Aéroports, le pari tenu de la DGSN
Il fallait le voir pour le croire ! Depuis le 16 septembre 2019, la suppression des fiches d’embarquement et de débarquement, exigées jusque-là par les services de la DGSN pour entrer et sortir du Royaume, est effective, appliquée et opérationnelle.
Et cette suppression a engendré un allègement patent des formalités aux points d’entrée et de sortie du pays, dans tous les aéroports du Royaume.
Ainsi, le voyageur qui débarque à l’aéroport de Casablanca Mohammed V, s’il est citoyen marocain, est invité à suivre un parcours fléché et parfaitement signalé pour gagner les guichets exclusivement dédiés aux nationaux.
Les étrangers quant à eux, sont orientés vers une autre direction où des guichets leur sont spécifiques.
Le voyageur marocain est, dès l’entrée dans la grande salle dévolue aux formalités de sortie, impressionné par sa dimension et le nombre de guichets qui l’attendent.
Cet aménagement augure de délais d’attente raccourcis lorsque viendront les périodes hautes, en été notamment, où touristes et Marocains résidant à l’étranger se pressent dans les aéroports du pays.
Il remarque également que des préposés de la DGSN sont présents devant l’entrée pour guider les voyageurs vers la salle idoine et éviter également que ceux qui ne sont ni des diplomates, ni des voyageurs bénéficiant du « fast track », réservé à la classe business, ne se ruent vers les deux guichets destinés à ces catégories de passagers.
Lnt.ma