Il y'a 70 ans, les massacres de sétif, guelma et kherrata

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
@David39, bonjour
J'ai posté un pdf sur les cours de quatrième , mon fils a bien eu des cours sur les jours sombres du colonialisme. L'histoire fut elle douloureuse finit toujours par émerger mais elle ne peut pas aller plus vite que les générations

Cdlt
Possible, pourtant j'ai que 27 ans donc ça remonte pas à très très loin pour ma part. Après est-ce que chaque professeur met à jour ces cours? Je n'en suis pas convaincu. Mais c'est très bien si cela avance dans le bon sens.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Possible, pourtant j'ai que 27 ans donc ça remonte pas à très très loin pour ma part. Après est-ce que chaque professeur met à jour ces cours? Je n'en suis pas convaincu. Mais c'est très bien si cela avance dans le bon sens.
Vous étiez donc à en quatrième il y a 15 ans début des lois mémorielles .
Ça fait un bail :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Justement il est là le problème pour nos jeunes générations, c'est de ne pas connaitre l'histoire...le devoir de mémoire est essentiel pour que la construction identitaire se fasse dans les meilleures conditions et pas que des générations entières soient tiraillées dans tous les sens...

La génération "beur" des années 80/90 et d'aujourd'hui n'est pas réceptive à l'histoire mais plus sur des discours de nouveaux penseurs/philosophes qui sont idéologiquement des "beurs musulmans", héritier d'une culture assimilationniste en fait...sont à 10 000 lieues de connaitre l'histoire et le mouvement nationaliste algérien...


ça va changer tu verras ! Il y'a eu deux phases selon moi , les beurs assimilés, les beurs réislamisés - musulmans dépersonnalisés, et là on est dans une transition entre musulmans dépersonnalisés et ce que j'appellerais musulmans "repersonnalisés" :cool: Tu verras que la repersonnalisation va se faire en même temps que la propagation de l'islam sunnite authentique qui a de plus en plus de succès ;)

ce serait pas mal d'ouvrir un thread sur le sujet, même s'il y'a déjà "voile et assimilation".
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
. Maintenant je ne suis pas sur que les Français d'origine Algériennes n'y accorde pas d'importance, peut-être pas tous certes mais beaucoup s'y intéresse tout de même du moins ceux de ma génération et celle d'avant.
.

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas qu'ils s'en fichent, au contraire, mais ils n'ont pas les armes idéologiques pour connaître de façon précise cette histoiure, d'où les réactions épidermiques face aux négationnistes de la colonisation : les descendants de colonisés savent parfaitement, instinctivement, que ce que les négationnistes disent est faux, mais ils le savent pas comment l'expliquer.

L'avantage c'est qu'on ressent de plus en plus le besoin d'avoir une personnalité plus intègre et donc de connaître notre histoire, ce qui nous amène à nous intéresser à un pays, une civilisation, puis aussi à l'histoire de la France, de l'Europe, et on rentre dans un cercle vertueux : non-seulement on apprend à aimer se cultiver ce qui devient rare chez certains jeunes de nos jours hélas, mais en plus on apprend à aimer tous les pays auxquels ont est rattachés.

Les colonialistes croient que connaître l'histoire du colonialisme est un danger pour la cohésion nationale alors que c'est le contraire qui se produit sur le moyen et le long terme.
 
Un quart des pieds-noirs vote FN ... Ça veut pas dire que tous les votants Fn sont des pieds-noirs.
Je vois que tu ne veux pas comprendre le raisonnement par l'absurde.
Je te dis qu'il y a un Quart des français qui vote FN. Soit pas moins que dans ta statistique (source d'ailleurs, ça serait bien juste pour info) des pieds noirs.

Mais ma remarque est juste là pour la forme. Je ne fais que passer ;)
 
Haut