il est temps de changer la moudawana de la famille

la croissance de la prostitution au maroc, et les problemes sociaux exigent de proceder a l'amelioration de la moudawana.

je pense qu'il faut changer les points suivants:

1. faciliter la polygamie.
2.faciliter le divorce. (ce qui aura pour effet de faciliter le mariage).
3.abolir le fait d'emprisonner le mari qui n'est pas capable de payer la pension alimentaire a sa femme.

c'est primordial. sinon la societe marocaine est en train de courir a une catastrophe sociale.
 
Ya pas qu'en Himalaya que cela se pratique :

Les Bahilélé vivent principalement dans les provinces voisines du Kasaï occidental (centre) et de Bandundu (centre-ouest). Leurs villages comptent entre 100 et 1 500 habitants, qui peuvent être originaires de différents clans. Il y a encore un demi-siècle, chaque village avait des kumbus, groupes de dix à trente jeunes hommes célibataires de la même tranche d’âge, ayant quitté le foyer pour vivre ensemble dans un quartier spécialement réservé pour eux.

Quelques temps après leur installation, ils choisissent une « femme commune », âgée d’environ vingt ans, pour leur kumbu. Cette femme peut être originaire du village, enlevée de façon théâtrale à un autre clan ou à un époux maltraitant, ou encore avoir été acquise lors d’une guerre. D’autres se proposent volontairement pour assumer cette fonction. Par dépit ou encore parce que le célibat leur pèse trop. La dot est deux fois plus importante que pour un mariage classique. « Les hommes du kumbu doivent donner au clan des parents 300 pièces de raphia (tissu artisanal, ndlr) contre 150 pour un mariage ‘normal’. Ils se cotisent pour payer la dot de la femme polyandre de leur choix, mais cotisent aussi pour celle des autres kumbus du village par solidarité », précise Séraphin Ngondo A Pitshandenge, professeur de démographie à l’université de Kinshasa et auteur d’une étude sur la polyandrie chez les Bashilélé [1].

http://www.afrik.com/article7226.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
la croissance de la prostitution au maroc, et les problemes sociaux exigent de proceder a l'amelioration de la moudawana.

je pense qu'il faut changer les points suivants:

1. faciliter la polygamie.
2.faciliter le divorce. (ce qui aura pour effet de faciliter le mariage).
3.abolir le fait d'emprisonner le mari qui n'est pas capable de payer la pension alimentaire a sa femme.

c'est primordial. sinon la societe marocaine est en train de courir a une catastrophe sociale.

Je doute que notre Roi accepterait de faire un recule aussi radical en arriere... ;) S'il faut changer la moudawana, c'est dans l'autre direction, c.a.d. vers encore plus de modernite... quand la population se sera adaptee et habituee a la version actuelle.

Le prochain chantier des reformes sociales: quand va-t-on etablir l'egalite de l'homme et de la femme dans les questions d'heritage?
 

alharith

&#1575;&#1604;&#1585;&#1616;&#1617;&#1601;&#1602;
Je doute que notre Roi accepterait de faire un recule aussi radical en arriere... ;) S'il faut changer la moudawana, c'est dans l'autre direction, c.a.d. vers encore plus de modernite... quand la population se sera adaptee et habituee a la version actuelle.

Le prochain chantier des reformes sociales: quand va-t-on etablir l'egalite de l'homme et de la femme dans les questions d'heritage?
moderniser c'est de simplifier, pas de compliquer, et les pays "civilisés" viennent de s'apercevoir du piège où ils sont tombés.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
moderniser c'est de simplifier, pas de compliquer, et les pays "civilisés" viennent de s'apercevoir du piège où ils sont tombés.

Dans la prochaine modawana l’égalité entre homme et femme sera réalisée.
Le problème d’héritage sera réglé pour atteindre égalité entre garçon et fille dans ce sujet important.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Dans la prochaine modawana l’égalité entre homme et femme sera réalisée.
Le problème d’héritage sera réglé pour atteindre égalité entre garçon et fille dans ce sujet important.

ils ne peuvent pas toucher à la question de l'heritage .il faut suivre ce que le coran dit .


n'oublies pas que cette moudouana a été soumis aux oulamas qui d'ailleurs ont participé à son élaboration avec d'autres de differents domaines , dont les femmes ,, avant d'être adoptée .

je ne sais pas si tu te souviens du tollé que ça a fait avant ,quand un ministre(saâdi) a proposé la même chose que ce que tu propose .

resultat :

une marche ,pour , à Rabat

une marche énorme , contre à Casa . par les islamistes
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
ils ne peuvent pas toucher à la question de l'heritage .il faut suivre ce que le coran dit .


n'oublies pas que cette moudouana a été soumis aux oulamas qui d'ailleurs ont participé à son élaboration avec d'autres de differents domaines , dont les femmes ,, avant d'être adoptée .

je ne sais pas si tu te souviens du tollé que ça a fait avant ,quand un ministre(saâdi) a proposé la même chose que ce que tu propose .

resultat :

une marche ,pour , à Rabat

une marche énorme , contre à Casa . par les islamistes

Azul a Ultma

Oui, je sais que les islamistes vont manifester mais nous avons aujourd’hui aussi des associations féminines qui manifestent pour leurs droits.
N’oublions pas non plus que le Maroc a ratifié la convention des droits humains, le makhzen est donc obligé d’appliquer l’égalité entre homme et femme.
La société marocaine doit se moderniser et avancer vers le respect des droits humain, l’égalité et la démocratie, elle ne peut pas rester arriérée et enchainée par un livre qu’Othman a écrit il ya 14 siècles.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Azul a Ultma

Oui, je sais que les islamistes vont manifester mais nous avons aujourd’hui aussi des associations féminines qui manifestent pour leurs droits.
N’oublions pas non plus que le Maroc a ratifié la convention des droits humains, le makhzen est donc obligé d’appliquer l’égalité entre homme et femme.
La société marocaine doit se moderniser et avancer vers le respect des droits humain, l’égalité et la démocratie, elle ne peut pas rester arriérée et enchainée par un livre qu’Othman a écrit il ya 14 siècles.

a ouma , le Maroc peut toucher à tout SAUF au CORAN . il a ratifié ,oui, mais a émis des reserves qui sont prises en compte par les instances que tu as cité.

sinon ,il ne l'aurait jamais ratifié , il n'etait pas obligé .
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
a ouma , le Maroc peut toucher à tout SAUF au CORAN . il a ratifié ,oui, mais a émis des reserves qui sont prises en compte par les instances que tu as cité.

sinon ,il ne l'aurait jamais ratifié , il n'etait pas obligé .

Si ma sœur, il est obligé, il a ratifié sans exception. La banque mondiale, l’union européenne, les USA….. tous les supporteurs et donneurs d’aide et de crédit obligent à instaurer les droits humains au Maroc.
Timnswine ighudan
 
A

AncienMembre

Non connecté
Effectivement mimi mais il n 'est pas un peu trop bridé tes parents vont rire jaune :D ?

Tant que ça les fait rire.... :D
Mais c'est dommage que les parents pensent souvent ainsi...Ce n'est pas comme si je compte me marier avec un étranger mais on ne sait jamais...C'est le destin qui en décidera.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Si ma s&#339;ur, il est obligé, il a ratifié sans exception. La banque mondiale, l&#8217;union européenne, les USA&#8230;.. tous les supporteurs et donneurs d&#8217;aide et de crédit obligent à instaurer les droits humains au Maroc.
Timnswine ighudan

ya sidi , je t'ai repondu seulement sur " l'heritage" que Allah a partagé clairement et sans équivoque .aucun musulman aussi ,mécreant soit il , ne peut changer ce paraghrahe , dumoins au Maroc .






en ce qui concerne les droits et les obligations de chacun , homme soit t il ou femme , aucun texte du Coran n'est contre .

c'etaient les hommes qui ont créé une formule de vie et de société qui les arrangeait !! et ont en fait une régle .

en restreignant le rôle de la femme , à seulement et exclusivement , être à leur service , et à procreer ..

maintenant , ils sont obligés de composer avec les femmes .et c'est mieux comme ça .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
ya sidi , je t'ai repondu seulement sur " l'heritage" que Allah a partagé clairement et sans équivoque .aucun musulman aussi ,mécreant soit il , ne peut changer ce paraghrahe , dumoins au Maroc .

Pourquoi pas? Bien sur que personne ne peut changer le Coran... mais les lois du Maroc sont des lois adoptees par le Parlement et signees par le Roi. Elle ne sont pas divines et ne l'ont jamais ete. S'il y a une majorite au Parlement pour les changer, et si le Roi le veut aussi, elles changeront. En politique, rien n'est inscrit dans le marbre et tout est discutable. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi pas? Bien sur que personne ne peut changer le Coran... mais les lois du Maroc sont des lois adoptees par le Parlement et signees par le Roi. Elle ne sont pas divines et ne l'ont jamais ete. S'il y a une majorite au Parlement pour les changer, et si le Roi le veut aussi, elles changeront. En politique, rien n'est inscrit dans le marbre et tout est discutable. ;)

Je me demande s'il ne serait pas préférable de laisser la question de l'héritage ouverte.C'est au citoyens d'y répondre avec leurs propres principes.Que ceux qui veulent l'égalité peuvent le faire en toute légitimité et que ceux qui suivent d'autres critères le fassent aussi.
Mais il y a le problèmes des filles qui n'ont pas de frère...Beaucoup d'entres elles sont dans de sales draps quand leur père meurt. :(
 

firar

VIB
la croissance de la prostitution au maroc, et les problemes sociaux exigent de proceder a l'amelioration de la moudawana.

je pense qu'il faut changer les points suivants:

1. faciliter la polygamie.
2.faciliter le divorce. (ce qui aura pour effet de faciliter le mariage).
3.abolir le fait d'emprisonner le mari qui n'est pas capable de payer la pension alimentaire a sa femme.

c'est primordial. sinon la societe marocaine est en train de courir a une catastrophe sociale.

C'est beau d'affirmer sans preuve.

La prostitution s'est toujours bien portée au Maroc, la moudawana ne la ni empirée ni diminuée.

Quant aux autres propositions elles indiquent bien à quel individu nous avons à faire.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
C'est beau d'affirmer sans preuve.

La prostitution s'est toujours bien portée au Maroc, la moudawana ne la ni empirée ni diminuée.

Quant aux autres propositions elles indiquent bien à quel individu nous avons à faire.

En effet, ce macho regrette le temps où il pouvait répudier une femme pour un oui ou pour un non et souvent sans qu'elle ne le sache ! :rolleyes:
 
ils ne peuvent pas toucher à la question de l'heritage .il faut suivre ce que le coran dit .


n'oublies pas que cette moudouana a été soumis aux oulamas qui d'ailleurs ont participé à son élaboration avec d'autres de differents domaines , dont les femmes ,, avant d'être adoptée .

je ne sais pas si tu te souviens du tollé que ça a fait avant ,quand un ministre(saâdi) a proposé la même chose que ce que tu propose .

resultat :

une marche ,pour , à Rabat

une marche énorme , contre à Casa . par les islamistes



un jour j'ai posé la question a iwisntmazirt ; s'il etait juif ou musulman , il ne m'a pas repondu.

s'il s'avere que c'est un juif, pourquoi discute t il du droit d'heritage musulman?
 
A

AncienMembre

Non connecté
un jour j'ai posé la question a iwisntmazirt ; s'il etait juif ou musulman , il ne m'a pas repondu.

s'il s'avere que c'est un juif, pourquoi discute t il du droit d'heritage musulman?

C'est quoi cette histoire de juifs qu'on sort à chaque fois?....
Et supposons qu'il le soit,où se trouve le problème?
 
merci les gars pour vos bons conseils mais j'elimine les mongols, fait trop froid la-bas !looool


c'est bizarre ce que vous vous moquez de l'avenir de votre pays.

moi je vous parle d'un peuple entier qui est prisonnier d'une mauvaise loi parachuté par la france,et dont il peine a se debarrasser et vous vous me parlez de mongols.

un peu de serieux s'il vous plait!
 
C'est quoi cette histoire de juifs qu'on sort à chaque fois?....
Et supposons qu'il le soit,où se trouve le problème?

je vais te montrer ou est le probleme:

quand un juif discute avec des musulmans qui savent que c'est un juif , et quand il essaie de diriger la discussion vers des solutions non islamiques , ils diront : ça va on sait que c'est juif qui peut etre ne veux pas du bien au musulman. et ils seront avertis.

par contre quand un juif discute avec des musulmans tout en donnant l'impression que c'est un musulman , eux ils croient que c'est un musulman comme eux, dés qu'il donne des solutions non islamiques, ils ne soupçonneront pas automatiquement sa sincerité car un musulman par definition ne veut que du bien aux autres musulmans.

c'est ça le danger.

si iwisntmazirt est un juif il faut qu'il le declare . et il n ya pas de probleme , nous discuteront normalement.
 
la croissance de la prostitution au maroc, et les problemes sociaux exigent de proceder a l'amelioration de la moudawana.

je pense qu'il faut changer les points suivants:

1. faciliter la polygamie.
2.faciliter le divorce. (ce qui aura pour effet de faciliter le mariage).
3.abolir le fait d'emprisonner le mari qui n'est pas capable de payer la pension alimentaire a sa femme.

c'est primordial. sinon la societe marocaine est en train de courir a une catastrophe sociale.


Il faut l'améliorer plutot.

Plus de polygamie ??? Alors qu'il y a plus d'hommes que de femmes, t'es volontaire pour le célibat à vie ?

Et pourquoi pas le divorce par sms, il suffirait d'envoyer 3X telak à sa femme et c'est finis, moderne, rapide et "religieusement" plus ou moins acceptable non ?
 
Il faut l'améliorer plutot.

Plus de polygamie ??? Alors qu'il y a plus d'hommes que de femmes, t'es volontaire pour le célibat à vie ?

Et pourquoi pas le divorce par sms, il suffirait d'envoyer 3X telak à sa femme et c'est finis, moderne, rapide et "religieusement" plus ou moins acceptable non ?

au Maroc ya plus d'hommes que de femmes lol ;)
 
au Maroc ya plus d'hommes que de femmes lol ;)

Il ne faut pas croire les légendes urbaines même si elles ont la vie dure...

Il y a ce qu'on appelle le rapport de masculanité càd le rapport entre le nombre d'homme et de femme.

Le rapport général à la naissance, c'est 105 garçons pour 100 filles.
 
Haut