Hypothese :je cherche confirmation des savants

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je cherche la confirmation des savants sur l'hypothese suivante car il me semble qu'en suivant cette hypothese tout prend un sens
encore mieux si vous avez un article ou livre qui detail ces points :

que les demande de miracle par les non musulmans
en particulier celle d'avoir un jardin des source des trésors etc ... et de voir les anges
ce sont realisé lors de la guerre et le butin (heritage des jardin khalifa ) qui est en meme temps la realisation des demandes des promesses du chatiment (averitssement) et recompense (bonne annonce) divin
cette heritage des jardins d'ici bas sont en quelque sorte une annonces de la promesse avenir (jardin de l'audela)


d'où certaine remarque du coran sur la nature des signes :

17v59. Rien ne Nous empêche d’envoyer les miracles, si ce n’est que les Anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions apporté aux Ṯhamūd la chamelle qui était un [miracle] visible: mais ils lui firent du tort.
En outre, Nous n’envoyons de miracles qu’à titre de menace.

de meme que l'annonce de la conquete romaine et perse se trouve dans la description des jardin de l'au dela decris avec de nombreux mot romain et perse voir pour plus de detail :
http://www.bladi.info/threads/interet-poser-meme-question-plusieur.442036/page-3#post-14809230
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
exemple les mecreants à plusieur reprise demanderent de voir les anges ex:


15v7. Pourquoi ne nous es-tu pas venu avec les Anges, si tu es du nombre des véridiques?»
8. Nous ne faisons descendre les Anges qu’avec la vérité; et alors, il ne leur sera pas accordé de répit

cela se produisit lors de differente bataille d'aprés les hadiths mais c vrai que le coran ne mentionne pas cette vision
on pourrai meme en deduire le contraire si l'on en crois la parole du shaytan :

8v48 ...«Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas;

mais on peut en deduire qu'il les on senti ...comment pouvait il savoir qu'il s'agissait d'ange ? :

8v12. Et ton Seigneur révéla aux Anges: «Je suis avec vous: affermissez donc les croyants.
Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants.
Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.
 
salam

je cherche la confirmation des savants sur l'hypothese suivante car il me semble qu'en suivant cette hypothese tout prend un sens
encore mieux si vous avez un article ou livre qui detail ces points :

que les demande de miracle par les non musulmans
en particulier celle d'avoir un jardin des source des trésors etc ... et de voir les anges
ce sont realisé lors de la guerre et le butin (heritage des jardin khalifa ) qui est en meme temps la realisation des demandes des promesses du chatiment (averitssement) et recompense (bonne annonce) divin
cette heritage des jardins d'ici bas sont en quelque sorte une annonces de la promesse avenir (jardin de l'audela)


d'où certaine remarque du coran sur la nature des signes :

17v59. Rien ne Nous empêche d’envoyer les miracles, si ce n’est que les Anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions apporté aux Ṯhamūd la chamelle qui était un [miracle] visible: mais ils lui firent du tort.
En outre, Nous n’envoyons de miracles qu’à titre de menace.

de meme que l'annonce de la conquete romaine et perse se trouve dans la description des jardin de l'au dela decris avec de nombreux mot romain et perse voir pour plus de detail :
http://www.bladi.info/threads/interet-poser-meme-question-plusieur.442036/page-3#post-14809230
Encore des miracles typologie ? tu dis qu'ainsi ... "tout prend un sens" ?!! qu'est ce qui prend sens au juste ? Que les mécreants demandent des miracles pour croire et que Dieu est là pour exaucer leur quatre volontés c'est ça ?

La reponse est claire typologie:

Al Isra':

89. Et certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants.
90. Et ils dirent: «Nous ne croirons pas en toi, jusqu’à ce que tu aies fait jaillir de terre, pour nous, une source;
91. ou que tu aies un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels tu feras jaillir des ruisseaux en abondance;
92. ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux; ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous(19);
93. ou que tu aies une maison [garnie] d’ornements; ou que tu sois monté au ciel. Encore ne croirons-nous pas à ta montée au ciel, jusqu’à ce que tu fasses descendre sur nous un Livre que nous puissions lire». Dis-[leur]: «Gloire à mon Seigneur! Ne suis-je qu’un être humain-Messager?»
94. Et rien n’empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n’est qu’ils disaient: «Allah envoie-t-Il un être humain-Messager?»
95. Dis: «S’il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager».
96. Dis: «Allah suffit comme témoin entre vous et moi». Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Encore des miracles typologie ? tu dis qu'ainsi ... "tout prend un sens" ?!! qu'est ce qui prend sens au juste ? Que les mécreants demandent des miracles pour croire et que Dieu est là pour exaucer leur quatre volontés c'est ça ?

La reponse est claire typologie:

91. ou que tu aies un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels tu feras jaillir des ruisseaux en abondance;
92. ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux; ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous(19);
93. ou que tu aies une maison [garnie] d’ornements; ou que tu sois monté au ciel. Encore ne croirons-nous pas à ta montée au ciel, jusqu’à ce que tu fasses descendre sur nous un Livre que nous puissions lire». Dis-[leur]: «Gloire à mon Seigneur! Ne suis-je qu’un être humain-Messager?»
94. Et rien n’empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n’est qu’ils disaient: «Allah envoie-t-Il un être humain-Messager?»
95. Dis: «S’il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager».

c qui prend un sens ce sont les arguments des differents verset je vais essayé de l'expliqué:
les mecreant demande au prophete d'avoir des jardin des ruisseau et des trésors que les anges l'accompagne

et si tu remarque chacun de ces signes à bien eue lieu lors de la bataille qui separe le vrai du faux
ainsi le butin donne en heritage au vainceur les jardin les ruisseau les tresors notament ceux de cesar et chrosoes mainte fois mentionné dans les hadith en particulier sous forme de bracelet

note le parallele avec ce qui c passé entre pharaon et Mousa chaque signe etait en meme temps un chatiment
pour contredire la pretention de pharaon d'avoir la vrai royauté :


43v48. Chaque miracle que Nous leur montrions était plus probant que son précédent.
Et Nous les saisîmes par le châtiment, peut-être reviendront-ils
[vers Nous].
...
51. Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit:
«Ô mon peuple! Le royaume de Miṣr ne m’appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N’observez-vous donc pas?
52. Ne suis-je pas meilleur que ce misérable qui sait à peine s’exprimer?
53. Pourquoi ne lui a-t-on pas lancé des bracelets d’or?
Pourquoi les Anges ne l’ont-ils pas accompagné?»



44v25. Que de jardins et de sources ils laissèrent [derrière eux]
26. que de champs et de superbes résidences,
27. que de délices au sein desquels ils se réjouissaient.
28. Il en fut ainsi et Nous fîmes qu’un autre peuple en hérita.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour le dire plus simplement les signes (jardin ruisseau trésors ange) sont aussi la demande du chatiment (promis) qui est constament demandé par les mecreant dans le coran pour en constitué une partie trés importante de ce livre voir les verset en question :
http://www.bladi.info/threads/argument-coran.424508/#post-14552492

et en faite on voi petit à petit la realisation de leur demande et une evolution dans les termes employé
pour que cela aboutisse au final au secour et à la victoire fath sourate 110

qui est ce qui avait eté promis depuis :
21v105. Et Nous avons certes écrit dans le Zabūr, après l’avoir mentionné,
que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs»(15).
 
c qui prend un sens ce sont les arguments des differents verset je vais essayé de l'expliqué:
les mecreant demande au prophete d'avoir des jardin des ruisseau et des trésors que les anges l'accompagne

et si tu remarque chacun de ces signes à bien eue lieu lors de la bataille qui separe le vrai du faux
ainsi le butin donne en heritage au vainceur les jardin les ruisseau les tresors notament ceux de cesar et chrosoes mainte fois mentionné dans les hadith en particulier sous forme de bracelet

note le parallele avec ce qui c passé entre pharaon et Mousa chaque signe etait en meme temps un chatiment
pour contredire la pretention de pharaon d'avoir la vrai royauté :


43v48. Chaque miracle que Nous leur montrions était plus probant que son précédent.
Et Nous les saisîmes par le châtiment, peut-être reviendront-ils
[vers Nous].
...
51. Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit:
«Ô mon peuple! Le royaume de Miṣr ne m’appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N’observez-vous donc pas?
52. Ne suis-je pas meilleur que ce misérable qui sait à peine s’exprimer?
53. Pourquoi ne lui a-t-on pas lancé des bracelets d’or?
Pourquoi les Anges ne l’ont-ils pas accompagné?»



44v25. Que de jardins et de sources ils laissèrent [derrière eux]
26. que de champs et de superbes résidences,
27. que de délices au sein desquels ils se réjouissaient.
28. Il en fut ainsi et Nous fîmes qu’un autre peuple en hérita.
Aucun miracle demandé n'a eté realisé:
1 - le prophete a fait jaillir de terre une source..... Non
2 - le prophete a eu un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels il a fait jaillir des ruisseaux en abondance..... Non
3 - le prophete a fait tomber le ciel en morceaux sur eux.... Non
4 - le prophete a fait venir Allah et les Anges face a eux.....Non
5 - le prophete a eu une maison [garnie] d’ornements; ... Non
6 - le prophete est monté au ciel et redescendu avec un Livre Celeste qu'ils pouvaient voir et lire eux meme.... Non

Dis-[leur]: Gloire à mon Seigneur! Ne suis-je qu’un être humain-Messager?
 
pour le dire plus simplement les signes (jardin ruisseau trésors ange) sont aussi la demande du chatiment (promis) qui est constament demandé par les mecreant dans le coran pour en constitué une partie trés importante de ce livre voir les verset en question :
http://www.bladi.info/threads/argument-coran.424508/#post-14552492

et en faite on voi petit à petit la realisation de leur demande et une evolution dans les termes employé
pour que cela aboutisse au final au secour et à la victoire fath sourate 110

qui est ce qui avait eté promis depuis :
21v105. Et Nous avons certes écrit dans le Zabūr, après l’avoir mentionné,
que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs»(15).
En fait, t'es en train de tout confondre typologie. les tresors romains et perses ne sont pas des signes ou des miracles. Les hadith auquels tu fais reference sont faux, et inventés plus tard pour justifier la soif de biens terrestres des arabes, et afin de motiver leurs troupes dans l'agression des peuples voisins.
Allah par contre dans le coran n'aime pas les transgresseurs. Qu'ils soient musulmans ou non musulmans.

Et faire un parallele de ces agissements arabes avec l'histoire de musa et pharaon c'est vraiment grave je trouve. Mussa n'etait pas motivé par les biens d'egypte.
C'est le peuple egyptien et tyranisé qui a herité de la terre et des tresors d'egypt.. Mussa lui, avait une autre mission avec les enfants d'israel.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Aucun miracle demandé n'a eté realisé:
1 - le prophete a fait jaillir de terre une source..... Non
2 - le prophete a eu un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels il a fait jaillir des ruisseaux en abondance..... Non
3 - le prophete a fait tomber le ciel en morceaux sur eux.... Non
4 - le prophete a fait venir Allah et les Anges face a eux.....Non
5 - le prophete a eu une maison [garnie] d’ornements; ... Non
6 - le prophete est monté au ciel et redescendu avec un Livre Celeste qu'ils pouvaient voir et lire eux meme.... Non

Dis-[leur]: Gloire à mon Seigneur! Ne suis-je qu’un être humain-Messager?

c vrai que la demande n'a pas eté realisé completement justement je vais relevé tout les verset où les mecreant demande un signe specifique pour voir quel sont ceux realisé :

2 je dirai oui ceux de medine et de taif meme si il ne l'a pas gardé pour lui
3 c pour le jour dernier
4 les anges oui et non lors de la bataille de badr les anges etait present
7 tu oublie les tresors

cité dans le verset suivant :
25:7. Et ils disent: «Qu’est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés?
Que n’a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie?
8. Ou que ne lui a-t-on lancé un trésor? Ou que n’a-t-il un jardin à lui, dont il pourrait manger (les fruits)?»
Les injustes disent: «Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé».

le fait que ce soit un messager humain n'empeche pas d'avoir des signes exemple mousa isa etc ...
c meme un bon moyen de differencié les vrai prophete des charlatan
et ainsi d'authentifié qu'il est vraiment un messager humain
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En fait, t'es en train de tout confondre typologie. les tresors romains et perses ne sont pas des signes ou des miracles. Les hadith auquels tu fais reference sont faux, et inventés plus tard pour justifier la soif de biens terrestres des arabes, et afin de motiver leurs troupes dans l'agression des peuples voisins.
Allah par contre dans le coran n'aime pas les transgresseurs. Qu'ils soient musulmans ou non musulmans.

Et faire un parallele de ces agissements arabes avec l'histoire de musa et pharaon c'est vraiment grave je trouve. Mussa n'etait pas motivé par les biens d'egypte.
C'est le peuple egyptien et tyranisé qui a herité de la terre et des tresors d'egypt.. Mussa lui, avait une autre mission avec les enfants d'israel.

bon je vais oublié la prophethie annoncé la conquete de byzantine et la perse car elle ne sont pas clairement mentionné dans le coran

biensur que mousa n'est pas motivé par les biens d'egyptes c plus subtil
il existe un parallele entre le recit de Musa et la vie du prophete
ainsi certain on vu dans le recit de musa à madian un parallele avec la duré de l'emigration du prophete à medine avant son retour à la mecque il y a d'autre parallele exemple la conversion du peuple de Jonas et leur nombre et ceux des musulmans
de meme que badr et le recit de talut etc ...
ce style de lecture existé deja dans la thora et l'evangile je crois meme que c cela que l'on appel typologie

c une histoire d'heritage le jardin dans la thora etait avant d'etre celeste terrestre
l'on ne peut nié que dans le coran il existe une mention de la prise d'une terre promise


20. (Souvenez-vous) Lorsque Moïse dit à son peuple: «Ô, mon peuple! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes.
21. Ô mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu’Allah vous a prescrite.
Et ne revenez point sur vos pas(en refusant de combattre) car vous retourneriez perdants.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je ne voi pas d'autre explication pour expliqué la raison d'autant d'insistance et de repetition au sujet de ces questions que ma version .

verset concernant le defi de l'inimitabilité :

28v48. Mais quand la vérité leur est venue de Notre part, ils ont dit: «Si seulement il avait reçu la même chose que Moïse! «Est-ce qu’ils n’ont pas nié ce qui auparavant fut apporté à Moïse? Ils dirent: «Deux magies se sont mutuellement soutenues!» Et ils dirent: «Nous n’avons foi en aucune»(6).
49. Dis-leur: «Apportez donc un Livre venant d’Allah qui soit meilleur guide que ces deux-là, et je le suivrai si vous êtes véridiques».
50. Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes.

52v33. Ou bien ils disent: «Il l’a inventé lui-même?» Non... mais ils ne croient pas.
34. Eh bien, qu’ils produisent un récit pareil à lui , s’ils sont véridiques.

17v88. Dis: «Même si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran,
ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres».

11v12. Il se peut que tu négliges une partie de ce qui t’est révélé, et que ta poitrine s’en sente compressée;
parce qu’ils disent: «Que n’a-t-on fait descendre sur lui un trésor?»
Ou bien: «Que n’est-il venu un Ange en sa compagnie
- Tu n’es qu’un avertisseur. Et Allah est Le protecteur de toute chose.
13. Ou bien ils disent: «Il l’a forgé » - Dis: «Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous).
Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques».
14. S’ils ne vous répondent pas, sachez alors que c’est par la science d’Allah qu’il est descendu, et qu’il n’y a de divinité que Lui. Etes-vous soumis ?

10v37. Ce Coran n’est nullement à être forgé en dehors d’Allah mais c’est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l’exposé détaillé du Livre en quoi il n’y a pas de doute, venu du Seigneur de l’Univers.
38. Ou bien ils disent: «Il l’a inventé?» Dis: «Composez donc une sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n’importe qui vous pourrez, en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques».
39. Bien au contraire: ils ont traité de mensonge ce qu’ils ne peuvent embrasser de leur savoir,
et dont l’interprétation ne leur est pas encore parvenue.
Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d’imposteurs . Regarde comment a été la fin des injustes!

2v23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques.
24. Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
 
c vrai que la demande n'a pas eté realisé completement justement je vais relevé tout les verset où les mecreant demande un signe specifique pour voir quel sont ceux realisé :

2 je dirai oui ceux de medine et de taif meme si il ne l'a pas gardé pour lui
3 c pour le jour dernier
4 les anges oui et non lors de la bataille de badr les anges etait present
7 tu oublie les tresors

cité dans le verset suivant :
25:7. Et ils disent: «Qu’est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés?
Que n’a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie?
8. Ou que ne lui a-t-on lancé un trésor? Ou que n’a-t-il un jardin à lui, dont il pourrait manger (les fruits)?»
Les injustes disent: «Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé».

le fait que ce soit un messager humain n'empeche pas d'avoir des signes exemple mousa isa etc ...
c meme un bon moyen de differencié les vrai prophete des charlatan
et ainsi d'authentifié qu'il est vraiment un messager humain
C'est juste qu'il y a bcp de versets qui disent que les seuls signes du prophete c'est le coran. Et en effet, ces memes mecreants ont fini par embrasser l'islam de son vivant je te signale. sans aucun miracle. uniquement le coran...
leur discours est parti en fumée.
 
bon je vais oublié la prophethie annoncé la conquete de byzantine et la perse car elle ne sont pas clairement mentionné dans le coran

biensur que mousa n'est pas motivé par les biens d'egyptes c plus subtil
il existe un parallele entre le recit de Musa et la vie du prophete
ainsi certain on vu dans le recit de musa à madian un parallele avec la duré de l'emigration du prophete à medine avant son retour à la mecque il y a d'autre parallele exemple la conversion du peuple de Jonas et leur nombre et ceux des musulmans
de meme que badr et le recit de talut etc ...
ce style de lecture existé deja dans la thora et l'evangile je crois meme que c cela que l'on appel typologie

c une histoire d'heritage le jardin dans la thora etait avant d'etre celeste terrestre
l'on ne peut nié que dans le coran il existe une mention de la prise d'une terre promise


20. (Souvenez-vous) Lorsque Moïse dit à son peuple: «Ô, mon peuple! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes.
21. Ô mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu’Allah vous a prescrite.
Et ne revenez point sur vos pas(en refusant de combattre) car vous retourneriez perdants.
Je ne peux pas t'aider... la vie traditionnelle du prophete est monté de toute piece pour moi
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est juste qu'il y a bcp de versets qui disent que les seuls signes du prophete c'est le coran. Et en effet, ces memes mecreants ont fini par embrasser l'islam de son vivant je te signale. sans aucun miracle. uniquement le coran...
leur discours est parti en fumée.

mais pourquoi ont il embrassé l'islam qu'est ce qui à fait ce changement ?
justement c ma question en quoi le coran est un signe divin ?

36v6. pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n’ont pas été avertis: ils sont donc insouciants.
7. En effet, la Parole(2) contre la plupart d’entre eux s’est réalisée: ils ne croiront donc pas.

et certain rapporte un nombre important d'apostasie à la mort du prophete ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
verset demande de signe :

2v118. Et ceux qui ne savent pas ont dit: «Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas?» De même, ceux d’avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent.
Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.
119. Certes, Nous t’avons envoyé avec la vérité, en annonciateur et avertisseur;
et on ne te demande pas compte des gens de l’Enfer.

6v7. Même si Nous avions fait descendre sur toi un Livre en papier qu’ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit: «Ce n’est que de la magie évidente!»
8. Et ils disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui un Ange?»
Si Nous avions fait descendre un Ange, c’eût été, sûrement, affaire faite; puis on ne leur eût point donné de délai.
9. Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme
et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont.
...
35. Et si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle(12), [fais-le donc].
Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
36. Seuls ceux qui entendent répondent à l’appel. Et quant aux morts, Allah les ressuscitera; puis ils Lui seront ramenés(13).
37. Et ils disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui un miracle de la part de son Seigneur?»
Dis: «Certes Allah est capable de faire descendre un miracle. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas».
...
109. Et ils jurent par Allah de toute la force de leurs serments, que s’il leur venait un miracle, ils y croiraient (sans hésiter,)
Dis: «En vérité, les miracles ne dépendent que d’Allah.» Mais qu’est ce qui vous fait penser que quand cela (le signe) arrivera, ils n’y croiront pas?
110. Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux;
nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.
111. Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux, si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allah veut. Mais la plupart d’entre eux ignorent.

10v
20. Et ils disent: «Que ne fait-on descendre sur lui un miracle de son Seigneur?»
Alors, dis: «L’inconnaissable relève seulement d’Allah. Attendez donc; je serai avec vous parmi ceux qui attendent.
...
96. Ceux contre qui la parole de ton Seigneur se réalisera ne croiront pas,
97. même si tous les signes leur parvenaient, jusqu’à ce qu’ils voient le châtiment douloureux.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
37. Et ils disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui un miracle de la part de son Seigneur?»
Dis: «Certes Allah est capable de faire descendre un miracle. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas».
...
6.37 Et ils disent: "Pourquoi n´a-t-on pas fait descendre sur lui un miracle de la part de son Seigneur?" Dis: "Certes Allah est capable de faire descendre un miracle. Mais la plupart d´entre eux ne savent pas". Wa Qālū Lawlā Nuzzila `Alayhi 'Āyatun Min Rabbihi Qul 'Inna Allāha Qādirun `Alá 'An Yunazzila 'Āyatan Wa Lakinna 'Aktharahum Lā Ya`lamūna

un miracle ou un signe ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
13v7. Et ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur celui-ci un miracle venant de son Seigneur?»
Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide.
...
27. Ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n’a-t-on pas descendu sur lui un miracle venant de son Seigneur?»
Dis: «En vérité, Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent,
...
31. S’il y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C’est plutôt à Allah le commandement tout entier. Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin. Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu’ils font, d’être frappés par un cataclysme, ou [qu’un cataclysme] s’abattra(11) près de leurs demeures jusqu’à ce que vienne la promesse d’Allah. Car Allah, ne manque pas à Sa promesse(12).
...

38. Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants.
Et il n’appartient pas à un Messager d’apporter un miracle, si ce n’est qu’avec la permission d’Allah.
Chaque échéance a son terme prescrit.


17v59. Rien ne Nous empêche d’envoyer les miracles, si ce n’est que les Anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions apporté aux Ṯhamūd la chamelle qui était un [miracle] visible: mais ils lui firent du tort. En outre, Nous n’envoyons de miracles qu’à titre de menace.


29v50. Et ils dirent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui des prodiges de la part de son Seigneur?» Dis: «Les prodiges sont auprès d’Allah. Moi, je ne suis qu’un avertisseur bien clair».
51. Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu’il leur soit récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
6.37 Et ils disent: "Pourquoi n´a-t-on pas fait descendre sur lui un miracle de la part de son Seigneur?" Dis: "Certes Allah est capable de faire descendre un miracle. Mais la plupart d´entre eux ne savent pas". Wa Qālū Lawlā Nuzzila `Alayhi 'Āyatun Min Rabbihi Qul 'Inna Allāha Qādirun `Alá 'An Yunazzila 'Āyatan Wa Lakinna 'Aktharahum Lā Ya`lamūna

un miracle ou un signe ?

oui c un des gros probleme de la traduction quel mot pour ayat j'avais ouvert un poste à ce sujet
c vrai que je prefere aussi le mot signe plus general que le miracle
au final on peut comprendre qu'il ne demandé qu'un signe qui prouve qu'il vient bien de Dieu.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
13v7. Et ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur celui-ci un miracle venant de son Seigneur?»
Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide.
...
27. Ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n’a-t-on pas descendu sur lui un miracle venant de son Seigneur?»
Dis: «En vérité, Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent,
...
31. S’il y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C’est plutôt à Allah le commandement tout entier. Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin. Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu’ils font, d’être frappés par un cataclysme, ou [qu’un cataclysme] s’abattra(11) près de leurs demeures jusqu’à ce que vienne la promesse d’Allah. Car Allah, ne manque pas à Sa promesse(12).
...



29v50. Et ils dirent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui des prodiges de la part de son Seigneur?» Dis: «Les prodiges sont auprès d’Allah. Moi, je ne suis qu’un avertisseur bien clair».
51. Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu’il leur soit récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.
29.50 Et ils dirent: "Pourquoi n´a-t-on pas fait descendre sur lui des prodiges de la part de son Seigneur?" Dis: "Les prodiges sont auprès d´Allah. Moi, je ne suis qu´un avertisseur bien clair".

Wa Qālū Lawlā 'Unzila `Alayhi 'Āyātun Min Rabbihi Qul 'Innamā Al-'Āyātu `Inda Allāhi Wa 'Innamā 'Anā Nadhīrun Mubīnun

Une fois c'est miracle a près c'est prodige ?
 
mais pourquoi ont il embrassé l'islam qu'est ce qui à fait ce changement ?
justement c ma question en quoi le coran est un signe divin ?

36v6. pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n’ont pas été avertis: ils sont donc insouciants.
7. En effet, la Parole(2) contre la plupart d’entre eux s’est réalisée: ils ne croiront donc pas.

et certain rapporte un nombre important d'apostasie à la mort du prophete ...
Quand on parle d'un peuple, on parle de la masse. Biensure qu'il y a des gens qui n'ont pas cru, et des apostats.

Tu te poses les mauvaises questions ... "en quoi le coran est un signe divin ?" T'as dejà commencé a comprendre qu'est ce qu'un signe, non ? ... ensuite, la question est : signes pour qui ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quand on parle d'un peuple, on parle de la masse. Biensure qu'il y a des gens qui n'ont pas cru, et des apostats.

Tu te poses les mauvaises questions ... "en quoi le coran est un signe divin ?" T'as dejà commencé a comprendre qu'est ce qu'un signe, non ? ... ensuite, la question est : signes pour qui ?

oui je ne parle pas de miracle c la traduction qui emploie ce mot meme si je le reprend c plus par inatention
je parle bien de signe .

oui je pense avoir compris le mot signe .

signe pour moi avant tout et du facon plus general pour les francophone et le reste de l'humanité vu que le coran s'adresse à l'humanité
 
oui je ne parle pas de miracle c la traduction qui emploie ce mot meme si je le reprend c plus par inatention
je parle bien de signe .

oui je pense avoir compris le mot signe .

signe pour moi avant tout et du facon plus general pour les francophone et le reste de l'humanité vu que le coran s'adresse à l'humanité
Ce n'est pas ce que j'attendais comme reponse...
@insouciants a dejà donné un mot pour te guider :) insouciants, et il y en a d'autres... est ce que c est des signes pour les ghafiloun ?
 
oui je ne parle pas de miracle c la traduction qui emploie ce mot meme si je le reprend c plus par inatention
je parle bien de signe .

oui je pense avoir compris le mot signe .

signe pour moi avant tout et du facon plus general pour les francophone et le reste de l'humanité vu que le coran s'adresse à l'humanité
Je repose la question autrement pour etre clair:
Un insouciant, un indiferent par rapport a une chose peut il percevoir les signes de cette meme chose ?
 
tout depend du type de signe en question qui peut ou pas attiré son attention
C'est du non sens..
Quand une chose ne m'interesse pas, les signes de cette chose quelle qu'ils soient, auront encore moins d'interet pour moi.
Ils n'auront aucune valeur, et ils ne vont rien representer.
Une feuille d'arbre n'est feuille d'arbre que parce que je sais ce qu'elle est, ce qu'elle represente, et d'ou elle vient. Si je n'avais pas cette representation globale de la chose (l'arbre ici, etc) en moi. cette feuille n'aurait eté le signe de rien du tout.
Le rapport entre une chose et son signe va dans ce sens, et non pas l'inverse. Le signe peut attirer mon attention tant qu'il veut, si je n'ai pas deja la representation globale de la chose en moi, ce signe ne serait rien du tout.
Et c'est pour ca que je te dis que tu te poses les mauvaises questions "en quoi le coran est signe divin", la bonne question est pour qui, il en ai le signe.
L'adjectif "Divin" dans ta question est en nous dans notre Fitra, il n'est pas externe. et c'est nous aussi qui confirmons que le coran en est le signe.
C'est comme lorsque mussa a afronté pharaon et ses magiciens devant la foule, ce que mussa a fait a eté considéré comme signes de leur propre foi pour les croyants, tour de magie pour les non-croyants qui ont vu ces choses de leur propres yeux aussi.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
car c vrai que chaque personne est differente en terme de preocupation d'intelligence de sincerité etc ...
mais sortons de tout ces cas de figure

moi je parle à titre personnel je ne suis pas dans un cas de figure theorique
à la base la question sur le signe ont un interet pour moi donc celui qui est pret à m'expliqué en quoi le coran est un signe divin il a deja toute mon attention
 
Tu n'as pas bien lu mon post @typologie . Et tu n'as tjr pas compris ce que veut dire signe, pourtant mon exemple etait simple.
Tu crois que le signe c'est de transformer un baton en serpent. de couper une mer en deux, de guerir un aveugle, de faire deux trois pas sur l'eau,..... bref, tout acte extraordinaire.. Or les signes ce n'est pas du tout ca.
le coran repete a plusieurs reprises l'expression "Et parmi Ses signes ... et il evoque dedans pleins de choses qui n'ont rien d'extraordinaires. Les versets, qui sont de simples phrases, sont des signes.
Un signe n'est pas une preuve je te le repete encore. Ca parle au croyant, mais le mécreant n y capte rien.
Tu dis dans un autre post que pharaon a admit les signes de Mussa.. Mais pas du tout. il a tout nié en bloc. Pour lui, tout ce qu'il a vu, entendu, et vecu, comme ayat c'etait tout SAUF des signes de Dieu. T'arrives a comprendre là ?
Le signe c'est ce que TOI tu vois, tu entend, et tu reconnais comme etant de Dieu. Celui qui nie que la simple fourmi est de Dieu, il nie l'un des signes/ayat de Dieu. C'est ca un signe et c'est en cela que le coran est aussi signes de Dieu pour le croyant.

Les signes de Mussa, ne sont des signes que pour les croyants, pas pour pharaon et sa foule.
Les signes de I'ssa, ne sont des signes que pour les croyants, pas pour les juifs.
Les signes de Muhammed, ne sont des signes que pour les croyants, pas pour la foule d'associateurs et de gens du livre qui nie
T'as ceux qui vois ces signes (et la clairvoyance vient d'eux memes). Et t'as les aveugles, qui n y voient rien dedans, peu importe la nature ou la taille des signes.
Et si toi en tant que musulman t'arrives pas a les voir, c'est que t'as un serieux probleme que tu dois resoudre seul. Prend du recul par rapport au coran et reflechi plutout sur toi meme et sur ce qui t'entour comme signes. Ca ne fera que t'aider.
Reflechis juste sur versets suivants:

6.104. Certes, il vous est parvenu des preuves évidentes (basa'ir=clairvoyants), de la part de votre Seigneur. Donc, quiconque voit clair, c’est en sa faveur; et quiconque reste aveugle, c’est à son détriment, car je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde

2.171. Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point

10.42. Et il en est parmi eux qui te prêtent l’oreille. Est-ce toi qui fait entendre les sourds, même s’ils sont incapables de comprendre.
43. Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s’ils ne voient pas?
44. En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes

27.80. Tu ne peux faire entendre les morts ni faire entendre l’appel aux sourds quand ils s’enfuient en tournant le dos.
81. Et tu ne peux non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne feras entendre que ceux qui croient en Nos signes et qui sont alors des musulmans.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu n'as pas bien lu mon post @typologie . Et tu n'as tjr pas compris ce que veut dire signe, pourtant mon exemple etait simple.
Tu crois que le signe c'est de transformer un baton en serpent. de couper une mer en deux, de guerir un aveugle, de faire deux trois pas sur l'eau,..... bref, tout acte extraordinaire.. Or les signes ce n'est pas du tout ca.
le coran repete a plusieurs reprises l'expression "Et parmi Ses signes ... et il evoque dedans pleins de choses qui n'ont rien d'extraordinaires. Les versets, qui sont de simples phrases, sont des signes.
....

je decoupe ton message si je t'avais bien compris signe je le prend aussi dans son sens habituel en francais

mais je n'exclu pas aussi la possibilité qu'un signe peut etre un miracle dans le sens d'une chose qui sort de l'ordinaire
mais je n'en fait pas le sens principale auquel renvoie le mot signe mais un sens particulier

je me suis interessé au different sens du mot signe et à ces differente representaiton et symbolique
mais c un sujet super compliqué car il se rapporte notament à la perception et à la conscience

et si tu t'y connais un peu en informatique tu sais à quel point suivant different niveau ce signe change de meme que son traitement
si l'on part de la parti physique on parlerai d'implusion electique ou signal electrique
puis elle suit different codage d'encapsulation suivant des protocole
pour enfin prendre forme dans differente representation

donc il en va de meme pour le fonction de l'information pour l'homme si ce n'est que c beaucoup plus complexe
de meme dans la science de la communicaiton et de la semiotique traite de la question du traitement de l'information
c il existe de nombreuse modele sur la question ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Un signe n'est pas une preuve je te le repete encore. Ca parle au croyant, mais le mécreant n y capte rien.
Tu dis dans un autre post que pharaon a admit les signes de Mussa.. Mais pas du tout. il a tout nié en bloc. Pour lui, tout ce qu'il a vu, entendu, et vecu, comme ayat c'etait tout SAUF des signes de Dieu. T'arrives a comprendre là ?
Le signe c'est ce que TOI tu vois, tu entend, et tu reconnais comme etant de Dieu. Celui qui nie que la simple fourmi est de Dieu, il nie l'un des signes/ayat de Dieu. C'est ca un signe et c'est en cela que le coran est aussi signes de Dieu pour le croyant.

.

un signe peut bien etre une preuve c meme souvent le cas
aprés je suis d'accord avec toi il faut savoir les percevoir et les interpreté correctement

voir l'exemple dans le recit de youssouf sur son qamis qui est tentot utilisé comme une preuve mensongere (taché d'un faux sang)
et tantot comme un vrai preuve qamis dechiré :


17. Ils dirent: «Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l’a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité».
18. Ils apportèrent sa tunique tachée d’un faux sang. Il dit: «Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu’une belle patience! C’est Allah qu’il faut appeler au secours contre ce que vous racontez!».
...
27. Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c’est elle qui mentit, tandis qu’il est du nombre des véridiques».
...
35. Puis, après qu’ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu’ils devaient l’emprisonner pour un temps.


au sujet de pharaon il a vu les signes et il en etait convaincu il a juste renié par orgueil

27v13. Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent: «C’est là une magie évidente!»
14. Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu’il est advenu des corrupteurs.

{Demande donc aux Enfants d'Israël, lorsqu'il leur vint et que Pharaon lui dit : "ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé". Il dit : "Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes; et certes, ô Pharaon, je te crois perdu". [Pharaon] voulut donc les expulser du pays.} (17/101-103)

je repondrai à la derniere parti plus tard
 
@typologie
là on est sur un autre registre mais t'as touché le point sensible du sujet quand tu dis au debut:
.......sujet compliqué car il se rapporte notament à la perception et à la conscience. Exact, tout est dans ces deux notions.

Jacob, on lui raconte une histoire, une mise en scene montée de toute piece (remarque que c est ce qui vient en premier, le scenario), et il ne les croient pas. Ces fils anticipent alors en maquillant des signes reel pour appuyer la mise en scene. Connaissant la tunique de son fils.... c'est ce qu'ils utilisent en premier (c'est comme un code: tunique > signe de > joseph) ...
Ensuite, il leur faut un autre signe reel... du sang, pour la scene de crime.
Ils combinent alors les deux et construisent ainsi une "preuve". La preuve ce ne sont pas les signes, la preuve c'est ce qu'ils font dire aux signes. comme tu le dis toi meme "la preuve est monsengere" Les signes sont là et reel, mais le monsenge est dans leurs propos. C'est du détournement de signes. De la perversion de la perception et de la conscience.

Pour l'histoire de la femme c'est le meme principe. les gens sont dabbord devant deux versions differentes (joseph vs la femme) qui croire ? l'un dit vrai, l'autre ment... Il nous faut alors des signes qui vont dans le sens de l'un ou de l'autre. C'est le signe de la "veritable" scene qu'on cherche tu vois ? Une composante de l'histoire vrai.
Si la version de la femme est vrai, son signe serait que la tunique soit dechirée de devant.
Si la version de Joseph est vrai, son signe serait que la tunique soit déchirée par derriere.
On appel ca de la perspicacité, de la sagesse et du bon sens... on tourne encore autour de la perception et de la conscience. Le vrai vs le monsenge.

Et encore une fois, tu dis que pharaon a vu les signes et qu il en etait convaincu. Ok. Reponds alors a ces questions:
- Ces signes sont les signes de qui dans les versets ? ....le v13 repond. "Nos signes"
Et pharaon, et sa foule, ils pensent quoi de ces signes de Dieu ? .... le v13 te repond. "De la magie evidente"... ou " O Moise, je pense que tu es ensorcelé" dans l autre verset .... super c'est ca etre convaincu typologie?
Le verset 14 est mal traduit. Il faut trouver une traduction proche du contenu.
Et qu'est ce qu'il a renié par orgueil selon toi ?

Tu sais l'athée aussi a vu et lu les versets coraniques.. pour moi c'est des signes de Dieu... va demandé a l'athée ce que lui il en pense. Tu verras et tu entenderas le mini pharaon
 
Dernière édition:
Haut