Il a fait excessivement chaud au Maroc en 2020

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le climat du Maroc en 2020 a été marqué par des températures anormalement chaudes et par un déficit pluviométrique presque généralisé sur l'ensemble du territoire. Ces informations proviennent d'un communiqué émanant de la direction de la météorologie nationale, nommé « Synthèse du climat au Maroc en 2020 ».
La chaleur a atteint un point culminant en 2020 au Maroc. En février de l'année dernière, Fès a battu le record de température maximale avec 23,78 °C avant de récidiver en juillet avec 40,4 °C. À (...)

- Société / Environnement, Nature, Direction générale de la météorologie (DGM)

Lire la suite ...

c'est de l'approximation cette DGM.... 40,4°c à Fèz ! ? ils sont fous? je leur montrerais des endroits où il fait 48°c à Fèz.....
Une année g t dans la région de Souk Larba le thermometre de ma voiture était à 49°c et elle clignotait donc ça voulait dire qu'elle n'arrivait plus à lire la température. Je me suis arrété et j'ai ouvert la fenètre pour ressentir ce qu'est 49°+... Les caoutchoucs entourant la vitre avait fondu :D :D Donc 40,4°c du pipo

c'est de l'approximation cette DGM.... 40,4°c à Fèz ! ? ils sont fous? je leur montrerais des endroits où il fait 48°c à Fèz.....
Une année g t dans la région de Souk Larba le thermometre de ma voiture était à 49°c et elle clignotait donc ça voulait dire qu'elle n'arrivait plus à lire la température. Je me suis arrété et j'ai ouvert la fenètre pour ressentir ce qu'est 49°+... Les caoutchoucs entourant la vitre avait fondu :D :D Donc 40,4°c du pipo
en effet, 40°C a Fez c'est rien du tout !

sweat.gif

Ce sont des températures moyennes mensuelles, donc oui un mois juillet à 40 degrés c'est très très chaud et un record
c'est tout simplement impossible d'avoir 40°C de moyenne mensuelle.
Pour rappel, une température moyenne journalière, c'est l'ensemble des températures sur une journée, c'est a dire 24h. En général, meme quand il faut 40°c la journée, la nuit, la température peut tomber a 25°C voir en dessous.
Déja, la température moyenne mensuelle la plus élevée au Maroc se situe a Ouarzazate et c'est 32°C ce qui est déja énorme !

c'est tout simplement impossible d'avoir 40°C de moyenne mensuelle.
Pour rappel, une température moyenne journalière, c'est l'ensemble des températures sur une journée, c'est a dire 24h. En général, meme quand il faut 40°c la journée, la nuit, la température peut tomber a 25°C voir en dessous.
Déja, la température moyenne mensuelle la plus élevée au Maroc se situe a Ouarzazate et c'est 32°C ce qui est déja énorme !
Non ... on n'est pas dans le température moyenne journalière ..ici on parle de mesures minimale et maximale
la maximale c'est la température la plus élevé observée en journée c'est bien précisé dans l'article celle de février 2020 était de 23 degrés
(les nuit d'hiver à Fès sont plutôt froides la moyenne minimale de février est autour de 5 degrés)
40 degrés en juillet 2020 c'est bien la moyenne maximale et non le cumul de toute les journées de 24heures

Dernière édition:
Non ... on n'est pas dans le température moyenne journalière ..ici on parle de mesures minimale et maximale
la maximale c'est la température la plus élevé observée en journée c'est bien précisé dans l'article celle de février 2020 était de 23 degrés
(les nuit d'hiver à Fès sont plutôt froides la moyenne minimale de février est autour de 5 degrés)
40 degrés en juillet 2020 c'est bien la moyenne maximale et non le cumul de toute les journées de 24heures
en fait j'avoue ne pas avoir lu l'article ;-) mais juste ce que tu as écrit. Donc oK, je te rejoins sur la notion de moyenne des températures journalières maximales observées sur un mois. Et j'avoue que je ne sais pas si 40°C c'est si important que cela. Quand je regarde la météo au moins de Juillet et Aout au Maroc, je vois des 40 partout sur la carte.

1618932564734.png

Sinon j'ai repris les données de ce site qui donne les températures min et max de la journée sur différents mois et années.

à Fès en juillet, il a fait:
Température maximale moyenne en juillet 2018: 32,12°C
Température maximale moyenne en juillet 2019: 32,8°C
Température maximale moyenne en juillet 2020: 37,93°C

Donc oui en 2020, le mois de juillet a été particulièrement chaud à Fès. (+5°C en moyenne sur les températures maximales journalières).

Retour