Hypothese sur un conflit Maroc/Algérie

Je vous fait part de mon hypothese et vous me direz ce que vous penser,

voila je pense que les dirigents algériens savent qu'ils ne peuvent plus faire marche arriere et devront coute que coute continuer a soutenir le polisario,sinon le polisario avec tt l'armement que leur a donner l'Armée algérienne pourront tres bien se retourner contre eux et reclamer un territoire (Tindouf,ou autre),je pense que le plan des militaires algeriens est de donner le feu vert au polisario pour attaquer les FAR et comme ça ils pouront ce debarasser du polisario et que le Maroc se serve de leur droit de poursuivre un ennemie même en territoire étranger pour qu'ils déclare la guerre au Maroc et ce pour utiliser leur armement si cherement acheter et faire tourner l'attention du peuple qui reclame du changement et lui faire passer le Maroc comme un pays qui chercherai a volé de la terre algerienne

c'est un concentré,mais ils faut reconnaitre qu'ont a des ingrediens qui nous montre qu'un plan comme celui-ci est tt a fait envisageable
 
Un point de vue .....

«On ne peut pas exclure une guerre entre le Maroc et l'Algérie»

Qualifiant le régime algérien de «dictatorial» et de «va-t-en-guerre», l'ancien Premier ministre Sid Ahmed Ghozali n'écarte pas le spectre d'une guerre entre l'Algérie et le Maroc, même si «dans le contexte actuel c'est peu probable».

«Dans l'absolu, un régime dictatorial comme en Algérie est toujours prêt à faire la guerre à ses voisins pour éviter de se concentrer sur la recherche de solutions aux problèmes internes», a-t-il déclaré dans une interview accordée récemment à l'hebdomadaire marocain Maroc Hebdo. «Mais par les temps qui courent, la guerre n'est plus l'affaire uniquement des deux belligérants»,

a-t-il estimé, affirmant qu'il faut qu'elle soit «avalisée au préalable par les grandes puissances». Affirmatif à ce propos, il enchaînera : «Dans le contexte actuel, même si c'est peu probable, on ne peut pas exclure une guerre entre les deux pays.» «Et tant que les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux veulent faire perdurer le foyer de tension au Sahara, il faut s'attendre à tout», prédira-t-il.

Sur la question du Sahara occidental, justement, Sid Ahmed Ghozali affirmera qu'«aucun gouvernement raisonnable ne saurait se satisfaire de la persistance de ce conflit dans son voisinage». Surtout que «pour nos deux pays, le voisinage détermine notre destin commun», ajoute-t-il. Il révélera à ce sujet que «la malchance a également joué et fait perdurer le problème».

En 1978, explique Ghozali, l'Algérie et le Maroc allaient mettre fin au conflit. En effet, la même année, le roi Hassan II et le président Houari Boumediene devaient se réunir, selon lui, grâce au roi Baudoin de Belgique. Mais la disparition «regrettable» de Boumediene en a décidé autrement. «Ainsi, en 1978, nous sommes passés tout près d'une normalisation des rapports algéro-marocains»,

a-t-il regretté. Dans le même registre des «rapports tendus» entre les deux pays, l'ancien chef du gouvernement a estimé à propos de la fermeture des frontières, «cas unique en son genre», que les deux pays ont commis des violations, l'un en instaurant le visa, l'autre en fermant la frontière. «L'ouverture des frontières profite à tout le monde. Leur fermeture profite aux mafias et aux trafiquants», a-t-il expliqué, non sans préciser que l'ouverture «souhaitable» ne va pas «résoudre nos problèmes».
 
Entre les deux pays, estime Ghozali, «il faut une confiance mutuelle avant toute autre chose» qui commencera par des «excuses» des deux parties. «Tout cela ne peut se faire si nos deux Etats ne respectent pas la notion de la primauté du droit sur les sentiments et sautes d'humeur», a-t-il expliqué, rappelant qu'il y a «des lobbies au Maroc et en Algérie qui ne veulent pas du règlement des problèmes entre les deux pays».

«Le pouvoir fait montre d'une rigidité obstinée depuis deux décennies»

L'ancien chef de gouvernement sous feu Mohamed Boudiaf qui s'exprimait sur les changements dans la région qualifiera le pouvoir algérien de rigide. «Le pouvoir politique a clairement fait montre depuis deux décennies d'une rigidité obstinée et continue à verrouiller à mort la vie politique et sociale du pays», a-t-il martelé, l'accusant d'une «forte crispation sur les questions de pouvoir, que l'on s'agrippe mordicus à ses seuls repères, au détriment de l'attention qu'on est censé réserver aux préoccupations des gens».

Pour Sid Ahmed Ghozali, changer les lois ne sert à rien. «Un nombre considérable de lois et de décrets ont été votés ou signés à la suite de la nouvelle Constitution. Seulement, ce dispositif législatif et le discours politique, prétendument réformateurs, ne furent guère projetés sur le terrain», a-t-il regretté, affirmant que «plus de vingt ans après, la population se rend à l'évidence que rien n'a encore changé».

Face aux menaces croissantes de déstabilisation, le régime propose de nouveaux changements des lois, (…) alors que lesdits problèmes sont précisément la conséquence directe de l'inobservance de ces mêmes lois par le pouvoir qui les a faites», a-t-il noté. La gravité de la crise algérienne a conduit, selon lui, à une sérieuse dégradation de la relation entre gouvernants et gouvernés.

«C'est une crise de gestion des affaires de la cité et de l'Etat et non un problème de renouvellement de textes, au demeurant non respectés. Le socle de la pratique politique prédominante en Algérie, c'est l'absence de confiance entre le gouvernant et le peuple, voire un mépris affiché envers le gouverné», a-t-il encore expliqué.

L'incivisme «multiforme» qui gangrène la société est à ses yeux «le produit du comportement foncièrement incivique du pouvoir politique». Il se gardera toutefois lorsqu'il est interrogé sur le risque que les manifestations dégénèrent, de «confondre émeutes et soulèvement». Il préférera dans ce même contexte parler de «spécificité algérienne» au lieu d'«exception algérienne».

Saïd Mekla


http://www.letempsdz.com/content/view/58859/1/
 
Impossible, une guerre entre ces deux pays serais mauvais aussi bien pour le vainqueur que pour le perdant. Ca ne risque pas d'arriver de si tôt. En plus, que deux pays musulmans sunnite se fassent la guerre, on toucherais le fond...
 
voila je pense que les dirigents algériens savent qu'ils ne peuvent plus faire marche arriere et devront coute que coute continuer a soutenir le polisario,sinon le polisario avec tt l'armement que leur a donner l'Armée algérienne pourront tres bien se retourner contre eux et reclamer un territoire (Tindouf,ou autre)

Le moment meme ou le polisario deviendra une menace pour l'Algerie, tout ce que l'Algerie aura besoin de faire, c'est de leur couper les vivres... Pas besoin pour eux d'avoir recours a ce genre de stratagemes diaboliques issus d'un (mauvais) film de science fiction. :)

je pense que le plan des militaires algeriens est de donner le feu vert au polisario pour attaquer les FAR et comme ça ils pouront ce debarasser du polisario et que le Maroc se serve de leur droit de poursuivre un ennemie même en territoire étranger pour qu'ils déclare la guerre au Maroc et ce pour utiliser leur armement si cherement acheter et faire tourner l'attention du peuple qui reclame du changement et lui faire passer le Maroc comme un pays qui chercherai a volé de la terre algerienne c'est un concentré,mais ils faut reconnaitre qu'ont a des ingrediens qui nous montre qu'un plan comme celui-ci est tt a fait envisageable

La seule chose qui me semble probable (realiste), c'est qu'en cas de revolution populaire, le gouvernement algerien pousse le polisario a attaquer le Maroc pour detourner l'attention des algeriens... et pour les galvaniser autour de leur gouvernement dans le sense de: "regardez, les mechant makhzen nous fait la guerre, c'est pas le moment maintenant de manifester...".

Mais je ne crois pas qu'ils vont sacrifier leur polisario: il leur a ete tres util jusqu'a present et dans le futur, ils en auront encore besoin pour faire des problemes au Maroc, tout en faisant les innocents aupres de la communaute internationale.
 
Un billet impartial sur le sujet: sur Aire defense Net

Le gros problème aussi est que Alger n'accepte pas le contrôle de Rabat sur cette région. Le soutien multiformes du gouvernement Algérien aux Touaregs (plutôt coté Marocain hein, faut pas déconner non plus ) est tellement évident que l'intérêt stratégique de l'Algérie est beaucoup plus patent que l'intérêt de quelques milliers de nomades. Tindouf est un peu la capitale du front Polisario.

En ce moment le gouvernement Algérien est fragilisé à cause de la Révolution de Jasmin qui contamine progressivement tout le Maghreb. Il se raconte que Kadhafi reçoit de l'aide de l'Algérie (réalité ou fiction ?). En tous cas c'est un véritable danger pour l'Algérie de voir Kadhafi tomber. Un immense pays très bien armé qui verserait probablement dans le désordre, voire la guerre civile entre les différentes tribus pour une situation à l'Irakienne n'est pas pour rassurer un quartel militaire non démocratique dont le peuple a par le passé manifesté des volontés de prises de pouvoir par le biais de la religion (FIS puis GIA) ou par le biais des communautés (Kabylie) par exemple.
Si Kadhafi tombe alors la situation pourrait devenir très préoccupante pour l'Algérie.
Boutef est fatigué, on dit qu'il est atteint d'un cancer et qu'il est quasiment sourd. Toutefois, la coalition du FLN et du RND semble fonctionner et l'Algérie connaît une période de paix et de relative prospérité qui permettrait grâce à la rente gazière et pétrolière de compenser en partie par des subventions les hausses des matières premières et en corollaire celle des denrées de première nécessité.

Je dis relative prospérité car une grosse partie de la rente s'évapore avant de pouvoir être utilisée pour améliorer le niveau de vie des citoyens Algériens. Il faut noter un important plan de rénovation des infrastructures et de développement qui est en cours depuis quelques années. Néanmoins l'Algérie a des cartes en main pour contrer un soulèvement de la faim. Comme les exemples récents l'ont prouvé : On supporte beaucoup moins bien la dictature le ventre creux.

Le Maroc se trouve lui aussi dans l'expectative, il pourrait aider les rebelles Lybiens en sous-main et attendre que la situation à la frontière devienne si préoccupante pour les Algériens que le débat sur le Sahara serait probablement relégué au second plan.
 
Depuis 1884 et la souveraineté Espagnole, les routes du sud sont sous l'autorité Marocaine, c'était le cas avant mais aussi depuis la décolonisation. Les routes sont très importantes pour le commerce entre l'Afrique noire et le bassin méditerranéen. Les côtes sont poissonneuses et les sous-sols, hormis le phosphate renferment du cuivre, de l'argent et du fer.

Penser ensuite que les Marocains qui ont construit toutes les infrastructures et villes (Laayoune...) dont certains sites militaires stratégiques (Dakhla...), vont lâcher cela pour quelques bédouins, c'est être assez naïf. Quand à ces bédouins, ils vivent sur le Sahara occidental mais aussi sur l'Algérie et en grande partie sur la Mauritanie.
Cela veut dire que si comme l'Algérie le demande, on doit créer un état pour les sarahouis, alors l'Algérie devrait elle aussi se préparer à la partition car elle pourrait céder un morceau de son territoire, tout comme la Mauritanie. Ce serait sympa et tellement démocratique.

L'ONU et le Maroc vivent sur un status-quo hérité de la décolonisation. Status-quo qui arrange tout le monde en fait, même le Polisario curieusement car le problème de recensement n'est toujours pas réglé. Forcément, quand les trafics illicites sont bien plus rémunérateurs que les caravanes à l'ancienne on hésite à aller se faire ficher, photos, empreintes, etc... Fut-ce pour aller voter.

Quand aux problèmes avec le terrorisme islamique dans la zone sahara et les liens d'AQMI avec certaines tribus, il est aussi illusoire de penser que le rôle de gendarmes du désert que les Marocains ont endossé va contrarier qui que ce soit. On a pas besoin d'un Califat Islamique au Sahara qui se créera inévitablement sur les briques d'une indépendance de pacotille accordée à des peuplades pour lesquelles les notions de frontières et d'état restent étrangères. Dans "On", j'inclus le Maghreb, l'Afrique noire et l'Occident.

Au final, malgré les uns et les autres qui pérorent en façade, le soutien de l'Algérie au Polisario lui permet un contrôle indirect de la direction idéologique du mouvement. Elle a déjà fort à faire avec AQMI et d'autres bandes de débiles du sud de l'Algérie.
De l'autre coté de la frontière, les Marocains et dans une certaine mesure, les Mauritaniens vont sous couvert de maintien de l'ordre faire la peau aux tribus qui auront eu le malheur de fricoter avec les terros.
Encore une fois, ca arrange tout le monde.

Les Américains s'y sont intéressé un temps. Et puis plus le terrorisme islamique montait dans le coin, plus ils ont lâché l'affaire.
C'est pas aujourd'hui avec les soulèvements populaires que ca va changer. Vu le bordel et l'incertitude que cela engendre.

D'ailleurs si j'étais du Polisario, je ne bougerais pas une oreille.
 
Interessant comme note mais je suis reservé sur ce point

Le Maroc se trouve lui aussi dans l'expectative, il pourrait aider les rebelles Lybiens en sous-main et attendre que la situation à la frontière devienne si préoccupante pour les Algériens que le débat sur le Sahara serait probablement relégué au second plan.

Pourquoi le Maroc se mouillerait alors que l'OTAN s'occupe du travail, ce serait dévoiler bêtement nos cartes
 
L'Arabie Saoudite est une terre de chorfa, c'est pas tes montagnes.

dans mes montagnes, tout le monde est égale...il n' y a pas de chorfa, pas de saint pas de roi....dans la religion musulmane, il n' y a pas de clergé, pas de canonisation et donc pas de saint...chaque mortel se vaut...

mais ce sera difficile de faire rentrer ça dans la tete de gens qui aiment etre dominé...je présume que targazt ne fait pas partie de ta culture...
 
Je vous fait part de mon hypothese et vous me direz ce que vous penser,

voila je pense que les dirigents algériens savent qu'ils ne peuvent plus faire marche arriere et devront coute que coute continuer a soutenir le polisario,sinon le polisario avec tt l'armement que leur a donner l'Armée algérienne pourront tres bien se retourner contre eux et reclamer un territoire (Tindouf,ou autre),je pense que le plan des militaires algeriens est de donner le feu vert au polisario pour attaquer les FAR et comme ça ils pouront ce debarasser du polisario et que le Maroc se serve de leur droit de poursuivre un ennemie même en territoire étranger pour qu'ils déclare la guerre au Maroc et ce pour utiliser leur armement si cherement acheter et faire tourner l'attention du peuple qui reclame du changement et lui faire passer le Maroc comme un pays qui chercherai a volé de la terre algerienne

c'est un concentré,mais ils faut reconnaitre qu'ont a des ingrediens qui nous montre qu'un plan comme celui-ci est tt a fait envisageable

Si le Maroc s'engage dans une guerre il s'autodétruira puisque :

- non seulement son armée est de loin moins bien équipé et modernisé que l'armée algérienne
- le Maroc dépend du tourisme, un Maroc engagé dans une guerre verra la fuite en nombre des touristes ce qui paralysera l'économie marocaine
- le Maroc est endetté de 20 milliards de dollars, une guerre ruinera le peuple et le régime marocain
- Les caisses du Makhzen sont vide, en cas de ravitaillement en armement le Makhzen sera dans l'impasse
- Le Maroc n'est pas un pays pétrolier, en cas de guerre le Maroc dépendra des hydrocarbures de l'étranger ce qui compliquera la tâche pour l'attente des livraisons



pas étonnant que le Makhzen veut à tout prix ouvrir la frontière avec l'Algérie et que le roi fait des appels de phare à Bouteflika pour améliorer les relations entre les 2 pays
 
Si le Maroc s'engage dans une guerre il s'autodétruira puisque :

- non seulement son armée est de loin moins bien équipé et modernisé que l'armée algérienne
- le Maroc dépend du tourisme, un Maroc engagé dans une guerre verra la fuite en nombre des touristes ce qui paralysera l'économie marocaine
- le Maroc est endetté de 20 milliards de dollars, une guerre ruinera le peuple et le régime marocain
- Les caisses du Makhzen sont vide, en cas de ravitaillement en armement le Makhzen sera dans l'impasse
- Le Maroc n'est pas un pays pétrolier, en cas de guerre le Maroc dépendra des hydrocarbures de l'étranger ce qui compliquera la tâche pour l'attente des livraisons



pas étonnant que le Makhzen veut à tout prix ouvrir la frontière avec l'Algérie et que le roi fait des appels de phare à Bouteflika pour améliorer les relations entre les 2 pays

Merci pour cette analyse brillante mon général

Mais merci de ne pas nous refaire la discussion qu'il y a dans l'autre thread, on essaye de maintenir cette discussion à un certain niveau :)
 
Si le Maroc s'engage dans une guerre il s'autodétruira puisque :

- non seulement son armée est de loin moins bien équipé et modernisé que l'armée algérienne
- le Maroc dépend du tourisme, un Maroc engagé dans une guerre verra la fuite en nombre des touristes ce qui paralysera l'économie marocaine
- le Maroc est endetté de 20 milliards de dollars, une guerre ruinera le peuple et le régime marocain
- Les caisses du Makhzen sont vide, en cas de ravitaillement en armement le Makhzen sera dans l'impasse
- Le Maroc n'est pas un pays pétrolier, en cas de guerre le Maroc dépendra des hydrocarbures de l'étranger ce qui compliquera la tâche pour l'attente des livraisons



pas étonnant que le Makhzen veut à tout prix ouvrir la frontière avec l'Algérie et que le roi fait des appels de phare à Bouteflika pour améliorer les relations entre les 2 pays


Juste une phrase dans toute ta propagande mensongères... tu crois que si ‘l’on s’équipe Franco US sans restriction de block 52 et l'armement de pointe qui va avec… de FREMM etc…c'est pour les beaux yeux des constructeurs? une fois le matériels de pointe valider ç'est comme une sorte de soutiens comme un équipementier sportifs qui signe un contrat avec une Nation, un joueurs ou un club, puis on est allié hors Otan en temps de guerre si on est agressé on peut contracter des crédits Militaires et ‘acquisitions de matériels de pointe pour vous envoyer à l’âge de pierre.

Je ne parle même pas des accords officiel et officieux de défense avec l’Arabie Saoudite….
 
A quand des hypothèses sur une envolée économique et sociale des pays maghrebins ? Non au lieu de ça on est entrain de spéculer sur des gueguerres digne des bac à sable.
Le maghreb est vraiment parti en ******* depuis qu'il y'a des frontières .. merci qui ?
 
A quand des hypothèses sur une envolée économique et sociale des pays maghrebins ? Non au lieu de ça on est entrain de spéculer sur des gueguerres digne des bac à sable.
Le maghreb est vraiment parti en ******* depuis qu'il y'a des frontières .. merci qui ?

si tu veux débattre de pourquoi l'Algerie est le 2eme pays d'Afrique en achat d'armement et qu'ildevrai investir dans l'éducation,etc..,t'as cas ouvrire un topic,

la liberté d'expression c'est ça,c'est de parlé de tt et de n'importe quoi,si tu prefere la censure va sure un autre forum...
 
A quand des hypothèses sur une envolée économique et sociale des pays maghrebins ? Non au lieu de ça on est entrain de spéculer sur des gueguerres digne des bac à sable.
Le maghreb est vraiment parti en ******* depuis qu'il y'a des frontières .. merci qui ?


tu sais, lorsqu'on veut détourner l'attention d' un peuple de sa misère sociale et économique...rien de tel que de trouver un ennemi exterieur...très commode en plus ,lorsqu'on veut éliminer une voix un peu trop dérangeante, on brandit l'accusation de traitrise....

il se trouve que cette gueguerre est du pain béni pour les deux dictatures,...naïf est celui qui croit que le Makhzen ou la junte algérienne voudrait régler ce problème...ça les arrange...il sera toujours possible de rejetter leur incompétance sur l'ignoble voisin ...
 
De toute façon si ya guerre ça sera une guerre alimenter par une main étrangère
De la même façon de la guerre IRAN/IRAK

Cette opération ne fait que couler le sang musulman et vides les caisses de deux états pour les marchands d’armes

Faut être intelligent pour donner une bonne éducation et santé a leur peuples !!!!!!!

Vaut fermer ce topic et restons unis
 
tu sais, lorsqu'on veut détourner l'attention d' un peuple de sa misère sociale et économique...rien de tel que de trouver un ennemi exterieur...très commode en plus ,lorsqu'on veut éliminer une voix un peu trop dérangeante, on brandit l'accusation de traitrise....

il se trouve que cette gueguerre est du pain béni pour les deux dictatures,...naïf est celui qui croit que le Makhzen ou la junte algérienne voudrait régler ce problème...ça les arrange...il sera toujours possible de rejetter leur incompétance sur l'ignoble voisin ...

Une vraie mentalié de bicot, têtus comme des ânes, bêtes comme leurs pieds, jaloux et rancuniers . Franchement viens m'en placer un devant un américain ou un suisse ils joueront pas autant les malins avec leurs pays de camelotte.

Le seul espoir qu'il y'a au maghreb reste cantonné à quelques montagnes .
 
Une vraie mentalié de bicot, têtus comme des ânes, bêtes comme leurs pieds, jaloux et rancuniers . Franchement viens m'en placer un devant un américain ou un suisse ils joueront pas autant les malins avec leurs pays de camelotte.

Le seul espoir qu'il y'a au maghreb reste cantonné à quelques montagnes .

après tout, peut etre que le vent de liberté souflera depuis idurar n nefusa....
 
Mais on ne vous demande rien.. Juste lewsse33. Ti9ar….On ne vous demande même plus de ne plus soutenir la RASD que ce soit physiquement militairement et tous ce qui va avec….; aux contraire on vous encourage vivement même si ça vous fait plaisirs c’est votre argent ce n’est pas le nôtre.... votre calcul Machiavéliques d’antan montre à quelle point vos dirigeants de l'époques était des imbéciles qui ne voyait pas plus loin que le bout de leur nez...et ça se perpétue

En 63 avec l'accord de cessé le feu vous vous êtes mis hors-jeu tout seul dans les négociations dusur le futur Sahara…car vous avez crus que Franco ne lâchera jamais notre Sahara puis quand ingénieusement on l'a récupéré on a vus depuis 75 la névroses de vos dirigeant dont l'expulsions des Mouhajirins et tout ce qui s'en suis.
 
elle est aussi une terre refuge pour les dictateurs....en cas de guerre avec El Djazaïr...tu seras heureux de te refugier en arabie!!

Par calcul pragmatique on fera surement Inchallah partit du GCC… le futur partit qui remportera les élections après cette validation de la nouvelle constitution étudiera et finalisera cette adhésion, ce qui gonflera notre économie florissantes puis en cas de conflit malgré les accords qui nous lie déjà les FAR seront présent avec el MaMlaka Sa3oudia l7em ou Dem… et dans le cas contraire on profitera d’une infime partit de leurs centaines de milliards d'investissements Millitaires.
 
Je vous fait part de mon hypothese et vous me direz ce que vous penser,

voila je pense que les dirigents algériens savent qu'ils ne peuvent plus faire marche arriere et devront coute que coute continuer a soutenir le polisario,sinon le polisario avec tt l'armement que leur a donner l'Armée algérienne pourront tres bien se retourner contre eux et reclamer un territoire (Tindouf,ou autre),je pense que le plan des militaires algeriens est de donner le feu vert au polisario pour attaquer les FAR et comme ça ils pouront ce debarasser du polisario et que le Maroc se serve de leur droit de poursuivre un ennemie même en territoire étranger pour qu'ils déclare la guerre au Maroc et ce pour utiliser leur armement si cherement acheter et faire tourner l'attention du peuple qui reclame du changement et lui faire passer le Maroc comme un pays qui chercherai a volé de la terre algerienne

c'est un concentré,mais ils faut reconnaitre qu'ont a des ingrediens qui nous montre qu'un plan comme celui-ci est tt a fait envisageable


dreamland ? t es sur moi quand je lis tes delires je penserais plutot à cauchemardland
 
Mais on ne vous demande rien.. Juste lewsse33.

Pourquoi tu crois que El Djazaïr te demande qq chose et attend de toi qq chose??
El Djazaïr a bouclé sa frontière et ne veut plus entendre parler de toi...c'est El Djazaïr qui te demande lewsse33....et non l'inverse

Ti9ar….On ne vous demande même plus de ne plus soutenir la RASD que ce soit physiquement militairement et tous ce qui va avec….; aux contraire on vous encourage vivement même si ça vous fait plaisirs c’est votre argent ce n’est pas le nôtre.... votre calcul Machiavéliques d’antan montre à quelle point vos dirigeants de l'époques était des imbéciles qui ne voyait pas plus loin que le bout de leur nez...et ça se perpétue

ben ne demande pas, d'ailleurs on t'écoutera pas, la RASD réglera son problème tout ou tard.

En 63 avec l'accord de cessé le feu vous vous êtes mis hors-jeu tout seul dans les négociations dusur le futur Sahara…car vous avez crus que Franco ne lâchera jamais notre Sahara puis quand ingénieusement on l'a récupéré on a vus depuis 75 la névroses de vos dirigeant dont l'expulsions des Mouhajirins et tout ce qui s'en suis.

ça c'est une version qui n'engage que vous d'hab
 
Pourquoi tu crois que El Djazaïr te demande qq chose et attend de toi qq chose??
El Djazaïr a bouclé sa frontière et ne veut plus entendre parler de toi...c'est El Djazaïr qui te demande lewsse33....et non l'inverse



ben ne demande pas, d'ailleurs on t'écoutera, la RASD réglera son problème tout ou tard.



ça c'est une version qui n'engage que vous d'hab

La frontières quand il y a des borderline au pouvoir de l'autre côté on cherche à ce qu'elle reste fermé sans le crier sur les toits …
Tu vas dans n’importe quelle forums tu vois tes compatriotes qui commentent l’ouverture d’une info émanant à la base d’un journal algérien… avec d’autre sources algériennes qui parlaient de refus.... et là le refus algérien officiel catégorique pas à l’ordre du jour en parlnt de match de foot…purée il y ‘a que des décérébrés pour parler de football officiellement
A ne rien comprendre ça faisait des mois que vous parlez tout seul….enfin entre vous vos journaux et et après vos politique….

depuis le départ cette pseudos ouverture de la frontière, je trouvais ça louche, je me disais que c’était une simple info à usage interne algérienne sans plus, pour tester la température ambiante chez vous, je me disais que si vraiment officiellement on voulait cette ouverture la MAP ne rapporterais pas certaines infos sensibles au moins par pragmatisme, ce qui est la preuve qu’en vérité nos politique que si la frontière reste fermé ne les déranges pas plus que ça ils s’en cognent, rien de nouveau quoi notre politique de la main tendu reste intact avec la frontière terrestre fermé à triple tours…
 
La frontières quand il y a des borderline au pouvoir de l'autre côté on cherche à ce qu'elle reste fermé sans le crier sur les toits …
Tu vas dans n’importe quelle forums tu vois tes compatriotes qui commentent l’ouverture d’une info émanant à la base d’un journal algérien… avec d’autre sources algériennes qui parlaient de refus.... et là le refus algérien officiel catégorique pas à l’ordre du jour en parlnt de match de foot…purée il y ‘a que des décérébrés pour parler de football officiellement
A ne rien comprendre ça faisait des mois que vous parlez tout seul….enfin entre vous vos journaux et et après vos politique….

depuis le départ cette pseudos ouverture de la frontière, je trouvais ça louche, je me disais que c’était une simple info à usage interne algérienne sans plus, pour tester la température ambiante chez vous, je me disais que si vraiment officiellement on voulait cette ouverture la MAP ne rapporterais pas certaines infos sensibles au moins par pragmatisme, ce qui est la preuve qu’en vérité nos politique que si la frontière reste fermé ne les déranges pas plus que ça ils s’en cognent, rien de nouveau quoi notre politique de la main tendu reste intact avec la frontière terrestre fermé à triple tours…


franchement je ne sais de quoi tu parles et où tu veux en venir.

Tu n'as absolument rien compris....les faits et seulement les faits...les commentaires ne m'intéressent pas.
commente des fais réels avérés et non d'hypothétiques réactions de votre régime à l'egard d'El Djazaïr.

ceci dit...si vous êtes pour le bouclage de la frontière....on peut affiirmer que pour une fois on a un point commun.
 
franchement je ne sais de quoi tu parles et où tu veux en venir.

Tu n'as absolument rien compris....les faits et seulement les faits...les commentaires ne m'intéressent pas.
commente des fais réels avérés et non d'hypothétiques réactions de votre régime à l'egard d'El Djazaïr.

ceci dit...si vous êtes pour le bouclage de la frontière....on peut affiirmer que pour une fois on a un point commun.
T’a une source officiel que le pouvoir cherche à tout pris dans le fond une ouverture de la frontières à part les vociférations de vos officiels qui tape à la porte à notre place et qui demandent en meme temps qui est là?

à part les familles mixtes et les escrocs vendeurs de Djellaba couper en deux pour ce faire le double en bénefs…. personne n'est chaud pour cette ouverture....chacun chez soi
 
A quand des hypothèses sur une envolée économique et sociale des pays maghrebins ? Non au lieu de ça on est entrain de spéculer sur des gueguerres digne des bac à sable.
Le maghreb est vraiment parti en ******* depuis qu'il y'a des frontières .. merci qui ?

Je repete ce que j'ai ecris dans un fil parallel: c'est triste que les tensions ont remonte au lieu de s'appaiser. On etait vraiment sur la bonne voie il y a encore quelques mois. Je ne sais pas ce qui a change tout ca. La revolution en Tunisie et Egypte? La guerre en Libye? Il me semble que les dirigeants des deux cotes sont immensement plus nerveux qu'a l'epoque, ce qui pourrait etre la cause de la reprise des tensions.

Et franchement, en regardant comment la Libye est en train d'etre sacrifiee et probablement bientot decoupee comme un filet steak par les vautours qui n'attendaient que ca; je crains vraiment qu'on finisse pareil au Maroc et en Algerie... c.a.d. si on n'arrive pas a calmer la situation. Il y a des interets dans les capitales mondiales et multinationales qui n'attendent que l'occasion de nous tomber dessus et de detruire nos pays egalement. Une menace qui est meme pour l'Algerie superieure que pour le Maroc en raison de leurs ressources hyper-convoitees.

Mais au lieu de serrer les coudes et resister ensemble a cette menace bien relle, on fait quoi? On continue au niveau des etats la course a l'armement, au niveau de la presse a l'incitation a la haine, au niveau des services secrets de soutenir les dissidents respectifs... et au niveau de notre forum ici a... oui... a quoi? A se chamailler pour des details?

Desole, mais c'est mon coup de coeur d'aujourd'hui. :(
 
T’a une source officiel que le pouvoir cherche à tout pris dans le fond une ouverture de la frontières à part les vociférations de vos officiels qui tape à la porte à notre place et qui demandent en meme temps qui est là?

à part les familles mixtes et les escrocs vendeurs de Djellaba couper en deux pour ce faire le double en bénefs…. personne n'est chaud pour cette ouverture....chacun chez soi

La source officielle tu la sors de ton chapeau??

Faut pas délirer....pour ta gouverne sache que le "dossier frontière" est géré par une logique mathématique implacable assortie de conditions....tant que ces conditions ne sont pas remplies, il n'y aucune ouverture, la donne est trop simple du point de vue algérien...les hommes en charge du dossier changent...mais la logique reste la même alors que de votre côté vous tergiversez et vous spéculez sur ce qui n'aura pas lieu en essayant de contourner vainement le problème.
 
Retour
Haut