Il n'est pas charlie

Ismail82

Peace & love !
je me sens " Charlie" dans le sens ou je compatis pour les familles des victimes, et dénonce ces islamistes haineux capables d'assassiner au nom de nôtre Dieu . ni plus ni moins .
Je crois que tu n'as pas compris mon propos :cool:
Je parle de liberté de penser de chacun. On ne parle pas de liberté de tuer. Tu comprends?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je me sens " Charlie" dans le sens ou je compatis pour les familles des victimes, et dénonce ces islamistes haineux capables d'assassiner au nom de nôtre Dieu . ni plus ni moins .
Moi je me sens moi même, en dénonçant les crimes, les tueries, les bombes humaines, les attentats au nom d'une quelconque raison!
Je n'aime pas les bannières "je suis x" non moi je suis "y" mais parfois "Z" LOL
Ca n'a aucun sens (selon moi) MAIS je respecte les choix et avis..
 

Ismail82

Peace & love !
je comprends tout à fait ce que tu veux dire, en règle général je ne suis pas non plus "bannière", c'est juste une forme de soutien pour dire " NON" ma religion c'est pas ça !
Moi je me sens moi même, en dénonçant les crimes, les tueries, les bombes humaines, les attentats au nom d'une quelconque raison!
Je n'aime pas les bannières "je suis x" non moi je suis "y" mais parfois "Z" LOL
Ca n'a aucun sens (selon moi) MAIS je respecte les choix et avis..
 
Dernière édition:
Si il y a un massacre dans une mosquée, je pourrai afficher publiquement que je ne soutiens pas les musulmans, parce que leur dogme me sort par les yeux. Et vous ne pourrez que m’applaudir pour appliquer les mêmes idées que vous.
Comme je l'ai dit, ça dépend de la définition qu'on donne a "être Charlie". Perso, je pense que ça dépasse la ligne éditoriale de CH et que c'est déplacé d'afficher qu'on est pas Charlie.
Les mots sont faciles "je suis Charlie", "je ne suis pas Charlie". Là encore les gens légitiment
leur place dans notre société à travers ces déclarations péremptoires et ans fond.

Je l'ai déjà écrit mais je me répète^^ Je pense que le slogan "Je suis Charlie" a été pris trop rapidement, sur le coup de l'émotion. On aurait dû dire :"Je suis contre la violence et le terrorisme", tout le monde aurait été d'accord et on serait pas, un an plus tard, encore à discuter en rond sur ce sujet...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je l'ai déjà écrit mais je me répète^^ Je pense que le slogan "Je suis Charlie" a été pris trop rapidement, sur le coup de l'émotion. On aurait dû dire :"Je suis contre la violence et le terrorisme", tout le monde aurait été d'accord et on serait pas, un an plus tard, encore à discuter en rond sur ce sujet...
"Je suis ton père" pour le coup :D ou ta fille plutôt :timide:
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Je l'ai déjà écrit mais je me répète^^ Je pense que le slogan "Je suis Charlie" a été pris trop rapidement, sur le coup de l'émotion. On aurait dû dire :"Je suis contre la violence et le terrorisme", tout le monde aurait été d'accord et on serait pas, un an plus tard, encore à discuter en rond sur ce sujet...
Au moins, ça permet à ceux qui n'en ont rien à cirer de ce journal de m......(sic) de le dire et de le répéter jusqu'à plus soif.
 
Au moins, ça permet à ceux qui n'en ont rien à cirer de ce journal de m......(sic) de le dire et de le répéter jusqu'à plus soif.
Je sais et ça m'agace aussi... car, je pense aussi, que nombre de ceux qui disent qu'ils ne sont pas Charlie sont aussi contre les attentats et estiment que même si CH était un journal de m... (sic aussi^^), ça valait pas de finir mitraillé à la kalash en plein Paris.

Bon, en même temps, si les Kouachis avaient décidé de mitrailler Zemmour ou Soral, j'aurai dénoncé de la même manière leur assassinat et serait allé traîner mes guêtres place de la République pour défendre le droit de dire des conneries (tant qu'il n'y a pas d'incitation à la haine raciale, mais c'est la justice qui tranche en ce cas).
Mais je n'aurai pas dit "je suis Zemmour" ou "je suis Soral"...
 
A t-on le droit de condamner le terrorisme en n'étant pas "Je suis charlie" ?
ça dépend de ce que signifie pour toi "je suis Charlie".
Pour moi par exemple, cela ne signifie pas que j'approuve toute l'oeuvre de Charlie Hebdo (loin de là). En disant, je suis Charlie, ce que moi je pense dire est : "je m'élève contre ces meurtres terroristes, je défends le droit de pouvoir en France caricaturer un dogme religieux, un homme politique, un curé pédophile, un banquier ou un animateur télé, et je refuse que certains assassins fanatisés essaient d'imposer leur loi en tuant gratuitement ceux dont les dires leur déplaisent". Effectivement, résumer tout ça en un simple "je suis Charlie" n'est pas évident.
 
ça dépend de ce que signifie pour toi "je suis Charlie".
Pour moi par exemple, cela ne signifie pas que j'approuve toute l'oeuvre de Charlie Hebdo (loin de là). En disant, je suis Charlie, ce que moi je pense dire est : "je m'élève contre ces meurtres terroristes, je défends le droit de pouvoir en France caricaturer un dogme religieux, un homme politique, un curé pédophile, un banquier ou un animateur télé, et je refuse que certains assassins fanatisés essaient d'imposer leur loi en tuant gratuitement ceux dont les dires leur déplaisent". Effectivement, résumer tout ça en un simple "je suis Charlie" n'est pas évident.
Donc tu ne vois aucun problème ici si je comprends bien

http://www.konbini.com/fr/files/2015/09/Riss-Charlie-Hebdo--810x456.jpg

http://i.f1g.fr/media/figaro/805x453_crop/2016/01/14/XVMad7c3834-ba9f-11e5-bb89-79ffe5e66085.jpg

Tout va bien on est sur du grand journalisme de qualité ? Ces génies du 21è siècle, j'en frissonne :rolleyes:
 
Le second lien est clairement de TRES mauvais goût, le premier par contre j'y lis une critique virulente de l'Europe "qui se dit chrétienne"... et laisse mourir les enfants musulmans à ses portes sans leur venir en aide, le deuxième dessin étant encore plus cruel vis-à-vis des européens avec les bénéfices que font des sociétés commerciales ( Mc Donald) ,qui ne font pas davantage pour aider ces enfants...Riss dénonce ici la barbarie de l'Europe, ne t'y trompe pas.
 
Le second lien est clairement de TRES mauvais goût, le premier par contre j'y lis une critique virulente de l'Europe "qui se dit chrétienne"... et laisse mourir les enfants musulmans à ses portes sans leur venir en aide, le deuxième dessin étant encore plus cruel vis-à-vis des européens avec les bénéfices que font des sociétés commerciales ( Mc Donald) ,qui ne font pas davantage pour aider ces enfants...Riss dénonce ici la barbarie de l'Europe, ne t'y trompe pas.
On peut y lire et interpréter un peu ce qu'on veut, un peu comme les profs de français. Il n'empêche que ça reste de mauvais goût, insultant pour la mémoire du petit et sa famille (et pas seulement). Faut être honnête, ces "dessins" sont blessants, c'est petit ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne suis pas charlie, je ne l'étais pas hier et je ne le serais pas demain...

J'ai rendu hommage le 1 er soir, c'était de l'instant receuillement, celui qui n'est pas calculé, qui n'est pas commandé, ordonné, médiatisé, celui ou le coeur saigne, pleure ou on communie dans le silence devant des centaines de bougies...pas besoin de caméra, de tv, de micro, de photo juste des coeurs à l'unisson...

Le 11 je n'ai pas participé à une marche avec des criminels et assassins de civils, oppresseurs de la liberté d'expression qui ont sali notre territoire invité par hollandouille et consors!!!

Nous avions 3 bourreaux du peuple palestinien sans parler des dictateurs africains!!! tfouuuuuuuuuu....
 
Débat sans aucun fond .... on en arrive à se mordre sur des concepts qui ne sont pas clairement définies. Pour certain ne pas être Charlie c cautionner les attentats pour d'autre c'est ne pas être en adéquation avec la ligne éditorialiste du journal..

Certain de leur dessin m' ont amusé d'autre pas du tout... Chacun sa sensibilité... mais dans l'ensemble je n'aime pas vraiment ce journal. Je trouve que la liberté d'expression est un principe important mais pour l'utiliser avec intelligence il faut se poser les bonnes questions. J'utilise ma liberté d'expression pour faire réfléchir? Pour dénoncer ou seulement pour provoquer, insulter ?

Certain penseront que pour faire réfléchir il faut provoquer... je ne suis pas de cet avis...

Justement un débat peut éviter les amalgames de la pensée unique de type "tu es avec moi ou contre...", comme tu le dis chacun à sa sensibilité, je ne veut pas provoquer simplement j'utilise un support pour permettre un échange de discussion, une des formes de liberté d'expression, je ne suis même pas contre "Charlie" mais je n'ai pas à exprimer ma solidarité en portant un "étendard", je ne porte pas de tee shirt quel qu'il soit, je ne suis ni un produit, ni un mouvement électoral, ni un panneau publicitaire si vraiment je dois "porter un signe" ce serait le noir en référence au deuil mais cet avis n'engage que moi d'après mon ressenti si une autre personne porte je suis Charlie je ne la critique pas pour la mouler à ma compréhension car je sais que pour cette personne cela symbolise autre chose.

Hormis le t shirt qui est symbolique et libre à qui veut de porter je suis Charlie et je comprend l'idéologie mais j’attends également la compréhension que chacun puisse avoir une différente manière d’être endeuiller.

Beaucoup catégorise ben si tu fais ou ne fais pas si.... tu cautionnes ou t'es contre, etc.....

Bref on te classe dans une case sans même entamer de dialogue de compréhension et si certains mine de dialoguer on te met un QCM du type soit tu es A ou B?
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Le 11 je n'ai pas participé à une marche avec des criminels et assassins de civils, oppresseurs de la liberté d'expression qui ont sali notre territoire invité par hollandouille et consors!!!
Moi non plus, j'ai participé à une marche qui a clairement dit non aux terrorismes et à la violence. Une marche sans heurts, sans casses, sans musulmans pendus à des réverbères et ou personne n'a crié "morts aux arabes".

J'ai même vu des pancartes "Je suis musulman".

Bien sûr, certains ont fait la fine bouche et ont boudé dans leur coin, en brandissant tout fier leur petite pancarte : "Ben, nananéreu, môa, chuipa Charlie, tu vois.". On va pas leur enlever leur petite rébellion.
 
Donc tu ne vois aucun problème ici si je comprends bien

http://www.konbini.com/fr/files/2015/09/Riss-Charlie-Hebdo--810x456.jpg

http://i.f1g.fr/media/figaro/805x453_crop/2016/01/14/XVMad7c3834-ba9f-11e5-bb89-79ffe5e66085.jpg

Tout va bien on est sur du grand journalisme de qualité ? Ces génies du 21è siècle, j'en frissonne :rolleyes:

Ben c'est justement ce que j'ai écris (je re-répète donc^^) :
"Pour moi par exemple, cela ne signifie pas que j'approuve toute l'oeuvre de Charlie Hebdo (loin de là). En disant, je suis Charlie, ce que moi je pense dire est : "je m'élève contre ces meurtres terroristes, je défends le droit de pouvoir en France caricaturer un dogme religieux, un homme politique, un curé pédophile, un banquier ou un animateur télé, et je refuse que certains assassins fanatisés essaient d'imposer leur loi en tuant gratuitement ceux dont les dires leur déplaisent". Effectivement, résumer tout ça en un simple "je suis Charlie" n'est pas évident."

Pour ces dessins en particulier, je trouve ça nul et de mauvais goût. Est-ce que pour autant leurs auteurs méritent d'être abattus à la kalash par des c..nards fanatisés : non !
S'ils ont enfreint la loi, que cela se règle au tribunal, pas à coup de commandos d'assassins.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Et tu crois que la mémoire ou le deuil s’arrête au 11?
Pourquoi tu mets .. à Juif, tu considères cela comme une insulte?
Moi non, mais certaines interprétations pourraient laisser croire que j'ai une compassion à sens unique et que citer ceux là, c'est stigmatiser les autres.

Les gens sont si médisants, ma pov dame.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Complètement à contresens justement de ce que c'était sensé dénoncé....vous avez marché aux côtés des plus grands criminels de ce Monde!!!

On peut pas dire non au terrorisme et marcher à coté des plus grands terroristes de ce monde et surtout des chefs d'Etat qui interdisent la liberté d'expression dans leurs propres pays en assassinant ou enfermant des centaines de journalistes and co!

Moi non plus, j'ai participé à une marche qui a clairement dit non aux terrorismes et à la violence. Une marche sans heurts, sans casses, sans musulmans pendus à des réverbères et ou personne n'a crié "morts aux arabes".

J'ai même vu des pancartes "Je suis musulman".

Bien sûr, certains ont fait la fine bouche et ont boudé dans leur coin, en brandissant tout fier leur petite pancarte : "Ben, nananéreu, môa, chuipa Charlie, tu vois.". On va pas leur enlever leur petite rébellion.
 
Moi non, mais certaines interprétations pourraient laisser croire que j'ai une compassion à sens unique et que citer ceux là, c'est stigmatiser les autres.

Les gens sont si médisants, ma pov dame.

Et bien si vous non n'hésitez pas à le faire savoir ce mettre dans des cases favorise les clivages, croyez vous que le monsieur qui à protéger des personnes à l'hyper casher à penser à mal ou le nombre de musulmans qui ont plus confiance dans une boucherie casher haïssent les juifs ?
 
Est-ce que je peux dire, sans donner l'impression d'insulter ou de rabaisser qui que ce soit, que je n'ai pas tout compris à la tournure de phrase ci dessus ?
Non il n'y à aucun mal, je reformule, il est vrai qu'elle n'est pas très claire :

Il faut savoir dire les choses pourquoi écrire j..f et pas juif vouloir faire attention aux sensibilités c'est bien mais faut pas abuser mettre des points c'est généralement l'apanage des insultes hors être juif n'est pas une injure.

Apprenons à dialoguer sans chercher la confrontation pour trouver une issue acceptable à nos différents et favoriser la bonne entente.
 

Ismail82

Peace & love !
Salem,
pourtant l'expression " juif " est souvent prise comme une injure dans nos familles......il m'a fallu du temps dans mon enfance avant de savoir que c'était des personnes adeptes d'une autre religion.
Non il n'y à aucun mal, je reformule, il est vrai qu'elle n'est pas très claire :

Il faut savoir dire les choses pourquoi écrire j..f et pas juif vouloir faire attention aux sensibilités c'est bien mais faut pas abuser mettre des points c'est généralement l'apanage des insultes hors être juif n'est pas une injure.

Apprenons à dialoguer sans chercher la confrontation pour trouver une issue acceptable à nos différents et favoriser la bonne entente.
 

chabadou

Bladinaute averti
Salem,
pourtant l'expression " juif " est souvent prise comme une injure dans nos familles......il m'a fallu du temps dans mon enfance avant de savoir que c'était des personnes adeptes d'une autre religion.

Je me suis faite rappeler à l'ordre il y a peu parce que j'évoquais "un noir" (pas un café...:()
mon interlocutrice choquée ma tancée et j'ai eu droit à une leçon de morale "on ne dit pas noir !"
"ah bon on dit quoi?" réponse "on dit black!"...
Traduction de black (anglais) en français..... NOIR !
Eclat de rire de ma part. Et la dame d'ajouter
"si on disait une arabe en parlant de toi ça te plairait?"
Alors là je suis restée scotchée quelques secondes et je l'ai mise face à sa bêtise
"ah bon pour toi "arabe" est donc une insulte? pour toi être arabe est donc aussi négatif
qu'il ne faille pas le mentionner?"
Elle ne savait pas quoi dire. Et j'ai ajouté "si tant est que tu saches exactement ce qu'est un arabe..."
Silence radio.
Pour conclure je me méfie énormément des gens qui rechignent à utiliser des termes tout à fait
corrects et appropriés en pensant qu'ils sont des insultes. Ils ont des jugements de valeur suspects.
 
Ben si tu critiques une personne ou l'insulte en rajoutant un nom d'oiseau tu vas être remis en place vite fais, tu te dois de respecter la création d'Allah pour mes proches ou alors si c'est une critique sur des comportements ils seront auto critique comme parce que les maghrébins c'est mieux?

Ils m'ont apprise à ne pas faire à autrui ce que je ne voulais pas qu'on me fasse.
 
Haut