Qu'est-ce que iblis

Edit :
Pour en venir au contexte, il est question de l'accouchement. Elle souhaite mourir et être oubliée avant qu'ait lieu cet événement.
Au lieu de chercher midi à quatorze heure, contente toi de lire la proposition précédente : les douleurs de l'enfantement qui l'amènent au tronc du palmier. Ce sont elles qui sont à l'origine de ce désespoir qui trouve à s'exprimer dans son souhait de disparaître; désespoir aussitôt chassé par l'intervention de son Seigneur. Pour vous rejoindre dans l'exégèse de comptoir, c'est tout à fait cohérent avec ce qui précède. Mariam peut très bien avoir la foi (confortée par la venue de Djibril précédemment) mais vaciller avec la dureté de l'épreuve, à l'image de tout être humain qui trouve, dans ce récit, des raisons de continuer à espérer dans la difficulté le secours de Dieu.

Je vois pas comment on peut en conclure qu'elle lutte contre la mort et l'oubli alors que c'est tout le contraire, sauf à tordre le texte
dans tous les sens.
Mon pauvre... une exégèse de simplet sorti tout droit de ton imaginaire... enfin des autres plutôt... y'a que là qu'on peu voir des femmes enfanter sans homme et boire de l'eau en frappant le sol du pied et le pire est que tu gobes tout sans te poser de question. T'aurais cité harry potter que ca aurait été pareil... remballe tes fruits moisis et ne me dérange plus la prochaine fois. Surtout si c'est pour conclure avec de tels niaiseries.
 
Salam @shenhua,



A la minute prés on s'est posé la même question :)

Tu as raison le masculin n'est jamais stérile dans le coran, par contre j'ai remarqué qu'il se dispute par fois je dirais. Les deux fils d'Adam, Moussa et Haroun, Youssuf et ses frères. Il y a une idée de friction, un peu comme des spermatozoïdes qui se feraient la course. Le féminin dans le coran ne rentre jamais en conflit avec un autre féminin j'y pense?

Penses-tu que l'on puisse faire le lien entre le féminin et la terre? Les nabis (nuages) comme des porteurs d'eaux (les ism) et les amratous comme la terre qui reçoit cette eaux.

Je me souviens que tu avais fait le lien entre le féminin et le feu, cette idée aussi était très intéressante. Elle donne du crédit au verset 5:6 sur la salat justement. On comprend pourquoi il faudrait passer de l'eau sur ce qui serait de feu. Le verset développe précisément un processus de raisonnement (du moins c'est ce que j'en ai compris).

Pourrait t'on faire un lien entre le jinn et les amratous. (Jinn et féminin)? Sinon comment définir la symbolique de la terre, serait t'elle féminine?

Je cherche à recomposer un puzzle avec ces symboliques. Pas simple il y a pas mal de pièces :)

Peace
Salam sittingbul

De mémoire comme ça, on à :

-Des arbres comparer au qalam

Donc ça veut dire que l'écriture émerge de la terre. La terre est donc symbole de l'esprit humain. C'est notre champ de culture.

Il y'a bien entendu des terres non fertile...

Des terres arrides qui ne voit de végétations y vivre car sans eau, juste brûlé par l'ardeur de la chaleur.

On a un verset qui parle de pluie porter par des nuages et pousser par le vent et ça transite juste après sur des messagers livrant leur message... messager = donc vent. Qui souffle la parole de Dieu ( eau ) vers les terres mortes ( notre culture d esprit ) pour y redonner vie ( lumière ). Ah par contre nabi=nuage j'y avais pas pensé... ça a du sens... l'informé qu'est le nabi est un concentré de paroles de son seigneur ( le patron dans le ciel ). Le messager lui délivre le message des informés. Bien vu.

On remarque que messager et informé sont toujours masculins dans le coran. Auxune messagère ni informée... eux ce sont les rapprocher du ciel donc symboliquement ( nuage/vent/pluie ... ) il transfert d'un niveau plus haut vers ceux plus bas... donc dans ce raisonnement là... alors oui la terre réceptionne et va développé son champ de culture : le féminin. Ça concorde aussi avec l'idée de terre fertile, non fertile et les femmes.

Je repasserai a tête reposer quand j'ai le temps ... c'est vrai que c'est casse tête tout ça mais tout remis en place ça aiderait beaucoup pour lire le coran.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon pauvre... une exégèse de simplet sorti tout droit de ton imaginaire... enfin des autres plutôt... y'a que là qu'on peu voir des femmes enfanter sans homme et boire de l'eau en frappant le sol du pied et le pire est que tu gobes tout sans te poser de question. T'aurais cité harry potter que ca aurait été pareil... remballe tes fruits moisis et ne me dérange plus la prochaine fois. Surtout si c'est pour conclure avec de tels niaiseries.

Le cancre sort les crocs.
Retourne à l'école.
Le niais il sait lire le français lui.

En tout cas je me réserve le droit d'intervenir quand je veux pour détricoter tes pavés ineptes.
 
"Femme. Gorgée / oubli, omission / nerf sciatique"
bah déjà vas dans le sens je saigne j'ai mal si je fais saigner il a mal... toi qui me parlais de sang à l'accouchement, la douleur de l'accouchement? je souffre pour produire la vie ou pour la tuer...Impétueux !? quand tu promulgue la mort pour vivre, je me targue de te regarder de haut en espérant t'y voir aussi.
 
Besoin d'attention, alors que je ne veux que sauver d'autre êtres, ne me rends pas égoïste d'avoir voulu sauver d'autre êtres, et ne me rends pas idiot parce que je sais que ce que tu ne sais pas car tes argument n'ont pas pas touchés ce que j'avais. Regardes et poses des questions avant d'apprendre à ceux qui vivent. Si tu ne comprends pas sois sur d'être assis avant de venir dire ce que tu ne sais pas. J'affirme ma position, ne suis ferme et surtout ne blague pas avec la souffrance, surtout quand je vois à mes côté quelqu'un dénoncer l'autre homme qui fait souffrir, je suis impitoyable avec ce genre de personne.
 
ah je n'avais pas tout lu j'ai énormément rigolé merci. Toujours excessivement drôle de voire les idiots exposer leur savoir, sans jamais se demander si ils ont des sentiments....
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
ah je n'avais pas tout lu j'ai énormément rigolé merci. Toujours excessivement drôle de voire les idiots exposer leur savoir, sans jamais se demander si ils ont des sentiments....
Au-delà du fait que ta dernière phrase n’est pas très cohérente (quel est ici le rapport logique entre savoir et sentiment par exemple?), on peut dire aussi que tes interventions (du moins une majorité d’entre elles) sont marrantes. Et même s’il est vrai qu’elle font sourire, il est difficile de ne pas se dire que ça fait de la peine à lire.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

@shenhua et @Sittingbull, savez-vous ce qu'est la ilm ar-rijal?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Évaluation_biographique

L'évaluation biographique (en arabe عِلْمُ الرِّجال, romanisé en `Ilm al-Rijāl), signifiant littéralement connaissance des hommes mais plus communément comprise comme la science de la narration,

=> ou connaissance des narrateurs, science des narrateurs, connaissance des transmetteurs, science des transmetteurs
 
Salam,

@shenhua et @Sittingbull, savez-vous ce qu'est la ilm ar-rijal?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Évaluation_biographique

L'évaluation biographique (en arabe عِلْمُ الرِّجال, romanisé en `Ilm al-Rijāl), signifiant littéralement connaissance des hommes mais plus communément comprise comme la science de la narration,

=> ou connaissance des narrateurs, science des narrateurs, connaissance des transmetteurs, science des transmetteurs
Salam

Merci pour la pépite... quand on disait que al rijal pouvait prendre une signification différente selon son usage contextuel et que le al rijal du coran avec une définition bien précise en rapport un rôle de guide et non une histoire de pénis et de vagin.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam,

@shenhua et @Sittingbull, savez-vous ce qu'est la ilm ar-rijal?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Évaluation_biographique

L'évaluation biographique (en arabe عِلْمُ الرِّجال, romanisé en `Ilm al-Rijāl), signifiant littéralement connaissance des hommes mais plus communément comprise comme la science de la narration,

=> ou connaissance des narrateurs, science des narrateurs, connaissance des transmetteurs, science des transmetteurs

Oui.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bonjour, je recherche une explication claire, sur ce qu'est ibliss, je bloque personnellement avec ce terme. Je cherche une explication de gens qui lisent le livre et qui le comprennent les autres avis ne m'interesse pas. Merci d'avance bonne journée.

1 sobriquet.

Screenshot_20221013-143024_Samsung Internet.jpg

Étymologie​

Le mot « Iblis » (en arabe إبليس) selon Daniel De Smet serait issu du grec ancien διάβολος (diábolos)[2]. Cependant, selon le philologue, lexicographe, et traducteur britannique arabisant Edward William Lane, le terme proviendrait de la racine arabe بلس : « B-L-S » (balasa, « il désespérait »)[3]. Par ailleurs, les autres lexicographes arabes attestent également cela, ce terme étant présent dans le Coran[2].

Ce nom a plusieurs transcriptions françaises : « Iblis », « Ibliss », « Eblis ». Le dictionnaire Littré donne la forme « Éblis »[4].


C'est quoi ton blase? Le blasé. Ok...

Quoiqu'il en soit il n'est pas bon de désespérer, on se doit de persévérer.
 
1 sobriquet.

Regarde la pièce jointe 332099

Étymologie​

Le mot « Iblis » (en arabe إبليس) selon Daniel De Smet serait issu du grec ancien διάβολος (diábolos)[2]. Cependant, selon le philologue, lexicographe, et traducteur britannique arabisant Edward William Lane, le terme proviendrait de la racine arabe بلس : « B-L-S » (balasa, « il désespérait »)[3]. Par ailleurs, les autres lexicographes arabes attestent également cela, ce terme étant présent dans le Coran[2].

Ce nom a plusieurs transcriptions françaises : « Iblis », « Ibliss », « Eblis ». Le dictionnaire Littré donne la forme « Éblis »[4].


C'est quoi ton blase? Le blasé. Ok...

Quoiqu'il en soit il n'est pas bon de désespérer, on se doit de persévérer.
Non, Iblis se décrit lui-même pas besoin

38.76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".
7.12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

il est préférable d'y voir le monde atomique.
 
Haut