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"HU" est il un nom d'AllaHU ?
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[QUOTE="tajali, post: 18018233, member: 401484"] black cristal Ibn Arabî développe une théorie selon laquelle, [COLOR=rgb(26, 188, 156)] la connaissance de notre identité humaine, notre soi ([I]nafs[/I]), notre [I]huwya[/I] procède du [I]Huwa[/I] (Il ou Lui), ou de l’absentessence. [/COLOR] Il écrit : « [I]Huwa[/I] nous fait connaître notre [I]huwya[/I] ». Toute connaissance de soi procède de la sortie du « moi » de « lui » ; c’est l’exil ou l’extase du « Je » de « Il » ([I]khûrj al-ânâ min huwa[/I]), alors que [I]Il[/I] ([I]Huwa[/I]) ne sort jamais de [I]Il[/I] [URL='https://www.cairn.info/revue-champ-lacanien-2008-1-page-111.htm#no19'][19][/URL] .[I]Huwa[/I] ne peut être hors de [I]Huwa[/I]. Littéralement : [I]Huwa[/I] n’[I]ex-siste[/I] pas. [COLOR=rgb(26, 188, 156)]Cette condition implique la conséquence suivante : [I]« Huwa ’amâ’ al-insân »[/I] dit Ibn Arabî, ce qui signifie que [I]Huwa[/I] est le point aveugle de l’homme. [/COLOR] Nous sommes donc devant un paradoxe : d’un côté toute connaissance est [I]Je[/I] de [I]Il[/I], et cependant [I]Il[/I] est [I]l’aveuglement[/I]. [COLOR=rgb(26, 188, 156)]Pour Ibn Arabî, l’identité de l’homme est donc son aveuglement, ou bien encore, l’humain est ce qui l’aveugle. La théorie de l’inconscient ([I]lâ sh’ûr[/I]) d’Ibn Arabî,[/COLOR] dont j’ai parlé plus avant, procède alors de cette question : [COLOR=rgb(147, 101, 184)]comment déduire un savoir de l’aveuglement, de cette instance de l’aveuglement qui est [I]Huwa-Lui[/I], [/COLOR][I][COLOR=rgb(147, 101, 184)]Absentessence ?[/COLOR][/I] [COLOR=rgb(147, 101, 184)]À cette question, Ibn Arabî répond sur deux plans au moins. D’un côté [I]Huwa[/I] ne donne pas lieu au testimonial ([I]al-mashûd[/I]) mais à un savoir ([I]al-ma’lûm[/I]) où se dénouent toutes les croyances et leurs représentations comme autant de symboles de l’absentessence. Ce serait un savoir sur la mouvance des formes, le mouvement de l’Autre comme a-topos. À ce niveau l’Autre se fait connaître auprès du sujet par le pur mouvement de l’ardent désir ([I]harkat shwqqîya[/I]). L’absentessence nous meut. [/COLOR] D’un autre côté, il y a le plan du témoignage où [I]Huwa[/I] se manifeste à travers les formes sensibles, dont le sujet est l’une d’entre elles. Ibn Arabî fait intervenir en effet, le postulat fondamental de sa théorie : [I]Huwa[/I] se fait savoir, se fait connaître. Avant que le Moi-Je puisse entrer dans un quelconque processus de connaissance de son identité, avant le soi humain, c’est Lui ([I]Huwa[/I]) qui se fait connaître par son désir, par la passion de se faire connaître. Autrement dit le désir de [I]Huwa[/I] est de se révéler comme désir de révélation, et en ce sens le désir est révélation. Or, c’est à partir du point d’aveuglement de [I]Huwa[/I] dans l’homme que ce dernier crée les images et les représentations. [COLOR=rgb(26, 188, 156)]On pourrait dire ceci : si l’absentessence est la vérité de l’Autre, l’aveuglement qu’elle produit dans la psyché est la nuit de l’homme, mais cette nuit est le fond sur lequel se manifestent les représentations. Mais d’où vient la puissance manifestante, la lumière qui donne jour aux images, aux formes, à la représentation ?[/COLOR] [MEDIA=youtube]ai1eaimGTug[/MEDIA] [MEDIA=youtube]QQ5ltz4yYJw[/MEDIA] [MEDIA=youtube]W7lwZzztePc[/MEDIA] [URL]https://www.youtube.com/watch?v=bsR_G0CUj9I[/URL] [URL]https://www.youtube.com/watch?v=jeJMVmOl6pI[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/origine-du-mal-et-dualite.465019/#post-16075444[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/qui-sont-vraiment-les-prophetes-genie.538479/#post-17799391[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/pourquoi-2-cherubins-qrb-qui-sembrasse-qbl.508666/page-3#post-17263877[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/imaginez-un-mot-adn-hypertexte-donnant-un-arbre-jardin.540310/#post-17967425[/URL] [/QUOTE]
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