C'est juste de la politique archaïque et tribale. Au sein des sociétés primitives, l'interdiction de se marier avec une personne de la tribu adverse était monnaie courante; seuls les hommes jouissaient de certaines exceptions.
Jamais un dieu juste n'aurait exigé qu'une femme ne puisse épouser l'élu de son coeur sous prétexte que ce dernier ne partage pas les mêmes croyances.
Ce n'est que ton interprétation.
Pour moi, il est évident qu'une musulmane pieuse ne se mariera pas avec un athée, car entre un musulman et un athée, il y'a une vision complétement différente de la vie. C'est assez logique.
Comme il est logique que dans une société patriarcale où il faut transmettre l'islam, la femme, qui fait partie de la catégorie opprimée, soit celle qui doive perpétuer la tradition islamique, en se mariant avec un musulman, là où il est moins grave qu'un musulman se marie avec une non-musulmane, chrétienne ou juive.
Maintenant, il y'a plusieurs niveaux de compréhension mais tous se complètent. Si une femme musulmane est vraiment amoureuse d'un non-musulman , qu'il est vraiment très bien et tout, il faut voir ce que représente l'islam pour elle, est-ce un simple déisme de tradition islamique (genre juste les fêtes et ne pas manger certains trucs) ou est-ce vraiment l'islam comme tradition spirituelle à part entère ? Si c'est le premier cas, c'est normal qu'elle soit attirée par un non-musulman. Dans cette perspective, il faut alors comprendre "musulman" dans un sens plus fondamental qui est celui de "soumis à Allah", donc "soumis au Bien", donc juste un homme bon.
Ce qui n'empêche pas que l'idéal islamique établi par Allah est bien qu'une vraie musulmane (qui respecte ou tient à respecter les6 piliers de la aqida + les 5 piliers des obligations ) doit se marier avec un musulman.
Le Qur'an s'adresse aux musulmans, ça ne l'empêche pas de pouvoir être compris ausssi par les non-musulmans (même si jamais ils ne l'admettront ou ne l'accepteront ce qui est normal et compréhensible de leur part) car c'est vraiment un Livre universel ... Il n'empêche qu'il contient des règles précises pour les musulmans.
@
cyn888 : Si tu es musulmane, tu dois te marier avec un musulman. A toi de voir ce que représente l'islam pour toi ... Ce n'est pas grave si vraiment tu aimes un non-croyant et que c'est un homme bon, mais c'est ton rapport à l'islam que tu devras peut-être changer ... Peut-être es-tu davantage "déiste de culture musulmane" que musulmane ... Peut-être cet homme n'est-il en fait pas fait pour toi ? C'est à toi de réfléchir ... En attendant, les règles sont claires, et c'est justement parce qu'elles sont claires et précises qu'elles invitentà l'intelligence ...
Allahou alem !!!