Il me quitte!

Bladi

Webmaster
Administrateur
Je t'ai compris ghi kan 9echeb 3likoum. Ma kayn ma7ssen men ramdane fil lmaghrib

Oui, et définitivement oui. Mais il y a un côté tension que je n'apprécie pas. J'ai débuté le ramadan à Rabat, je me promenais avant le ftour f soui9a, je demande le prix des verres à thé et le vendeur me dit :"Tu me prends pour un chien, tu as vu comment tu me demandes ça ? :eek:
 
Pq se serait du mytho d'aimer ce mois?


Et en quoi aimer ce mois particulier devrait ns pousser à devoir jeûner tt le restant de l'année. C'est LE mois de Ramadan et pas n'importe quelle période de l'année.


Moi c'est ma période préféré de l'année:p

Moi aussi, c'est ma période préférée de l'année ...

Émotionnellement, spirituellement et humainement parlant, ce mois n'a pas son pareil, le Ramadan, c'est une richesse de l'âme. :love:
 
Oui, et définitivement oui. Mais il y a un côté tension que je n'apprécie pas. J'ai débuté le ramadan à Rabat, je me promenais avant le ftour f soui9a, je demande le prix des verres à thé et le vendeur me dit :"Tu me prends pour un chien, tu as vu comment tu me demandes ça ? :eek:
C'est ton accent chleuh qui lui à donné cette impression :D
 
Oui, et définitivement oui. Mais il y a un côté tension que je n'apprécie pas. J'ai débuté le ramadan à Rabat, je me promenais avant le ftour f soui9a, je demande le prix des verres à thé et le vendeur me dit :"Tu me prends pour un chien, tu as vu comment tu me demandes ça ? :eek:
Le jeûne n'est plus accompagné de la foi qui va avec normalement, c'est normal.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il y'a aussi des jeûnes précis pendant l'année, le lundi et le jeudi + certains jours spéciaux + les jours blancs, c'est bien plis répandu qu'on ne le pense.


Y'a des gens qui peuvent pas le faire pleinement (peuvent pas jeûner) et qui en pleurent.

J'ai envie de dire, ceux qui le font uniquement (vraiment uniquement) par suivisme, qu'ils le fassent pas.
ça fera un tri, c'est eux qui donnent ensuite une mauvaise image en se plaignant toute la journée (surtout devant ceux qui ne sont pas musulmans :rolleyes:) ou en réclamant des fatwas bêtes pour l'alléger, ou en puant de la gueule.

TT le monde ne se rue pas sur la nourriture au moment u maghrib, x, et ça suffit même pas pour réussir le Ramadan, y'a tout le reste qu'on retrouvera jamais si ce n'est dans un an Inch'Allah (et je ne parle pas de l'ambiance,que perso j'ai jamais connue d'ailleurs la fameuse ambiance à part une ou deux fois lol, je sais pas c quoi cette fameuse ambiance)


Le but du Ramadan c'est de méditer, de s'améliorer et de faire des provisions pour l'année, ceux qui ont passé leur temps à cuisiner ont bcp de mérite et bien plus que certains wesh qui vont faire le tarawih en braillant dans les rues et vont se remettre à fumer leur shit une fois le mois passé. Et puis y'a ceux qui prennent particulièrement conscience de leurs énormes défauts durant ce Ramadan, et là le Ramdan c'est à la fois génial et à la fois horrible, on veut que ça dure pour tenter de se rattraper, mais non, le temps passe. Alors on essaye de profiter des 10 dernières nuits pour demander que vraiment on en a marre d'être comme ça et qu'on veut changer et savoir comment et avoir un "coup de pouce". C'est un mois profond et c'est en cela qu'il est génial, être génial c'et pas forcément se faire plaisir.

Et oui il faut jeûner le reste de l'année aussi mais c'est ps forcément par hypocrisie que certains ne le font pas, ça s'apprend certains ont + de volonté durant le Ramadan mais au fil des années ça arrive , ils arrivent à jeûner facilement au niveau de la volonté même le reste de l'année. Chacun avance step by step.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Pq se serait du mytho d'aimer ce mois?


Et en quoi aimer ce mois particulier devrait ns pousser à devoir jeûner tt le restant de l'année. C'est LE mois de Ramadan et pas n'importe quelle période de l'année.


Moi c'est ma période préféré de l'année:p
Arrête tes sacs hein :D nan sérieusement je trouve juste que certains en font trop c'est tout rien de mal à apprécier ce mois ^^
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
J'aime beaucoup ce mois sacré. C'est une occasion en or pour les musulmans afin de chercher le pardon, de prier et c'est bien pour la santé aussi. Que Dieu pardonne nos pêchés.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Oui, et définitivement oui. Mais il y a un côté tension que je n'apprécie pas. J'ai débuté le ramadan à Rabat, je me promenais avant le ftour f soui9a, je demande le prix des verres à thé et le vendeur me dit :"Tu me prends pour un chien, tu as vu comment tu me demandes ça ? :eek:
les gens sont plus sensibles surtout ceux qui fument :D
 
Le ramadan est une période qui me tient vraiment à coeur, que j'apprécie, j'aime ce mois, j'aime son ambiance particulière, j'aime sa convivialité, j'aime les liens de famille et de voisinages qui se renforcent, j'aime sa symbiose familiale et spirituelle, j'aime sa fraternité, j'aime son partage, j'aime y faire mes emplettes dans ses souks, j'aime sa cuisine...

j'aime sortir juste au moment de l'azan au Maghreb, Dieu que ce moment est magique, le silence m'étonne toujours, pas un chat, le monde s'est arrêté, j'aime ses nuits chaleureuse et douce, j'aime sa quiétude, j'aime ses nuits de recueillement et l'esprit unique qui s'y dégage...

Chaque fois que le ramadan se termine, je suis triste et nostalgique...

Ramadan, je t'aime :love:
Salem ,
Je ne devrais pas dire cela mais en ce qui me concerne, j'ai hâte que le Ramadan se termine. Idem que certains : fatigue, chaleur, des courses à n'en plus finir et j'en passe ... On mange à 22 h 15 chez moi et après une journée de travail les journées sont hyper longues surtout ces derniers temps quand il fait 38 ° . Enfin, je ressens tout de même de la fierté et heureusement que j'ai besoin de cette spiritualité sinon je ne le ferais pas.J'espère aussi que l'Aid sera le dimanche et pas le lundi. ça me permettra de passer les fêtes en famille et de profiter de cette journée . Sinon ce sera boulot et mon enfant à l'école !
J'ai conscience que c'est une réaction très égoiste de ma part et que certains n'ont pas à manger tout le reste de l'année etc ... Mais je préfère le Ramadan quand c'est au mois de décembre :desole:
 
Haut