Immigration clandestine : la marine royale ouvre le feu sur une embarcation "go fast", 1 mort ...

Non , c'est un signal totalement négatif et aucuns pays européen ne souhaite que l'on tue des immigrés délibérément , hormis l’extrême droite facho..(la Hongrie peut être) la méthode est plus insidieuse refus de l'Aquaruis par exemple ...non, je pense que c'est une bavure d'un type trop zélé et j'espère qu'il prendra très cher
Où le marzen à voulu faire passer un message vu le nombre de Marocains en attente d'un go fast sur les plages , mais en direction des Marocains et non pour faire plaisir a l'Europe

Dis pas n'importe quoi Yoel1 c pas dans tes habitudes...Tu ne peux pas mettre tout sur le dos du Makhzen... Il y a une hierarchie bien défini dans l'armée...
 
Non, abattre des civils n'est pas la mission première de l'armée et c'est illégal en plus sauf dans les cas de dommages collatéraux (où ce n'est pas considéré comme un crime de guerre, ils ont leurs propres paperasses et son assujettis au droit comme tout le monde).

Les circonstances qui les ont poussé à demander l'arrêt de ce fast-go ne sont pas clairs… et s'ils ont une raison de suspecter, ils sont dans leur droit de demander aux bateaux de tous genre de s'arrêter et de se faire contrôler.

Désolé mais c 100% légal... la marine protège les cotes, ils ne fond pas la différence entre civil et militaire... un coup de semonce et après tout est permis
 
C'est triste pour cette pauvre jeune femme...

Si j'ai bien compris, elle avait 23 ans et était étudiante en droit. Je trouve étonnant qu'elle n'ait pas pu recourir à l'immigration légale (pour poursuite de ses études à l'étranger, stage professionnel...)

Manque de moyens.... étudiante en droit au Maroc c'est en arabe donc pas de débouché en Europe....
 
Comme , je te le disais hier je pense que c'est une bavure un acte individuel ...par contre pourquoi cet officier "capitaine " avait un M16 "personnel " certes il a été attaqué 2 fois ...mais à priori ce n'est pas la règle

La morale : Est , qu'il ne faut pas armer des hommes qui ne savent pas se retenir et jouer au cowboy

Vous êtes tombés sur la tête EN AUCUN cas est ce qu'un militaire possède une arme de guerre à titre personnel, ensuite les unité de la marine ET de la gendarmerie sont armées ! ! !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sauf que ce n'est pas aussi simple que ça..
1) non il n'y a pas de tir de semonce en l'air quand tu es en mer, parce que tu ne l'entend pas., il y a des tirs à la proue de l'embarcation, comme ça le pilote voit les balles frapper l'eau devant lui.
2) Si éventuellement s'ils doivent tirer sur le bateau, ils tirent sur les moteurs.
3) c'est extrêmement dur de tirer en mer d'un bateau aller probablement à 30+ noeuds et de viser correctement sur un go fast.
4) ce n'est pas une bavure mais un accident regrettable.
5) D'abord, tu DOIS obtempérer en mer, Il y a des lois pour quitter le Maroc, il faut les obéir.
6) en aucun cas les militaires du Nord n'ont tiré sur un coup de tête, le soldat a des instructions (ou ordre) qui ne sont pas sujets à interprétation. l'ordre est simple ils semoncent, ensuite ils tirent. Point -

Ah je vois que c'est différent pour la marine (je sais un peu comment ça se passe pour l'armée de terre).

Exactement, les militaires ne peuvent jamais tirer sans ordres sinon les conséquences pour eux sont très graves, ils se prennent des punitions sévères et même la prison (par ordre d'un supérieur qui a cette compétence et pour d'autres cas, la court martiale) pour beaucoup moins que ça, c'est pour cela je suis contre ces histoires de "méchants soldats" qui n'en font qu'à leur tête, ça ne marche pas comme ça au Maroc et beaucoup ignorent ce fait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bravo ma petite ! mais à ça décharge, il est le civil en charge des frontières.... donc il a la légitimité de parler... Cependant tu as remarqué que l'armée ne parle pas, parce qu'ils n'en ont pas l'autorité.

Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais l'armée au Maroc ne parle jamais et si communiqué il y a, il viendra soit du roi soit venant directement de lui, ils ne feront que relayer ce qu'il y a à dire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Désolé mais c 100% légal... la marine protège les cotes, ils ne fond pas la différence entre civil et militaire... un coup de semonce et après tout est permis

Je parlais de tirs "aléatoires" contre des civils, ici l'action a été entreprise suite à un refus du passeur d'obtempérer donc bien sûr que c'est légal et victimes sont des dommages collatéraux, il n'y a rien à faire pour eux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous êtes tombés sur la tête EN AUCUN cas est ce qu'un militaire possède une arme de guerre à titre personnel, ensuite les unité de la marine ET de la gendarmerie sont armées ! ! !

L'article parle d'arme "individuelle", les journalistes ont tendance à écrire du n'importe quoi et ils induisent les gens en erreur… déjà "individuelle" ne veut rien dire dans ce contexte, du coup @Yoel1 a du certainement déduire que c'est une arme "personnelle".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bravo ma petite ! mais à ça décharge, il est le civil en charge des frontières.... donc il a la légitimité de parler... Cependant tu as remarqué que l'armée ne parle pas, parce qu'ils n'en ont pas l'autorité.

Oui mais le type a parlé pour ne rien dire au final, j'étais très déçue par son commentaire minable… il doit éviter de nous rabattre des justifications à la kon (on dirait qu'il fait exprès de faire culpabiliser la marine) , d'accords de je ne sais quoi et être ferme en parlant clairement de ce qui s'est passé car ce qui est arrivé est juste malheureux mais l'acte est 100% légal sans aucune ambiguïté.
 
Oui mais le type a parlé pour ne rien dire au final, j'étais très déçue par son commentaire minable… il doit éviter de nous rabattre des justifications à la kon (on dirait qu'il fait exprès de faire culpabiliser la marine) , d'accords de je ne sais quoi et être ferme en parlant clairement de ce qui s'est passé car ce qui est arrivé est juste malheureux mais l'acte est 100% légal sans aucune ambiguïté.

Ah... ça c'est une autre histoire...La langue de bois c'est une des spécialité en politique (marocaine ou autres) mais comme les types sont des idiots bardés de diplomes qu'ils ne comprennent pas tu n'auras que cette sorte de sortie.
 
L'article parle d'arme "individuelle", les journalistes ont tendance à écrire du n'importe quoi et ils induisent les gens en erreur… déjà "individuelle" ne veut rien dire dans ce contexte, du coup @Yoel1 a du certainement déduire que c'est une arme "personnelle".

Arme individuelle ne veut en aucun cas dire que l'arme appartient au militaire. Comme tu dis il y a une différence entre personnelle et individuelle... les journalistes, pour la plupart, ne savent pas rédiger un texte en utilisant le vocabulaire approprié.
 
Je parlais de l'éventualité d'une sanction contre ce pauvre type.

Au début j'y avais pensé, mais in fine je ne crois pas trop à la bavure... Ça deviendra une bavure si l'opinion publique dégénère, sinon ça restera un fait divers.. Si tu as remarqué, il n'y a pas eu de réaction de la part du Makhzen... comme par exemple les accidents de la route où les frais d'hopitaux et d'enterrement sont pris en charge....
 
Ah je vois que c'est différent pour la marine (je sais un peu comment ça se passe pour l'armée de terre).

Exactement, les militaires ne peuvent jamais tirer sans ordres sinon les conséquences pour eux sont très graves, ils se prennent des punitions sévères et même la prison (par ordre d'un supérieur qui a cette compétence et pour d'autres cas, la court martiale) pour beaucoup moins que ça, c'est pour cela je suis contre ces histoires de "méchants soldats" qui n'en font qu'à leur tête, ça ne marche pas comme ça au Maroc et beaucoup ignorent ce fait.

La seule différence c qu'un soldat de l' AT tire en l'air parce que 1) il n'y a pas de bateau:D, 2) les tires s'entendent pas comme en mer.
Méchants soldats??? faut pas trop aller au cinéma... les mecs ici c des robots... et ils obeissent sans aucun état d'ame.
 
c'est la Préfecture Mdiq-Fnideq qui communique dans ce genre de situation qui relève du Ministére de l'Intérieur

C'est elle qui a publié un communiqué Dimanche ..
 

Yoel1

VIB
Arme individuelle ne veut en aucun cas dire que l'arme appartient au militaire. Comme tu dis il y a une différence entre personnelle et individuelle... les journalistes, pour la plupart, ne savent pas rédiger un texte en utilisant le vocabulaire approprié.
Il y a des lecteurs qui savent pas lire correctement, arme individuelle ne veut pas dire personnelle et les mêmes qui commence une phrase interrogative d'une supposition pour un Où et ne mettent pas de point d'interrogation à la fin de la phrase .... je vais pas me cacher sous le pluriel , c'est bien de moi dont je parle :(
Bavure ou accident ? tout tient dans ordre ou pas ! ... A priori , la gendarmerie maritime ne tire jamais , mais cela ne veut pas dire qu'elle n'en ont pas le droit ....donc difficile a ce stade de ce prononcer, les premières informations laissaient plus supposer à une bavure (suivant ma lecture), mais entre les d’interventions de @misszara88 et les tiennent ..j'avoue que je ne sais plus !
 
A

AncienMembre

Non connecté
La seule différence c qu'un soldat de l' AT tire en l'air parce que 1) il n'y a pas de bateau:D, 2) les tires s'entendent pas comme en mer.
Méchants soldats??? faut pas trop aller au cinéma... les mecs ici c des robots... et ils obeissent sans aucun état d'ame.

J'ai mis "méchants soldats" entre guillemets car j'ai vu dans d'autres commentaires une véhémence envers ce pauvre gars qui n'a fait que son travail.

Ce n'est pas question de "robot",ils sont très humains comme individus avec un bel esprit solidaire... c'est une question de formation militaire parce qu'en cas de guerre, on ne fait pas de négociations ni de consensus dans les troupes, il faut obéir aux ordres car leur vie est en jeu, ils ne peuvent pas avoir cette "culture managériale cool", ça peut causer une fracture interne et de grosses pertes pour le pays en entier (population civile comprise) en cas de la perte d'une bataille clé voire de la guerre en entier.
 
Il y a des lecteurs qui savent pas lire correctement, arme individuelle ne veut pas dire personnelle et les mêmes qui commence une phrase interrogative d'une supposition pour un Où et ne mettent pas de point d'interrogation à la fin de la phrase .... je vais pas me cacher sous le pluriel , c'est bien de moi dont je parle :(
Bavure ou accident ? tout tient dans ordre ou pas ! ... A priori , la gendarmerie maritime ne tire jamais , mais cela ne veut pas dire qu'elle n'en ont pas le droit ....donc difficile a ce stade de ce prononcer, les premières informations laissaient plus supposer à une bavure (suivant ma lecture), mais entre les d’interventions de @misszara88 et les tiennent ..j'avoue que je ne sais plus !
http://fr.le360.ma//politique/exclusif-affaire-du-go-fast-ce-qui-sest-reellement-passe-175271
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le pauvre type ??
On va l'excuser et tte sa hierrarchie, d'avoir ôté une vie à une jeune marocaine pleine d'espoir..estropié et blessé les autres. Messkine beqa fina

Il ne l'a pas arrêté, séparé des autres puis lui a tiré dessus. Donc non, il ne lui a pas ôté la vie et ce qu'il avait fait était dans le cadre de sa mission.

Sa mort était hors de sa volonté donc oui, c'est un pauvre type.
 
Il ne l'a pas arrêté, séparé des autres puis lui a tiré dessus. Donc non, il ne lui a pas ôté la vie et ce qu'il avait fait était dans le cadre de sa mission.

Sa mort était hors de sa volonté donc oui, c'est un pauvre type.
Dsl mais il semble selon ta propre these, qu'on ait tenté d'epargner le pilote, or cela ne peut se faire qu'en le separant du reste de l'embarcation où helas la pauvre fille et les autres passagers etait malheureusement lotis..et lorsqu'on tire sur des gens à balles réelles, dsl mais on s'attend bien à provoquer la mort, au minimum une mise en danger d'autrui. On sait bien que ds ces eaux là, il y a bcp de trafics migratoires, ce qui aurait du supposer ds l'elaboration des missions, que les methodes d'interpellations, prennent en compte la probabilité que des migrants civils non dangereux, des marocains en l'occurence occupent ces embarcations..dc on ne devrait pas tirer, ni directement ni en sommation, juste dissuader ou parler.
 
Dernière édition:
Quand tu as des forces armées qui t'ordonnent de t'arrêter, tu obtempères et si tu refuses, si tu continues malgré le premier tir d'avertissement (après l'ordre oral) , ne me parle pas de mort sur terre, mer ou dans l'air, tu l'auras cherché.

L'armée marocaine n'est pas connue pour des tirs aléatoires sinon on aurait entendu un tas d'incidents pareils aux frontières algériennes, ils ont du respecter le protocole, je ne dirai pas "tant pis" car ces gens n'étaient pas dangereux , je suis désolée pour eux mais le passeur est le responsable de cette mort, il aurait du obtempérer.
Non, le passeur est en autre, responsable de l'avoir mis en danger, mais l'armee de sa mort.
Apres l'armee à ss doute des arguments à elle.
Plusieurs coups de feu ont été tirés, ce genre de bateau est souvent bondé de personnes et ils bougeaient, même des snipers peuvent rater dans ces conditions.
Ce n'est pas un sniper, ou un pietre.. il a tiré en rafale sur la coque du bateau, il aurait mieux fait de tirer en direction du pilote ou comme le disent les lois de la mer, au dessus de l'etrave. Nous ne sommes pas en guerre qd meme !
Esperons qu'il n'ait pas été tenté par la fierté de lui prouver qu'à defaut de ne pouvoir le rattraper ds la vitesse, celle des balles allaient le faire!
 
Dernière édition:
Les harragas étaient cachés sous une bâche, donc NON VISIBLES,

quant au go-fast il vole sur l'eau tellement il va vite ... 3 moteurs de 500 CV !!!

en plus il faut être champion du monde de tir pour choisir soigneusement sa cible (qui doit être en plus visible) et la toucher )à cette vitesse ....Tu fais un tir de sommations devant le go-fast et c'est le go-fast qui reçoit les balles ..

C'est vrai qu'assis dans son salon devant son PC et avec un thé à la menthe à la main, tout est plus facile :D
 
Je ne dis pas qu'il aurait du viser, je dis qu'on ne devrait simplement pas tirer sur une embarcation qui quitte le Maroc, car si quitter son pays autrement que par les postes frontières vs expose à la mort, dsl mais cela ressemble plus à une prison. Je pourrais comprendre ds une certaine mesure, que ce soit les gardes frontaliers du pays que l'on tente de penetrer illegalement qui fasse usage de la force, mais l'inverse qd meme!
Si c'etait ta fille qui s'etait pris une bastos pour si peu, ou une amputation, tu contuerais de defendre l'indefendable ?
 
Je ne dis pas qu'il aurait du viser, je dis qu'on ne devrait simplement pas tirer sur une embarcation qui quitte le Maroc, car si quitter son pays autrement que par les postes frontières vs expose à la mort, dsl mais cela ressemble plus à une prison. Je pourrais comprendre ds une certaine mesure, que ce soit les gardes frontaliers du pays que l'on tente de penetrer illegalement qui fasse usage de la force, mais l'inverse qd meme!
Si c'etait ta fille qui s'etait pris une bastos pour si peu, ou une amputation, tu contuerais de defendre l'indefendable ?

si tu le sais pas, mais des Go-fast ont déjà tiré sur des Marins marocains ...

ce patrouilleur le 477, a déjà été visé par des tirs venant de go-fast (des Phantoms à 150.000 euros) qui sont là-bas d'abord pour faire des choses illégales : traite des êtres humains, transport de drogue , d'armes et va savoir quelque fois des terros ..

Que doit faire une Marine Nationale qui se fait tirer et qui voit tous les jours des Phantoms , rentrer et sortir du territoire National ?
ils doivent applaudir ? NON, un jour où l'autre , un Marin va dire STOP , j'en ai marre de me faire tirer dessus ...

autre chose : le Hrig est d'abord un risque ...
 
On ne parle pas de la meme chose, tu me sors des raisons qui pourraient en effet justifier une replique, sauf que.. Ce n'est pas le cas present! alors à quoi bon ces arguments ?
Pourquoi as tu cet insigne comme avatar, tu fais partie de la "maison" marocaine ? Ça te rapporte des dividendes ou c juste pour intimider les marocains du forum ?
Je te lisais ac un certain interet avt, mais là franchement tu me surprends. Je ne t pas suffisament lu non plus, dc je ne connaissais pas trop le profil.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Il ne l'a pas arrêté, séparé des autres puis lui a tiré dessus. Donc non, il ne lui a pas ôté la vie et ce qu'il avait fait était dans le cadre de sa mission.

Sa mort était hors de sa volonté donc oui, c'est un pauvre type.
C'est un suicide. Cette jeune fille s'est jeté sur la trajectoire de cette balle perdue.

En tout cas, s'il ne lui a pas ôté la vie, c'est rudement bien imité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est un suicide. Cette jeune fille s'est jeté sur la trajectoire de cette balle perdue.

En tout cas, s'il ne lui a pas ôté la vie, c'est rudement bien imité.

Non, elle ne s'est pas suicidée, sa mort était un malheureux accident et je suis de tout cœur avec sa pauvre mère et sa famille.

Mais il ne lui a pas ôté la vie puisqu'il ne la ciblait pas, il tentait seulement de faire son travail, c'est tout.
 
Haut