[Immigration Canada: toutes vos questions ici]

Bonjour
marocain de 28 ans marié , bac + 2 + formation en commerce
l'épouse 26 ans , niveau bac
qqun au québec va se charger pour trouver un avocat pour un eventuelle immigration
alors les 2 quastions
1) combien ca va coûter les frais de l'avocat ?
2) la durée d'attente depuis le contact avec l'avocat ?
Mercipour de vos réponses ,
 
je viens dimprimer les formulaires suivants a remplire depuis le site dimmigration
(demande de certificat de selection + contract de la capacité d'autonomie financiere + declaration d'epoux).
quels sont les autres documents quil faut remplire ou receuillir et letape suivante apres remplire ces formulaires.
je ne sais pas quoi faire exactement.
merci de maider
 
salut lezyz
Études et formation :
• photocopies certifiées conformes des originaux et les traductions officielles s’il y a lieu , en français ou en anglais, des documents suivants :
- vos diplômes et certificats d’études, à l’exclusion du niveau primaire,
- le relevé de notes de vos études ralatifs aux diplomes ;
- vos attestations de travail ( attestation d’employeur) avec une description des tâches effectuées, et date de début et de fin du travail qui est avec la CNSS
- Les attestations de stage, portant l’entête de l’employeur et une description des tâches effectuées et date de début et de fin du travail
- 2 photos d’identité format passeport (35 cm sur 45 cm)
- Carnet d’immatriculation en CNSS ou tout document demontarant que vous travaillez avec CNSS ou de la mutuelle
Autres documents : deux photocopies certifiées :

o-les photocopies agrafées des premières pages d’identification de votre passeport
o-extrait de naissance, (en français)
o-Photocopies de votre carte d’identité


• Votre curriculum vitæ (CV) bien détaillé

Si vous avez des preuves des cours en français et en anglais.
bonne chance
 

nadia2012

New life in a new place
Merci Beaucoup myyassine pour la réponse!!
Le problème que je suis allé à l'agence bancaire où j'ai mon compte !!! ils n'ont m'ont dit qu'ils n'ont jamais fait un service pareil!!! tous ce qu'ils peuvent faire un chèque certifié libellé en dirham encaissable au Maroc !!!! je ne sais pas quoi faire mnt est ce qu'il y a une agence connue d'une banque connue où je peux faire un chèque certifié ? je suis mnt sur Tiznit et je suis prêt à me déplacer à Agadir ou bien Rabat pour ouvrir un compte a fin d'élaborer ce FAMEUX CHÈQUE!! Merci

Il te faut un chèque en devise ( $ canadien), si le conseiller de ton agence ne connait pas se genre de transaction. Il doit alors décrocher le téléphone et demander l’information auprès du siège ou le service central de sa banque. C’est un service payé .
Pour moi, si je me rappelle bien, on m’a demandé :
1. Un justificatif pour cet achat (pour ton cas ; une copie de ton formulaire de demande d’immigration par exemple).
2. Un chéque contenant le montant demandé en dh selon le taux de change.
3. CIN.
4. Et on m’a demandé de signer un bordereau de demande.
Egalement il faut voir avec ton banquier comment faire pour accélérer la procédure. Pour moi, je me suis déplacée pour retirer le chèque auprès du service central.
Allah y wafa9.
 

nadia2012

New life in a new place
Bonjour
marocain de 28 ans marié , bac + 2 + formation en commerce
l'épouse 26 ans , niveau bac
qqun au québec va se charger pour trouver un avocat pour un eventuelle immigration
alors les 2 quastions
1) combien ca va coûter les frais de l'avocat ?
2) la durée d'attente depuis le contact avec l'avocat ?
Mercipour de vos réponses ,

salam 3alaykom,

tu n'est pas obligé d'engager un avocat, c'est un choix. tu peux te débrouiller seul, tout est disponible en ligne. et il faut que tu sache que les intermédiaires n'offrent aucun privilège.

Bitawfi9.
 

lesage51

lesage
Bonjour;
C'est la première fois que je viens sur le forum canadien, si je vous écris c'est parce que je me pose pas mal de question concernant l'immigration canada, au fait je suis marocain et cadre en Informatique industrielle en France depuis un peu plus d'un an, je deviens de plus en plus intéressé par une carrière et un vie plus paisible au Canada, le souci c'est que je ne connais pas du tout la procédure d'immigration si les types de Visa...je sais que pour le Québec il faut un certificat d'acceptation mais c'est tout ce que je sais.

Pouvez-vous me conseillez comment procéder?
Un an et demie d'éxperience professionnel est-il suffisant?
Combien de temps prends la procédure entre le dépôt et l'attribution du Visa?
Vaux-il vraiment le coup de quitter la France pour le Canada?

Pour information je suis de nationalité marocaine mais résident en France?

Merci pour votre aide.
 
Ben la première chose c'est d'aller sur le site de la délégation générale du Québec à Paris et de faire l'évaluation en ligne .Si tu as les points necessaires ; cela veut dire que tu es éligible au programme d'immigration et tu peux faire une de demande de certificat de selection du Québec ! La procédure dure de 12 à 18 mois depuis la France ! Le fait que tu es de nationalité marocaine ne change pas grand chose tant que tu résides légalement en France .
 

PhiberOptik

I have a dream
Salam
Jihan-> on est presque sur la même date:
mes statistiques sonts:

01/2009 depos de dossier CSQ
debut 03/2009 accuse de reception
debut 07/2010 liste d'attente

mais pas toujours convocation pour l'entrevue
 
moi je lai fait jai etudié en france puis jai travaillé obtenu mon statut de salarié et jai décidé de faire le dossier dimmigration parce que jaimais plus le contexte dans lequel je vivais en france de stigmatisation à légard des maghrebins franchement je le regrette pas si tu as trouvé du travail en france tu en trouveras ici au québec surtout si tu es dans un domaine scientifique en+tu auras un meilleur niveau de vie quen france donc je te conseille de faire le pas tu vas comme on te la conseillé sur le site du biq (bureau dimmigration du québec) tu telecharges la trousse des formulaires pour demande le csq (certificat de selection du quebec) tu remplis les documents+fotos tu legalises les photocopies a ta mairie (en france les certifiés conformes nexistent+excepté pour des demandes relatives a des ambassades donc on te le fera) tu payes les frais et tu soumets ta demande tu vas obtenir ton accusé reception et apres tu attends a peu pres 8 mois+tard grand max tu obtiens ton csq souvent tu iras passer une entrevue au biq qui est+une formalité une maniere de mettre une personne physique sur un dossier ça se fait de maniere tres cordiale a moins de raconter nimporte quoi ça se passe tres bien apres tu es convoqué pour obtenir ton csq ce qui veut dire que le quebec a accepté ta demande et donne le feu vert a ce stade on te dit que ta demande est acceptée a 99% car apres tu vas sur le site de lambassade du canada tu telecharges la trousse des formulaires tu remplis tu fais tes certifiés conformes tu ajoutes tes casiers judiciaires vierges photos tu payes les frais et tu soumets a lambassade ils vont faire une enquete de securité sur toi tu attends a peu près 8mois max on tenvoie les consignes pour passer la visite medicale chez un medecin conventionné c lui qui est chargé denvoyer les resultas tu attends a peu pres 4mois grand max et tu reçois la brune c'est lenveloppe brune qui tinvite a aller recuperer ton visa dimmigration a faire apposer sur ton passeport assure toi davoir un passeport en cours de validité pour les 6prochains mois au moins la tu as le droit de pousser un grand cri de soulagement après tu arranges tes affaires et tu te casses attention il ya une date limite pour partir sinon tu dois refaire toute la procédure cette date est calculée a partir de ta visite médicale un an mx a partir de cette date la....de plus tu ne peux pas te marier pendant le traitement de ton dossier sinon tu dois refaire un dossier avec ta femme car a ce moment la c le dossier de deux personnes quils evaluent et non seulement le tien
 
voila le topo en+quand tu travailles en france tu le fais a côté et tu continues a vivre ta vie tu toffres une alternative de plus et en general le moment venu tu fais le grand saut la france c mort lavenir c ici certainement pas en europe qui se radicalise de+en+ enfin si tu veux de linformation tres fiable etre en contact avec des gens qui ont fait le dossierou qui sont en cours de procedure tu vas tinscrire sur immigrer.com c un site qui traite uniquement de limmigration au canada et un peu aussi aux states et c un site gratuit avec des gens tres solidaires qui te donneront toujours linformation juste je my etais inscrit pendant toute la durée de la procédure c aussi tres encourageant cette solidarité collective voila il me reste +qua te souhaiter bon courage...
 
Juste une question Réda si tu le permets : tu avais changé ton statut en France ? Si oui , est ce que tu avais assuré tes arrières au cas où ça ne marcherait pas ou si le Canada ne te plaisait pas ?
 
javais mon statut de salarié et jentrais dans ma troisieme année de cotisations donc je pouvais pretendre a la fin de cette année a une carte de 10ans mais jai preféré partir parce que cette option me séduisait beaucoup+et puis jetais assez confiant mais tu as raison ça peut etre judicieux dassurer ses arrieres +pour gagner sur les deux tableaux ce que je te conseille et que jaurais peut etre du faire c de déposer une demande de naturalisation en france mon frere la fait obtenu en 18mois c le delai maximal imposé par la loi pour que la prefecture traite ta demande et te donne une reponse donc a peu pres le meme temps pour que le dossier du canada aboutisse si tu veux jouer sur les deux tableaux, en fait paradoxalement pour quelqun qui a fait des etudes superieurs en france et qui travaille a temps plein elle est plus facile a decrocher que la carte de 10ans voila comme ça tu gagnes sur toute la ligne et tu viens ici lesprit tranquille tout en preservant tes acquis
 
salut les amis.
en fait,j'ai déjà fait une analyse très profonde des délais à partir fin 2008/ début 2009.le délai moyen est de 14/15 mois.les gens qui ont eu du retard c'est a cause des erreurs, pièces manquantes, retard du dépôt dossier fédéral...
il y a des marocain qui ont terminé leurs procédures en 12 MOIS,maix max MAX ''ila tal3AT"" 18 MOIS''3am w nousss'';)
une petite question!en tans qu'étudiant chimiste, est ce que le traitement est prioritaire ?
 

lesage51

lesage
Merci Reda,
Je trouve que ta réponse complète et bien détaillé, Effectivement je suis le même cas que toi, j'ai fait mes études en France, et j'ai ensuite obtenu le statu salarié, et comme toi je commence à trouver que la France se radicalise de plus en plus, j'aime beaucoup la France mais ya des propos que j'entends par ci par la qui deviennent insupportable...

bon Bref, j'ai à peine un an d'expérience plus 5 mois de stage...je vais essayer de commencer la procédure...je ne sais pas ou y aller exactement le Quebec ou ailleurs, mais le plus important pour moi c'est que la procédure ne dure pas une éternité...normalement si on va ailleurs qu'en Quebec on es exempté du certificat d'acceptation et donc moins de temps?

Je vais arréter de poser la question et je vais essayer de chercher moi même LOL.
 
Bon, je vais essayer d etre franc.

cadre en Informatique industrielle en France depuis un peu plus d'un an

Si tu viens au Canada, oublies que tu as été "cadre" car tu redeviendras rapidement exécutant (ou non-cadre). Eh oui, c est la vie.

Si tu dis "cadre", les Canadiens vont te rire doucement à la figure car "cadre" ici, "executive" en angliche, c est en fin de carrière que tu le deviens, après un long parcours (10,20,30 ans) parsemé d obstacles. Un VP est un "executive" ou cadre, rarement un directeur...

Donc, avec 1 an d experience, tu n es pas cadre.



, je deviens de plus en plus intéressé par une carrière et un vie plus paisible au Canada,
La vie est paisible mais le rythme au boulot est stressant pour une raison tres simple: la productivité est très élevée.
Oublies la productivité en France ou en Europe: on parle de productivité nord-americaine ici, et je t'annonce que c est toi qui va produire, personne d autre.

Mais en dehors du boulot, on te casse pas les oreilles avec les litanies racistes europeennes (arabe, africain, islam, tiers-monde dans les medias...), donc c est paisible.

Tu auras les moyens d acheter une belle maison en banlieue tres rapidement, car ce ne sera pas en dehors de tes moyens.

le souci c'est que je ne connais pas du tout la procédure d'immigration si les types de Visa...je sais que pour le Québec il faut un certificat d'acceptation mais c'est tout ce que je sais.

Pouvez-vous me conseillez comment procéder?
Un an et demie d'éxperience professionnel est-il suffisant?
Rassures-toi, tu auras ton visa.

Trouver un boulot interessant et à la hauteur de tes esperances sera le vrai challenge. En general, on s y prend a plusieurs fois car ca ne marche pas du premier coup.

Au fait, j oubliais: beaucoup de diplomes francais ne sont pas reconnus, malgré le baratin ambiant (ex: ingenieur, etc...). De toute facon, le diplome initial n aura pas beaucoup d impact sur ton evolution professionnelle au Canada.

Bonne nouvelle: informatique, tu seras sauvé car les besoins sont importants.

Combien de temps prends la procédure entre le dépôt et l'attribution du Visa?
Vaux-il vraiment le coup de quitter la France pour le Canada?
Ma franchise est ici pour t aider, et je ne cherche pas à etre populaire.
Je ne peux pas en dire autant beaucoup de compatriotes.


Pour information je suis de nationalité marocaine mais résident en France?

J'aime bien le "mais", comme si être marocain sans résider en France était une tare.
 

lesage51

lesage
Je tiens à te remercier pour tes réponses.
J'ai juste une petite remarque concernant le "mais", si je l'ai précisé c'est uniquement pour avoir des informations correctes puisque être marocain en France veut dire que ton dossier sera déposé à l'ambassade du Canada à Paris et pas Rabat ce qiu veut dire que les délais ne sont pas les même d'après les amis internautes.

Merci quand même et n'hésitez pas à me et nous donner des conseils.
 
SVP, après avoir le prélèvement de 395$ sur son compte, il faut attendre combien de temps pour avoir l’Accusé de réception du DSCQ
dossier envoyé le 6 janvier (BIQ PARIS),
prélèvement bancaire le 31 janvier:
 
SVP, après avoir le prélèvement de 395$ sur son compte, il faut attendre combien de temps pour avoir l’Accusé de réception du DSCQ
dossier envoyé le 6 janvier (BIQ PARIS),
prélèvement bancaire le 31 janvier:
je réponds moi meme.
c'est bon j'ai reçu l'AR aujourd'hui :D waw meme pas un moi
là je me prepare pour l'entrevu :confused:
 
Bonjour voila j'ai un frère qui veux aller au canada et il a chercher sur internet il a trouver michelbeaubien
le responsable lui demander de lui signer un contrat et lui envoyer et ça fait une semaine il a envoyer ce contrat
le problème il lui demande d'envoyer l'argent et il va faire ça a la fin du mois
je vous juste savoir svp est ce que c'est un arnaque et sinon après l'envoi d'argent il doit commencer par quoi
et Merci beaucoup
 
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii c gentilll de ta part
et svp je vx d'autres qui me répond a ma question surtt ca reste po longtemps et mon frére va envoyer 10000dh a lui
svp si klk'un a des idées a propos de lui
jazakoum lah alfa khayr
 
salut
c'est mon premier message et sujet sur ce forum et je souhaite que vous ayez du temps et de la patience pour me répondre
Premièrement et pour des raisons financières vu un manque de sous pendant cette période, j'ai pensé à entamer la procédure de tout seul étant donné que je suis marié et père d'un enfant de 2ans agé de 32 ans et employé dans un établissement public comme administrateur adjoint depuis 2ans à ce jour et j'ai accumulé une expérience comme professeur d'enseignement primaire public pour une période de 6 ans
est ce possible de faire la dde seul et parrainer ma famille ensuite ou bien c'est mieux d'amasser un peu d'argent et présenter une demande comme couple, mais vu mon age et le temps que je dois attendre je risque de vieillir ici avant de faire le premier pas
deuxième question vu mon age et la durée de la procédure quelles sont mes chances de recyclage et aussi pour trouver un emploi '(procédure entre 3ans et 4 ans et plus pour le cas du Maroc mon pays)???
merci infiniment
 
salut

est ce possible de faire la dde seul et parrainer ma famille ensuite ou bien c'est mieux d'amasser un peu d'argent et présenter une demande comme couple, mais vu mon age et le temps que je dois attendre je risque de vieillir ici avant de faire le premier pas
deuxième question vu mon age et la durée de la procédure quelles sont mes chances de recyclage et aussi pour trouver un emploi '(procédure entre 3ans et 4 ans et plus pour le cas du Maroc mon pays)???
merci infiniment
Vaut mieux attendre et faire une demande pour toute la famille, si ta femme est diplomée et a de l'expérience, en plus que vous avez un enfant, ca va t'aider pour avoir plus de points. aussi le temps d'attente est long, tu vas payer les frais de traitements, et attendre plus de 2 ans pour payer les frais de VISA. si tu peux faire la demande sans l'aide d'un agent d'immigration tu auras pas besoin de bcp d'argent. et apres le parrainage ca va durer encore plus et faut que tu trouves un emploi pour les parrainer.
2eme question: L'age n,est pas un probleme ici, y en a bcp plus agés que toi.
 

math2007

3iche o mate7diche
Bonjour,

je suis étudiant au Québec et je vais bientôt commencé volet fédéral pour obtenir RP. ma question est comment faire demande de fiche anthropométrique ?? c au Maroc qu il faut le faire ou bien au consulat de Maroc à Mtl?
 
j'ai deposé mon dossier d'immigration le :30/12/2010 et j'ai eu l'accusé de reception le 08/02/2011,c'etait plus rapide que prévu,n'est ce pas????
mabrouk tu as déposé ton dossier via quel bureau? et tu immigre toute seul ou on famille ? moi aussi j'ai déposé mon dossier le 21 janvier 2011 bien sur la route est encore longue :) bon courage
 
j'ai deposé mon dossier d'immigration le :30/12/2010 et j'ai eu l'accusé de reception le 08/02/2011,c'etait plus rapide que prévu,n'est ce pas????
non nadawa pour l'accusé de réception c'est la moyenne ils mettent environ un mois (parfois plus parfois moins) pour réceptionner le dossier, moi j'ai déposé mon dossier le mois 10/2009 et j'ai eu l'accusé de réception avec la date du 20/11/2009 alors un mois
et je pense c'est très bien tôt l'entretien, ehhhh il faut du la patience encore
 
salam a tous ...

je suis entrain de remplir les formulaires au niveau du gouvernement du canada et je me demandais quelques questions qui semblent stupides

la premiere étant: qd ils demandent que tous les membre de la famille remplissent les formulaires biensure du coté du parrainé :

Annexe 1 — Vous-même et chacun des membres de votre famille âgés de 18 ans et plus devez remplir votre propre copie de l’Annexe 1 — Antécédents/Déclaration.

3.
Renseignements additionnels sur la famille — Vous-même et chacun des membres de votre famille de 18 ans et plus devez remplir votre propre copie du formulaire.


le gourvenement parle t-il de tous les memembre de la famille parents freres et soeurs ou parle t-il simplement des enfants a charges . Et lorsquil demande le certificat de naissance es ce que la CIN suffit ....

merci bien du temps que vous m'avez accordé

bien a vous

lotusbleu17
 
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii c gentilll de ta part
et svp je vx d'autres qui me répond a ma question surtt ca reste po longtemps et mon frére va envoyer 10000dh a lui
svp si klk'un a des idées a propos de lui
jazakoum lah alfa khayr
s'il te plaît si tu veux immigrer au canada ok, mais permettre a des arnaqueure de te volé non, alors que tu peu le faire sans intermédiaire,
tu peu visiter ce site
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
 
salam a tous ...

je suis entrain de remplir les formulaires au niveau du gouvernement du canada et je me demandais quelques questions qui semblent stupides

la premiere étant: qd ils demandent que tous les membre de la famille remplissent les formulaires biensure du coté du parrainé :

Annexe 1 — Vous-même et chacun des membres de votre famille âgés de 18 ans et plus devez remplir votre propre copie de l’Annexe 1 — Antécédents/Déclaration.

3.
Renseignements additionnels sur la famille — Vous-même et chacun des membres de votre famille de 18 ans et plus devez remplir votre propre copie du formulaire.


le gourvenement parle t-il de tous les memembre de la famille parents freres et soeurs ou parle t-il simplement des enfants a charges . Et lorsquil demande le certificat de naissance es ce que la CIN suffit ....

merci bien du temps que vous m'avez accordé

bien a vous

lotusbleu17
ils parlent juste du requérant principale, de son conjoint, et les enfants à charge. safiiiiiiiiiiii

tous vos cértificat de naissances, (actes de naissances, 39od izdiyad), ainsi que les CIN ¨même pour les enfants +18ans
 
je suis infirmiére a tunis: mon mari pédiatre nous avons deux enfants nous sommes en procédure d immigration pour le canada est ce bonne affaire. parfois j hésite il y a des sacrifices a faire mais j ai peur pouvez vous m aidé d aprés votre Expérience merci.
 
Haut