Honneur et éthique

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Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Bonjour :timide:

J'aimerais ouvrir un thread sur le concept d'honneur.


Il y a beaucoup de sociétés dans le monde qui croient que l'honneur est quasiment la chose la plus importante pour une personne, ou une famille, ou un clan, et même tout un peuple.

Même la Première Guerre mondiale, semble-t-il, aurait pu être évitée si un des camps avait accepté de faire marche arrière, mais il se serait senti « déshonoré ».

Premièrement, comment définir l'honneur? Je veux dire, on sait à peu près ce que c'est quand on le voit, mais comment mettre cela en mots? Il y a un lien avec la dignité, avec l'estime de soi, mais aussi avec la reconnaissance sociale, le statut, et bien sûr la réputation. Mais l'honneur ne semble pas dépendre uniquement du regard des autres, puisqu'il y a des gens qui l'ont intériorisé.

Deuxièmement, quels sont les rapports entre l'honneur et l'éthique (ou morale)? L'éthique est-elle une exigence de l'honneur, ou bien au contraire l'honneur peut-il nous conduire à transgresser des lois morales?

À mon avis, l'honneur est une force ambiguë, qui peut donner à quelqu'un une grande dignité, voire de l'héroïsme, ou au contraire qui peut le conduire à des monstruosités (du genre : les crimes d'honneur) selon la façon dont ce concept est interprété. On méprise les personnes qu'on juge sans honneur, mais avoir de l'honneur ne veut pas dire qu'on ne commettra pas de crime. Et parfois une personne peut renoncer à venger ce qu'on perçoit être son honneur, y renoncer au nom de la morale ou des droits des autres personnes, ou parce qu'il pardonne. Par exemple un mari cocu ne va pas forcément se « venger » de sa femme et de l'amant même s'il en a le pouvoir.

Mais même quelque chose comme l'honneur du soldat est pas si clair que ça. Que doit faire un soldat si son pays participe à une guerre d'agression sans légitimité? Que veut dire « honorer son devoir » dans ce cas? Par exemple les soldats de l'armée de Hitler?

À ce propos, qui est juge de l'honneur de quelqu'un? Son village? Son peuple? L'humanité au sens large? Une divinité? Ou personne sauf la personne elle-même?
 
Salam votre honneur,

J'espère que tu vas bien?

Ta question ne peut être résolue universellement, l'honneur à l'égale de l'éthique est à géométrie variable selon entre autre le contexte, la personne, les traditions, etc....

Prend par exemple le suicide de certaines personnes au Japon et en Chine, lié à un code d'honneur. L'acte est parfois non pas perçu comme un déshonneur mais comme d'une certaine manière, un courage par défaut pour sauvegarder une forme d'honneur.

Alors qu'ici on trouvera le suicide comme une forme de faiblesse par exemple.
 
Salam votre honneur,

J'espère que tu vas bien?

Ta question ne peut être résolue universellement, l'honneur à l'égale de l'éthique est à géométrie variable selon entre autre le contexte, la personne, les traditions, etc....

Prend par exemple le suicide de certaines personnes au Japon et en Chine, lié à un code d'honneur. L'acte est parfois non pas perçu comme un déshonneur mais comme d'une certaine manière, un courage par défaut pour sauvegarder une forme d'honneur.

Alors qu'ici on trouvera le suicide comme une forme de faiblesse par exemple.

Azul pieuse didadoune, amazing Tamazight ! :mignon:

Merci pour ta réponse! Je suis d'accord. :)

Force est de constater qu'on emploie le même mot pour caractériser des conduites parfois opposées...
 
Bonjour :timide:

J'aimerais ouvrir un thread sur le concept d'honneur.


Il y a beaucoup de sociétés dans le monde qui croient que l'honneur est quasiment la chose la plus importante pour une personne, ou une famille, ou un clan, et même tout un peuple.

Même la Première Guerre mondiale, semble-t-il, aurait pu être évitée si un des camps avait accepté de faire marche arrière, mais il se serait senti « déshonoré ».

Premièrement, comment définir l'honneur? Je veux dire, on sait à peu près ce que c'est quand on le voit, mais comment mettre cela en mots? Il y a un lien avec la dignité, avec l'estime de soi, mais aussi avec la reconnaissance sociale, le statut, et bien sûr la réputation. Mais l'honneur ne semble pas dépendre uniquement du regard des autres, puisqu'il y a des gens qui l'ont intériorisé.

Deuxièmement, quels sont les rapports entre l'honneur et l'éthique (ou morale)? L'éthique est-elle une exigence de l'honneur, ou bien au contraire l'honneur peut-il nous conduire à transgresser des lois morales?

À mon avis, l'honneur est une force ambiguë, qui peut donner à quelqu'un une grande dignité, voire de l'héroïsme, ou au contraire qui peut le conduire à des monstruosités (du genre : les crimes d'honneur) selon la façon dont ce concept est interprété. On méprise les personnes qu'on juge sans honneur, mais avoir de l'honneur ne veut pas dire qu'on ne commettra pas de crime. Et parfois une personne peut renoncer à venger ce qu'on perçoit être son honneur, y renoncer au nom de la morale ou des droits des autres personnes, ou parce qu'il pardonne. Par exemple un mari cocu ne va pas forcément se « venger » de sa femme et de l'amant même s'il en a le pouvoir.

Mais même quelque chose comme l'honneur du soldat est pas si clair que ça. Que doit faire un soldat si son pays participe à une guerre d'agression sans légitimité? Que veut dire « honorer son devoir » dans ce cas? Par exemple les soldats de l'armée de Hitler?

À ce propos, qui est juge de l'honneur de quelqu'un? Son village? Son peuple? L'humanité au sens large? Une divinité? Ou personne sauf la personne elle-même?
Bonjour ^^
Si je devais definir l'honneur intuitivement, se serai notre sentiment de respect envers les personnes qui se sont opposés à des indignités, qui ont mis en jeux leur vie pour sauver la dignité d'innocents. Un combattant qui combat un ennemi plus grand et mieux armée pour protéger sa liberté et sa dignité mérite tout les honneurs.
Je pense même qu'on peut dire qu'il y a une sorte de devoir, nous avons le devoir morale de défendre nos proches et les innocents face à toutes sortes d'injustices.
 
Bonjour ^^
Si je devais definir l'honneur intuitivement, se serai notre sentiment de respect envers les personnes qui se sont opposés à des indignités, qui ont mis en jeux leur vie pour sauver la dignité d'innocents. Un combattant qui combat un ennemi plus grand et mieux armée pour protéger sa liberté et sa dignité mérite tout les honneurs.
Je pense même qu'on peut dire qu'il y a une sorte de devoir, nous avons le devoir morale de défendre nos proches et les innocents face à toutes sortes d'injustices.

Je suis d'accord avec cette définition, mais n'y a-t-il pas une distinction historiquement entre l'honneur par rapport à soi-même et l'honneur comme défense des innocents (donc une forme d'altruisme)?

Par exemple dans l'ancien temps, quand un mec se faisait insulter, il pouvait défier son opposant en duel, parfois jusqu'à la mort... c'est un « honneur » qui ne regarde que l'individu lui-même.

C'est ce qui arrive dans Le Cid de Corneille, entre autres.

Je dis dans l'ancien temps, mais il y a encore des gens ordinaires qui sont prêts à se bagarrer quand un autre mec les insulte... j'ai vu cela quand j'étais ado par exemple.
 
Je suis d'accord avec cette définition, mais n'y a-t-il pas une distinction historiquement entre l'honneur par rapport à soi-même et l'honneur comme défense des innocents (donc une forme d'altruisme)?

Par exemple dans l'ancien temps, quand un mec se faisait insulter, il pouvait défier son opposant en duel, parfois jusqu'à la mort... c'est un « honneur » qui ne regarde que l'individu lui-même.

C'est ce qui arrive dans Le Cid de Corneille, entre autres.

Je dis dans l'ancien temps, mais il y a encore des gens ordinaires qui sont prêts à se bagarrer quand un autre mec les insulte... j'ai vu cela quand j'étais ado par exemple.
Oui c'est vrai que c'est 2 notions différentes, on a l'impression que c'est plus grand de protéger les autres à son détriment. Mais je pense que c'est aussi honorable d'une autre maniere de defendre sa dignité, quand elle est bafouer de manière profondes pas juste superficiellement par des insultes.
 
Oui c'est vrai que c'est 2 notions différentes, on a l'impression que c'est plus grand de protéger les autres à son détriment. Mais je pense que c'est aussi honorable d'une autre maniere de defendre sa dignité, quand elle est bafouer de manière profondes pas juste superficiellement par des insultes.

Je comprends bien, mais en même temps il faut respecter les droits des autres et le cadre légal de son pays. Même si cela nous donne (parfois) l'impression d'être « lésé ».

Par exemple la pratique de la vendetta ne devrait plus avoir cours!!

Puis bon, il y a aussi des religions qui nous invitent à pardonner, bien que cela ne soit pas toujours souhaitable. Parfois le pardon ne peut pas remplacer la punition. Et ce, non seulement pour satisfaire notre égo meurtri, mais aussi dans l'intérêt de la sécurité publique.
 
Bonjour :timide:

J'aimerais ouvrir un thread sur le concept d'honneur.


Il y a beaucoup de sociétés dans le monde qui croient que l'honneur est quasiment la chose la plus importante pour une personne, ou une famille, ou un clan, et même tout un peuple.

Même la Première Guerre mondiale, semble-t-il, aurait pu être évitée si un des camps avait accepté de faire marche arrière, mais il se serait senti « déshonoré ».

Premièrement, comment définir l'honneur? Je veux dire, on sait à peu près ce que c'est quand on le voit, mais comment mettre cela en mots? Il y a un lien avec la dignité, avec l'estime de soi, mais aussi avec la reconnaissance sociale, le statut, et bien sûr la réputation. Mais l'honneur ne semble pas dépendre uniquement du regard des autres, puisqu'il y a des gens qui l'ont intériorisé.

Deuxièmement, quels sont les rapports entre l'honneur et l'éthique (ou morale)? L'éthique est-elle une exigence de l'honneur, ou bien au contraire l'honneur peut-il nous conduire à transgresser des lois morales?

À mon avis, l'honneur est une force ambiguë, qui peut donner à quelqu'un une grande dignité, voire de l'héroïsme, ou au contraire qui peut le conduire à des monstruosités (du genre : les crimes d'honneur) selon la façon dont ce concept est interprété. On méprise les personnes qu'on juge sans honneur, mais avoir de l'honneur ne veut pas dire qu'on ne commettra pas de crime. Et parfois une personne peut renoncer à venger ce qu'on perçoit être son honneur, y renoncer au nom de la morale ou des droits des autres personnes, ou parce qu'il pardonne. Par exemple un mari cocu ne va pas forcément se « venger » de sa femme et de l'amant même s'il en a le pouvoir.

Mais même quelque chose comme l'honneur du soldat est pas si clair que ça. Que doit faire un soldat si son pays participe à une guerre d'agression sans légitimité? Que veut dire « honorer son devoir » dans ce cas? Par exemple les soldats de l'armée de Hitler?

À ce propos, qui est juge de l'honneur de quelqu'un? Son village? Son peuple? L'humanité au sens large? Une divinité? Ou personne sauf la personne elle-même?
Les athées sont les dernières a parler d l honneur, c est la source de la perversion de la terre aujourd’hui, de quelle honneur parlent ils?
 
Je comprends bien, mais en même temps il faut respecter les droits des autres et le cadre légal de son pays. Même si cela nous donne (parfois) l'impression d'être « lésé ».

Par exemple la pratique de la vendetta ne devrait plus avoir cours!!

Puis bon, il y a aussi des religions qui nous invitent à pardonner, bien que cela ne soit pas toujours souhaitable. Parfois le pardon ne peut pas remplacer la punition. Et ce, non seulement pour satisfaire notre égo meurtri, mais aussi dans l'intérêt de la sécurité publique.
Bien sûr, il s'agit pas forcement d'utiliser la violence mais de faire tout son possible pour rétablir une situation injuste (main courante, plainte).
Je suis contre la vendetta mais si vraiment l'état est defaillant, il n'y a parfois pas d'autres solutions.
Le pardon a du sens pour moi que si il y a justice derrière, si un individu agresse violement un proche, et que mon proche décide de lui pardonner, moi j'en serai incapable et je ferais tout pour que la personne en question paye pour son agression
 
Les athées sont les dernières a parler d l honneur, c est la source de la perversion de la terre aujourd’hui, de quelle honneur parlent ils?

Heu?

Le concept d'honneur a pas vraiment de rapport avec la foi ou la non-foi.

La plupart des gens savent ce qu'est l'honneur, indépendamment de leurs croyances.
 
Bien sûr, il s'agit pas forcement d'utiliser la violence mais de faire tout son possible pour rétablir une situation injuste (main courante, plainte).
Je suis contre la vendetta mais si vraiment l'état est defaillant, il n'y a parfois pas d'autres solutions.
Le pardon a du sens pour moi que si il y a justice derrière, si un individu agresse violement un proche, et que mon proche décide de lui pardonner, moi j'en serai incapable et je ferais tout pour que la personne en question paye pour son agression

Le problème de la vendetta, c'est pas seulement de savoir si l'État est défaillant ou non. C'est aussi que ça entraîne des clans dans un cycle sans fin de violences et de haine. Puisque personne ne veut « avoir le dessous ».

On attribue cette parole à Bouddha : si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle?
 
Le problème de la vendetta, c'est pas seulement de savoir si l'État est défaillant ou non. C'est aussi que ça entraîne des clans dans un cycle sans fin de violences et de haine. Puisque personne ne veut « avoir le dessous ».

On attribue cette parole à Bouddha : si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle?
Mais dans ce cas comment justifier une guerria pour l'indépendance ? On est bien parfois obligé de repondre à la haine par une forme de justice qu'on realise nous même.
Imaginons un etat dans lequel les juges prennent toujours le parti des puissants contre les pauvres, et que ces mêmes puissants commettent des crimes ignobles contres les pauvres gens, est il immoral dans ce cas de faire justice sois même ?
 
Mais dans ce cas comment justifier une guerria pour l'indépendance ? On est bien parfois obligé de repondre à la haine par une forme de justice qu'on realise nous même.
Imaginons un etat dans lequel les juges prennent toujours le parti des puissants contre les pauvres, et que ces mêmes puissants commettent des crimes ignobles contres les pauvres gens, est il immoral dans ce cas de faire justice sois même ?

La question mérite d'être posée.

Il y a des guerres d'indépendance tout à fait légitimes. Si ce n'est que même dans une guerre légitime, il ne faut pas croire que « tous les coups sont permis ». Il y a des règles à respecter dans une guerre.

Et la question de l'État corrompu, de la justice défaillante, c'est pas seulement une question théorique. Il y a eu plein de régimes corrompus dans l'histoire.

Par exemple aux USA, les Noirs sont persécutés depuis longtemps par la police. :(

Ou encore en France, les Noirs et les Maghrébins. :desole:

Et de plus, on se plaint souvent que dans les causes d'agression sexuelle, l'accusé est acquitté alors que l'on sait bien qu'il était coupable...

Il faut cependant être prudent avant d'inciter à la révolte armée. Cela est très grave. Regarde ce qui s'est passé en Syrie ou en Libye!! Et c'est pas une injustice occasionnelle qui justifie de mettre le pays à feu et à sang, n'est-ce pas?

De plus, le fait d'inciter à la révolte armée contre un gouvernement actuel, sur Internet par exemple, pourrait nous attirer des ennuis avec la police.
 
Bonjour :timide:

J'aimerais ouvrir un thread sur le concept d'honneur.


Il y a beaucoup de sociétés dans le monde qui croient que l'honneur est quasiment la chose la plus importante pour une personne, ou une famille, ou un clan, et même tout un peuple.

Même la Première Guerre mondiale, semble-t-il, aurait pu être évitée si un des camps avait accepté de faire marche arrière, mais il se serait senti « déshonoré ».

Premièrement, comment définir l'honneur? Je veux dire, on sait à peu près ce que c'est quand on le voit, mais comment mettre cela en mots? Il y a un lien avec la dignité, avec l'estime de soi, mais aussi avec la reconnaissance sociale, le statut, et bien sûr la réputation. Mais l'honneur ne semble pas dépendre uniquement du regard des autres, puisqu'il y a des gens qui l'ont intériorisé.

Deuxièmement, quels sont les rapports entre l'honneur et l'éthique (ou morale)? L'éthique est-elle une exigence de l'honneur, ou bien au contraire l'honneur peut-il nous conduire à transgresser des lois morales?

À mon avis, l'honneur est une force ambiguë, qui peut donner à quelqu'un une grande dignité, voire de l'héroïsme, ou au contraire qui peut le conduire à des monstruosités (du genre : les crimes d'honneur) selon la façon dont ce concept est interprété. On méprise les personnes qu'on juge sans honneur, mais avoir de l'honneur ne veut pas dire qu'on ne commettra pas de crime. Et parfois une personne peut renoncer à venger ce qu'on perçoit être son honneur, y renoncer au nom de la morale ou des droits des autres personnes, ou parce qu'il pardonne. Par exemple un mari cocu ne va pas forcément se « venger » de sa femme et de l'amant même s'il en a le pouvoir.

Mais même quelque chose comme l'honneur du soldat est pas si clair que ça. Que doit faire un soldat si son pays participe à une guerre d'agression sans légitimité? Que veut dire « honorer son devoir » dans ce cas? Par exemple les soldats de l'armée de Hitler?

À ce propos, qui est juge de l'honneur de quelqu'un? Son village? Son peuple? L'humanité au sens large? Une divinité? Ou personne sauf la personne elle-même?
Bonsoir Ebion
Tu as parlé de dignité. Je suppose justement que l'honneur est, si j'ose dire, une excroissance de la dignité. Je pense aussi qu'elle est liée à la morale par le biais de l'empathie: C'est parce qu'on se sent une dignité et qu'on ne voudrait pas la voir bafouée que, par empathie, on ne bafoue pas, et donc sauvegarde, celle d'autrui.
Je pense aussi que cette dignité, ou cet honneur (je n'arrive pas à vraiment distinguer les deux) est intrinsèquement égotique. Par exemple, on remarque bien que les personnes faisant preuve d'abnégation sont plus enclines à pardonner. Et là je parle du pardon sincère bien sûr, pas celui qui a pour effet de nous faire passer devant nos propres yeux comme des gens de bien. Celui-là ne fait que flatter l'égo.
Ceux qui pardonnent sincèrement ne rattachent pas les choses exclusivement et systématiquement à ce qu'ils se représentent comme la valeur intrinsèque de leur personne. En l'occurrence ils peuvent donner à des notions comme le vivre-ensemble, la paix... une valeur qui supplante et qui passera toujours avant ce qu'ils se représentent comme leur dignité, leur honneur.
 
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