il est temps de changer la moudawana de la famille

Il ne faut pas croire les légendes urbaines même si elles ont la vie dure...

Il y a ce qu'on appelle le rapport de masculanité càd le rapport entre le nombre d'homme et de femme.

Le rapport général à la naissance, c'est 105 garçons pour 100 filles.

heureusement que chaque homme prend pas 4 femmes lol :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Pourquoi pas? Bien sur que personne ne peut changer le Coran... mais les lois du Maroc sont des lois adoptees par le Parlement et signees par le Roi. Elle ne sont pas divines et ne l'ont jamais ete. S'il y a une majorite au Parlement pour les changer, et si le Roi le veut aussi, elles changeront. En politique, rien n'est inscrit dans le marbre et tout est discutable. ;)


on parle de l'heritage , pas de loi. j'ai repondu à un post de "Iwisntmazirt" qui parlait de ça :


"Le problème d’héritage sera réglé pour atteindre égalité entre garçon et fille dans ce sujet important."


le coran est claire dans l'histoire de l'heritage . personne ne peut le changer .


les lois du parlement ne peuvent pas dépasser les lois du coran.
 
C'est beau d'affirmer sans preuve.

La prostitution s'est toujours bien portée au Maroc, la moudawana ne la ni empirée ni diminuée.

Quant aux autres propositions elles indiquent bien à quel individu nous avons à faire.


donc d'aprés vous la moudawana est une bonne chose, et tout va bien au maroc?

allez faire un tour du coté des tribunaux de famille , vous allez voir la detresse des femmes.

les femmes marocaines sont devenus la risée du monde arabo islamique. elle n'ont plus aucune dignité depuis l'instauration de cette maudite moudawana.

elles se prostituent meme en israel !

et vous vous installés confortablement dans votre fauteil et vous dites : non tout va bien!
 
A

AncienMembre

Non connecté
quel rapport avec la guerre :eek:
voila un tableau avec les données chiffrées lol

http://www.muskadia.com/pays_par_pays/ratio_pays.asp?keys=&page=3

ya des pays ou il ya plus d'hommes et vive versa ;) rien à voir avec des guerres

La rapport entre la polygamie et la guerre ( + les orphelins)sont clairs dans le coran.
Donc ce que j'ai dit n'est pas aussi conradictoire qu'on ne le pense.Le propblème mon cher c'est t qu'on ne prend pac compte de ces ratios.J'ai entendu de mes propres oreilles dire qu'il y a quatre fois lus de femmes que d'homme dans le monde ( le chiffre est révélateur).Et ce sont des personnes qui sont tout sauf ognorants.Mais parfois, l'ignorance est dûe à la mentalité des gens plus qu'à leur capacité de lire et écrire...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
'ai entendu de mes propres oreilles dire qu'il y a quatre fois lus de femmes que d'homme dans le monde ( le chiffre est révélateur).

Il ne faut pas tout croire ce que tu entends. Les sources statistiques independents, par ex. de l'ONU (WHO entre autres) donnent des resultats absolument homogenes partout au monde quand a la distribution hommes/femmes: les femmes sont en tres legere majorite (pour 100 hommes, il y a 104 femmes), et elles vivent plus longtemps (environs 6 a 8 ans de plus) en moyenne.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il ne faut pas tout croire ce que tu entends. Les sources statistiques independents, par ex. de l'ONU (WHO entre autres) donnent des resultats absolument homogenes partout au monde quand a la distribution hommes/femmes: les femmes sont en tres legere majorite (pour 100 hommes, il y a 104 femmes), et elles vivent plus longtemps (environs 6 a 8 ans de plus) en moyenne.

Non, je ne les crois pas.Pour la distribution hommes/femmes, je savais depuis que j'avais 12 ans que ce genre de statistiques se font.Mais entendre les gens dire ça me fait halluciner.Et tu sais quoi?On me fait passer pour une idiote athée!!!!!!
 
Non, je ne les crois pas.Pour la distribution hommes/femmes, je savais depuis que j'avais 12 ans que ce genre de statistiques se font.Mais entendre les gens dire ça me fait halluciner.Et tu sais quoi?On me fait passer pour une idiote athée!!!!!!

aujourdh ui sur la chaine 2M, on a montré un jeune mari de 27 ans , auquel sa femme a coupé le zizi.

il a été sauvé in extremis par le medecin de l'hopital de fez.

je pense que les femmes sont devenues de plus en plus agressives apres l'instauration de cette nouvelle moudawana.

c'est pour ça qu'il faudrait faciliter le divorce, afin de separer les epoux avant que l'un d'eux ne commette un crime envers l'autre.

la nouvelle moudawana a rendu difficile le divorce pour le mari car il est obligé de payer 30000 dirhams d'indemnité a sa femme.

et s'il ne les a pas il est jeté en prison.
 
A

AncienMembre

Non connecté
aujourdh ui sur la chaine 2M, on a montré un jeune mari de 27 ans , auquel sa femme a coupé le zizi.

il a été sauvé in extremis par le medecin de l'hopital de fez.

je pense que les femmes sont devenues de plus en plus agressives apres l'instauration de cette nouvelle moudawana.

c'est pour ça qu'il faudrait faciliter le divorce, afin de separer les epoux avant que l'un d'eux ne commette un crime envers l'autre.

la nouvelle moudawana a rendu difficile le divorce pour le mari car il est obligé de payer 30000 dirhams d'indemnité a sa femme.

et s'il ne les a pas il est jeté en prison.

Et tu sais quoi, c'est aussi difficile pour la femme.J'ai une amie à moi qui a entamé la procédure du divorce depuis plus de 6 mois sans aucun résultat.Le mari s'obstine.
Pour la facilité, je suis d'accord.Mais il faut que chacun ait ses droits.Quand je vois que des femmes mariées subissent le malheur juste pour avoir de quoi nourrir leurs gosses (parce que le père ne veut pas payer la pension), alors ça me rend "vénère"...
Pour la dame, la justice sera très sévère (ohh que oui).Tu sais pourquoi?Parce que peu importe ce que l'homme aurait fait elle n'aura pas de peines attenués (c'est le cas pour l'homme et sa femmes adultère).Pour moi,un crime est un crime que ce soit pour l'homme ou la femmes, et doit être vu ainsi en conséquence.
Même avec la nouvelle moudawana, la femme risque de perdre la garde des enfants de plus de 6/7 ans si elle se marie.Donc, sa vie en tant que femme, elle peut lui dire bye bye! Khlaaass, si elle a une "aventure" elle risque en plus la prison.
Franchement, avec tous mes respects, les gens qui croient que la moudawana est contre les hommes sont à côté de la plaque car il suffit de la lire pour voir que ce n'est pas trop le cas.On n'a pas encore atteint l'égalité entres hommes et femmes même si le Maroc a levé (il y quelques mois) ses réserves sur les points concernant les droits de la femmes au niveau du traité des droits de l'homme...Walou, ce geste là ne s'est pas matérialisé au niveau des lois.
 
Il ne faut pas tout croire ce que tu entends. Les sources statistiques independents, par ex. de l'ONU (WHO entre autres) donnent des resultats absolument homogenes partout au monde quand a la distribution hommes/femmes: les femmes sont en tres legere majorite (pour 100 hommes, il y a 104 femmes), et elles vivent plus longtemps (environs 6 a 8 ans de plus) en moyenne.

C'est bien souvent que ces chiffres sont ceux qui induisent en erreur quant a leur nombre par rapport a celui des hommes.

ici vous aurez le Nombre de femmes pour 100 hommes, pays par pays de par le monde :

http://www.muskadia.com/pays_par_pays/ratio_pour.asp?keys=&page=1

Si j'en crois les chiffres, c'est encore des pays pronant ou facilitant la polygamie qui sont les moins bien lotis !!!!!

Qatar
52

Émirats Arabes Unis
57

Bahreïn
75

Arabie Saoudite
80

Le Maroc étant pratiquement à équilibre :

Maroc
99

Les pays nordiques étant les plus favorisés !!!!!

Biélorussie
113

Russie
114

Ukraine
115

Lettonie
119
 
la croissance de la prostitution au maroc, et les problemes sociaux exigent de proceder a l'amelioration de la moudawana.

je pense qu'il faut changer les points suivants:

1. faciliter la polygamie.
2.faciliter le divorce. (ce qui aura pour effet de faciliter le mariage).
3.abolir le fait d'emprisonner le mari qui n'est pas capable de payer la pension alimentaire a sa femme.

c'est primordial. sinon la societe marocaine est en train de courir a une catastrophe sociale.

Encore un qui a tout compris à un texte qu'il n'a jamais lu.
Essaye donc d'expliquer comment la Moudawana entraine la croissance de la prostitution au Maroc et je pense que l'on va bien rigoler.
Pour le reste :
1. si tu veux faciliter la polygamie essaye déjà de faire respecter les règles de base de la polygamie et on en reparle après. Sinon explique moi donc pourquoi, en général, un homme, qui a déjà une ribambelle de gamins auxquels il ne peut pas payer grand chose et qui prend une seconde ou 3ème ou 4ème épouse prend rarement une femme âgée mais toujours une jeune ?
2. si tu souhaites faciliter le divorce dans les 2 sens (homme ET femme qui demande le divorce) why not !! mais bizarrement j'ai plutôt l'impression que tu souhaites faciliter la répudiation qu'autre chose. Or la répudiation n'est valable que our l'homme et sans raison aucune, donc...
3. une pension alimentaire est payée, en général, par un homme à une femme du fait qu'elle ait obtenu la garde des enfants. L'homme ayant reconnu ses enfants il doit subvenir à leurs besoins. Comme, en règle général, il n'en a pas la garde il doit bien payer une pension à sa femme.
S'il ne peut pas payer une pension à sa femme cela veut dire que avant même le divorce il ne pouvait pas subvenir aux besoins de ces enfants.

Réfléchit à tout cela, lit la Moudawana et surtout comprend là et revient en parler sérieusement, je t'attend pour échanger avec toi.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Encore un qui a tout compris à un texte qu'il n'a jamais lu.
Essaye donc d'expliquer comment la Moudawana entraine la croissance de la prostitution au Maroc et je pense que l'on va bien rigoler.
Pour le reste :
1. si tu veux faciliter la polygamie essaye déjà de faire respecter les règles de base de la polygamie et on en reparle après. Sinon explique moi donc pourquoi, en général, un homme, qui a déjà une ribambelle de gamins auxquels il ne peut pas payer grand chose et qui prend une seconde ou 3ème ou 4ème épouse prend rarement une femme âgée mais toujours une jeune ?
2. si tu souhaites faciliter le divorce dans les 2 sens (homme ET femme qui demande le divorce) why not !! mais bizarrement j'ai plutôt l'impression que tu souhaites faciliter la répudiation qu'autre chose. Or la répudiation n'est valable que our l'homme et sans raison aucune, donc...
3. une pension alimentaire est payée, en général, par un homme à une femme du fait qu'elle ait obtenu la garde des enfants. L'homme ayant reconnu ses enfants il doit subvenir à leurs besoins. Comme, en règle général, il n'en a pas la garde il doit bien payer une pension à sa femme.
S'il ne peut pas payer une pension à sa femme cela veut dire que avant même le divorce il ne pouvait pas subvenir aux besoins de ces enfants.

Réfléchit à tout cela, lit la Moudawana et surtout comprend là et revient en parler sérieusement, je t'attend pour échanger avec toi.

en admettant que le posteur est marocain .

http://www.youtube.com/watch?v=ZyB89ZBZZkE
 
Haut