Iblis est il un ange?

Non Ibliss n'était pas un ange, c'est un djinn.
Allah SWT lui avait permis d'être avec les anges au Paradis, pour le récompenser de son comportement sur Terre.
Lorsque Allah SWT créea Adam, il a ordonné à tous les anges de se prosternaient devant Adam.
Iblis par orgueil, haine et envie refusa de se prosterner. Allah SWT lui demanda "Oh Iblis pourquoi n'es tu pas au nombre des prosternés ?"
Ibliss repondu "je ne puis me prosterner devant un homme que tu as crée d'argile crissant" ; "je suis meilleur qui lui, Tu m'as créée de feu et tu l'a crée d'argile"

Les Anges ont été créée à partir de la Lumière, les Djinns à partir du feu, et Adam à partir d'Argile.
 
@ kalinepail

d'argile".

77. (Allah) dit : "Sors d'ici, te voilà banni;

78. et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution".


iblis n'est pas mort sinon Allah n'aurai pas di la malediction jusko jour de la retribution
 
salam

le problème est que je parle sans versets du CORAN je vais donc y remedier inchaa ALLAH

Les gens formaient une seule communauté. Puis, Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit. (2.213)

pour comprendre ce verset au dessus faut voir le verset en dessous

S20-V123 - Il dit: "Descendez d'ici,, [Vous serez] tous ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un GUIDE vous vient de Ma part, quiconque suit Mon GUIDE ne s'égarera ni ne sera malheureux.

S18-V57 - Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis? Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appels vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider.


Allah nous dit cela :

S7-V11 - Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Ibis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent

il nous a d'abord crée à partir du rien ok? là ALLAH parle de NOUS il nous avait tous crée ....

Il dit, “Ainsi a dit Ton Seigneur : ‘Ceci est facile à faire pour Moi. Je t’ai crée auparavant et tu n’étais rien.’” (19:9)

L’être humain ne se rappelle-t-il pas que nous l’avions créé auparavant alors qu’il n’était rien? (19:67)


Remarque qu'ALLAH emploie souvent les mots "rappelle toi " "pour qu'ils se souviennent" Il nous appelle à se rappeler

Ensuite il nous a donné une forme ok? Il ne nous dit pas quoi juste Nous vous avons donné une forme ok?
Ensuite il demande aux anges de se prosterner devant ADAM.

Que répondent les anges? :" vas tu crée (donc c'est bien une nouvelle création) un être qui va répandre le chaos et le sang?

Pourquoi les anges disent ils cela = ils ne parlent que de ce qu'ils ont vu ok?

La les anges parlent de la fameuse dispute :

Dis, “Voilà l’impressionnante nouvelle(38:67) “Dont vous n’avez pas du tout conscience (38:68) “Je n’avais pas connaissance, de la plus haute communauté quand ils se disputaient (38:69) (es tu d'accords que la plus haute communauté ce sont les anges)?

Ensuite ce qui me fait dire cela c'est qu'ALLAH nous rappelle à plusieurs reprises dans le CORAN qu'il n'a crée les cieux et la terre que pour une juste raison : Donc croire que nous sommes là pour les péchés de nos parents (adam et eve) est une grave erreur ....
salam, je te like pour ok? et qui va répandre le kO et le sang?
mais........
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
@ kalinepail

d'argile".

77. (Allah) dit : "Sors d'ici, te voilà banni;

78. et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution".


iblis n'est pas mort sinon Allah n'aurai pas di la malediction jusko jour de la retribution

Exact c'est juste un djinn (différent de anges) qui s'est rebeller devant Dieu car refusant de se soumettre à l'homme (corporel), du coup il paye son crime jusqu'au jour de la rétribution... intéressant n'est-ce pas? L’orgueil est le premier des pêché, ça me fait penser un peu à ces bladinautes qui viennent te juger sur un com. genre il sont pieux alors qu'ils ne sont qu'orgueilleux en vérité.... o_O


C'est le bouc émissaire, le coupable idéal, le banni, le lapidé, le revers de la médaille voilà pourquoi il faut pas jouer avec les esprits.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
.فَسَجَدَ الْمَلآئِكَةُ كُلُّهُمْ أَجْمَعُونَ

ça veut dire tous ensemble!!!!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
si les anges ont été créés du feu.. c'est oui!!!

38.76.قَالَ أَنَا خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِي مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ مِن طِينٍ
38.76. – «Je suis, répondit Satan, meilleur que lui, car Tu m'as créé de feu et Tu l'as créé d'argile.»

à savoirs que les anges sont des lumières!!!
 
Haut