Identité zmagriya?

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Salaam,

je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire.
Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.).

Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Braisse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005".

Bref... je me suis d'abord dit: "les petits ****... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés.

J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc.

Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés.

Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune?
Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique?

(PS: sans nier bien-sûr qu'une grande partie de notre vécu est semblable à celui de nos concitoyens Francais de souche ou de nos cousins Marocains.)

Je suis maroco-marocaine et je vis au maroc, du coup je ne partage pas vraiment ce genre de souvenir.

Je me suis toujours sentie marocaine mais quand j'y ai reflechi dernièrement il y a peu de choses (comme ces souvenirs dont tu parles) qui font que je fasse partie d'une communauté.

Ce à quoi je pense sont des cours en primaire... le genre de "Soukkan al maghrib al 2awaloun houm al barbar al 9adimouna min al yaman 3abra al 7abacha wa ssoudan" je pense que n'importe quel marocain de ma generation qui a été aux ecole public est passé par là... :D

Par contre il y a un truc qui réuni tous les marocains, tous autant que nous somme!!!
Si je vous dis "Tikechbila" vous saurez quoi me répondre!!! :rouge: :D
 
Je me rappelle aussi que aire de repos en espagne= glace et chips que mon père nous achetait en masse à chaque arrêt :D

et puis quand on grandit on devient des hormones en puissance, c'était de regarder les beau gosses MDR



Les chips!!! trop cool! tu m'as remis ca en mémoire! Je t'avais dit que ta mémoire, c'est de la bombe bébé! :D
Lol!!!

Quant aux regards... effectivement... quand j'y repense maintenant: les garcons et les filles de 15-17 ans (et plus!) passe leur temps à se lancer des petites oeillades... puis à détourner le regard comme si de rien n'était, dès qu'ils buttent sur les yeux de la personne intéressée (ou... intéressante... lol). Et ce petit manège dure longtemps... jusqu'à ce que le père redémarre la voiture! lol!
 
Ah oui, et vous, en fait ? vous vous arrêtiez toujours aux mêmes aires de repos ? :D

Nous, en tout cas, oui c'était toujours les mêmes ...
Je préfèrais bien évidemment ceux d'Espagne, où là on voyait vraiment tous les immigrés :D
Jme rappelle à chaque fois, on surveillait les plaques pour voir si y'avait pas des Belges ...

Y'avait une aire de repos que j'aimais tout particulièrement mais jme rappelle plus exactement c'est où ...
C'est en fait une aire de repos très grande et au milieu y'a un graaand rectangle avec des ptits pierres comme un "bac à sable" et les voitures se garent autour de ce rectangle, l'une à côté de l'autre ...
Y'avait une mosquée même et tout ce qu'il faut pour manger ...

Vous voyez c'est laquelle ? :D
 

mika92

Mika ka7la.
moi en tant que zmagriya hortefeuxiste :D mdr, là de suite je me rappelle des grosses darones qui douchaient leurs enfants dans le bateau :eek:
ma mere nous interdisait formelement de bouger de nos places ou d'aller dans ces sois disant toilettes! on était obligé d'attendre la fin de la traversée, pr pvoir enfin aller aux wc....

Je me rappelle aussi que aire de repos en espagne= glace et chips que mon père nous achetait en masse à chaque arrêt :D

et puis quand on grandit on devient des hormones en puissance, c'était de regarder les beau gosses MDR

Je me rappelle d'un été, on était sur la route pour le bled, on était petite et je nous revois danser la lambada avec les filles d'amis qui étaient venus avec nous ou parler anglais "kena 3a kan kharbko" parce qu'on avait entendu d'autre zmagri parler une autre langue que le francais.

Je me rappelle du cycliste que ma mere nous avait fait à ma soeur et moi, il était stretch a bandes vertes et noires : j'ai encore la photo !!! pdrrrr

Je me rappelle aussi d'un mec qui vendait des bagues pres d'une station d'essence en espagne : yen avait une en forme de dauphin, une copine d'école avait la meme. J'ai demandé de l'argent à mon pere et il m'avait envoyé boulé crcrcrcrcr.

Que de souvenirs ... c'était vraiment le bon temps ou tt été beau, on ne se prenait pas la tete : ahhhhhhhhhhhh
 
Je suis maroco-marocaine et je vis au maroc, du coup je ne partage pas vraiment ce genre de souvenir.

Je me suis toujours sentie marocaine mais quand j'y ai reflechi dernièrement il y a peu de choses (comme ces souvenirs dont tu parles) qui font que je fasse partie d'une communauté.

Ce à quoi je pense sont des cours en primaire... le genre de "Soukkan al maghrib al 2awaloun houm al barbar al 9adimouna min al yaman 3abra al 7abacha wa ssoudan" je pense que n'importe quel marocain de ma generation qui a été aux ecole public est passé par là... : D

Par contre il y a un truc qui réuni tous les marocains, tous autant que nous somme!!!
Si je vous dis "Tikechbila" vous saurez quoi me répondre!!! :rou ge: : D

Ah bah stp! fais nous partager ces souvenirs! fais nous entrer dans la mémoire, dans l'inconscient d'un autre groupe : les Marocains du Maroc! ;) bref: donne nous accès à ton identité (si tu le souhaites ;-) bien-sûr ;))

Tfaddali!
 
Je me rappelle d'un été, on était sur la route pour le bled, on était petite et je nous revois danser la lambada avec les filles d'amis qui étaient venus avec nous ou parler anglais "kena 3a kan kharbko" parce qu'on avait entendu d'autre zmagri parler une autre langue que le francais.

Je me rappelle du cycliste que ma mere nous avait fait à ma soeur et moi, il était stretch a bandes vertes et noires : j'ai encore la photo !!! pdrrrr

Je me rappelle aussi d'un mec qui vendait des bagues pres d'une station d'essence en espagne : yen avait une en forme de dauphin, une copine d'école avait la meme. J'ai demandé de l'argent à mon pere et il m'avait envoyé boulé crcrcrcrcr.

Que de souvenirs ... c'était vraiment le bon temps ou tt été beau, on ne se prenait pas la tete : ahhhhhhhhhhhh

C'est touchant! ;) surtout cette histoire d'anglais et de kharba9 ;)
 
très bonne idée , ca va me changer les idées !!


alors : juste avant de monter dans la voiture , les embrassades avec mes tantes et mes cousins comme si on allait jamais les revoir alors qu'ils nous rejoignent quelques jours après ..... et bah comme tu l'as dit , la route pour le bled avec les arrêts aux toilettes et sur les aires de repos ... la maman qui sort la viande de poulet froide et les ice-tea (mdr) ...le papa qui fait la prière devant tous les autres français avec ostentation (et il aime ca en plus ) moi , l'âme meurtrie (comme toujours) , à la recherche d'un endroit calme et à l'écart de tous pour écrire quelques réflexions (mdrrrrrrr waw ! la philosophe qui est en moi se réveille !! ) puis je commence à élaborer quelques couplets de chansons !! (faut croire que l'autoroute m'inspire !!)

bref , sinon personnellement , je passe la moitié du trajet à .... dormir !


passons .... arrivées sur le bateau , comme j'adore la mer (c'est mon élément !!!) je passe pratiquement les 2 heures à regarder les vagues , des chips à la main , alors que tout le reste de la famille est à l'intérieur bien au chaud
sans oublier , le passage devant le miroir (10 bonnes minutes) à me remaquiller , mettre de l'anti-cerne , enfiler un jabador pour paraître au top devant ma famille du bled !!!

arrivée à tétouan : ah oui , un truc vraiment marrant qu'on a l'habitude de faire : on ne prévient JAMAIS la famille !! on leur fait une grosse surprise !!! je te dis ^pas le choc de ma grand-mère et de mes oncles lorsqu'ils nous voient ... des heures à s'embrasser , à se faire des bisous , à pleurer , à crier de joie bref la totale , tout le quartier est au courant de notre arrivée et tout le quartier S'INVITE chez ma grand-mère (qu'on appelle Ma3aynou ... va savoir ce que ca veut dire ... j'ai jamais compris le sens mdr) !!!! pour faire la merrinda avec nous ... !!! (ou le dîner , tout dépend de l'heure d'arrivée)

les moments qui resteront toujours gravés en moi c'est lorsqu'on se réunit tous sur la terrasse (le "stah ") ou dans le jardin de ma grand-mère de 19h jusqu'à 2h du matin à parler , à rigoler , à chanter des vieilles chansons traditionnelles (mes deux oncles MUSICIENS :D s'occupant des instruments : parfois le oud et la derbouka mais plus souvent le bandir !) , sans oublier d'inviter la GRANDE VOIX de la famille , une tante sextagénaire capable de chanter aussi bien en perse qu'en hindi , ses prestations feraient pâlir Lata Mangeshkar !!! ... puis les 23h passées , ma grand-mère et sa soeur se mettent à nous raconter leurs souvenirs de jeunesses (qu'on a entendu des millions de fois mais qu'on se fait un plaisir de ré-entendre :D ) sans oublier les fameuses histoires de djinns , de sorceleries etc etc ... lorsqu'il commence à faire froid , on rentre tous dans le salon (cousins , oncles , tantes , papa , maman , les petites ....) et mes oncles et mon père se donnent pour mission de nous raconter des blagues terribles dans le but de nous faire tomber par terre à force de rire !!!


ah ....j'ai hâte d'y être .... !!! j'en peux plus d'attendre !!!


bon à suivre ; d'autres trucs vont me revenir ...
 
Ah oui, et vous, en fait ? vous vous arrêtiez toujours aux mêmes aires de repos ? : D

Nous, en tout cas, oui c'était toujours les mêmes ...
Je préfèrais bien évidemment ceux d'Espagne, où là on voyait vraiment tous les immigrés :D
Jme rappelle à chaque fois, on surveillait les plaques pour voir si y'avait pas des Belges ...

Y'avait une aire de repos que j'aimais tout particulièrement mais jme rappelle plus exactement c'est où ...
C'est en fait une aire de repos très grande et au milieu y'a un graaand rectangle avec des ptits pierres comme un "bac à sable" et les voitures se garent autour de ce rectangle, l'une à côté de l'autre ...
Y'avait une mosquée même et tout ce qu'il faut pour manger ...

Vous voyez c'est laquelle ? : D


C'est au Nord de Madrid! 70 km, je crois!
Lol! Il y a de super-douches! Ahahahahaha et c'est trop le top pour dormir ;) Ahahahahahahah oui, je suis sûr que c'est celle à laquelle je pense. Il fait toujours super chaud. Et il y a une toute petite boutique avec des Marocains qui vendent du café, du pain dégueulasse et des tortillas!

Ahahahahaha!

Sinon, un peu avant l'entrée... il y a un gros tas de melons verts et jaunes (les ballons de rugby).

Sinon, ce que j'adore, ce sont les Espagnols qui vendent du miel, de l'huile d'olive et aussi des objets en céramique! tous plus laids les uns que les autres! ,)
 
Au fait on prenais pas la meme route je crois......Nous on longeais toute la cote de

l'Espagne, Barcelone, valence, alméria malaga murcia etc.....,madrid c'etais plutot vers le centre
 
C'est au Nord de Madrid! 70 km, je crois!
Lol! Il y a de super-douches! Ahahahahaha et c'est trop le top pour dormir ;-) Ahahahahahahah oui, je suis sûr que c'est celle à laquelle je pense. Il fait toujours super chaud. Et il y a une toute petite boutique avec des Marocains qui vendent du café, du pain dégueulasse et des tortillas!

Ahahahahaha!

Sinon, un peu avant l'entrée... il y a un gros tas de melons verts et jaunes (les ballons de rugby).

Sinon, ce que j'adore, ce sont les Espagnols qui vendent du miel, de l'huile d'olive et aussi des objets en céramique! tous plus laids les uns que les autres! ,-)

Ouaiiiis !! Jpense bien que c'est celle là !! :D
Ouais il fait tjs super chaud quand on arrive là bas, jme rappelle dans la voiture y'avait l'airco et on trouvait qu'il faisait frais et dès qu'on ouvrait la porte, c'était un truc de fouuuuuuu, on savait pas respirer tellement qu'il faisait chaud !!! :eek:

Mais jme rappelle avant quand y'avait pas l'airco, laisse tomber, c'était galère, on étouffait pendan toute la route d'espagne! lol

Non jvois pas cette aire de repos ..........peut etre a Algésiras je crois qui yen a une

pareil, enfin non c'est la ou on nous place avant de partir vers le port

Nan, jpense bien que c'est celle qu'il a dit Chamali :D
Obligé vous devez être passé par là, y'avait touuuut le people lol !!
 
très bonne idée , ca va me changer les idées !!


alors : juste avant de monter dans la voiture , les embrassades avec mes tantes et mes cousins comme si on allait jamais les revoir alors qu'ils nous rejoignent quelques jours après ..... et bah comme tu l'as dit , la route pour le bled avec les arrêts aux toilettes et sur les aires de repos ... la maman qui sort la viande de poulet froide et les ice-tea (mdr) ...le papa qui fait la prière devant tous les autres français avec ostentation (et il aime ca en plus ) moi , l'âme meurtrie (comme toujours) , à la recherche d'un endroit calme et à l'écart de tous pour écrire quelques réflexions (mdrrrrrrr waw ! la philosophe qui est en moi se réveille !! ) puis je commence à élaborer quelques couplets de chansons !! (faut croire que l'autoroute m'inspire !!)

bref , sinon personnellement , je passe la moitié du trajet à .... dormir !


passons .... arrivées sur le bateau , comme j'adore la mer (c'est mon élément !!!) je passe pratiquement les 2 heures à regarder les vagues , des chips à la main , alors que tout le reste de la famille est à l'intérieur bien au chaud
sans oublier , le passage devant le miroir (10 bonnes minutes) à me remaquiller , mettre de l'anti-cerne , enfiler un jabador pour paraître au top devant ma famille du bled !!!

arrivée à tétouan : ah oui , un truc vraiment marrant qu'on a l'habitude de faire : on ne prévient JAMAIS la famille !! on leur fait une grosse surprise !!! je te dis ^pas le choc de ma grand-mère et de mes oncles lorsqu'ils nous voient ... des heures à s'embrasser , à se faire des bisous , à pleurer , à crier de joie bref la totale , tout le quartier est au courant de notre arrivée et tout le quartier S'INVITE chez ma grand-mère (qu'on appelle Ma3aynou ... va savoir ce que ca veut dire ... j'ai jamais compris le sens mdr) !!!! pour faire la merrinda avec nous ... !!! (ou le dîner , tout dépend de l'heure d'arrivée)

les moments qui resteront toujours gravés en moi c'est lorsqu'on se réunit tous sur la terrasse (le "stah ") ou dans le jardin de ma grand-mère de 19h jusqu'à 2h du matin à parler , à rigoler , à chanter des vieilles chansons traditionnelles (mes deux oncles MUSICIENS :D s'occupant des instruments : parfois le oud et la derbouka mais plus souvent le bandir !) , sans oublier d'inviter la GRANDE VOIX de la famille , une tante sextagénaire capable de chanter aussi bien en perse qu'en hindi , ses prestations feraient pâlir Lata Mangeshkar !!! ... puis les 23h passées , ma grand-mère et sa soeur se mettent à nous raconter leurs souvenirs de jeunesses (qu'on a entendu des millions de fois mais qu'on se fait un plaisir de ré-entendre :D ) sans oublier les fameuses histoires de djinns , de sorceleries etc etc ... lorsqu'il commence à faire froid , on rentre tous dans le salon (cousins , oncles , tantes , papa , maman , les petites ....) et mes oncles et mon père se donnent pour mission de nous raconter des blagues terribles dans le but de nous faire tomber par terre à force de rire !!!


ah ....j'ai hâte d'y être .... !!! j'en peux plus d'attendre !!!


bon à suivre ; d'autres trucs vont me revenir ...

Tu m'as rappelé deux choses! Nous non plus on ne prévient jamais la famille! lol ;) mêmes scènes d'embrassade.

Et: nous aussi on se raconte les mêmes histoires depuis des années, du genre: un de mes oncles qui a perdu son dentier pendant la prière à la mosquée! et ... le même oncle qui s'est fait voler son portable (dans la poche de sa chemise, sur sa poitrine) par un inconnu qui l'a salué et embrassé dans la rue! "Ahhhhhhhhh! Ahlan, ahlan, ahlan! kif ntina labass???" et vas-y que je t'embrasse! et à la fin, avant que mon oncle (qui l'a salué... bonne pâte) ne lui demande qui il est... le mec se glisse dans la foule de Feddan et -hop!- disparaît...!
 

mika92

Mika ka7la.
très bonne idée , ca va me changer les idées !!


alors : juste avant de monter dans la voiture , les embrassades avec mes tantes et mes cousins comme si on allait jamais les revoir alors qu'ils nous rejoignent quelques jours après ..... et bah comme tu l'as dit , la route pour le bled avec les arrêts aux toilettes et sur les aires de repos ... la maman qui sort la viande de poulet froide et les ice-tea (mdr) ...le papa qui fait la prière devant tous les autres français avec ostentation (et il aime ca en plus ) moi , l'âme meurtrie (comme toujours) , à la recherche d'un endroit calme et à l'écart de tous pour écrire quelques réflexions (mdrrrrrrr waw ! la philosophe qui est en moi se réveille !! ) puis je commence à élaborer quelques couplets de chansons !! (faut croire que l'autoroute m'inspire !!)

bref , sinon personnellement , je passe la moitié du trajet à .... dormir !


passons .... arrivées sur le bateau , comme j'adore la mer (c'est mon élément !!!) je passe pratiquement les 2 heures à regarder les vagues , des chips à la main , alors que tout le reste de la famille est à l'intérieur bien au chaud
sans oublier , le passage devant le miroir (10 bonnes minutes) à me remaquiller , mettre de l'anti-cerne , enfiler un jabador pour paraître au top devant ma famille du bled !!!

arrivée à tétouan : ah oui , un truc vraiment marrant qu'on a l'habitude de faire : on ne prévient JAMAIS la famille !! on leur fait une grosse surprise !!! je te dis ^pas le choc de ma grand-mère et de mes oncles lorsqu'ils nous voient ... des heures à s'embrasser , à se faire des bisous , à pleurer , à crier de joie bref la totale , tout le quartier est au courant de notre arrivée et tout le quartier S'INVITE chez ma grand-mère (qu'on appelle Ma3aynou ... va savoir ce que ca veut dire ... j'ai jamais compris le sens mdr) !!!! pour faire la merrinda avec nous ... !!! (ou le dîner , tout dépend de l'heure d'arrivée)

les moments qui resteront toujours gravés en moi c'est lorsqu'on se réunit tous sur la terrasse (le "stah ") ou dans le jardin de ma grand-mère de 19h jusqu'à 2h du matin à parler , à rigoler , à chanter des vieilles chansons traditionnelles (mes deux oncles MUSICIENS :D s'occupant des instruments : parfois le oud et la derbouka mais plus souvent le bandir !) , sans oublier d'inviter la GRANDE VOIX de la famille , une tante sextagénaire capable de chanter aussi bien en perse qu'en hindi , ses prestations feraient pâlir Lata Mangeshkar !!! ... puis les 23h passées , ma grand-mère et sa soeur se mettent à nous raconter leurs souvenirs de jeunesses (qu'on a entendu des millions de fois mais qu'on se fait un plaisir de ré-entendre :D ) sans oublier les fameuses histoires de djinns , de sorceleries etc etc ... lorsqu'il commence à faire froid , on rentre tous dans le salon (cousins , oncles , tantes , papa , maman , les petites ....) et mes oncles et mon père se donnent pour mission de nous raconter des blagues terribles dans le but de nous faire tomber par terre à force de rire !!!


ah ....j'ai hâte d'y être .... !!! j'en peux plus d'attendre !!!


bon à suivre ; d'autres trucs vont me revenir ...

Tu racontes mes vacances soubhanallah !!!!

Par contre tout ca s'est terminé depuis que mon grand pere est mort allah i rahmo.

C'est lui qui soudait la famille !!!!

Je me rappelle donc de cet été ou j'ai trouvé mon grand pere malade avec une machien à oxygène mais rien de grave il rigole il parle.

2 semaines plus tard je le vois sur ce lit d'hopital affaibli et ammaigri.

1 semaine apres j'entends sonné le portable nous disant qu'il est dans le comas et que toute la famille doit venir d'urgence à l'hopital alors qu'on allait faire un repas de famille chez ma tante.

je nous vois pleurer devant ce corp sans vie qu'on a ramené à la maison et cette cassette de coran qui n'arrete pas de passer en continue.

je nous revois encore pleurer et ma tante s'évanouir quand on l'a emmené en direction du cimetiere.

allah i rahmo, il me manque beaucoup !!!!

désolée de vous parler de ca mais j'en avais besoin.
 
Ouais le coup des plaques d'immatriculation lollllll a cherché des gens du meme

departement.........

Moi mon pere il me disais, parle leur en espagnole toi qui en fait a l'école !!! mdrrrr

Tu parle
 
Ouais le coup des plaques d'immatriculation lollllll a cherché des gens du meme

departement.........

Moi mon pere il me disais, parle leur en espagnole toi qui en fait a l'école !!! mdrrrr

Tu parle

MDR !!! :D

A ce que je vois, les parents c'est tous les mêmes :D

Mon père me disait pareil, j'avais juste fait des cours du soir, un an, en espagnol, ça y'est il croyait que je parlais courrament espagnol :D
 
Ouais le coup des plaques d'immatriculation lollllll a cherché des gens du meme

departement.........

Moi mon pere il me disais, parle leur en espagnole toi qui en fait a l'école !!! mdrrrr

Tu parle

Ahahahaha!
Moi mes parents ils nous faisaient repérer les plaques d'immatriculations, ou encore les grands taureaux noirs (les pancartes... vous voyez de quoi je parle). Et le pire: ils nous faisaient compter les lumières pour nous occuper! et nous faire taire!

MDR ;)
 
Tu m'as rappelé deux choses! Nous non plus on ne prévient jamais la famille! lol mêmes scènes d'embrassade.

Et: nous aussi on se raconte les mêmes histoires depuis des années, du genre: un de mes oncles qui a perdu son dentier pendant la prière à la mosquée! et ... le même oncle qui s'est fait voler son portable (dans la poche de sa chemise, sur sa poitrine) par un inconnu qui l'a salué et embrassé dans la rue! "Ahhhhhhhhh! Ahlan, ahlan, ahlan! kif ntina labass???" et vas-y que je t'embrasse! et à la fin, avant que mon oncle (qui l'a salué... bonne pâte) ne lui demande qui il est... le mec se glisse dans la foule de Feddan et -hop!- disparaît...!

mdrrrrrrrrrrrr ... le feddan ??? :eek: :( là aussi ca me rappelle plein de choses ... c'est par là qu'on passait pour aller voir ma grande tante ... maintenant qu'elle n'est plus parmi nous , ca va nous faire bizarre de passer par là-bas ... j'ai tellement de souvenirs avec cette femme incroyable , féministe avant l'heure et à fort caractère mais adorable et tellement chaleureuse !!!! elle avait une seule fille (qu'elle a adopté ) et on allait tous les samedis passer la nuit chez elles (ma grand-mère , mes soeurs , ma mère et sa soeur , mes cousines , mon cousin et mes deux oncles) pour pouvoir partir tous ensemble à la plage le lendemain ... on se levait tous vers 5h du matin pour préparer les tortillas , les sandwichs , boissons , maillots de bain , petit bateau gonflable etc ... mdr !!! et direction Cabo Negro , Marina Smir ou Almena (parfois Talgha ...) jusqu'à 22h du soir !! je t'épargne les jeux de séductions entre mes cousins (encore jeunes) et des zmagryates à en rendre folle ma grand-mère qui n'hésitait pas à leur courir après , son "sobbate" à la main sur la plage avec son foulard noué en vrac !!! mdrrrrrrrr



ahhhhhhhh..........:rouge:
 
mdr !!! et direction Cabo Negro , Marina Smir ou Almena (parfois Talgha ...) jusqu'à 22h du soir !! je t'épargne les jeux de séductions entre mes cousins (encore jeunes) et des zmagryates à en rendre folle ma grand-mère qui n'hésitait pas à leur courir après , son "sobbate" à la main sur la plage avec son foulard noué en vrac !!! mdrrrrrrrr



ahhhhhhhh..........:rou ge:


Cette scène... je la vois comme si elle était devant mes yeux! Soub7an Allah... tu m'as ému ,)
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Ah bah stp! fais nous partager ces souvenirs! fais nous entrer dans la mémoire, dans l'inconscient d'un autre groupe : les Marocains du Maroc! ;) bref: donne nous accès à ton identité (si tu le souhaites ;-) bien-sûr ;))

Tfaddali!

Justement je disais qu'a part des choses de l'ecole primaire et certaine choses communes aux personne qui ont été dans la même ecole superieur que moi je ne me sens pas appartenir à une communauté...

Je veux dire part là à part ma tribu, ma famille, et mon groupe d'amis.

J'ai grandi dans une famille dans une famille originale, ce qui m'a un peu eloignée du reste du monde.
 
Ahahahaha!
Moi mes parents ils nous faisaient repérer les plaques d'immatriculations, ou encore les grands taureaux noirs (les pancartes... vous voyez de quoi je parle). Et le pire: ils nous faisaient compter les lumières pour nous occuper! et nous faire taire!

MDR ;)


Mdrrrrrr ahhh ouais !!! les Grandes pancartes, on les guettais, les taureaux noirs sur les

collines lolllll
 
Justement je disais qu'a part des choses de l'ecole primaire et certaine choses communes aux personne qui ont été dans la même ecole superieur que moi je ne me sens pas appartenir à une communauté...

Je veux dire part là à part ma tribu, ma famille, et mon groupe d'amis.

J'ai grandi dans une famille dans une famille originale, ce qui m'a un peu eloignée du reste du monde.

Et tu veux pas nous raconter? cette originalité? ;) Sois hospitalière! je t'en prie! ;)
 
Ben ouais nous aussi ......au Fait on faisait toute la cote Est de l'espagne barcelone alméria et tout le reste

a cahque fois tu voyais les plaques "Barcelone 564km" ouffffff c'été LOIIIINnnnn et ainsi

de suite

Ouais c'est clair, moi jme rappellais Malaga 800km :eek:
Mais finalement, ça passait quoi :-D

Ahahahaha!
Moi mes parents ils nous faisaient repérer les plaques d'immatriculations, ou encore les grands taureaux noirs (les pancartes... vous voyez de quoi je parle). Et le pire: ils nous faisaient compter les lumières pour nous occuper! et nous faire taire!

MDR ;-)

MDR !!! Les fameux taureaux !! :D

Et le pire c'est que les parents le font avec tous leurs enfants quoi, comme ils l'ont fait avec nous, quand on étaient plus jeunes, et le refont avec nos p'tits frères et soeurs :D

Ah trop Marrand ça sérieux !!
 
Ouais c'est clair, moi jme rappellais Malaga 800km :eek:
Mais finalement, ça passait quoi :-D



MDR !!! Les fameux taureaux !! : D

Et le pire c'est que les parents le font avec tous leurs enfants quoi, comme ils l'ont fait avec nous, quand on étaient plus jeunes, et le refont avec nos p'tits frères et soeurs :D

Ah trop Marrand ça sérieux !!

Bah moi quand ils étaient désespérés de nous voir nous taire... ils nous faisaient compter les lumières, le soir! chacun son côté! lol... je crois que c'est le pire! ;) krkrkrkrkrkrkrkrkr
 

mika92

Mika ka7la.
Je me rappelle de ma grand mere allah i rahamha, elle détestait qu'on lui prenne ses chaussons et nous pour la faire ***** on lui piquait !!!

Toujours la meme qui prenait la tete à ma mere parce qu'elle nous mettait des robes avec les bras à l'air : ze3ma fallait pas les montrer pourtant on été petites !!!

Toujours la meme qui s'est coincé les doigts dans une porte chez nous et elle a dit à mon pere que c'etait moi qui l'avait fait alors que pas du tout.

Des journées qu'on passait en famille au bharr, à louer les grandes tantes pr que les grand meres et les daronnes ne soient pas au soleil.
 
Bah moi quand ils étaient désespérés de nous voir nous taire... ils nous faisaient compter les lumières, le soir! chacun son côté! lol... je crois que c'est le pire! ;-) krkrkrkrkrkrkrkrkr

MDR !! Ah ça par contre, on a pas eu :D

Sinon y'a aussi les anasheeds qu'on mettait sur la route ...

Quand j'étais petite, c'était des nasheeds de la résistance palestinienne, j'en ai retrouvées quelques unes, et avant hier j'en ai retrouvé une et j'étais trop contente, ça m'a replongé en enfance.
Jme rappelle je comprenais rien à l'époque, je répétais tout mais je savais pas c'était sur quoi ...
Jme rappelle de Kata2ib al 9assam, c'était un anasheed, et quand j'ai grandi, j'ai entendu ça à la télé, et jsuis restée choquée MDR, je savais pas que c'était la branche armée du Hamas :D

Et puis quand on a grandi, mon père a changé de style lol, pour mon p'tit frère et ma p'tite soeur, il nous mettait des anasheed chanté par des enfants, jme rappelle de Attiflou wa lba7r, on la connaissait par coeur la cassette !!! :D On chantait tous en force!
Et quand on revenait en Belgique et qu'on montait en voiture avec mon père, il mettait ça, c'était trop bizarre lol !
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Et tu veux pas nous raconter? cette originalité? ;-) Sois hospitalière! je t'en prie! ;-)

Ben je ne voulais pas vous rabattre les oreilles avec ma vie c'est tout... mais c'est ce que vous voulez!!! :D

On est d'une tribu berbère du sud connue pour ses gens trop fières et trop orgeuilleux et pour ses jeunes bons à rien lol.
Mes parents ont quité la région pour vivre dans des montagnes et changaient d'endroit très souvent. Ils ont eu 6 enfants dont je suis la dernière. Chacun de nous est né dans un coin perdu que personne ne saurait situer sur une carte. On a tous été passionés de randonnées et de voyages. On est tous très proches de la natures, très independants, on se soucie peu des futilité, nos priorités sont très differentes des gens de notre generation... Bref, de vrais tarzans modernes.

Mes souvenirs qui font ce que je suis sont entre des marches en montagne, des parties de chasses, les fois j'ai failli me faire tuer en jouant avec mon frère. Des trucs qui me font passer pour une tarée quand j'en parle. :D :rouge:
 
Et ouais ........mais ya un truc que je trouvais bizarre, c'étais quand on été au Bled

ben on été les zmagris, les biens habillés, les "francais" desfois.....alors que quand tu

rentre en france on dirais que c'est la que tu te rend compte que t bien un marocain.....
 
MDR !! Ah ça par contre, on a pas eu :D

Sinon y'a aussi les anasheeds qu'on mettait sur la route ...

Quand j'étais petite, c'était des nasheeds de la résistance palestinienne, j'en ai retrouvées quelques unes, et avant hier j'en ai retrouvé une et j'étais trop contente, ça m'a replongé en enfance.
Jme rappelle je comprenais rien à l'époque, je répétais tout mais je savais pas c'était sur quoi ...
Jme rappelle de Kata2ib al 9assam, c'était un anasheed, et quand j'ai grandi, j'ai entendu ça à la télé, et jsuis restée choquée MDR, je savais pas que c'était la branche armée du Hamas :D

Et puis quand on a grandi, mon père a changé de style lol, pour mon p'tit frère et ma p'tite soeur, il nous mettait des anasheed chanté par des enfants, jme rappelle de Attiflou wa lba7r, on la connaissait par coeur la cassette !!! :D On chantait tous en force!
Et quand on revenait en Belgique et qu'on montait en voiture avec mon père, il mettait ça, c'était trop bizarre lol !


Non moi dans la voiture, mis a part les cassetes du Coran, ben yavais du Bouchnak qui

etais sortit, c'étais a la mode au bled, aprés t'avais aussi Stati .....etc et entre tout ca je

glissais une cassette a moi ou j'avais enregistré des chansons sur Fun Radio !
 
Cette scène... je la vois comme si elle était devant mes yeux! Soub7an Allah... tu m'as ému ,)

lol !


et pendant les mariages ?? comment ca se passe chez vous ??? tout le monde sort la grande artillerie :D ?? les enfants qui courrent dans tous les sens barbouillés de rouge à lèvre piqué aux dames ... les mères qui cherchent désespérément leur "mdamates" en or , les jeunes filles qui hésitent pendant des heures interminables entre le caftan rouge ou l'autre avec les fils d'or etc ... les hommes qui veillent attentivement à ce qu'aucun bout de peau ne dépassent des vêtements de leurs filles adorées ou de leurs soeurs (tout cela bien sûr de la table où est posé le thé et les friandises !! lol chez nous on mange avant tout en sachant que de toute façon le poulet aux amandes ou aux prunes avec des olives nous attend dans la soirée ) ? :D bon , moi chez moi , mes oncles et mes cousins devaient surement être des femmes dans leurs vies antérieures : des heures à se coiffer les cheveux devant les différents miroirs accrochés aux murs de la maison , à s'échanger les jabadors ou les shalwar qmiss "dernier cri" (mdrrrrr) ...bref , quand on se prépare à aller à un mariage , il vaut mieux ne pas se trouver sur notre chemin ...


surtout que , généralement quand mon oncle tourne avec son groupe de musique traditionnelle , on est invité par la même occasion , du coup c'est encore mieux puisqu'on passe des moments délirants à discuter avec ses potes du groupe , à essayer les instruments de musique , à bien lui foutre la pression même s'il est déjà stressé (il chante en plus de jouer d'un instrument ) ... bref le délire assuré !! :D
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Tu m'as rappelé deux choses! Nous non plus on ne prévient jamais la famille! lol ;) mêmes scènes d'embrassade.

Et: nous aussi on se raconte les mêmes histoires depuis des années, du genre: un de mes oncles qui a perdu son dentier pendant la prière à la mosquée! et ... le même oncle qui s'est fait voler son portable (dans la poche de sa chemise, sur sa poitrine) par un inconnu qui l'a salué et embrassé dans la rue! "Ahhhhhhhhh! Ahlan, ahlan, ahlan! kif ntina labass???" et vas-y que je t'embrasse! et à la fin, avant que mon oncle (qui l'a salué... bonne pâte) ne lui demande qui il est... le mec se glisse dans la foule de Feddan et -hop!- disparaît...!



malheursement le Feddan ne fait partie que du passe de Tetouan.

il n'a y plus de Feddan !
 
Haut