Hong kong: manifestation monstre contre le projet de loi permettant l’extradition vers la chine

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La manifestation pourrait bien être la plus importante depuis la rétrocession. Un million de manifestants ont défilé dimanche dans les rues de Hong Kong pour protester contre un projet de loi d’extradition, note Franceinfo. Le texte permettrait de faciliter le transfert de suspects en Chine afin qu’ils y soient jugés.

La police a mobilisé plus de 2 000 agents pour encadrer la foule, bon enfant, qui a marché par une température de 32° C sur un parcours de trois kilomètres. Le trajet partait du parc Victoria pour atteindre le LegCo (Conseil législatif) dans le quartier financier d’Admiralty.

Justice distincte. L’opposition au projet de loi, qui doit être débattu à partir de mercredi devant le Conseil législatif, rassemble un large front de la société hongkongaise, allant des hommes d’affaires aux avocats et aux étudiants, aux partisans de la démocratisation et aux communautés religieuses. Les participants ont scandé « pas d’extradition vers la Chine, pas de loi maléfique ! », et d’autres ont réclamé la démission de Carrie Lam, la dirigeante de l’exécutif hongkongais.

Les changements en perspective sur la question des extraditions visent à simplifier les procédures permettant d’envoyer des suspects vers des pays ou territoires tiers comme la Chine continentale, Macao et Taïwan, en plus des 20 pays avec lesquels Hong Kong dispose déjà de conventions d’extradition.

Mais c’est la perspective d’extraditions vers la République populaire de Chine qui alarme autant de monde à Hong Kong. L’ancienne colonie britannique a été rétrocédée à la Chine en 1997 mais avec des garanties sur son autonomie et les libertés, notamment celle de disposer d’un système judiciaire distinct.

L'Opinion
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ça changera rien. La Chine reculera pas et imposera ses volontés de domination, et le reste du monde ne l’arrêtera pas, comme d’habitude.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et si Hong‑Kong demande l’aide de l’ONU ?

Ça changera absolument rien. La Chine va mettre son sacro-saint véto à toute vélléité d’aide directe ou indirecte, et ils vont broder une excuse bidon et vide au sujet de la souveraineté nationale et la sécurité nationale, et en resteront là, peu importe les contre-arguments. Ils peuvent aussi créer des fake news pour se donner raison.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hier il était dit que le gouvernement local n’est que le pantin du gouvernement central. Malheureusement ça se confirme : Malgré une manifestation monstre, Hong Kong maintient un projet de loi d'extradition vers la Chine (msn.com), Juin 2019.
L’article à dit:
Ce projet de loi a suscité une levée de boucliers de toute une partie de la société hongkongaise qui dénonce le caractère opaque et politisé de la justice chinoise.
Il y en a effet de quoi s’inquiéter, quand on sait que la Chine surveille même les étrangers à l’étranger, quand elle les jugent trop proches d’un mouvement qui ne lui plait pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
on peut les comprendre, imaginez un accord semblable avec votre pays,
vous ne voudriez pas pour une quelconque raison voire sans raison
être transféré dans une prison chinoise, je peux vous l'assurer.
Les droits de l'homme n'y sont pas respectés !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
on peut les comprendre, imaginez un accord semblable avec votre pays,
vous ne voudriez pas pour une quelconque raison voire sans raison
être transféré dans une prison chinoise, je peux vous l'assurer.
Les droits de l'homme n'y sont pas respectés !
Dans le documentaire posté dans « La persécution des ouïgours en chine — message № 121 », un ancien agent Chinois, repenti, explique qu’il surveillait même à l’étranger, les adeptes d’une sorte de yoga et devait les faire assassiner s’il n’arrivait pas à les en éloigner. Même les non‑Chinois sont surveillés d’après son témoignage. Si ça peut aller si loin pour si peu, je crois qu’on ne peut même pas se faire une idée du reste. Le documentaire parle justement de Hong‑Kong et des menaces Chinoises pour y faire interdire ce mouvement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ho ho les nems c'est vietnamiens je crois :)
en Chine c'est les patés impériaux... enfin là je coupe les cheveux en quatre ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hong Kong: La peur de l'extradition vers la Chine plonge le territoire dans des violences sans précédent

HONG KONG
Des dizaines de milliers de Hongkongais étaient descendus dans la rue pour dénoncer un projet de loi gouvernemental visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale

Hong Kong a été ébranlé mercredi par les pires violences politiques depuis sa rétrocession à la Chine, la police ayant fait usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène contre les manifestants qui bloquaient les grandes artères et tentaient de faire irruption dans le Parlement. Plus de 70 personnes ont au total été blessées, d'après les services de santé cités par le média local RTHK.

Des dizaines de milliers de Hongkongais vêtus de noir, pour la plupart des jeunes gens, étaient à nouveau descendus dans la rue pour dénoncer un projet de loi gouvernemental visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale. Les affrontements ont éclaté près du Conseil législatif (LegCo, Parlement) où le texte aurait dû être débattu en deuxième lecture. Tandis que la foule enflait, l'assemblée dominée par les députés pro-Pékin a annoncé le report des débats à une «date ultérieure».

L'Union européenne dit «partager» leurs inquiétudes
La cheffe de l'exécutif local, Carrie Lam, qui exclut de retirer le texte, a dénoncé des «émeutes organisées». «Les émeutes qui touchent une société pacifique en ignorant la loi et la discipline sont inacceptables pour toute société civilisée», a-t-elle réagi dans une vidéo.
De son côté, le président américain Donald Trump a dit mercredi espérer que les manifestants soient «capables de trouver une solution avec la Chine», sans se prononcer sur le bien-fondé de leurs revendications. L'Union européenne a quant à elle appelé au «respect» des droits des protestataires, tout en soulignant «partager plusieurs» de leurs inquiétudes.
Les affrontements faisaient écho à l'immense «Mouvement des parapluies» en faveur de la démocratie de l'automne 2014, quand les manifestants avaient paralysé pendant deux mois des quartiers entiers de la mégapole et combattu les policiers. Mais sans arracher de concessions à Pékin.

«La journée la plus grave depuis la rétrocession» en 1997
Mais cette fois, la police semblait déterminée à ne pas les laisser occuper le terrain. Elle a repoussé les contestataires qui tentaient d'entrer dans le LegCo à coups de matraque et avec du gaz poivre, pour finir par tirer des balles en caoutchouc et à recourir à du gaz lacrymogène. Elle a également fait usage de «projectiles en sachet», des sacs remplis de billes en plomb.
Les manifestants n'ont pas été en reste, jetant barres de métal, bouteilles ou encore pavés. «Je vais continuer de me battre», a déclaré mercredi soir Kevin Leung, un manifestant de 20 ans. «On va continuer jusqu'à ce que notre objectif soit atteint».
Le chef de la police Stephen Lo a défendu ses troupes, déclarant qu'elles avaient fait preuve de «retenue» jusqu'à ce que des «gangsters» tentent de prendre le LegCo. Mais, pour Amnesty International, la police «a profité des actes violents d'une petite minorité pour en tirer prétexte et recourir à un usage excessif de la force contre la vaste majorité des manifestants pacifiques». «En termes de violences politiques, c'est la journée la plus grave depuis la rétrocession» par Londres du territoire à Pékin en 1997, a commenté l'analyste Dixon Sing. «Le peuple de Hong Kong croit de plus en plus que le gouvernement est constitué de marionnettes servant les intérêts de Pékin. Il voit ça comme sa dernière bataille», juge-t-il.

20minutes
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Ce sont des humains avant tout. Des humains qui ont droit à la liberté, comme tous les autres.
C'est idiot comme réflexion : les dictateurs et les assassins sont des êtres humains.

Fondamentaux à revoir : être humain n'est pas une condition suffisante pour l'acquisition et la revendication du droit à la liberté.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un documentaire d’ARTE, visible seulement pendant encore 4 jours (jusqu’au 17 Juin). Il est intitulé « Défier Pékin : Hong Kong, génération rétrocession », et porte sur les Hongkongais qui protestent contre la menace Chinoise sur Hong‑Kong, surtout la menace sur la démocratie et réclament l’autodétermination de Hong‑Kong.

 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est idiot comme réflexion : les dictateurs et les assassins sont des êtres humains.

Fondamentaux à revoir : être humain n'est pas une condition suffisante pour l'acquisition et la revendication du droit à la liberté.

Je parlais pas des criminels. Je parlais de la liberté politique. De plus, je réagissais à un autre posteur qui disait que le sort des citoyens de Hong Kong ne lui importait pas.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pékin a décidé ce que le gouvernement de Hong Kong allait faire, et cela arrivera, n’ayez aucun doute là-dessus. Ils s’en contrefichent des manifestations monstres, de la volonté populaire, c’est seulement un léger contretemps. Oui le gouvernement de Hong Kong ce sont des marionnettes. Leur but est de dissoudre ce qui reste de liberté dans cette ville.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pékin a décidé ce que le gouvernement de Hong Kong allait faire, et cela arrivera, n’ayez aucun doute là-dessus. Ils s’en contrefichent des manifestations monstres, de la volonté populaire, c’est seulement un léger contretemps. Oui le gouvernement de Hong Kong ce sont des marionnettes. Leur but est de dissoudre ce qui reste de liberté dans cette ville.
Pourtant ils se sont engagé dans un traité international, a autoriser la démocratie à Hong‑Kong dès 2007 ; mais plus de 12 ans après, voilà la situation.

Dans ces conditions (le traité non‑respecté), j’ai du mal à croire que la communauté internationale ne puisse rien.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourtant ils se sont engagé dans un traité international, a autoriser la démocratie à Hong‑Kong dès 2007 ; mais plus de 12 ans après, voilà la situation.

Dans ces conditions (le traité non‑respecté), j’ai du mal à croire que la communauté internationale ne puisse rien.

Ils ne peuvent rien, sauf prononcer des paroles vides. La Chine a trop de pouvoir économique et militaire pour que les autres pays songent à une réponse musclée. Que les USA s’acharnent sur Cuba, cela par contre est facile à tous points de vue et leur permet de se donner bonne conscience.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nouvelle manifestation géante à Hong Kong

Des centaines de milliers de personnes sont de nouveau descendues dimanche 16 juin dans les rues à Hongkong malgré la suspension du projet de loi contesté sur l'extradition et pourraient désormais appeler à la démission de la chef du gouvernement hongkongais, Carrie Lam.

» LIRE AUSSI - Hongkong suspend le projet de loi d’extradition, un revers pour Pékin

Vêtus de noir, tenant pour certains des oeillets blancs à la main, ils ont applaudi avec force les appels à sa démission relayés par haut-parleur.

Le cortège a quitté Victoria Park, le lieu de rassemblement, en direction du siège du gouvernement. Des secouristes sont intervenus pour venir en aide à des manifestants pris de malaise sous l'effet de la chaleur (le mercure frôlait les 30°C).

Carrie Lam a annoncé samedi 15 juin qu'elle suspendait pour une durée indéterminée le projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine qui a soulevé une vague de contestation dans l'ancienne colonie britannique.

Le texte, qui aurait concerné les sept millions d'habitants de la «région administrative spéciale» mais également les ressortissants étrangers et chinois résidents ou de passage, était perçu par de nombreux Hongkongais comme une menace pour l'état de droit garanti dans le territoire en vertu du principe «un pays, deux systèmes» qui a présidé à la rétrocession du territoire à la Chine, en 1997.

Près d'un million de personnes s'étaient rassemblées dimanche dernier pour demander la suspension de ce texte, la plus grosse manifestation qu'ait connue Hong Kong depuis les rassemblements ayant dénoncé en 1989 la répression du mouvement pro-démocrate de la place Tiananmen.

Selon le décompte de la police, 240.000 personnes avaient pris part à ce rassemblement.

La protestation s'est poursuivie pendant toute la semaine, plongeant la ville dans une tourmente qui a culminé avec les violents affrontements de mercredi entre manifestants et forces de l'ordre.

Plusieurs opposants au projet de loi ont dit que sa suspension n'était pas suffisante, appelant à la suppression du texte et à la démission de Carrie Lam.

Le Figaro
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Le texte, qui aurait concerné les sept millions d'habitants de la «région administrative spéciale» mais également les ressortissants étrangers et chinois résidents ou de passage, était perçu par de nombreux Hongkongais comme une menace pour l'état de droit garanti dans le territoire en vertu du principe «un pays, deux systèmes» qui a présidé à la rétrocession du territoire à la Chine, en 1997.
[…]
Une autre menace, pèse justement sur ce principe, qui doit prendre fin vers 2040, d’après le traité de rétrocession.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Hong Kong est administré par la Chine c’est tout à fait logique


Région administrative de la Chine, OUI , mais.........

:desole:
Cela fait maintenant une semaine que Hong Kong est en proie aux plus grandes manifestations depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, et même depuis les rassemblements ayant dénoncé en 1989
la répression du mouvement pro-démocrate de la place Tiananmen.

La raison ?
Un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine. Une menace pour l'état de droit garanti dans le territoire en vertu du principe «un pays, deux systèmes» qui a présidé à la rétrocession du territoire à la Chine en 97.

Hong Kong est un territoire indépendant. C'est aussi une Région administrative de la Chine qui bénéficie d'un « statut spécial » accordé par Pékin « pour 50 ans »
En proie à des difficultés économiques et à un bras de fer commercial avec les États-Unis, la Chine veut serrer la vis.
Pékin a certes reculé sur la loi sur l'extradition. C'est une victoire pour le peuple hongkongais, à court terme. A long terme, la bataille est perdue d'avance. Les libertés dont ils jouissent vont s'atténuer, jusqu'à s'éteindre en 2047.


mam
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Région administrative de la Chine, OUI , mais.........

:desole:
Cela fait maintenant une semaine que Hong Kong est en proie aux plus grandes manifestations depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, et même depuis les rassemblements ayant dénoncé en 1989
la répression du mouvement pro-démocrate de la place Tiananmen.

La raison ?
Un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine. Une menace pour l'état de droit garanti dans le territoire en vertu du principe «un pays, deux systèmes» qui a présidé à la rétrocession du territoire à la Chine en 97.

Hong Kong est un territoire indépendant. C'est aussi une Région administrative de la Chine qui bénéficie d'un « statut spécial » accordé par Pékin « pour 50 ans »
En proie à des difficultés économiques et à un bras de fer commercial avec les États-Unis, la Chine veut serrer la vis.
Pékin a certes reculé sur la loi sur l'extradition. C'est une victoire pour le peuple hongkongais, à court terme. A long terme, la bataille est perdue d'avance. Les libertés dont ils jouissent vont s'atténuer, jusqu'à s'éteindre en 2047.


mam

À la base c’est un territoire chinois

Faut les mater rien ne peut arrêter la Chine !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
À la base c’est un territoire chinois

Faut les mater rien ne peut arrêter la Chine !
Mais c’est qui, la Chine ? Les un milliard de Chinois ou le haut de la hiérarchie repressive qui contrôle ce pays ? Les Chinois ne sont même pas libres en Chine (excepté les riches et zélés serviteurs de la hiérarchie repressive, mais qui sont toujours eux‑mêmes sous la menace).
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Mais c’est qui, la Chine ? Les un milliard de Chinois ou le haut de la hiérarchie repressive qui contrôle ce pays ? Les Chinois ne sont même pas libres en Chine (excepté les riches et zélés serviteurs de la hiérarchie repressive, mais qui sont toujours eux‑mêmes sous la menace).

Repressive de quoi ?

En France c’est pas repressif peut être avec les GJ aux yeux arrachés ? Ou est la liberté en France ?

La Chine doit mater ces hongkongais qui veulent destabiliser la Chine !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Repressive de quoi ?

En France c’est pas repressif peut être avec les GJ aux yeux arrachés ? Ou est la liberté en France ?

La Chine doit mater ces hongkongais qui veulent destabiliser la Chine !
Les Gilets Jaunes cassent tout par frustration, les Hongkongais sont inquiets pour leur sécurité. Le mouvement des Gilets a commencé avec la limitation de la vitesse sur certaines routes, les Hongkongais sont inquiets pour des libertés plus fondamentales, comme la liberté de conscience. Ce n’est pas comparable.

Le communisme, il n’y a que les gens qui ne l’ont pas connu pour en rêver, ceux qui l’ont connu le mette au même niveau que le nazisme (il y a même eu un livre comparant le bilan morbide des deux). Il faut arrêter de délirer avec des comparaisons inappropriées.
 
Haut