Huile d'argan : Israël, rude concurrent pour le Maroc

Le Maroc a littéralement perdu le monopole de la production de l'huile d'argan face à Israël dont les arbres produisent aujourd'hui 10 fois plus.
Israël se positionne comme un concurrent redoutable pour l'huile d'argan marocaine. Le pays a privilégié la recherche scientifique pour accroître sensiblement sa productivité. Et le succès est là. Ainsi, la société israélienne Sivan a produit bien plus que les autres pays producteurs dont le Maroc, après 25 ans de recherches, fait savoir Barlamane. En effet, il y (...)

- Economie / Industrie, Israël, Alimentation, Huile d'argan

Huile d'argan : Israël, rude concurrent pour le Maroc

C'est juste la même chose que les ,,,orangers,clémentine,figuier,amendiers,qui est de la greffe.
Pour cet arbre le clonage est dit naturel ...plan mâle et femelle ,,implication végétative donc toute les pouces sont identique à la mère.
Rien à voir avec le clonage de dolby ...pas de laboratoire .
Pas besoin de faire le tour de la planète nous ne sommes plus au temps de l'arbre à caoutchouc. De plus cet arbre prolifére sur tout le pourtour de la belle bleu.
Les californiens en 10 ans sont devenus les principaux producteurs mondiaux d'amandes.si demain ils décident de produire de l'huile d'argan et bien cela sera fait en 5 minutes.
Si le maroc se bouge les fesses il n'est pas trop tard pour rester dans la competition .sinon ce sera comme le caoutchouc d'amazonie ,,,juste inscrit dans les livres d'histoire.

@Phosphenes

Il est dit que cette huile a été génétiquement modifié rien à voir avec l'hybridation naturelle, c'est d'OGM qui s'agit. Est ce vrai ?

Personnellement, je crois bien que c'est vrai.

j'adore l'huile d'argan
j'achète souvent des savons ou produits avec de l'huile d'argan.
J'espère que le maroc pourra augmenter sa production. Pour l'instant j'ai l'image des chèvres sur l'arganier, donc une production artisanale.
Dans le monde entier, la production agricole s'industrialise donc le Maroc devra faire avec...

Si le Maroc augmente sa production et mise sur l'authenticité de son argan et en y adoptant une culture sans intrants chimiques, les acheteurs intermédiaires ou clients lambda viendront jusqu'à leurs sites de production pour acheter leur produits

Il n'y aura aucune crainte à avoir face la concurrence du Sionistan avec leur argan artificiel génétiquement trafiqué.

Raison de plus pour boycotter l'argan israelien et autres pgm.
Sauf que ,,,,pour l'irrigation ils ont une avance telle ,,,que tous les pays arabes achètent leurs technologie et les techniciens viennent également au Maroc, donc tu dois boycotter pas mal de produit marocain ?
Présentement en plein milieu du désert ils ont des élevages de poisson ..
Si c'était la Jordanie tu dirais quoi ?
Je pense que mélanger de la politique dans la nourriture c'est pas saint ....on ne sait jamais .
De plus le boycott reste un sport de riche ....2 milliards d'individus crèvent la dalle.

Sauf que ,,,,pour l'irrigation ils ont une avance telle ,,,que tous les pays arabes achètent leurs technologie et les techniciens viennent également au Maroc, donc tu dois boycotter pas mal de produit marocain ?
Présentement en plein milieu du désert ils ont des élevages de poisson ..
Si c'était la Jordanie tu dirais quoi ?
Je pense que mélanger de la politique dans la nourriture c'est pas saint ....on ne sait jamais .
De plus le boycott reste un sport de riche ....2 milliards d'individus crèvent la dalle.
L'irrigation et autres pratiques agricoles (khettaras, seguias, Las ollas, etc...) existaient bien avant leur technologie high tech, leurs gros tracteurs, leurs produits phytosanitaires etc...
Ce que tu conçoit comme des nécessités pour sauver le monde de la famine sont au contraire ce qui accentuent ces phénomènes.

La révolutions verte en Chine a tué des millions de personnes et à détruit de vastes champs lui retirant sa matière organique (humus) à cause des grands labours créant l'érosion et lessivage des sols.
Cette seconde révolution va en tuer davantage en contaminant les semences paysannes qu'auront sélectionné les petits paysans et qui se sont adapté à leur terroir au profit de pgm qu'ils devront acheté aux grandes industries car les graines ne sont pas ressemables.

Non, ce système capitaliste et eugéniste nous mene au désastre.

Dernière édition:
L'irrigation et autres pratiques agricoles (khettaras, seguias, Las ollas, etc...) existaient bien avant leur technologie high tech, leurs gros tracteurs, leurs produits phytosanitaires etc...
Ce que tu conçoit comme des nécessités pour sauver le monde de la famine sont au contraire ce qui accentuent ces phénomènes.

La révolutions verte en Chine a tué des millions de personnes et à détruit de vastes champs lui retirant sa matière organique (humus) à cause des grands labours créant l'érosion et lessivage des sols.
Cette seconde révolution va en tuer davantage en contaminant les semences paysannes qu'auront sélectionné les petits paysans et qui se sont adapté à leur terroir au profit de pgm qu'ils devront acheté aux grandes industries car les graines ne sont pas ressemables.
Heu ,,,tu parles à un paysan bio en plus , donc le problème je le connais un peu , et le pratique tous les jours.
Demain je vide mes poulailler .ce sera mélanger avec du crottin de cheval plus du compost forestier qui restera 4 mois à l'extérieur. Ensuite épandage dans les vignes .
La facilitée c'est de descendre au magasin agricole 3 km .et de revenir avec des billes dans des sacs de 25kg.
Les israéliens n'ont pas de sol fertile donc ils travaille avec qq' gouttes d'eau .leurs avance technologique est juste alussinante .
Je sais que c'est difficile pour toi , j'ai déjà suivi tes post , mais moi je ne regarde que le côté pratique agricole et économique. Je pense à la planète avant les petites considérations politique , car un jour elle se debarassera de ce prédateur qui est l'homme.
1 kg de viande de boeuf c'est 15000 litres d'eau ...

Les israéliens n'ont pas de sol fertile donc ils travaille avec qq' gouttes d'eau
Bein, dans ce cas ils devraient plutôt à amandier et fertiliser le sol avec le compostage et les engrais verts, aux rotations de cultures, aux paillages végétales ou minérales etc, plutôt que les plantes directement avec des produits phytosanitaires.
Mais bon, à chacun ses priorités. Il y en a qui ont une vision à très court terme, d'autres penses aux générations futures.

Si le Maroc augmente sa production et mise sur l'authenticité de son argan et en y adoptant une culture sans intrants chimiques, les acheteurs intermédiaires ou clients lambda viendront jusqu'à leurs sites de production pour acheter leur produits

Il n'y aura aucune crainte à avoir face la concurrence du Sionistan avec leur argan artificiel génétiquement trafiqué.
le vrai problème c est que on refuse de progresser évoluer ou faire des recherches c est pas dans notre mentalité le but est de faire de l argent comme toutes ces fermes au Maroc ils n ont jamais développé d industrie agroalimentaire on préfère exploiter l ouvrier .....

le vrai problème c est que on refuse de progresser évoluer ou faire des recherches c est pas dans notre mentalité le but est de faire de l argent comme toutes ces fermes au Maroc ils n ont jamais développé d industrie agroalimentaire on préfère exploiter l ouvrier .....
Cette mentalité existe aussi dans d'autres pays et les recherches ne font pas tout surtout quand celles ci sont animées et orientées pour engranger un maximum de profit personnel. (Pgm et autres brevetages du vivant, par exemple, non ressemables et dépendants des intrants chimiques vendus par ces mêmes firmes qui financent ces recherches...

Dernière édition:
Bein, dans ce cas ils devraient plutôt à amandier et fertiliser le sol avec le compostage et les engrais verts, aux rotations de cultures, aux paillages végétales ou minérales etc, plutôt que les plantes directement avec des produits phytosanitaires.
Mais bon, à chacun ses priorités. Il y en a qui ont une vision à très court terme, d'autres penses aux générations futures.
Désolé mais pour l'amandage du sol c'est juste impossible pour un pays ,,tu peux le faire ,je le fais en ce moment sur une petite surface 2 ha ,,,mais cela reste marginal .
Pour les serres la culture devient hydroponique pratiquement partout sur la planète .d'ou l'avance technologique des israéliens.
Pour les phyto' la je suis d'accord .Je vends sur le marché et mes voisins pratique l'anti parasitaire avec des prédateurs cela marche très bien ,
Mais bon il faudrait un travail collectif , que les mairies arrêtent déjà de donner des permis de construire dans des secteurs où la terre c'est du chocolat que nos anciens ont defriches, et travailler des siècles. ...tout cela par ce que construire dans les cailloux coûtent trop cher.
Il faut approcher les cultures vivrières des villes , et la problème. ...le prix des terrains.
Je ne pourrais jamais être paysan si mes terres devaient être achettees Today. Je fais cela par passion , ce n'est pas un travail mais une joie.
Donc sans pression financière ce qui me donne le temps et le luxe de pouvoir prendre du recul et d'avoir une idée assez précise de ce qui va de traviole sur notre belle planète.j'avoue être privilégie, mais je me lève tous les matins à 5 heures et termine dans 10 minutes le temps de fermer les poulailler.

Désolé mais pour l'amandage du sol c'est juste impossible pour un pays
L'amendement du sol, rien ne se perd tout se transforme. L'incinération est un non sens écologique.
Jamais je ne choisirais leur agriculture business qui tuent les sols et veulent nous rendre dépendant de leurs produits sous peine de mourir.

L'amendement du sol, rien ne se perd tout se transforme. L'incinération est un non sens écologique.
Jamais je ne choisirais leur agriculture business qui tuent les sols et veulent nous rendre dépendant de leurs produits d'eux sous peine de mourir.
Tous les jours qui se lèvent, ,,,que tu le veuilles ou pas et cela est malheureux tu participe tout comme moi a ce business.
Je te signal gentiment que la balance des paiements marocains doit un fier salut au phosphates .....et le phosphates c'est quoi ?

Tous les jours qui se lèvent, ,,,que tu le veuilles ou pas et cela est malheureux tu participe tout comme moi a ce business.
Je te signal gentiment que la balance des paiements marocains doit un fier salut au phosphates .....et le phosphates c'est quoi ?
Je sais et contrairement à toi, je n'approuves pas ni me résoud à utiliser leurs produits.
Si tu avais compris, j'appelle au Boycott de tout produits phytosanitaires et leurs pgm, peu importe son origine géographique.
Le bio, ce n'est pas que pour sa pomme.

Dernière édition:
Je sais et contrairement à toi, je n'approuves pas ni me résoud à utiliser leurs produits.
Si tu avais compris, j'appelle au Boycott de tout produits phytosanitaires et leurs pgm, peu importe son origine géographique.
Le bio, ce n'est pas que pour sa pomme.
Je viens de fermer les portes des cocottes.
Je désapprouve totalement le phosphate, donc idem.pour les OGM je me bat depuis des années pour une interdiction totale.
Je pratique la pédagogie auprès de mes clients ,,,,rapporter les boites vident. ...oui les oeufs sont plus petit mais mais ,,,les poules gambadent du lever du soleil au coucher sous les oliviers sans limite d'espace ,donc elles consommés plus de calories de bouffent , et avec 7 oeufs dans le ventre ils seront un peu plus petit qu'au super marché.. ...
Je me bat avec mes petits moyens ,,,,,presque jamais de viande à table ..

Je viens de fermer les portes des cocottes.
Je désapprouve totalement le phosphate, donc idem.pour les OGM je me bat depuis des années pour une interdiction totale.
Je pratique la pédagogie auprès de mes clients ,,,,rapporter les boites vident. ...oui les oeufs sont plus petit mais mais ,,,les poules gambadent du lever du soleil au coucher sous les oliviers sans limite d'espace ,donc elles consommés plus de calories de bouffent , et avec 7 oeufs dans le ventre ils seront un peu plus petit qu'au super marché.. ...
Je me bat avec mes petits moyens ,,,,,presque jamais de viande à table ..
Voilà nous sommes d'accord.

Cette mentalité existe aussi dans d'autres pays et les recherches ne font pas tout surtout quand celles ci sont animées et orientées pour engranger un maximum de profit personnel. (Pgm et autres brevetages du vivant, par exemple, non ressemables et dépendants des intrants chimiques vendus par ces mêmes firmes qui financent ces recherches...
Je parle pas des petits paysans analphabètes je parle des gros propriétaires terriens ils ont jamais évolués ils sont incapables de fabriquer un pot de confiture et je parle pas encore des conditions de travail des ouvriers qui ne s est pas améliorer depuis 60 ans bien sûr la faute à notre mentalités l innovations la remise en questions n exsiste pas beaucoup chez nous il suffit de voir le mode de vie des riches marocains et celui des européens et tu compare

Non, ce système capitaliste et eugéniste nous mene au désastre.
Voler l eau aux palestiniens et leurs déverser ses égout ça c est du high tech

ce qui est tragique c'est l'inertie des gouvernements face à ces problèmes écologiques gravissimes.
Des terres sont rendues infertiles et pleines de produits chimiques, tout est à revoir.
Le bio ne représente encore qu'une infime portion des terres cultivées.
L'agriculture intensive détruit tout y compris la faune...

ce qui est tragique c'est l'inertie des gouvernements face à ces problèmes écologiques gravissimes.
Des terres sont rendues infertiles et pleines de produits chimiques, tout est à revoir.
Le bio ne représente encore qu'une infime portion des terres cultivées.
L'agriculture intensive détruit tout y compris la faune...
Tout à fait, je pense que ce qui pourrait sauver la planète reste le bio et l'écologie responsable.
En plus des bénéfiques pour nous, le bio l'est aussi pour le biotope et la biocénose.
Nous sommes maitres de notre avenir. A nous de voir ce que nous voulons et je pense que @Zaheer73 et @Phosphenes donnent quelques pistes ;)

Retour