Qu'est-ce que iblis

Bonjour, je recherche une explication claire, sur ce qu'est ibliss, je bloque personnellement avec ce terme. Je cherche une explication de gens qui lisent le livre et qui le comprennent les autres avis ne m'interesse pas. Merci d'avance bonne journée.
 
salam

ibliss ou satan est le nom des instincts de peur ou émotion rebelles de l'homme qui lui font suivre le mauvais chemin, en raison de leur rébellion

ibliss et satan son deux côtés de la meme piece
 
salam

ibliss ou satan est le nom des instincts de peur ou émotion rebelles de l'homme qui lui font suivre le mauvais chemin, en raison de leur rébellion
Ma pensé aussi tend vers quelque chose comme ça, par contre satan ne m'intéresse pas il n'est pas dans le livre. Je veux bien une explication, avec des passages du livre pour étayer tes écrits, si tu en as le courage.
 
Les sourates je peux les trouver, mais je voudrais une explication avec des sourates, pour prouver ce que vous avancez comme explication, si vous êtes savez pas je préfère que vous vous absteniez, en tout cas merci de l'attention portée à mon sujet.
Ce que je sais, c'est que tu es fainéant.
Tu ne veux pas allé demander en allant à la mosquée.
Dans le Coran, il y a ton explication.

Toi, tu veux jouer, je crois.
 
Ma pensé aussi tend vers quelque chose comme ça, par contre satan ne m'intéresse pas il n'est pas dans le livre. Je veux bien une explication, avec des passages du livre pour étayer tes écrits, si tu en as le courage.

« [20:120] Puis le diable lui chuchota : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'immortalité et un royaume impérissable ?"

[20:121] Tous deux en mangèrent, alors leur nudité leur apparut. Ils commencèrent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. »


voila une métaphore de l'histoire de l'homme

dans c verset ibliss( émotion de l'homme) refuse de se plier au lois divine.
l'homme desir vivre pour toujours dans se monde et ne souhaite jamai mourir, mai il ne peu pas échappé a la mort,donc ibliss lui a suggéré comment devenir immortel.

pour vivre apré la mort, il doit avoir une progéniture, il se dit q'apré ma mort mon nom restera à travers mes enfant

et la ya le verset qui dit: alors leur nudité leur apparut

cette arbre est arbres généalogiques

le coran declare que c une tromperie par la quel l'homme satisfait son coeur
 
« [20:120] Puis le diable lui chuchota : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'immortalité et un royaume impérissable ?"

[20:121] Tous deux en mangèrent, alors leur nudité leur apparut. Ils commencèrent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. »


voila une métaphore de l'histoire de l'homme

dans c verset ibliss( émotion de l'homme) refuse de se plier au lois divine.
l'homme desir vivre pour toujours dans se monde et ne souhaite jamai mourir, mai il ne peu pas échappé a la mort,donc ibliss lui a suggéré comment devenir immortel.

pour vivre apré la mort, il doit avoir une progéniture, il se dit q'apré ma mort mon nom restera à travers mes enfant

et la ya le verset qui dit: alors leur nudité leur apparut

cette arbre est arbres généalogiques

le coran declare que c une tromperie par la quel l'homme satisfait son coeur
Merci pour ta réponse.
 
Salut Hugo, ainsi que les autres frères.

Iblis est une créature de Dieu, qui a été crée à partir de feu sans fumée par le plus merveilleux des Créateurs.
Alors il y a divergence au sujet du fait qu'il soit un djinn ou un ange.
Car Dieu dit aux anges, je vais créer un homme à partir d'argile, et quand je lui aurait insufflé de mon souffle de vie, prosterner vous tous devant lui.
Tous les anges ce sont prosternés si ce n'est Iblis qui désobéit au commandement de Dieu.
Dieu dit bien à tous les anges de se prosterner, donc on peut dire qu' Iblis est un ange.
Mais apres il est aussi dit qu'iblis est un djinn.
Alors la uestion a se demander c'est est ce que Iblis est devenu un djinn apres sa désobéissance, alors qu'avant c'était un ange ? C'est possible.
Ou peut etre qu'il a toujours été un djinn mais qui était avec les anges.
En tout cas, Iblis est le premier a avoir désobéit à Dieu. Contrairement à Adam qui est le deuxieme.
La difference entre les deux, c'est que Iblis le premier, au lieu de demander pardon et de se repentir, avec la conviction que Dieu l'avait trompé, il a dit à Dieu qu'il allait égarer tous les descendants d'Adam saufs ceux que Dieu a choisis. Alors qu'Adam lui apres avoir gouter de l'arbre défendu ( tu dois connaitre cette histoire je pense ^^ ) s'est repenti à Dieu. Dieu à maudit Iblis alors qu' il agrée le repentir d'Adam, car c'est lui l'Accueillant au repentir le misericordieux.
Donc, sur cette Terre, il y a les descendant d'Iblis qui cherchent à nous égarer tous du droit chemin.
C'est vraiment le mal incarné, c'est un être maléfique en tout point.
Il y a quelqu'un qui a dit que satan a le même grade que toi, et bien c'est assez vrai.
Plus tu grandis spirituellement et plus Satan devient plus ardent à la même intensité.
C'est un combat de tous les instants.
Il est tout le temps la, il nous donne jamais de répits.
En espérant que cela t'a aidé ou aidé quelqu'un d'autre.
Au plaisir
 
Et si Iblis était un ange (malak) déchu?
Je pense aussi.

Iblis jadis malak déchu en djinn. C'est toujours ce bras de fer éternel entre nar et nour : une lumière qui éclaire l'esprit et conduit au paradis et l'autre qui est trompeuse et mène à l'enfer... on est d'un côté ou de l'autre de toute façon.

Salam à vous,

Je vous rejoins aussi sur cette idée que Iblis=ange déchu.
Si je ne me trompe pas les malak n'ont pas connaissance des ism d'Allah, et c'est pour cela qu'ils devaient se sujud à Adam. Iblis ayant désobéit, il n'a donc pas reçu cette enseignement là, un malak sans nour, d'ou "fait de feu sans fumée"=un nar.

Iblis étant le "père" des djinns, on peut aussi le voire comme étant une idéologie formatrice, un peu comme "le corps de Firaoun" qui serait un héritage idéologique du mensonge qui oppresse.

10:92 Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

Fālyawma Nunajjīka Bibadanika Litakūna Liman Khalfaka 'Āyatan Wa 'Inna Kathīrāan Mina An-Nāsi `An 'Āyātinā Laghāfilūna

Iblis serait la nature 1ére d'une des deux charges que l'on a en nous, ("un corps de Firaoun" des djinns :))

55:14 Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;
Khalaqa Al-'Insāna Min Şalşālin Kālfakhkhāri

55:15 et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée.
Wa Khalaqa Al-Jānna Min Mārijin Min Nārin

55:31 Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, Ô vous les deux charges.
Sanafrughu Lakum 'Ayyuhā Ath-Thaqalāni

N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe.

Peace.
 
Bonjour, je recherche une explication claire, sur ce qu'est ibliss, je bloque personnellement avec ce terme. Je cherche une explication de gens qui lisent le livre et qui le comprennent les autres avis ne m'interesse pas. Merci d'avance bonne journée.

bonjour

bismilleh,

alors ibliss fait partie d'un des mondes qu'allah swt a créé (le monde des djins)

ils ont contrairement à nous étaient créés de feu,(un feu ardant) ce monde a était comme le notre,avec un début et une fin ...!
ibliss était un djin à la différence des autres trés croyant,pratiquant et la meilleur foi du monde des djins,tellement croyant et sage qu'allah swt l'a élevé aux rangs des anges...il a gardé sa place jusqu'à la création de sidna adam rs
allah relem!
 
Salam à vous,

Je vous rejoins aussi sur cette idée que Iblis=ange déchu.
Si je ne me trompe pas les malak n'ont pas connaissance des ism d'Allah, et c'est pour cela qu'ils devaient se sujud à Adam. Iblis ayant désobéit, il n'a donc pas reçu cette enseignement là, un malak sans nour, d'ou "fait de feu sans fumée"=un nar.

Iblis étant le "père" des djinns, on peut aussi le voire comme étant une idéologie formatrice, un peu comme "le corps de Firaoun" qui serait un héritage idéologique du mensonge qui oppresse.

10:92 Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

Fālyawma Nunajjīka Bibadanika Litakūna Liman Khalfaka 'Āyatan Wa 'Inna Kathīrāan Mina An-Nāsi `An 'Āyātinā Laghāfilūna

Iblis serait la nature 1ére d'une des deux charges que l'on a en nous, ("un corps de Firaoun" des djinns :))

55:14 Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;
Khalaqa Al-'Insāna Min Şalşālin Kālfakhkhāri

55:15 et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée.
Wa Khalaqa Al-Jānna Min Mārijin Min Nārin

55:31 Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, Ô vous les deux charges.
Sanafrughu Lakum 'Ayyuhā Ath-Thaqalāni

N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe.

Peace.
Salam @Sittingbull ,

On est quasiment sur la même longueur d'onde. Je ne sais pas si tu te trompe, je vois justement certain point différemment.

Je pense que les malak ont bien connaissance des ism mais pas tous forcément ... et c'est là je pense la petite métaphore de cet histoire : adam illustre rien de plus que ce qu'on appel tous le progrès et qui accompagne chaque époque avec son lot de nouveau acquis.

Et toute nouvelle connaissance amenant forcément une évolution social doit être accompagné d'une sagesse de sorte à en faire bon usage ( le rouh d'Allah ). C'est ce que reçoit adam : de nouveaux ism inconnu jusque là et qui seront mis à bon contribution ce qui rassure les malak eux qui craignaient encore que le sang coule à cause de gens qui se servent du progrès de la science à de vil fin.

Quand tu regardes bien ce n'est rien de plus que ça, la genèse de l'histoire humaine. Tout repose sur des acquis et ce que l'homme en fera. Et le faite que les malak signale qu'il craigne encore la couler de sang ne fait que signifier que cet histoire n'est pas le début de l'humanité mais est situer dans une continuité.
 
Le feu sans fumée... si y'a pas de fumée c'est que y'a pas de matière qui le consume... si y'a pas de matière c'est que ce nar émerge de nul part si ce n'est de l'esprit qui l'anime : une lumière qui ne s'appuie pas sur ce que révèle la matière et donc qui n'est une parole de science et qui mènera dans la logique des choses vers l'enfer dans le quotidien... ainsi d'un malak fait de nour, iblis en refusant d'entendre les nouveaux ism d'adam se voit déchu de sa place parmis les gens du paradis, les gens de Dieu, les gens qui se nourisse du savoir du ciel... forcément, on ne peu préserver sa place au sein des progresseurs quand on refuse ce progrès et préfère maintenir son ignorance avec pour ambition de contredire le créateur ( je les éloignerais de ta voie )

Il faut aussi retenir le motif de ce refus : lui est fait d'argile et moi de feu... bien que je suis pas certain du sens exact de cet argile ... ce que je suis sûre est que iblis fut formé du nar c'est à dire qu'il à trouver le chemin du paradis à travers l'enfer du nar. On ne naît pas tous dans les choux... certain trouve le droit chemin dans l'expérience d'une vie infernal en subissant et en évoluant à travers le pire humain quand d'autre trouve leur voie dans plus bien facile à travers une bonne famille qui leur ouvre déjà la droite voie, les instruits, leur donne accès aux livres etc... C'est ça je pense qui fou en rogne iblis : lui à appris dans la difficulté quand l'autre s'est fait mâché la tâche et se voit gratifier d'un titre de khalifa. C'est vraiment la scène type qu'on à tous pu voir ici et là, dans les film, voir même ressentis soi même par jalousie en brûlant intérieurement de savoir que monsieur je connais rien à la vrai vie, à la labeur, à la difficulté etc... vient ici nous donner des leçons.

Iblis est éjecté... et puis sans doute contamine de sa mécréance les crédules et fonde l'association des rejetés qui tôt ou tard finissent par embobiner adam en lui mettant le doute et en l'invitant à croire au baratin qui émerge de l'arbre défendu. On lui fait croire que ces baratins sont des paroles immortelles, infaillibles au service de Dieu comme le sont les malaks et ils y croient et mange ( adhère ) et forcément travestis le message original ( trahis la sagesse de Dieu ) à la suite de celà d'où l'intérêt par ensuite d'envoyer des messagers pour rectifier la trahison des paroles d'adam durant son adhésion à l'arbre maudit.
 
Salam à vous,

Je vous rejoins aussi sur cette idée que Iblis=ange déchu.
Si je ne me trompe pas les malak n'ont pas connaissance des ism d'Allah, et c'est pour cela qu'ils devaient se sujud à Adam. Iblis ayant désobéit, il n'a donc pas reçu cette enseignement là, un malak sans nour, d'ou "fait de feu sans fumée"=un nar.

Iblis étant le "père" des djinns, on peut aussi le voire comme étant une idéologie formatrice, un peu comme "le corps de Firaoun" qui serait un héritage idéologique du mensonge qui oppresse.

10:92 Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

Fālyawma Nunajjīka Bibadanika Litakūna Liman Khalfaka 'Āyatan Wa 'Inna Kathīrāan Mina An-Nāsi `An 'Āyātinā Laghāfilūna

Iblis serait la nature 1ére d'une des deux charges que l'on a en nous, ("un corps de Firaoun" des djinns :))

55:14 Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;
Khalaqa Al-'Insāna Min Şalşālin Kālfakhkhāri

55:15 et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée.
Wa Khalaqa Al-Jānna Min Mārijin Min Nārin

55:31 Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, Ô vous les deux charges.
Sanafrughu Lakum 'Ayyuhā Ath-Thaqalāni

N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe.

Peace.
Iblis n es pas un ange déchu
 
Bonjour, je recherche une explication claire, sur ce qu'est ibliss, je bloque personnellement avec ce terme. Je cherche une explication de gens qui lisent le livre et qui le comprennent les autres avis ne m'interesse pas. Merci d'avance bonne journée.

Iblis est le nom d'un djinn qui s'est rebellé au Créateur refusant de se prosterner devant à Adam. Son rôle (après avoir été banni) est celui de détourner les êtres humains, les égarant du bon chemin.
 
Haut