Idée de nouveautés de tajine

Mais tu veux quoi? Qu'on invente des nouveaux légumes et des nouveaux animaux pour faire des tajines innovants?

Oula tu veux une recette de tajine crevettes aux truffes et sa sauce choco-framboise?
PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
je voulais innover, inventer, créer,...MDRRRRRRRRR
mais je constate que les traditionnels ne changent pas,...
 
ça ne s'appelle plus tagine alors !! :sournois:
L'autre fois, chez choumicha, elle avait montré une chef cuisinière qui avait un peu des origines algériennes et elle avait montré un tajine particulier avec de la viande cuite avec une sauce oignons puis elle a fait en parallèle une poêlée de fruits et légumes. Elle disait qu'il fallait pas hésité à mélanger les quelques fruits avec des légumes et rajouter un peu de vinaigre.
D'autres fois, ils ont montré un tajine de poulet avec du jus d'orange dans la sauce de cuisson,...
Je voulais de l'innovation.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
L'autre fois, chez choumicha, elle avait montré une chef cuisinière qui avait un peu des origines algériennes et elle avait montré un tajine particulier avec de la viande cuite avec une sauce oignons puis elle a fait en parallèle une poêlée de fruits et légumes. Elle disait qu'il fallait pas hésité à mélanger les quelques fruits avec des légumes et rajouter un peu de vinaigre.
D'autres fois, ils ont montré un tajine de poulet avec du jus d'orange dans la sauce de cuisson,...
Je voulais de l'innovation.


hadi wallat salade machi tajine:langue:
 
hadi wallat salade machi tajine:langue:
ptdr.
La dame elle avait fait un poêlé avec du fenouil, des carottes, des pommes et plein d'autres ingrédients, puis elle rajoutait du vinaigre,...
Faudrait que je cherche la vidéo.
Puis à la fin, elle faisait une présentation plus occidentale dans les assiettes avec un décor mm avec la sauce comme les français,...
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
ptdr.
La dame elle avait fait un poêlé avec du fenouil, des carottes, des pommes et plein d'autres ingrédients, puis elle rajoutait du vinaigre,...
Faudrait que je cherche la vidéo.
Puis à la fin, elle faisait une présentation plus occidentale dans les assiettes avec un décor mm avec la sauce comme les français,...


non merci je veux garder mon tajine marocain lbeldi:langue:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
moi je trouve que ça peut être sympa

on peut aimer le traditionnel mais une fois de temps en temps avoir envie de manger quelque chose d'un peu différent

ainreggda si tu trouves des recttes sympa que tu as testé tu peux mettre les recette ici ??
moi ça m'interesse ;-)
celle au champignon par exemple que tu trouves trop bonne, tu pourrais la mettre stp ?
 
Salam ou3lekoum,
Les tajines tournent toujours autour des mêmes recettes: tajine aux pruneaux et amandes, tajine aux patates et olives, tajine aux coings, tajine de veaux aux petits pois,...
Mais c'est des variantes qui se ressemblent beaucoup.
L'autre fois, j'avais essayé le tajine de veau aux pommes caramélisées, j'ai aimé mais certains n'ont pas trouvé celà bon.

J'aimerai avoir des idées de tajines novatrices et innovantes.
Merci de vos propositions.

tajine au poisson :

lit de carotte, dessus poissons trompé dans la tchrmilla et par dessus le poisson des rondelles de tomates, poivron et citron.

tu verse le reste de la chermilla dans le tagine pour faire cuire les carrottes


tagine au lapin et navet:

la base reste typique : oignon haché et tomate decoupée en dé, avec zite argane, sel poivre, safran, un tout petit peu de cumin (se melange bien avec zite argane)

tu met le lapin et par dessus des navets et vers la fin de la cuisson tu met du poivre du moulin pour casser le blanc.
 
tajine au poisson :

lit de carotte, dessus poissons trompé dans la tchrmilla et par dessus le poisson des rondelles de tomates, poivron et citron.

tu verse le reste de la chermilla dans le tagine pour faire cuire les carrottes


tagine au lapin et navet:

la base reste typique : oignon haché et tomate decoupée en dé, avec zite argane, sel poivre, safran, un tout petit peu de cumin (se melange bien avec zite argane)

tu met le lapin et par dessus des navets et vers la fin de la cuisson tu met du poivre du moulin pour casser le blanc.
Hier, j'avais fait un tajine de poisson c'était trop bon.
J'ai fait un lit de patate, puis le poisson, le citron, les patates et les tomates.
Par contre, je ne remettrai plus de citron en tranche, je mettrai le jus dans le poisson en chermilla car l'acidité du citron allait sur les patates, et c'était un peu trop acide.

Stp, tes carottes tu les tranches comment? et l'acidité du citron n'allait pas sur les tomates et le poivron?

le tajine de lapin aux navets, faut que j'essaye mais là, je n'ai pas ça dans les frigos.
 
Hier, j'avais fait un tajine de poisson c'était trop bon.
J'ai fait un lit de patate, puis le poisson, le citron, les patates et les tomates.
Par contre, je ne remettrai plus de citron en tranche, je mettrai le jus dans le poisson en chermilla car l'acidité du citron allait sur les patates, et c'était un peu trop acide.

Stp, tes carottes tu les tranches comment? et l'acidité du citron n'allait pas sur les tomates et le poivron?

le tajine de lapin aux navets, faut que j'essaye mais là, je n'ai pas ça dans les frigos.

Bsaha o raha :D

Alors les carottes tu les coupe en 3 morceau puis chaque morceau en longueur.

Pour le citron c bon pour casser le gras de la chermilla et ca s accorde bien avec le sucree des carotte.

Le lapin au navett c leger et hyper bon
 
moi je trouve que ça peut être sympa

on peut aimer le traditionnel mais une fois de temps en temps avoir envie de manger quelque chose d'un peu différent

ainreggda si tu trouves des recttes sympa que tu as testé tu peux mettre les recette ici ??
moi ça m'interesse ;-)
celle au champignon par exemple que tu trouves trop bonne, tu pourrais la mettre stp ?
je suis tout à fait d'accord avec toi, on a envie de choses qq peu différentes.
On a par ex le tajine traditionnel aux pruneaux et amandes mais tu peux rajouter les oeufs découpés en 2 avec la sauce, Hummmmmmm un vrai délice.

Sinon pour le tajine de champignon, tu commences par hacher finement 2 oignons que tu fais cuire avec de l'huile, et des épices: safran, cumin, ras el hanout, gingembre.
Ensuite, tu mets la viande de veau ou d'agneau que tu fais cuire dans cette sauce.
Avant la derniere demie heure de cuisson, rajouter les patates.
Ensuite, vers la fin de cuisson, tu mets les champignons (et on peut rajouter facultativement des olives que tu as préalablement précuit dans l'eau pour enlever le sel contenue).
Autre variante: les patates sont cuites au four sous forme de potatoes et je les mets direct dans le plat que j'arrose avec la sauce. Le croquant fond dans la bouche. Hummmmmmmmm

Autre tajine aux champignons: émincer 2 à 3 oignons que l'on cuit 15 min dans l'huile avec des épices: safran, cumin, ras el hanout, gingembre.
Rajouter les patates.
5 minutes avant la fin de cuisson, mettre du persil et de la coriandre hachée, les pieds de champignons déjà tranchés ainsi qu'une tomate que l'on a coupé en tranche avec compris la peau.
Et voilà le tour est joué.
 
selem alekunna

enfait jaipas vraiment de recette; mais il me semble avoir vu ce genre de recette ds un livre et ca avait lair trop bon; aprés faut etre imaginative en cuisine!
 
Salam ou3lekoum,
Les tajines tournent toujours autour des mêmes recettes: tajine aux pruneaux et amandes, tajine aux patates et olives, tajine aux coings, tajine de veaux aux petits pois,...
Mais c'est des variantes qui se ressemblent beaucoup.
L'autre fois, j'avais essayé le tajine de veau aux pommes caramélisées, j'ai aimé mais certains n'ont pas trouvé celà bon.

J'aimerai avoir des idées de tajines novatrices et innovantes.
Merci de vos propositions.
salam ou3alaykoum pour le tajine c pas spescialment tajine a la viande; sa peut etre au poisson et c mieux je te le garantie
 
salam ou3alaykoum pour le tajine c pas spescialment tajine a la viande; sa peut etre au poisson et c mieux je te le garantie
Oui, tu as raison, c'est ce que j'ai tenté ces derniers temps et j'avoue que c'est pas mal.
Sinon autre expérience que j'ai tenté, c'est le poulet au jus d'orange, pruneaux, et amandes, Hummmmm un délice.
 
Haut