Ils s'opposent au mariage de leur fils... et le font annuler

Un couple franco-chinois d'une trentaine d'années, dont le mariage a été annulé quelques jours avant la cérémonie en raison d'un article de loi de 1803 avancé par les parents du jeune homme, ont finalement obtenu gain de cause auprès du tribunal de Grenoble. Lire la suite l'article

Agés de 27 et 25 ans, ils ont dû renoncer à leur mariage le 13 novembre à Meylan (Isère) après que les parents du jeune homme eurent signifié par voie d'huissier auprès du tribunal leur opposition à cette union.

«J'exerce ce métier depuis de nombreuses années, mais c'est la première fois que cet article est utilisé», a expliqué à l'AFP la vice-procureur en charge du parquet civil, Monique Plas.

L'article 173 du code civil datant de l'époque napoléonienne stipule que «le père, la mère, et, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules peuvent former opposition au mariage de leurs enfants et descendants, même majeurs».

«Lorsque nous avons eu la visite de l'huissier, nous avons halluciné. On s'est vite rendu compte que notre mariage, prévu cinq jours plus tard, était fichu», a raconté à l'AFP le jeune homme, qui a toutefois organisé une fête de fiançailles.

Le couple, qui a saisi le tribunal de grande instance (TGI), vient d'obtenir un avis favorable pour la levée de cet obstacle judiciaire, «aucun motif objectif permettant de justifier cette décision n'ayant été relevé», a précisé le parquet.

«Après avoir accusé Mandy de se marier pour obtenir des papiers, ils l'accusent désormais d'être une espionne au service du gouvernement chinois», a affirmé le jeune homme qui a rencontré sa concubine en 2009 sur les bancs de la faculté à Grenoble.

Les parents, qui n'ont pas désiré s'exprimer, disposent d'un mois pour faire appel.

oui en effet c'est une première....

mais les motifs de l’opposition sont quand meme limités et rares : tels que troubles mentaux d’un des futurs époux, mariage fictif…voir mariage blanc ca m'a pas l'air d'etre le cas ici

pas trés ouvert en tous les cas les futur ex beaux-parents

ils la sentent pas voilà c simple.
ils ne sont pas dans la relation donc ils ne sont pas dupes. on dit que l'amour est aveugle donc le futur mari ne pourra pas voir si la mariée l'aime vraiment ou pour ses papiers
choses que les beaux parents ont pu détecter

J'exagère à peine, mais si ils étaient musulmans... on en aurait parlé au 20h pendant 10 jours...
Tout loe monde y serait allé de sa petite indignation, de niputesisoumise à marine le pen, en passant par carla, bachelot, besson, hortefeux, ségolène...

J'exagère à peine, mais si ils étaient musulmans... on en aurait parlé au 20h pendant 10 jours...
Tout loe monde y serait allé de sa petite indignation, de niputesisoumise à marine le pen, en passant par carla, bachelot, besson, hortefeux, ségolène...

Non tu n'exagères pas ! Tu es même en deçà de la vérité :rolleyes:

tu n'exagères pas... comme l'affaire du mariage annulé pour "non virginité" au TGI de Lille où on a bien été bassiné et stigmatisé

C'est pas grave quand ils en parlent pas ils peuvent toujours compter sur certains pour alimenter le truc jusqu'au prochain fait divers.

"Si quelqu'un s'oppose à cette union, qu'il parle ou se taise à jamais..."

Ben ils ont préféré parler... :D

Mais bon, ils n'ont pu que retarder le maraige. Il faut une raison valable pour empêcher vraiment un mariage, et là, visiblement, il n'y en a pas...

si si ils doutent de la fille pour eux elle se marie que pour les papiers
Comme tu dis, ils doutent. Qu'est-ce que'un doute? Une raison suffisante?
Il ne faut pas "douter", il faut prouver, pour qu'une rétorsion administrative (comme l'empêchement du mariage par exemple) puisse être valablement appliquée. En dehors de ça, ça ne peut que tout au plus retarder, pas empêcher...

Sinon, c'est trop facile. Toutes les femmes que mon fils veut épouser et qui ne me plaisent pas, je me mets à douter qu'elles en veulent à son argent, aux papiers, à je ne sais trop quoi, et je m'oppose à son mariage... :D

Et puis, s'ils n'arrivent pas convaincre leur fils que sa fiancée ne l'aime pas, c'est quand même sa vie à lui... ;-)
Je maintiens donc: pas de raison valable...

Je pense que tout simplement on aurait eu le droit à une loi pour abroger ce texte tout simplement avec une émission spéciale encore sur les dérives de l'islamisme...

C'est arrivé une fois dans l'histoire des juridictions françaises. Dans les familles maghrébines, ça arrive tous les jours que les parents s'opposent aux mariages de leurs enfants ! ;)

Par voie legale, par huissier de justice ?????

Et tu crois que dans les familles francaises de souche, ca n'arrive pas aux parents de s'opposer aux mariages de leurs enfants ???

Par voie legale, par huissier de justice ?????

Et tu crois que dans les familles francaises de souche, ca n'arrive pas aux parents de s'opposer aux mariages de leurs enfants ???

Non, par voie "émotionnelle" !! C'est encore pire !!!! J'ai un pote, sa mère lui a dit que s'il se mariait avec sa copine, elle se suiciderait !!! Il vivra malheureux toute sa vie !!

Oui, ça arrive dans les familles françaises de souche ! Un peu (beaucoup ?) moins que chez nous à mon sens !

Non, par voie "émotionnelle" !! C'est encore pire !!!! J'ai un pote, sa mère lui a dit que s'il se mariait avec sa copine, elle se suiciderait !!! Il vivra malheureux toute sa vie !!

Oui, ça arrive dans les familles françaises de souche ! Un peu (beaucoup ?) moins que chez nous à mon sens !

Une maman possessive... :D

A avoir une relatin fusionnelle, d'enfant prince avec maman, c'est ce qu'on obtient... Elle pense avoir la legitime d'interferer dans les decisions aussi importante que le mariage...

Il aurait du couper le cordon plus tot...

J'pense pas que ce soit specifique aux familles mahrebines, non plus... Rien qu'a entendre ce que mes amies qui ne sont pas d'origine maghrebine me disent..

Quant aux proportions, j'en sais rien !! :p

Une maman possessive... :D

A avoir une relatin fusionnelle, d'enfant prince avec maman, c'est ce qu'on obtient... Elle pense avoir la legitime d'interferer dans les decisions aussi importante que le mariage...

Il aurait du couper le cordon plus tot...

J'pense pas que ce soit specifique aux familles mahrebines, non plus... Rien qu'a entendre ce que mes amies qui ne sont pas d'origine maghrebine me disent..

Quant aux proportions, j'en sais rien !! :p

Personnellement, je pense que les parents n'ont pas le droit de donner un avis pour le mariage de leur enfant.
Ce ne sont pas eux qui vont se marier.
Eux vont mourrir, et c'est l'enfant qui va passer encore sa vie avec la personne qu'il doit choisir.

Personnellement, je pense que les parents n'ont pas le droit de donner un avis pour le mariage de leur enfant.
Eux vont mourrir, et c'est l'enfant qui va passer encore sa vie avec la personne qu'il doit choisir.

Tu te serais vu passer outre la benediction de tes parents, au moment ou t'as pris la decision de te marier ?

La benediction de mes parents aura son importance, dans les limites que j'aurai determiné...

Après tout ils ne veulent que ton bien et ce sera pareil quand tu sera père toi aussi

hahahah d'accord avec toi......

Retour