idées et préparatifs de noèl (recettes/déco)

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Hello la team des cuistots :wazaa:
@magicnanou , voilà les préparatifs de mon foie gras maison !! Je laisse les épices et l'alcool bien imprégné le tout durant 24h au frigo en le retournant de temps en temps.
Demain cuisson au bain-marie et ensuite poids dessus quelques heures pour faire remonter tout le gras et il sera fin prêt pour notre réveillon !!
J'ai hâte de le déguster, je pense faire du pain complet maison avec de la figue pour le savourer avec, si quelqu'un a une recette, sinon pas grave je vais chercher sur la toile.
Après dénervement.
Après épices et alcool, moi j'ai mis de l'armagnac.
Après mélange directement dans la terrine.
Après roulage en boudin.
 

Pièces jointes

  • 20201218_145656.jpg
    20201218_145656.jpg
    1.4 MB · Affichages: 21
  • 20201218_150618.jpg
    20201218_150618.jpg
    2.9 MB · Affichages: 16
  • 20201218_151223.jpg
    20201218_151223.jpg
    2.9 MB · Affichages: 12
  • 20201218_151403.jpg
    20201218_151403.jpg
    2.8 MB · Affichages: 14
A

AncienMembre

Non connecté
Perso pas de sapin juste de la bouffe, un peu comme un anniv et des cadeaux..
Mais pour faire Chi Chi certains, je serais bien capable de dire que je met letoile en haut de mon sapin, sapin Nordmann lol..
Juste parce-que je les hais
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@Yemna je vais surement faire ma buche au citron si je suis pas fatigué inchallah anniversaire oblige lol
Je fais l'insert de la mienne tout à l'heure, je reviens des courses là et d'avoir piétiné dans les rayons mon dos est à nouveau en compote !
Je vais finalement la faire aux citrons et framboises.
Je veux bien voir la photo lorsque tu auras fini.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Hello par ici.
Le réveillon approchant à grands pas, dernière ligne droite ici.
@Nayte , voilà ma bûche mousse citrons et insert framboises, j'ai oublié de faire une photo avec le biscuit Joconde avant de la mettre au congélo, voilà ce qu'il en reste, mes enfants ont kiffé les chutes de biscuits.
Demain soir je la sort pour faire couler dessus un glacage miroir, j'ai pris du colorant gel jaune et vert, je ne sais pas encore lequel je vais utilisé.
Cette bûche et pour le 25 midi.
Ce n'est pas si technique que ça il suffit de bien suivre les étapes, par contre c'est hyper long !
J'espère que le résultat et surtout le goût seront à la hauteur lors de la dégustation.
 

Pièces jointes

  • 20201223_211241.jpg
    20201223_211241.jpg
    1.5 MB · Affichages: 14
  • 20201223_211359.jpg
    20201223_211359.jpg
    1.4 MB · Affichages: 15
  • 20201223_221941.jpg
    20201223_221941.jpg
    1.2 MB · Affichages: 12
Tu dois tirer au sort un collègue...la personne ne saura en principe pas qui lui a offert le cadeau
Cette année je participe à 2, ami invisible de groupe et ami invisible de l'institution...ça gave
Je connaissais pas non plus avant l’année dernière.
On a fait un « secret Santa » au taff. (Je sais pas si c’est exactement le même principe).
J’ai eu la chance de tomber sur quelqu’un que j’aime bien.
J’ai trouvé mignon ce truc, tout le monde a joué le jeu, on a tiré au sort avec une appli lol
Bon à la fin, on savait qui a offert car, on l’écrivait sur les cadeaux.

L’autre jour, Quelqu’un a posté la photo du petit sapin et cadeaux au taff
ahlalaaa nostalgie... on s’est pas vu depuis tellement longtemps
 
Dernière édition:
Hello par ici.
Le réveillon approchant à grands pas, dernière ligne droite ici.
@Nayte , voilà ma bûche mousse citrons et insert framboises, j'ai oublié de faire une photo avec le biscuit Joconde avant de la mettre au congélo, voilà ce qu'il en reste, mes enfants ont kiffé les chutes de biscuits.
Demain soir je la sort pour faire couler dessus un glacage miroir, j'ai pris du colorant gel jaune et vert, je ne sais pas encore lequel je vais utilisé.
Cette bûche et pour le 25 midi.
Ce n'est pas si technique que ça il suffit de bien suivre les étapes, par contre c'est hyper long !
J'espère que le résultat et surtout le goût seront à la hauteur lors de la dégustation.
saha !!! je veux la voir monté lol

piouuuu!!! moi je suis crevé à chaque fois je dis je vais préparé ma bûche et à chaque fois je suis missionné ailleurs et j'ai un problème au talon qui me met à plat,bref!! pour te dire que la bûche risque d'être acheté chez le nôtre ou le leurs lol
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@Yemna @magicnanou vous avez atteint vos objectifs pour hier ?

Vous avez des photos des bons petits plats 😊
Coucou,
Moi oui, nous passons au fromage là, enfin d'ici 5mn le temps que tout le monde revienne à table !
Hamdoulillah moi oui, j'ai fait tout ce que j'ai dit faire maison, ça a été long mais trop bon.
Me reste à goûter la 2de bûche après le fromage.
20201225_001247.jpgbûche au biscuit roulé et ganache montée.20201225_092806.jpgbûche entremets, mousse citrons et insert framboises, démoulée à la sortie du congélateur et avant nappage miroir.20201225_094030.jpgavec nappage, ma fille aînée a choisi le jaune.
20201225_141320.jpgfoie gras maison, cuit au en terrine et au bain-marie, pain au céréales fait maison avec des figues sèches et des noix et confit d'oignons maison!!
Tout était bon, reste juste la 2de bûche a validé, j'espère que le nappage ne sera pas écœurant.
J'ai oublié de prendre une photo du plat de résistance, bœuf sucré/salé avec des abricots, des pruneaux et des amandes, validé par tous!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou,
Moi oui, nous passons au fromage là, enfin d'ici 5mn le temps que tout le monde revienne à table !
Hamdoulillah moi oui, j'ai fait tout ce que j'ai dit faire maison, ça a été long mais trop bon.
Me reste à goûter la 2de bûche après le fromage.
Regarde la pièce jointe 274395bûche au biscuit roulé et ganache montée.Regarde la pièce jointe 274396bûche entremets, mousse citrons et insert framboises, démoulée à la sortie du congélateur et avant nappage miroir.Regarde la pièce jointe 274397avec nappage, ma fille aînée a choisi le jaune.
Regarde la pièce jointe 274398foie gras maison, cuit au en terrine et au bain-marie, pain au céréales fait maison avec des figues sèches et des noix et confit d'oignons maison!!
Tout était bon, reste juste la 2de bûche a validé, j'espère que le nappage ne sera pas écœurant.
J'ai oublié de prendre une photo du plat de résistance, bœuf sucré/salé avec des abricots, des pruneaux et des amandes, validé par tous!

Macha'Allah 3alik. T'es pas si vieille que ça finalement :p

Bsahtkoum
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Macha'Allah 3alik. T'es pas si vieille que ça finalement :p

Bsahtkoum
Merci, non non encore jeune, surtout après avoir vue là l'arrière grand-mère de ma princesse d'amour ! Lol, sérieusement elle est en pleine forme pour une vieille qui a eu 70 ans en juin. Ça faisait bien 15 ans que je ne l'avais vue.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@Yemna bravo bravo super tout ça :love:

Ton pain est wahou. Tu as une map?
Merci, j'en ai effectivement une qu'il va falloir que je donne car elle est encore comme neuve, je l'avais achetée lorsque c'était à la mode d'en avoir une, c'est une Moulinex et perso je n'en raffole pas du tout je trouve le pain cuit dedans trop compacte, c'est surtout mon fils aîné qui aimait l'utiliser pour faire des brioches.
Je préfère pétrir ma pâte avec le pétrin dans mon robot et ensuite je laisse reposer avant de dégazé et de la former avant de relaisser au repos avant d'enfourner.

Le secret c'est de mettre un petit récipient d'eau dans le bas du four, j'en fais régulièrement aux céréales sous forme de baguettes, j'ai un moule exprès pour ça.

Et l'idéal je trouve, c'est vraiment d'avoir un four électrique, avant j'en avais un au gaz et mes pâtisseries et pains ne rendaient pas du tout pareil, j'ai changé ma cuisinière il y a un peu plus d'un an, gaz au-dessus et four électrique, très bonne combinaison.
 
@Yemna @magicnanou vous avez atteint vos objectifs pour hier ?

Vous avez des photos des bons petits plats 😊
pas de tof pour moi! repas chez la famille et tant mieux!! j'ai une fatigue chronique impossible de faire quoi que ce soit (petit problème qui me fatigue psychologiquement) donc cette année le coeur à rien faire mais se faire invité et rien préparé c'est pas mal aussi lol
@ya3ni ,
Voilà mon pain fait hier.
recette! hier j'ai fait un pain ta3 dar classique mais le tiens on dirait un pain de campagne c'est ça?
Merci, j'en ai effectivement une qu'il va falloir que je donne car elle est encore comme neuve, je l'avais achetée lorsque c'était à la mode d'en avoir une, c'est une Moulinex et perso je n'en raffole pas du tout je trouve le pain cuit dedans trop compacte, c'est surtout mon fils aîné qui aimait l'utiliser pour faire des brioches.
Je préfère pétrir ma pâte avec le pétrin dans mon robot et ensuite je laisse reposer avant de dégazé et de la former avant de relaisser au repos avant d'enfourner.

Le secret c'est de mettre un petit récipient d'eau dans le bas du four, j'en fais régulièrement aux céréales sous forme de baguettes, j'ai un moule exprès pour ça.

Et l'idéal je trouve, c'est vraiment d'avoir un four électrique, avant j'en avais un au gaz et mes pâtisseries et pains ne rendaient pas du tout pareil, j'ai changé ma cuisinière il y a un peu plus d'un an, gaz au-dessus et four électrique, très bonne combinaison.
je suis tout à fait d'accord avec toi le four électrique c'est génial!
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
pas de tof pour moi! repas chez la famille et tant mieux!! j'ai une fatigue chronique impossible de faire quoi que ce soit (petit problème qui me fatigue psychologiquement) donc cette année le coeur à rien faire mais se faire invité et rien préparé c'est pas mal aussi lol

recette! hier j'ai fait un pain ta3 dar classique mais le tiens on dirait un pain de campagne c'est ça?

je suis tout à fait d'accord avec toi le four électrique c'est génial!
Coucou,
Non j'ai fait un pain complet aux céréales et auquel j'ai rajouté des figues et des noix.
C'est le rajout de la farine blanche avant cuisson qui donne cet effet là.
Bon rétablissement.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
salam à tous
puisque mon premier poste sur noèl a était fermé,je renouvelle celui ci et je précise que ceux qui ne fête pas noèl pour moulte raisons ne regarde qu'eux,ici ont partage nos idées déco et repas

pour l'instant je n'ai rien posté de mes préparations pour la simple raison que je ne les aient pas commencés

@Yemna si tu veux bien reposté ici ta bûche que je n'ai pu te félicité ;)


Moi c'est couscous mélangé avec de la raclette 😂😂😂 et des olives de chez Rachid et des merguez de chez momo 😂
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
quand on fait des amis invisibles au taf ou en famille, j'offre ou des cadeaux solidaires ou des produits issus du commerce équitable ou fabriqués par des personnes en situation de handicap...
s’il y a une vanne à saisir , j’ai rien pigé, ça doit être trop subtile 🤔 ils sont sympas tes amis invisibles ? si tu veux je peux être ton ami visible ? 🤣
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
s’il y a une vanne à saisir , j’ai rien pigé, ça doit être trop subtile 🤔 ils sont sympas tes amis invisibles ? si tu veux je peux être ton ami visible ? 🤣
Salam coucou
On tire au sort un collègue et on lui fait des petites attentions.. mais c'est secret
Pour fêter à ma manière je préfère faire ds cadeaux qui en même temps font plaisir correspondent å mon étriqué...les grandes chaînes commerciales très peu pour moi. Je préfère acheter des produits issus du commerce équitable ou fabriqués par des personnes en situation de handicap. Ou alors carrément faire un don pour une cause, certaines associations propose cette formule
Tu peux acheter des semences, du matériel scolaire, , du matériel de soin, des choses utiles pour des populations défavorisées ( comme ça j'investis mon argent dans ce que je trouve bien)
Voili voilou
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Salam coucou
On tire au sort un collègue et on lui fait des petites attentions.. mais c'est secret
Pour fêter à ma manière je préfère faire ds cadeaux qui en même temps font plaisir correspondent å mon étriqué...les grandes chaînes commerciales très peu pour moi. Je préfère acheter des produits issus du commerce équitable ou fabriqués par des personnes en situation de handicap. Ou alors carrément faire un don pour une cause, certaines associations propose cette formule
Tu peux acheter des semences, du matériel scolaire, , du matériel de soin, des choses utiles pour des populations défavorisées ( comme ça j'investis mon argent dans ce que je trouve bien)
Voili voilou
Ok , ça veut dire quoi « à mon étriqué » ?? je ne connais pas cette expression 🤔
 
Haut