeur de l'etre humain
que Dieu nous Guide

Exactement à 17 ans g rencontré un mec qui me parlait beaucoup de la religion mm si j'étais au courant de certaines choses je ne les faisais pas forcément comme la salat et a force de l'écouter me parlé de la religion j'ai commencé la prière en sachant que lui n'était pas du tout pratiquant ms il voulait la baraka pour moi et donc me donner des conseils religieux, ça n'a pas duré avec lui sa c'est mal fini mm ms makatib et au jour d'aujourd'hui hamdoullah je suis tjrs aussi pratiquante. Donc oui certaines personnes peuvent ns aider dans le dine et c'est pour cela que rabbi les met sur notre chemin!

wa salam

C'est très bien que ton ami soit un moteur pour cette jeune fille et si ça se dit au fil du temps, elle sera bien plus dans la religion que lui, elle te tirera du lit pour prier fjar.
Moi perso je sais que j'ai besoin de quelqu'un qui soit bien dans la religion pour me tirer vers le haut...donc je pense que oui elle peut changer si l'homme qui veut contribuer à son changement s'y prend bien et qu'il lui fasse comprendre qu'elle doit changer pour Dieu...

dans ce cas comme le dit le hadith :

tu choisis ta femme parmi 5 criteres

beauté , sa richesse, sa famille, je sais plus quoi et sa foi
le mieux est sa foi

ce qui a pas etait sont choix premier visiblement ;)

La foi d'accord c'est important mais pour le reste, j'aurais pensé que la religion accordait peu d'importance à la beauté et a la richesse d'une épouse

wa salam

salam

il faut distinguer deux choses, la morale et la religion.

Quand une personne a une bonne morale: ne ment pas, ne vole pas, ne triche pas elle est ouverte à la religion et y trouve forcément son bonheur. Sinon c est laisse tomber, à la limite ça ne sert à rien de vouloir 'musulmer' qqun qui n a pas de morale.

tout ça pour te dire oui les bonnes fréquentations peuvent changer les gens à condition d avoir un bond fond qui s y apprête.

salam

Quand une personne a une bonne morale: ne ment pas, ne vole pas, ne triche pas elle est ouverte à la religion et y trouve forcément son bonheur. Sinon c est laisse tomber, à la limite ça ne sert à rien de vouloir 'musulmer' qqun qui n a pas de morale.

tout ça pour te dire oui les bonnes fréquentations peuvent changer les gens à condition d avoir un bond fond qui s y apprête.

rien a ajouter.....................

salam

Tout à fait d'accord, et lui est convaincu qu'elle a une bonne morale, sinon il aurait lâché l'affaire ça fait un moment

Retour