Hopitaux canadiens...le pire système de santé jamais vu

Bonjour tout le monde,
voilà je veux ouvrir un sujet tabous...oui tabous parce que aucun de nos immigrants n'en parle qu'ils soient ici ou quand il voyagent au Maroc en vacance.

le fameux système de santé Canadien ou plus précisément Québecois à Montréal, il faut éviter de tomber malade à tout prix eh oui mes chères Marocains, ici si tu tombes malade soit sûre et certains que tu va retomber malade 2 fois, pourquoi et bein tout simplement quand tu vas tomber malade ici À Montréal il faut aller à L' hôpitale , c là oû ça fait mal l'hôpitale ici c pas du tout comme les hôpitaux au maroc tu dois attendre en 10 heures et 15 heures dans les salles d'attentes que tu cries de douleurs que pleures c ton problème ton tour n'est pas arrivé et il y a pas de médecins.
il faut oublier le confort que vous avez au maroc là oû les patients peuvent aller voir unn généraliste au coin de la rue avec un consultation qui ne dépasse pas 200 dhs au pire et une attente quasi nul ou au pire des cas une demi heure ou 1 heures, ici dans ce pays soit disant développé les médecins n'ont pas de cabinet là oû tu peus lex voir donc il faut tjs paser par les fameux hôpitaux de ***** là oû tu dois attendre 15 heures voire 20 heure comme l'ont indiqué sur RDI une fois que le délais record d'attente en 2011 était 20 heures oui comme vous le voyez 3chrine sa3a lah ystar.

une chose qui me surprend c'est que avant d'immigrer je conaissais des marocains vivant au canada et qui n'ont jamais parler de ce problème, pourquoi je ne sias pas or que c'est qq chose de primordiale la santé t'as pas un accés au service de santé t'as rien t'es sous deéveloppé pour moi, jamais ils n'ont parrlé de ça la vie est belle ici point bar.
j'aimerai bien avoir vos avis chère bladinautes concernant ce sujet qui est un tabou pour certain.
autre véritable problème c had lmkalkhine ces idiots de membre de gouvernements et surtt ministre de la santé qui savent c quoi la solution, on a des médecins en provenance de l'allemegne, France, Maroc tunisie algérie, chine etc.. et personne d'entre eux ne peux exercer pourquoi parceque le fameux ordre profesionel des nulards de médecins qu'ils on au quebec ne les acepte pas, le gouvernement a la solution ils ont les médecins mais il chôment ou ils conduisent des taxis malheureusement.
je me demande comment un médecins allemand wa madrak manhom les allemmands en médcine ne peut pas exercer ici à ça veut dire quoi ça veut dire que ces médecins quebecois ont quelques chose de plus hahhaa walou nul.
une chose vraiemnt spécial ici dans les hopitaux tu fais des analyses et tu n'as pas de réésultat essaie de comprendre ça hahahah on te donne pas tes propres résultats .

à vos commentaires chère bladinautes.

Le système de santé canadien a tout les défauts du système anglais sur lequel il est calqué. Au Québec, il y a des endroits mieux que les autres: Gatineau, Sherbrooke et Montréal étant parmi les pires, Québec et sa rive-sud parmi les meilleurs.

Bonjour tout le monde,
voilà je veux ouvrir un sujet tabous...oui tabous parce que aucun de nos immigrants n'en parle qu'ils soient ici ou quand il voyagent au Maroc en vacance.

le fameux système de santé Canadien ou plus précisément Québecois à Montréal, il faut éviter de tomber malade à tout prix eh oui mes chères Marocains, ici si tu tombes malade soit sûre et certains que tu va retomber malade 2 fois, pourquoi et bein tout simplement quand tu vas tomber malade ici À Montréal il faut aller à L' hôpitale , c là oû ça fait mal l'hôpitale ici c pas du tout comme les hôpitaux au maroc tu dois attendre en 10 heures et 15 heures dans les salles d'attentes que tu cries de douleurs que pleures c ton problème ton tour n'est pas arrivé et il y a pas de médecins.
il faut oublier le confort que vous avez au maroc là oû les patients peuvent aller voir unn généraliste au coin de la rue avec un consultation qui ne dépasse pas 200 dhs au pire et une attente quasi nul ou au pire des cas une demi heure ou 1 heures, ici dans ce pays soit disant développé les médecins n'ont pas de cabinet là oû tu peus lex voir donc il faut tjs paser par les fameux hôpitaux de ***** là oû tu dois attendre 15 heures voire 20 heure comme l'ont indiqué sur RDI une fois que le délais record d'attente en 2011 était 20 heures oui comme vous le voyez 3chrine sa3a lah ystar.

[...]

L'URGENCE (d'un hôpital), comme la signification du mot le laisse présager, est réservée aux patients dont l'état physique nécessite des soins immédiats. Le tri s'effectue en fonction de la gravité des cas. Ceux qui se présentent avec un petit mal de ventre attendront forcément 10, 15 voire 20 heures. Que le patient se lamente ou pas, ce sont les symptômes et les signes vitaux qui déterminent le rang de priorité.

Il est tout à fait inexact d'affirmer qu'il n'y a pas ici de cabinets de médecin où on peut consulter. La plupart des cliniques médicales, polycliniques et Centre local de services communautaires (CLSC) offrent le service de consultation sans rendez-vous. Identifiez ceux de votre quartier et vérifier la façon de fonctionner de ceux-ci puisqu'à moins d'une urgence réelle, c'est vers ces établissements que vous devriez vous tourner pour consulter un médecin.

Cliniques : http://www.santemontreal.qc.ca/chercher-une-adresse/#cliniques
CLSC : http://www.santemontreal.qc.ca/chercher-une-adresse/#clsc

Plusieurs cliniques et polycliniques ont adopté un système selon lequel on s'y rend tôt le matin avec la carte-soleil. Après avoir noté notre nom, on nous confirme l'heure approximative à laquelle un médecin pourra nous recevoir (notre tour). On peut alors quitter et revenir un peu avant l'heure indiquée. Ces établissements reçoivent les patients surtout durant le jour jusqu'au environ de 17:00.

La grande majorité des CLSC offrent aussi un service de consultation sans rendez-vous qui termine généralement vers 20:00. Il faut habituellement attendre sur place.

Bonjour tout le monde,
[...]
une chose vraiemnt spécial ici dans les hopitaux tu fais des analyses et tu n'as pas de réésultat essaie de comprendre ça hahahah on te donne pas tes propres résultats .

Les résultats sont transmis au médecin qui en fait part au patient. Ce n'est pas que négatif puisque cela évite que certains patients interprètent de façon inappropriée les résultats en raison l'absence de connaissances médicales.

à Montréal, je connais deux personnes qui ont subit des interventions chirurgicale, le 1er a attendu 5 mois pour fixer un RDV, et une semaine d'attente pour le 2em pour faire l'opération dans le même mois!

Bonjour tout le monde,

une chose qui me surprend c'est que avant d'immigrer je conaissais des marocains vivant au canada et qui n'ont jamais parler de ce problème, pourquoi je ne sias pas or que c'est qq chose de primordiale la santé t'as pas un accés au service de santé t'as rien t'es sous deéveloppé pour moi, jamais ils n'ont parrlé de ça la vie est belle ici point bar.
j'aimerai bien avoir vos avis chère bladinautes concernant ce sujet qui est un tabou pour certain.
autre véritable problème c had lmkalkhine ces idiots de membre de gouvernements et surtt ministre de la santé qui savent c quoi la solution, on a des médecins en provenance de l'allemegne, France, Maroc tunisie algérie, chine etc.. et personne d'entre eux ne peux exercer pourquoi parceque le fameux ordre profesionel des nulards de médecins qu'ils on au quebec ne les acepte pas, le gouvernement a la solution ils ont les médecins mais il chôment ou ils conduisent des taxis malheureusement.
je me demande comment un médecins allemand wa madrak manhom les allemmands en médcine ne peut pas exercer ici à ça veut dire quoi ça veut dire que ces médecins quebecois ont quelques chose de plus hahhaa walou nul.

Je pense que vous n'avez jamais été obligé de vous présenter aux urgences au Maroc... Moi oui.
Encore faut-il qu'il se trouve un hôpital où vous avez etes...
Si vous passez par Agadir, allez faire un tour à l'hôpital Hassan II. Peut être reverrez vous votre jugement.

Bonjour tout le monde,

Normalement on va aux urgences quand il y a une urgence.

Sinon il y a les medecins de famille et si tu n'en as pas, tu vas a une clinique sans rendez-vous.

Quand tu vas aux urgences, c'est l'infirmiere qui te recoit qui decide de l'urgence de ton cas en se basant sur ta description du probleme. Si tu as une crise cardiaque, tu ne vas pas attendre 20hrs.

J'ai du aller aux urgences il y a quelques semaines, j'ai attendu 6h pour pouvoir voir un medecin et on m'a garde a l'hopital 4 autres heures pour s'assurer que je vais mieux.

vous aller défendre le système pcq vous y vivez tout simplement...c la majorité des immigrants qui pensent ainsi, la7awla wala9owata ila bilah l3alyi l3adim. au Maroc tu peux voir un généraliste en 30 minutes moyenants 150 dhs de la consultation hnaya sir 7awel tla9a m3a médecin, en un temps record, je parlais avec des québecois au travail de ce problème et ils reconnaissent tous que le système de santé et nul or que nos marocain disent le contraire et au Maroc on ne cesse de plaindre la 7awla wala9owata ila bilaah

et même les français on reconnait que le système de santé est nul vraiment nul, sauf nos marocain qui le valorise soub7ana lah ze3ma, seyda khedama m3aya dak l3aam enceinte est entrée faire une consultation à 18h00 sort à 4h00 du matin la7awla wa la 9owate ila bilah, ça n'a rien avoir avec le maroc privé ou public...l'accès au service de santé ua maroc est plus facile

et même les français on reconnait que le système de santé est nul vraiment nul, sauf nos marocain qui le valorise soub7ana lah ze3ma, seyda khedama m3aya dak l3aam enceinte est entrée faire une consultation à 18h00 sort à 4h00 du matin la7awla wa la 9owate ila bilah, ça n'a rien avoir avec le maroc privé ou public...l'accès au service de santé ua maroc est plus facile
Alors akhouya melli le Maroc 7sen Canada, tu retournes au Bled...tu n'as pas obligé de faire une demande pour rentrer au Maroc..

Bonjour tout le monde,

Je pense qu'on en a pas mal parlé ici.

L'accès au service est difficile, mais une fois dans le système ca se passe plutôt bien.
Quand on n'a pas de médecin de famille ca complique les choses. Comparé au Maroc ou on peut payer 150 ou 200dhs pour une consultation.
Je ne suis pas convaincue non plus de la qualité des services dans les cliniques sans rendez vous...

Mon mari a du attendre plus d'un an pour une intervention chirurgicale. Et alors qu'il arrivait à peine à respirer on a attendu de 4h du matin à 9h30 pour voir un médecin (tout le monde a attendu même les cas plus urgents parce qu'il n'y avait pas de médecin de nuit)...

J'ai fait l'intervention "du retour au Maroc" parce qu'il compare le Canada au Maroc..ila kan le Maroc meziane pourquoi ne pas y retourner...

Les gens ne sont pas tous venus pour les mêmes raisons. On peut adorer le Maroc comme il est être au Canada malgré tout...

On a le droit de critiquer et de comparer.. après tout un forum sert aussi à ça...

Les gens ne sont pas tous venus pour les mêmes raisons. On peut adorer le Maroc comme il est être au Canada malgré tout...

On a le droit de critiquer et de comparer.. après tout un forum sert aussi à ça...
Tout a fait d'accord..J'ai pas dit qu'on a pas le droit de critiquer. Canada ou le Maroc n'est pas le paradis sur terre. mais le gars n'est pas si objectif dans ses propos. Il doit savoir qu'il y a des gents qui sont en procedure de l'immigration et il doit savoir comment délivrer une information.
Rah Khouna dans son message Tayk7el bL3ma..

Bonjour tout le monde,
C,est pas un sujet tabou, on en a parlé plusieures reprises. si tes amis n'ont pas parlé puisque tu n'a rien demandé et ca te choque à priori.
Ca fait 11 ans que je suis là et je ne travaille que dans de grand hopitaux (Québec, Vancouver, et Montréal et j'intéragis avec pls autres hôpitaux). Au Maroc aussi c mon domaine.
1- la situation n'est pas catastrophique dans les autres villes à part la grande métropole de Montréal).
2- les autre provinces, nous avons eu un médecin de famille en 1 heure en BC.
3- on compare pas une tomate et une patate, chaque système à ses défauts et avantages:
L'accès est difficile a Montréal, le nombre du personnel soignant est limité (trop de gestionnaire, infirmières assignée à autres tâches, médecins et prof font de la recherche et autres tâches de surveillance, administration, expertise en comités ...etc), non reconnaissance des diplomes étrangers (protectionisme flagrant).
au Maroc l'accès est facile, médecine empirique et matérialiste, corruption et bakchich, le privé c'est la gingle...et la quslité des soins laisse à désirer.

Aux urgences, je te l'accorde au Maroc c'est bcp mieux et les urgentistes publiques sont de vrais professionnels, Ici la majorité des lits sont occupés par des gens agés à des capacité dépassant les 100 % (le gardeur à 195 %) (certains dans les couloirs dans des situations difficiles). et on classe les états en 5 grades selon la gravité mais c de la poudre aux yeux, ce système a montré ses défaillance surtout en pédiatrie (saint justine est catastrophique les soirs).
NB: tu peux demander une copie de tes analyse postés chez toi si tu en fais la demande au labo lors du prélèvement (certains labos facturent des frais).
Au Maroc le médecin t'envois au labo du coin (une enveloppe de 20 a 30 % lui est retourné em ristoune sur des tests inutiles :eek: )
A montréal: Allez dans les urgences des hopitaux anglophones, ils sont mieux organisés même avec un effectif limité.

daba hadchi dial l'attente daba makaynche wa nzidek wa7ed l7aja cheti hopital rosement, sir lih ghadi tl9a rassek pendant la consultation ce qui te sépare avec l'autre patient une couverture bel3arbia ta3rabte izaar o hadchi tachi wa7ed men les immigrants makaygoloh 3lash allaho a3lam

C,est pas un sujet tabou, on en a parlé plusieures reprises. si tes amis n'ont pas parlé puisque tu n'a rien demandé et ca te choque à priori.
Ca fait 11 ans que je suis là et je ne travaille que dans de grand hopitaux (Québec, Vancouver, et Montréal et j'intéragis avec pls autres hôpitaux). Au Maroc aussi c mon domaine.
1- la situation n'est pas catastrophique dans les autres villes à part la grande métropole de Montréal).
3- on compare pas une tomate et une patate, chaque système à ses défauts et avantages:
L'accès est difficile a Montréal, le nombre du personnel soignant est limité (trop de gestionnaire, infirmières assignée à autres tâches, médecins et prof font de la recherche et autres tâches de surveillance, administration, expertise en comités ...etc), non reconnaissance des diplomes étrangers (protectionisme flagrant).
au Maroc l'accès est facile, médecine empirique et matérialiste, corruption et bakchich, le privé c'est la gingle...et la quslité des soins laisse à désirer.

Aux urgences, je te l'accorde au Maroc c'est bcp mieux et les urgentistes publiques sont de vrais professionnels, Ici la majorité des lits sont occupés par des gens agés à des capacité dépassant les 100 % (le gardeur à 195 %) (certains dans les couloirs dans des situations difficiles). et on classe les états en 5 grades selon la gravité mais c de la poudre aux yeux, ce système a montré ses défaillance surtout en pédiatrie (saint justine est catastrophique les soirs).
NB: tu peux demander une copie de tes analyse postés chez toi si tu en fais la demande au labo lors du prélèvement (certains labos facturent des frais).
Au Maroc le médecin t'envois au labo du coin (une enveloppe de 20 a 30 % lui est retourné em ristoune sur des tests inutiles :eek: )
A montréal: Allez dans les urgences des hopitaux anglophones, ils sont mieux organisés même avec un effectif limité.

est ce que tu peux me donner les nom de ces hopitaux anglophones svp?

ça c'est de l'analyse ..

Mon expérience avec les hôpitaux du québec:

En septembre dernier, j'ai ressenti de fortes brulures au niveau de l'estomac. Je suis allé aux urgences de l'hopital rosemont. Je suis allé vers minuit. J'ai attendu 15 minutes pour être recu par l'infirmière de tri. Des questions, prise de tension, retour à la salle d'attente. 20 minutes plus tard, convoqué dans une salle pour recevoir un pansement gastrique + une piqure de morphine pour soulager ma forte douleur puis prise de sang et direct une radio de l'abdomen puis installé sur une civière avec un drap de séparation dans un couloir. 2 heures plus tard, le médecin me dit que je n'ai pas d'ulcère et que c'est probablement une irritation de l'estomac donc prescription en ce sens.
Le lendemain matin, j'ai vu mon médecin de famille qui m'a recu à la première heure: Même diagnostic.
Les semaines passent et la douleur est intermittante et j'ai changé mon alimentation.
Un soir, la douleur était trop forte, donc retour aux urgences.
Attente de 5 minutes pour l'infirmière de triage et prise en charge directe. Piqure de morphine, prises de sang + radio et RDV le lendemain matin à 10h pour le scanner et le reste. J'ai passé la journée du lendemain à l'hopital pour plusieurs analyses. Résultat: inflammation de la vésicule biliaire et canal bloqué par un calcul. La chirurgienne m'a dit que je devais être opéré au plus vite, mais que la disponibilité sur l'ile n'était pas favorable (dispo dans 2 semaine en dehors de montreal). Je lui ai dit que je rentrais au Maroc dans 10 jours et que je changerai mon régime alimentaire (sans gras, etc..) pour ne pas stimuler la sécrétion de bile. Mais elle m'a dit impossible, il faut trouver une solution avant que je parte. Elle a demandé à un ami chirurigen de me prendre. 4 jours plus tard j'ai été opéré à l'hopital santa-cabrini et hamdoullah ça s'est super bien passé! Je suis sorti de l'hopital le jour même et j'ai pu retrouver une alimentation normale le surlendemain. Combien j'ai dépensé pour toutes ces analyses et l'opération? 0$
Donc, si je juge par mon expérience personnelle, je considère que j'ai été bien servi par le système. Au Maroc, je me voyais débourser au moins 5000dhs pour cette opération et faire appel à flan wfertelane pour me faire opérer rapidement par quelqu'un de compétent...

En septembre dernier, j'ai ressenti de fortes brulures au niveau de l'estomac. Je suis allé aux urgences de l'hopital rosemont. Je suis allé vers minuit. J'ai attendu 15 minutes pour être recu par l'infirmière de tri. Des questions, prise de tension, retour à la salle d'attente. 20 minutes plus tard, convoqué dans une salle pour recevoir un pansement gastrique + une piqure de morphine pour soulager ma forte douleur puis prise de sang et direct une radio de l'abdomen puis installé sur une civière avec un drap de séparation dans un couloir. 2 heures plus tard, le médecin me dit que je n'ai pas d'ulcère et que c'est probablement une irritation de l'estomac donc prescription en ce sens.
Le lendemain matin, j'ai vu mon médecin de famille qui m'a recu à la première heure: Même diagnostic.
Les semaines passent et la douleur est intermittante et j'ai changé mon alimentation.
Attente de 5 minutes pour l'infirmière de triage et prise en charge directe. Piqure de morphine, prises de sang + radio et RDV le lendemain matin à 10h pour le scanner et le reste. J'ai passé la journée du lendemain à l'hopital pour plusieurs analyses. Résultat: inflammation de la vésicule biliaire et canal bloqué par un calcul. La chirurgienne m'a dit que je devais être opéré au plus vite, mais que la disponibilité sur l'ile n'était pas favorable (dispo dans 2 semaine en dehors de montreal). Je lui ai dit que je rentrais au Maroc dans 10 jours et que je changerai mon régime alimentaire (sans gras, etc..) pour ne pas stimuler la sécrétion de bile. Mais elle m'a dit impossible, il faut trouver une solution avant que je parte. Elle a demandé à un ami chirurigen de me prendre. 4 jours plus tard j'ai été opéré à l'hopital santa-cabrini et hamdoullah ça s'est super bien passé! Je suis sorti de l'hopital le jour même et j'ai pu retrouver une alimentation normale le surlendemain. Combien j'ai dépensé pour toutes ces analyses et l'opération? 0$
Donc, si je juge par mon expérience personnelle, je considère que j'ai été bien servi par le système. Au Maroc, je me voyais débourser au moins 5000dhs pour cette opération et faire appel à flan wfertelane pour me faire opérer rapidement par quelqu'un de compétent...
Merci pour le témoignage

ici a Ottawa ca va bien. meme des montrealais viennent chez nous.

2 heures de route et voila

l'attente ici est 2 a 4 hr selon la nuit et la pleine lune :) et s'il y a eu trop de biere coulée sur la coline..

je crois qu'a montreal vous avez un probleme d'acces aux soins et non un probleme de qualité des soins

a vous de juger c'est votre ville.

5000dh pour l operation au maroc ? non mon frere 5000dh c juste les analyses et les radios et les consultation , l operation peut couter de 15000 a 20000dh au minimum

5000dh pour l operation au maroc ? non mon frere 5000dh c juste les analyses et les radios et les consultation , l operation peut couter de 15000 a 20000dh au minimum

Je ne savais pas que ça coutâit autant! :eek:
Je me suis fié aux dires du mari de ma tante qui est généraliste.
Si j'avais fait au Maroc, j'aurais reçu une sacrée claque!

j'attends ta réponse coolq please, je veux les noms de ces hôpitaux anglophones svp.

merci d'avance pour votre aide

Hopital Royal Victoria, hopital Général, St Marys, Hopital juif à éviter pour les urgences. il y a aussi Notre Dame (francophone).
rosemont maisonneuve est connu avec des problèmes de tout genre.
Tu peux aussi allez dans des cliniques sans rendez vous si c pas très urgent, mais l'idéal est d'avoir un médecin de famille et prendre tes rendez vous à l'avance.

salut
J'ai vecu une expérience depuis 2 mois avec un hôpital service urgences (.....), pour un vieux problème physique pas grave mais importé du Maroc ici pour le soigner vu la réputation canadienne.
S'il y a un point noir au Québec franchement c'est l'accès aux soins je précise l'accès aux soins et non pas soins, déjà je vous explique le système ici, si on est malade où on veux faire consulter un spécialiste faut d'abord passer par une clinique du quartier CLSC donc j'ai contacté 811 infos santé qui m'a communiqué une clinique sans RDV,je me suis présentée à 09h avec carte soleil obligatoire sinon faut payer, après 40min le généraliste me voit et 5min après hop Mr faut voir les spécialistes à un hôpital X, d'accord je suis arrivé à 10h, d'abord il faut prendre ticket ce qui est bien, voir service TRIAGE : une infirmière te prend tension, taille, poids, température, puis quelques questions sur motif de visite,cette dame trie dossier selon gravité et priorité ce qui est bien, un patient avec un pied cassé pas comme un qui arrive avec un doigt blessé ! puis on te demande d'aller à ouverture de dossier, là un commis prend les infos personnelles, carte soleil, adresse, tél, contact en cas urgence, on te fait un bracelet à la main et là l'Enfer commence de l'attente, il faut attendre et attendre jusqu’à l'attente devient lourde, j'ai trouvé des gens depuis 6h du matin encore en attente, moi j'ai attendu de 10h jusqu’à.18h donc 8h d'attente, sans rien manger sans bouger de chaise, une journée ratée sur plan social, professionnel etc où peux rien faire, Lorsque vous partez à hôpital, il faut suivre ces indications
1.partir très tôt 6h du matin mieux : Le monde de l’hôpital québécois appartient à ceux qui arrivent tôt !
2.Prévoyez une attente en moyenne 8h jusqu’à 16h !
3.Être muni d'un sac à dos où y a Lunch, jus orange, fruits, bouteille eau
4.ramener avec vous un gros livre de 300 pages à lire pour tuer temps sinon jeux suduko, sinon coran mieux à réciter cela calme les esprits.
5.Un lecteur MP3 pour ne pas entendre les cris , mieux la musique où coran où radio etc
Y avait quelques DR par an pour une file d'attente de 40 personnes qui se gonfle chaque heure avec les urgences qui arrivent accident, alcoolisés etc

II-Soins : Dans cet hôpital, les médecins sont soit canadiens soit chinois et ce qui marrant les infirmiers sont québécois, maghrébins, haïtiens, on dirait chacun à son niveau.
Le service est top comme service privé au Maroc, ici on diagnostique comme un humaniste donc on m'a fait un Check UP complet sachons que mon problème ne l'exige pas, analyse sanguine x fois, analyse urinaire, test pulmonaire, battement de coeur, vérification oculaire, os, scanner , antécédents maladie, famille, opération chirig etc donc si on me facture minimum 2000-3000$, mais tout est gratuit ! prise en charge totale par corps infirmiers sympa chaque heure une vient pour mesure de tension, piqure d'eau sellée, , y avait 4 médecins ayant vu mon cas, bouffe à la hauteur, chambre, TV, douche on dirait hilton, pour un suivi j'étais obligée de rester en hôpital là où j'ai côtoyé beaucoup d’infirmiers maghrébins dont 3 marocaines voilées sympa, 3 algériens, ce que je constate, les femmes sont plus compétentes que les infirmiers démotivés sachons que chacun touche 25$/h.
là le DR m'a confié à un autre spécialiste chez un autre hôpital de MTL où y a des spécialistes très chevronnés.

Donc la conclusion : Accès est Enfer ici mais soins sont à la hauteur il faut le reconnaitre car les moyens sont disponibles et aussi au Maroc en secteur privé y a de la compétence.mais parfois le secteur médiocre la cache.

III- Transfert de dossier vers un hôpital spécialiste :

Ce que je constate, durant mon séjour au 1er hôpital on m'a fait tout le check up 1er jour + 2 scanner après 48h, dans le second hôpital après 4 visites (une visite chaque semaine ) avec le Dr spécialiste, je me suis fait en file d'attente..2 mois pour avoir un RDV pour le même scanner fait chez 1er hôpital, je ne connais pas la raison mais certainement y a une forte pression d'attente..
La liste pour une opération varie selon gravité ça peux aller de 15j à 6 mois.

La province du québec est vieillissante cela explique la file d'attente, la pénurie des DR et le protectionnisme de l'ordre.

je crois qu'a montreal vous avez un probleme d'acces aux soins et non un probleme de qualité des soins

a vous de juger c'est votre ville.
salut
la qualité des soins est TOP il ne faut pas mentir ni chialer à la française sur ce point.
L'accès aux soins qui décevant vu que l'urgence est rempli des vieillards, alcoolisés n'importe qui ayant un petit problème se pointe dés matin, ici au Québec on abuse du système (gratuité pousse les gens à abuser).

La qualité du service change aussi d'un hôpital à un autre bizarrement.

salut
Moi dans le 1er hôpital (...) j'ai dormi toute une nuit en couloir et le matin je me suis enrhumé à cause de la climatisation y a un gros problème ici de lit, gestion des vieillards...c'est lorsque je suis monté en haut dans une chambre que le luxe a commencé.

Au Maroc, la devise : Ne tombes pas malade si t'as pas de mutuelle sociale, je peux certifier selon mon expérience avec secteur privé, j'étais satisfait au Maroc à 90% je précise en privé car durant mon travail, j'étais couvert par une mutuelle avec taux de remboursement 85 % à 90%, on peux faire soins dentaires prothèses, tout est remboursable même une opération est accessible, l'avantage avec une mutuelle : abondance de médecins compétents et formés en Europe /Amérique du nord , aucune file attente maximum 20min puisque les DR chôment en cabinet.
Le pire scénario réside en effet dans les hôpitaux publics c'est là le vrai cirque, les gens ne sont pas bien servis, faut payer même si on est démuni, aucun suivi, incompétence, je-m’en-foutisme, aucun contrôle étatique, anarchie totale.
La conclusion : Au Maroc ça va très bien si on est assuré au Travail et ça va vers le mur en public.

merci pour tout ces interventions,
Pour une opération sous anesthesie général ( a l'hopital st marys), combien de jours faut-il prevoir en avance pour faire les analyses, ( cardio, song,,,,) je connais pas tout les analyses a faire et dans quelle endroit! avec tout les paperasses... c une question d'organisation.

Retour