Il y a des athées marocains?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cabezote
  • Date de début Date de début
D'où je suis originaire, nous sommes beaucoup qui sont ouvertement soit agnostiques (qu'ils ignorent si dieu existe ou qu'il s'occupe de nous) ou athées tout simplement.

Mais au Maroc je ne connais personne qui proclame être athée. Je suppose qu'il y en aura pas mal, mais peut être que c'est quelque chose que on n'admet pas devant le public, voire les proches?

Comme des chretiens Algeriens

Oui mais ces pays ne t'empêche pas de partire ailleurs,
C’est une réponse malhonnête ou ironique. Si on prétend qu’une liberté existe là, on invite normalement pas à aller la chercher ailleurs, ou alors c’est un aveux que cette liberté n’existe pas.

Dans les pays où tu a du mâle à t'affiche Comme athée ou homo tu peut pas sortire du pays,
Ce sont plus encore les pays vers lesquels ils voudraient fuir qui souvent ne les laissent pas entrer.

L'islam est parfait.

Les musulmans et les hommes en général non.

Mais bon ça encore du mal à entrer dans la tête des gens ça.

[…]
Pour le faire rentrer, il faudrait de meilleurs arguments. S’il faut, je veux bien en dire plus, mais pour faire bref, le raisonnement ci‑dessus est dit non‑falsifiable, il ne remplit pas le critère de Popper.

Mais la question peut aussi être résolue en oubliant de le faire rentrer dans la tête des gens et en le tenant pour une croyance.

Dernière édition:
C’est une réponse malhonnête ou ironique. Si on prétend qu’une liberté existe là, on invite normalement pas à aller la chercher ailleurs, ou alors c’est un aveux que cette liberté n’existe pas.

Ce sont plus encore les pays vers lesquels ils voudraient fuir qui souvent ne les laissent pas entrer.
Ni malhonnête ni ironique en France on peut pas t'obligé à rester en France !

Il te refusent pas de venir visité leur pays et de gaspiller ton argent, ils on seulement peur que veut rester faire ta vue cher eux !

le maroc comptaient des athées mais c'est terminé cette histoire je dirai depuis les années 2000

il reste qqs uns en général subsidés
J’ai remarqué que les gens faisant des affirmations à contre‑courant, sont facilement accusés d’être payés pour ça, comme manière de nier que c’est sincère ou que ça vient vraiment d’eux‑mêmes. Les gens qui défendaient HADOPI ont été accusés d’être payés pour le dire, les gens qui votaient Bayrou en 2007 aussi (j’ai eu droit à cette accusation), les gens qui voient un bien dans l’UE idem, et quelques autres exemples, dont celui là que je ne connaissais pas encore.

J’ai remarqué que les gens faisant des affirmations à contre‑courant, sont facilement accusés d’être payés pour ça, comme manière de nier que c’est sincère ou que ça vient vraiment d’eux‑mêmes. Les gens qui défendaient HADOPI ont été accusés d’être payés pour le dire, les gens qui votaient Bayrou en 2007 aussi (j’ai eu droit à cette accusation), les gens qui voient un bien dans l’UE idem, et quelques autres exemples, dont celui là que je ne connaissais pas encore.
pour les pjdistes , les athées , les feministes .... et j'en passe tous subsidés

quand qq'1 il croit en quelque chose ou pratique qqchose il va pas aller la crier haut sur les toits des maisons . c'est mon opinion

Pourquoi certains d entre nous crois en allah et certains mecrois
Pourtant nous avons peut être eu la même éducation, la meme culture, parlons la même langue , fessons partie de la même ethnie

Allah guide qui il veut et dieu merci nous fessons partis des gens guides

Meme si nos actes ne sont pas image De nos penses , nous croyons on sa miséricorde
Je dirais meme que nos mauvaises actions
Donnons lieu à des expériences qui avec le temps sont vue comme un mal pour un bien

Car nous croyons à un changement positif de notre façon d être et nous savons que cette vie n est qu un voyage dans la quête d une spiritualité se rapprochons des ordres allah

Messieurs et mesdames
Arrêter avec de tels sujets dont le seul but est de provoqué les croyants
Car c est croyant ne vous souhaite que du bien

[…]
Arrêter avec de tels sujets dont le seul but est de provoqué les croyants
Car c est croyant ne vous souhaite que du bien
Le sujet a plutôt parlé du manque de liberté des non‑croyants, qu’ils sont obligés de se cacher ou certains qui sont agressés, d’après une vidéo de Nordia.

Je n’ai pas dit que je suis contre, je donnais un contre‑exemple de ce que tu affirmais.
je t'ai répondu
quand tu parles du adhan , je comprend que ça te dérange et ça veut dire tu parles du maroc
eh beinh le plus simple Monsieur , est que tu ailles faire une demande auprés de la commune au maroc

Pour moi chacun est libre de faire ce qu'il veut dans le respect des lois en vigueur ....

Le sujet a plutôt parlé du manque de liberté des non‑croyants, qu’ils sont obligés de se cacher ou certains qui sont agressés, d’après une vidéo de Nordia.
Oui surement car c'est l'ordre publique quui prime
Si tu vas abattre une vache devant les indous en inde surement c'est pas des gateaux que tu recevras sur le visage

Si je me trompe pas le royaume du maroc a une reserve sur les droits de l'homme concernant la liberté de culte .....

Ce n est pas normal certes mais prend le contexte sociale
Demande de manger pendant le ramadan face à des maghrébins qui parfois on du mal à vivre désament et n ont que DIeu pour extérioriser leurs souffrances
Ne peut crée qu une incompréhension qui se traduit par la suite a de la violence

Si nous sommes violent c est parsque la vie est violente

Salam

Oui cela existe l'origine et la religion ne sont pas toujours liée.

un arabe ou un maghrébin n'est pas forcément musulman.
Chacun est libre de croire, et de proclamer ouvertement ou non sa religion ( l'athéisme étant aussi une religion ) .

religio : le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte.

Donc l'athéisme n'est pas une religion.....

Et pour répondre à @Cabezote.... Les marocains sont pudique en ce qui concerne leur croyance... et c'est mal vue d'être athée au Maroc... donc les gens n'en parlent pas

religio : le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte.

Donc l'athéisme n'est pas une religion.....

Et pour répondre à @Cabezote.... Les marocains sont pudique en ce qui concerne leur croyance... et c'est mal vue d'être athée au Maroc... donc les gens n'en parlent pas
L'athéisme n'est pas une religion mais est bel bien une croyance ^^
Enfaite la religion a un côté sociale l'athee (apostat souvent) le brise et le croyant le prend comme une "menace" :(.

Oui, mais plutôt une demi‑croyance, parce que l’athéisme n’affirme rien temps qu’on ne lui oppose pas les affirmations d’une religion, tandis qu’une religion affirme, qu’on lui oppose l’athéisme ou pas.

Enfaite la religion a un côté sociale l'athee (apostat souvent) le brise et le croyant le prend comme une "menace" :(.
Ça dépend de ce qu’on veut dire en parlant de social. L’athéisme ne reconnait pas certains repères, mais il ne brise pas la société, à moins que ces repères ne soient considérés comme essentiels pour la société.

L'atheisme est-il une croyance (a la non-existence d'un Createur/Dieu/...)? Difficile a dire.

Je pense qu'il faut distinguer entre atheistes de type agnostiques, et atheistes militants. Les premiers s'en foutent de l'existence ou non-existance d'un Createur. C'est simplement pas leur tasse de the comme sujet. Les derniers viennent souvent d'un environment religieux, peut etre aussi repressif, et essayent par leur militantisme de contre-balancer / surcompenser ce qu'ils ont subit dans ce milieu.

Si on fait cette distinction, l'atheisme des premiers n'est pas une croyance, c'est une indifference; alors que l'atheisme des derniers peut etre une forme de croyance -- la croyance a l'oppose ce de qu'ils ont (du?) croire/cru avant.

L'atheisme est-il une croyance (a la non-existence d'un Createur/Dieu/...)? Difficile a dire.

Je pense qu'il faut distinguer entre atheistes de type agnostiques, et atheistes militants. Les premiers s'en foutent de l'existence ou non-existance d'un Createur. C'est simplement pas leur tasse de the comme sujet. Les derniers viennent souvent d'un environment religieux, peut etre aussi repressif, et essayent par leur militantisme de contre-balancer / surcompenser ce qu'ils ont subit dans ce milieu.

Si on fait cette distinction, l'atheisme des premiers n'est pas une croyance, c'est une indifference; alors que l'atheisme des derniers peut etre une forme de croyance -- la croyance a l'oppose ce de qu'ils ont (du?) croire/cru avant.

Il y a certains athées immatures, on dirait quasiment qu'ils croient réellement en l'existence de Dieu inconsciemment, pour mieux l'attaquer, le défier! ;)

Un côté social et pendant longtemps un côté politique.

Autrefois en Europe, le roi tirait sa légitimité de la caste sacerdotale (certains textes bibliques pouvaient être invoqués), et en échange, il prêtait son bras armé aux prêtres pour réprimer l'opposition religieuse (et athée)! C'était une sorte de symbiose toxique pour le peuple!

Le communisme est un autre exemple de système non‑falsifiable, ne remplissant pas le critère de Popper :p

Tu es sûr?

Le mur de Berlin est une sacrée bonne réfutation du communisme, quelque chose de concret en plus, pas des grosses théories, mais la réalité d'un échec.

Tu es sûr?

Le mur de Berlin est une sacrée bonne réfutation du communisme, quelque chose de concret en plus, pas des grosses théories, mais la réalité d'un échec.
Oui, mais la doctrine n’accepte pas la réfutabilité. C’est même le cas pour la gauche en général, excepté la gauche qui se dit centriste.

Depuis quand une croyance est elle une religion?
Tout est une croyance.... ou dans ce cas une non croyance...
Tu crois en toi, ça n'en fait pas une religion que je sache.

Retour