Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Loisirs et Entraides
Jrad
"HU" est il un nom d'AllaHU ?
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="tajali, post: 18018389, member: 401484"] [URL='https://www.cairn.info/revue-champ-lacanien-2008-1-page-111.htm#pa22']22[/URL]Cet autre, qui est de toute évidence ce que nous appelons en psychanalyse « le petit autre », en désignant ainsi autrui et l’image du sujet comme autre à lui-même, Ibn Arabî le différencie nettement de l’Autre, le Dernier, [I]al-Âkhar[/I], l’un des noms de [I]Huw[/I]a. Le but en est d’avancer sur un point essentiel, celui de la source de la méconnaissance du sujet, qui est l’aliénation dans l’autre en tant que sa propre image : [COLOR=rgb(65, 168, 95)]« L’essence des choses est dérobée par l’autre et l’autre c’est toi » ([I]’inna ’ayna al-ashyâi’ sataraha bil-ghayrati wahwa anta mina al-ghayri[/I]). [/COLOR] C’est le sujet lui-même qui altère son rapport à l’altérité. Il est altéré altérant, changé changeant, se changeant, mais il en est inconscient. Il ne cesse de ne plus être ce qu’il est, mais ne le sait pas. Ibn Arabî écrit en effet : « Car l’homme ne se rend pas compte spontanément de ce qu’il n’est pas, ou n’est plus et de ce qu’il est à nouveau [[I]lam ykun thumma kâna[/I]] à chaque souffle. » Autrement dit, il méconnaît le principe de l’identité de l’Autre qui est différenciation, transformation incessante, transfiguration qui ne cesse pas. Sa jalousie de l’autre, ou sa volonté d’avoir et d’être le même que l’autre, lui dérobe l’absentessence de [I]Huwa[/I] dont il est l’émanation. [URL='https://www.cairn.info/revue-champ-lacanien-2008-1-page-111.htm#pa23']23[/URL]Sans doute sommes-nous loin d’avoir tiré toutes les conséquences du syntagme de l’identité dans la langue arabe, traduite à partir du grec par [I]huwya[/I]. D’où Ibn Arabî a pris appui pour penser l’altérité comme absence d’essence, autrement dit comme vide en mouvement, l’ouvert au fictionnement, l’évidant de toute évidence, lieu de la création récurrente et mobile de l’altérité, de la plasticité de ses figures. C’est en ce sens qu’il y a ici [I]un universel effondement[/I], au sens où il n’y a pas de fondement à l’identité de l’Autre une fois pour toutes. Si éternité il y a, elle serait altération continuelle. De ce point de vue, il est certain que le théologien ne peut reconnaître dans ce [I]Huwa[/I] l’image dogmatique de son Dieu égal à lui-même et compact ([I]samad[/I]). Même sans aller vers les hauteurs où s’est tenu Ibn Arabî, il y a toujours eu à l’intérieur de l’islam, de différentes manières, parfois dans la même faction, voire chez le même homme, une lutte entre l’altérité comme sainteté du vide et l’identité comme plénitude du même. Cette lutte est aujourd’hui dans l’une de ses phases les plus aiguës, quand bien même on ne perçoit que ses effets politiques. [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Loisirs et Entraides
Jrad
"HU" est il un nom d'AllaHU ?
Haut