Ifrane : desséché, le lac dayet âoua offre un spectacle de désolation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le célèbre lac Dayet Âoua est devenu un terrain nu et poussiéreux, pouvant servir à des jeux de Tbourida ou des matches de football. Ce lac est totalement «mort» avec la disparition de la faune et de la flore aquatiques, qui faisaient de lui un lieu de détente, de villégiature et de rafraîchissement en période estivale, attirant des visiteurs de toutes les régions du pays, notamment des villes de Fès et Meknès où la canicule sévit en été. Il était aussi fréquenté en hiver avec la chute des neiges qui couvre d’un manteau blanc les montagnes environnantes.

Les randonnées pédestres ou équestres, la navigation sur de petites barques ou pédalos, la pêche à la ligne, le plaisir de contempler les oies, les poules d’eau et autres cigognes, toutes ces attractions relèvent malheureusement du passé. Seuls quelques adolescents poireautent à l’entrée poussiéreuse de l’ancien lac, offrant aux rares visiteurs des randonnées ou des prises de photos sur des chevaux maigres et sommairement harnachés au prix dérisoire de 5 DH.
«Nous sommes quasiment réduits au farniente à Dayet Âoua avec l’assèchement du bassin d’eau et la chute vertigineuse du nombre de visiteurs», explique un jeune garçon tenant les brides de son cheval. «Nous n’arrivons même pas à gagner quelques dirhams pour aider nos familles à subvenir à leurs besoins et nourrir les chevaux qui deviennent de plus en plus maigres et affaiblis», a-t-il souligné, la mort dans l’âme.

S’agissant du tarissement du lac, un autre habitant a expliqué que cette situation regrettable s’explique en partie par la sécheresse, la rareté des pluies et de la neige, mais surtout par l’exploitation à outrance des eaux souterraines pour les besoins d’irrigation des fermes agricoles. Pour la petite histoire, le lac Dayet Âoua a été créé grâce à la construction d’une digue en aval d’un oued au temps du protectorat, pour sauver les riverains d’inondations dévastatrices. L’afflux des touristes et des amateurs de pêche à la ligne avait encouragé un investisseur français à construire un hôtel en 1940, avec buvette, cafétéria et autres services, mais cet établissement hôtelier, devenu peu rentable, a été abandonné par ses propriétaires.

Les responsables à tous les niveaux doivent s’intéresser au problème d’assèchement de Dayet Âoua et des autres lacs avoisinants, tel Dayet Hachlaf, pour préserver l’environnement et les zones aquatiques qui servent de lieux de villégiature, de divertissement et d’évasion pour des milliers de visiteurs marocains et étrangers. Toutefois, de l’espoir demeure avec de fervents défenseurs de la nature, tel Abdelhamid Gandhi, qui gère un gîte, le «Dayet Âoua», d’une capacité de 11 lits, avec une petite piscine et offrant des randonnées à cheval ou à dos de mulets. Lors d’une journée d’étude sur le développement du tourisme à Ifrane, organisée récemment par l’Observatoire régional de la presse et de la communication, il avait expliqué qu’en réalisant ce projet d’accueil de touristes, malgré l’assèchement du lac, il s’est inspiré d’investisseurs européens, faisant état de la création d’un musée d’articles d’artisanat en ferronnerie pour contribuer, un tant soit peu, au développement du tourisme rural et de montagne.

lematin.ma

beaucoup de marocains maltraitent leur propre terre: pollution en tout genre (ordures ménagères un peu partout, eaux et plages polluées ...) je pense à tous ces marocains qui se battent pour essayer de limiter la casse, à travers des actions citoyennes, ça doit être vraiment dur. tout ça dans le contexte général de réchauffement climatique.
Dernièrment ils ont saccagé l'oasis de Taghjicht cette bande d'incompétents! J'ai vu également une baie autour de Dakhla complètement polluée par un village de pêcheurs. Ce qui est étonnant c'est de voir qu'il y a encore des touristes dans ce pays malgré tout ça. Pour combien de temps encore?

beaucoup de marocains maltraitent leur propre terre: pollution en tout genre (ordures ménagères un peu partout, eaux et plages polluées ...) je pense à tous ces marocains qui se battent pour essayer de limiter la casse, à travers des actions citoyennes, ça doit être vraiment dur. tout ça dans le contexte général de réchauffement climatique.
Dernièrment ils ont saccagé l'oasis de Taghjicht cette bande d'incompétents! J'ai vu également une baie autour de Dakhla complètement polluée par un village de pêcheurs. Ce qui est étonnant c'est de voir qu'il y a encore des touristes dans ce pays malgré tout ça. Pour combien de temps encore?

@bedji ..

on ne s'occupe pas de son environnement pour faire plaisir à des "touristes" ....:D

le "touriste" est déjà en lui-même une nuisance

on s'occupe de son environnement pour soi-même et pour sa famille ...

Des zones humides, une halte pour les oiseaux migrateurs entretenant la biodiversité, en voie de disparition ?

Dayet 3aoua, dayat hachlaf (à l'occasion, on pouvait croiser sur la piste SM Hassan II, Allah y Rehmou, en excursion, au volant d'un 4x4 en tête du cortège de protection), le lac d'Aguelman sidi Ali, (où on pouvait y pêcher le brochet et observer une grande diversité de migrateurs, voire y chasser le canard col vert), des zones écologiquement sinistrées.

Note Wikipédia :
En outre, le lac (d'Aguelman sidi Ali) et la région risqueront à moyen termes de disparaître du fait des fortes pressions exercées sur cette contrée du Moyen Atlas et plus particulièrement la dynamique des populations qui engendrera un déséquilibre écologique et par conséquent une déforestation outre les facteurs suivants :
  • manque de précipitations ;
  • exploitation abusive du patrimoine forestier, dont l'impact conduirait à l'hécatombe ;
  • pastoralisme intensif.
Des sites qui ont perdu au fil des ans leur naturel, voir leur existence intermittente (mares et étangs hivernaux ).

Pourtant Ifrane était réputé une des régions les plus favorisées du Maroc, cette gestion est tout simplement désolante. Bien sûr que cette gestion doit d'abord tenir compte des populations locales et non des touristes mais dans les 2 exemples que j'ai cités ce sont toujours les populations locales qui font ce constat désolant. Après en tant que touriste oui je peux témoigner de la maltraitante de la terre marocaine par beaucoup trop de marocains. C'est quand même pour cette terre que beaucoup de leurs ancêtres se sont battus et sont morts parfois. Il n'y a aucune justification possible à souiller sa propre terre comme il n'y en aurait pas à souiller sa propre maison. Ceux qui ne comprennent pas ça n'ont vraiment rien compris. Dommage que les autorités marocaines et le roi ne parlent jamais de la pollution du Maroc. Après sur ce forum on parle des problèmes du Maroc même si d'autres pays ont malheureusement ces mêmes problèmes.

Pourtant Ifrane était réputé une des régions les plus favorisées du Maroc, cette gestion est tout simplement désolante. Bien sûr que cette gestion doit d'abord tenir compte des populations locales et non des touristes mais dans les 2 exemples que j'ai cités ce sont toujours les populations locales qui font ce constat désolant. Après en tant que touriste oui je peux témoigner de la maltraitante de la terre marocaine par beaucoup trop de marocains. C'est quand même pour cette terre que beaucoup de leurs ancêtres se sont battus et sont morts parfois. Il n'y a aucune justification possible à souiller sa propre terre comme il n'y en aurait pas à souiller sa propre maison. Ceux qui ne comprennent pas ça n'ont vraiment rien compris. Dommage que les autorités marocaines et le roi ne parlent jamais de la pollution du Maroc. Après sur ce forum on parle des problèmes du Maroc même si d'autres pays ont malheureusement ces mêmes problèmes.
Je connais très bien cette région et le Dayet Âoua n'a jamais été un truc pour touristes juste une espece de petite base de loisirs pour les gens du coin ...bref , c'est pas cela le problème ...vers 2008 avec des aides du royaumes des centaines d’hectares de pommier ont été plantés avec des fermes subventionnées pour des investisseurs.. si, bien tout le long de la P 7231
Il se trouve que je connais un de ces investisseurs qui me disait en 2017 (après lui avoir fait la remarque que le Dayet était vide) avoir mis sa ferme en vente car au début il forait à 30 m et maintenant 100 m ...Dixit "il y a trop de forage, je vend car dans 10 ans , il n' y aura plus d'eau !"...bref , mauvaise gestion de l'eau et des autorisations de forage
petit souvenir
ALIM1111.JPG

Dernière édition:
Merci @Drianke pour ton like ...pour Jean6 la secheresse n'a rien à voir avec cette désolation juste une surexploitation des ressources hydriques !
Salam je sais que les forages puits et irrigation des terres sont certainemrnt à l'origine
J'ai cherché l'article par rapport à la chronologie et ça ne date pas de cet été
Et dommage l'article parle plus des conséquence (terre al vendre) que des causes

Je connais très bien cette région et le Dayet Âoua n'a jamais été un truc pour touristes juste une espece de petite base de loisirs pour les gens du coin ...bref , c'est pas cela le problème ...vers 2008 avec des aides du royaumes des centaines d’hectares de pommier ont été plantés avec des fermes subventionnées pour des investisseurs.. si, bien tout le long de la P 7231
Il se trouve que je connais un de ces investisseurs qui me disait en 2017 (après lui avoir fait la remarque que le Dayet était vide) avoir mis sa ferme en vente car au début il forait à 30 m et maintenant 100 m ...Dixit "il y a trop de forage, je vend car dans 10 ans , il n' y aura plus d'eau !"...bref , mauvaise gestion de l'eau et des autorisations de forage
petit souvenir
Regarde la pièce jointe 214182
Merci pour ce témoignage très intéressant: cela prouve à la fois la mauvaise gestion locale d'une denrée précieuse, l'eau mais aussi l'inconséquence de certains "citoyens" qui sont dans le profit à très court terme car en plus je sais qu'il y a beaucoup de forages pirates. Le résultat est de façon certaine un appauvrissement du Maroc surtout dans le contexte du "réchauffement climatique".Il n' y aura aucune solution sans sensibilisation, éducation, formation de Tous les marocains sur la question de la gestion de l'eau et la préservation de la terre marocaine si précieuse pour nourrir sa population et pour laquelle nos ancêtres ont pu se battre à différents moments de l'Histoire du Maroc. C'est quand même dommage que les enfants marocains ne soient pas sensibilisés à ces questions vitales dès qu'ils ont l'âge de la raison.

Merci pour ce témoignage très intéressant: cela prouve à la fois la mauvaise gestion locale d'une denrée précieuse, l'eau mais aussi l'inconséquence de certains "citoyens" qui sont dans le profit à très court terme car en plus je sais qu'il y a beaucoup de forages pirates. Le résultat est de façon certaine un appauvrissement du Maroc surtout dans le contexte du "réchauffement climatique".Il n' y aura aucune solution sans sensibilisation, éducation, formation de Tous les marocains sur la question de la gestion de l'eau et la préservation de la terre marocaine si précieuse pour nourrir sa population et pour laquelle nos ancêtres ont pu se battre à différents moments de l'Histoire du Maroc. C'est quand même dommage que les enfants marocains ne soient pas sensibilisés à ces questions vitales dès qu'ils ont l'âge de la raison.
Mon témoignage vaut ce qu'il vaut , mais force est de constater sur Google maps que les pommiers s’arrête juste à la jonction de la P7231 avec la R 507 ...alors que le plateau traversé par la P7231 est strictement le même après cette R507
j'ai rien contre le développement, mais il faut prévoir les ressources hydriques qui vont avec! ...le Douar Ait Daoud Ou Moussa qui lui ne fait pas parti du programme se retrouve avec un lac desséché et les cultures vivrières sont réduites à peau de chagrin !
Et ne parlons pas des investisseurs tous des "notables" d'Azrou ou d'Ifrane ou MRE et aucuns acteurs "natif" du plateau ...Si , ils bossent dans ces exploitation!!!!
Ce plateau en 2000 étaient occupé par des eleveurs ovins qui vivaient sous leur fameuse tente ( khaïma ) ils ont disparus ...je ne dis pas que c'était mieux avant ..mais, que sont ils devenus ...bidonvilles à Casa ?

Retour