Immigration vs expatriation

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

Voilà j'ouvre ce post car je me questionne sur la notion
immigration VS expatriation.


Immigrer = s'installer dans un pays étranger au sien.

S'expatrier = Quitter son pays de naissance pour aller s'exiler dans un pays étranger au sien.

( à priori les définitions veulent dire la même chose )

Pourquoi lorsqu'on parle de la population africaine ( par exemple ) qui vient s'installer en Europe ou aux États-Unis, on dit que ce sont des IMMIGRÉS ?
Pourquoi ne seraient-ils pas des expatriés ?

Pourquoi lorsqu'on parle de la population française (par exemple ) qui part s'installer au Maroc, on dit que ce sont des EXPATRIÉS ?
Pourquoi ne seraient-ils pas des immigrés ?

Avez-vous déjà remarqué cette particularité nominative ?

Qu'en pensez-vous ?
 

Ismail82

Peace & love !
Salem oukhty,

il me semble que dans les faits, le mot expatrié désigne le salarié détaché par son employeur à l'étranger, qui bénéficie d'assurances santé et retraites, de primes d'installation et de scolarisation pour les enfants, avec celui qui organise lui-même son départ et son retour. l'expatrié garde sa nationalité d'origine et finit par rentrer dans son pays d'origine au bout d'un certain temps, en théorie.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Salem oukhty,

il me semble que dans les faits, le mot expatrié désigne le salarié détaché par son employeur à l'étranger, qui bénéficie d'assurances santé et retraites, de primes d'installation et de scolarisation pour les enfants, avec celui qui organise lui-même son départ et son retour. l'expatrié garde sa nationalité d'origine et finit par rentrer dans son pays d'origine au bout d'un certain temps, en théorie.

Salam khouya :D

Il semblerait qu'on puisse s'expatrier juste à des fins personnelles...

L'immigré aussi garde sa nationalité d'origine et certains expatriés demandent la naturalisation.
 

Ismail82

Peace & love !
Aleykoum Salam oukhty,
Suis bien d'accord, mais la plupart des immigrés dont nous sommes majoritairement issus et qui vivent dans des pays étrangers le font pour des raisons économiques. Il y a d’autres motifs au départ comme le gout pour l’aventure, l’éducation ou l’exil politique, mais la majorité des immigrés sont à là pour l’argent, sécurité sociale, politiques....etc . nos parents ne sont pas des expats, mais des immigrés, car le choix de rester ou partir dépend de la réalité économique le plus souvent.
Salam khouya :D

Il semblerait qu'on puisse s'expatrier juste à des fins personnelles...

L'immigré aussi garde sa nationalité d'origine et certains expatriés demandent la naturalisation.
 

Yoel1

VIB
Tout dépend du pays où l'on se place
Un marocain est un immigré pour la France et un expatrié du point vu Maroc, idem un immigré français du point de vu US et un expatrié vivant au US vue de france
 

Ismail82

Peace & love !
non, car au Maroc tous les MRE sont appelé "immigrés" aussi, c'est leur petit surnom gentil .:D
Tout dépend du pays où l'on se place
Un marocain est un immigré pour la France et un expatrié du point vu Maroc, idem un immigré français du point de vu US et un expatrié vivant au US vue de france
 

Ismail82

Peace & love !
peu m’importe comment on me désigne. de toute façon j’ai acquis des compétences et pu avoir un job ici que je n’aurais jamais eu si j’étais resté à la maison, et j’ai contribué au développement de la France à mon modeste niveau. C’est une situation gagnant-gagnant. :D
Les blancs sont des expats et les noirs des immigrés épicétou
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Si vous voyez des Blancs qui travaillent en Afrique, ne les appelez plus 'expats', mais 'immigrés', comme tout le monde. C'est le meilleur moyen de lutter contre cette sémantique suprémaciste et raciste."

Mawuna Koutonin
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Salam

Voilà j'ouvre ce post car je me questionne sur la notion
immigration VS expatriation.


Immigrer = s'installer dans un pays étranger au sien.

S'expatrier = Quitter son pays de naissance pour aller s'exiler dans un pays étranger au sien.

( à priori les définitions veulent dire la même chose )

Pourquoi lorsqu'on parle de la population africaine ( par exemple ) qui vient s'installer en Europe ou aux États-Unis, on dit que ce sont des IMMIGRÉS ?
Pourquoi ne seraient-ils pas des expatriés ?

Pourquoi lorsqu'on parle de la population française (par exemple ) qui part s'installer au Maroc, on dit que ce sont des EXPATRIÉS ?
Pourquoi ne seraient-ils pas des immigrés ?

Avez-vous déjà remarqué cette particularité nominative ?

Qu'en pensez-vous ?
C'est un parti pris au niveau du vocabulaire pour valoriser ou diminuer les personnes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vu l'âge avancé que tu as tu devais être français à la naissance toi le Sénégal c'était ton pays non? y'a 30 ans déjà que tu étais engagé dans les troupes de la marine à Muroroa... :D


peu m’importe comment on me désigne. de toute façon j’ai acquis des compétences et pu avoir un job ici que je n’aurais jamais eu si j’étais resté à la maison, et j’ai contribué au développement de la France à mon modeste niveau. C’est une situation gagnant-gagnant. :D
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Pourquoi les blancs sont-ils des «expats» alors que tous les autres sont des «immigrés»?

Mawuna Remarque Koutonin est rédacteur en chef de SiliconAfrica.comet il signe une tribune terriblement juste dans The Guardian titrée«Why are white people expats when the rest of us are immigrants?».

«Les Africains sont des immigrés. Les Arabes sont des immigrés. Les Asiatiques sont des immigrés. Pourtant, les Européens sont des expats parce qu'ils ne peuvent pas être au même niveau que les autres ethnies. Ils sont supérieurs. Immigrés est une façon de dire “races inférieures”.»

On retrouve cette distinction dans la fiche Wikipedia en français du mot «expatrié»:
«En France, on le préfère au mot "émigré" lorsqu'il s'agit de qualifier des Français établis hors des frontières nationales françaises pour des raisons professionnelles.»

http://www.slate.fr/story/99061/expat-immigre
 

Ismail82

Peace & love !
toujours dans le processus d’auto victimisation, nous avons tendance à nous sentir agressés par le monde entier, surtout les occidentaux, ces sales mécréants colonisateurs bouffeurs de cochons, on ne se remets jamais en question car la blessure narcissique qui en découlerait serait trop lourde à porter.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
:D :rolleyes:

toujours dans le processus d’auto victimisation, nous avons tendance à nous sentir agressés par le monde entier, surtout les occidentaux, ces sales mécréants colonisateurs bouffeurs de cochons, on ne se remets jamais en question car la blessure narcissique qui en découlerait serait trop lourde à porter.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
toujours dans le processus d’auto victimisation, nous avons tendance à nous sentir agressés par le monde entier, surtout les occidentaux, ces sales mécréants colonisateurs bouffeurs de cochons, on ne se remets jamais en question car la blessure narcissique qui en découlerait serait trop lourde à porter.

Pourquoi parles tu de victimisation ?

Nous essayons de comprendre la différence entre 2 termes et pourquoi l'un est plus associé à un type d'individus par rapport à l'autre.

Te sens tu victimes de quoi que ce soit ? as tu un souci avec tes concitoyens ?

Te penses tu au dessus de la mêlée ? je te trouve légèrement imbu malgré l'utilisation du NOUS.
 
De ce que j'ai observé l'immigration est plus connotée pauvreté, recherche d'une vie meilleure (il y a un peu l'idée de la contrainte) donc afrique vers europe/usa par exemple

Un expatrié vient d'un pays "riche" (europe/usa) et va vers un autre pays riche ou un pays moins riche, par choix (à cause de son boulot, pour aller se la couler douce ...)
 
Salam

Voilà j'ouvre ce post car je me questionne sur la notion
immigration VS expatriation.


Immigrer = s'installer dans un pays étranger au sien.

S'expatrier = Quitter son pays de naissance pour aller s'exiler dans un pays étranger au sien.

( à priori les définitions veulent dire la même chose )

Pourquoi lorsqu'on parle de la population africaine ( par exemple ) qui vient s'installer en Europe ou aux États-Unis, on dit que ce sont des IMMIGRÉS ?
Pourquoi ne seraient-ils pas des expatriés ?

Pourquoi lorsqu'on parle de la population française (par exemple ) qui part s'installer au Maroc, on dit que ce sont des EXPATRIÉS ?
Pourquoi ne seraient-ils pas des immigrés ?

Avez-vous déjà remarqué cette particularité nominative ?

Qu'en pensez-vous ?
Wa aleykom assalam,

http://www.lexpress.fr/actualite/so...xpats-et-les-autres-des-immigres_1661337.html
 
Salam

Voilà j'ouvre ce post car je me questionne sur la notion
immigration VS expatriation.


Immigrer = s'installer dans un pays étranger au sien.

S'expatrier = Quitter son pays de naissance pour aller s'exiler dans un pays étranger au sien.

( à priori les définitions veulent dire la même chose )

Pourquoi lorsqu'on parle de la population africaine ( par exemple ) qui vient s'installer en Europe ou aux États-Unis, on dit que ce sont des IMMIGRÉS ?
Pourquoi ne seraient-ils pas des expatriés ?

Pourquoi lorsqu'on parle de la population française (par exemple ) qui part s'installer au Maroc, on dit que ce sont des EXPATRIÉS ?
Pourquoi ne seraient-ils pas des immigrés ?

Avez-vous déjà remarqué cette particularité nominative ?

Qu'en pensez-vous ?



l'immigré provient d'un pays plus pauvre que son pays d’accueil, il va émigrer généralement sans travail, et pour des raisons économiques.
l'immigration a une connotation de durée...
il provient d'un pays d'émigration pour s'installer dans un pays d'immigration.

quand je vivais en europe de l'est, je ne me sentais pas immigrée, je n'étais pas une charge pour le pays d’accueil, je ne prétendais pas à y faire ma vie .... en cas de problème financier je ne serais pas resté la-bas.

expatrié va de paire, je pense, avec rapatrier... si demain je m'installe en Argentine et que je me fais violer et agresser à Buenos Aires, je demanderai de l'aide au consulat français. Si je vais m'installer au Quebec et qu'il m'arrive le même malheur, je me tournerai vers les autorités du Québec.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
l'immigré provient d'un pays plus pauvre que son pays d’accueil, il va émigrer généralement sans travail, et pour des raisons économiques.
l'immigration a une connotation de durée...
il provient d'un pays d'émigration pour s'installer dans un pays d'immigration.

quand je vivais en europe de l'est, je ne me sentais pas immigrée, je n'étais pas une charge pour le pays d’accueil, je ne prétendais pas à y faire ma vie .... en cas de problème financier je ne serais pas resté la-bas.

expatrié va de paire, je pense, avec rapatrier... si demain je m'installe en Argentine et que je me fais violer et agresser à Buenos Aires, je demanderai de l'aide au consulat français. Si je vais m'installer au Quebec et qu'il m'arrive le même malheur, je me tournerai vers les autorités du Québec.

Et l'expatrié vient d'un pays plus riche ? comment expliquer alors les expatriés français qui s'installent dans des pays plus riches ? Ou encore les retraités ?

Quand tu es immigré, tu peux aussi te tourner vers ton consulat en cas de difficultés .

Les immigrés ont souvent la volonté de repartir chez eux ( tout comme les expats )
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
On dit immigré quand c'est une population massive qui se déplace d'un pays a un autre

Expatrié quand c'est un petit groupe de personne

Faux
Quand un seul homme noir africain " déménage " en Europe on le qualifié d'immigré.
Quand un seul homme blanc européen " déménage " au Maroc on le qualifie d'expatrié.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
toujours dans le processus d’auto victimisation, nous avons tendance à nous sentir agressés par le monde entier, surtout les occidentaux, ces sales mécréants colonisateurs bouffeurs de cochons, on ne se remets jamais en question car la blessure narcissique qui en découlerait serait trop lourde à porter.

T'a vraiment un problème toi
Je n'ai pas le droit de poser un débat au risque de me faire qualifier de raciste.

Fais toi soigner.

Je dis ce que je veux, d'ailleurs je continue,

Tous les français qui vont s'installer au Maroc ne le font pas pour des raisons professionnelles.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
On dit immigré quand c'est une population massive qui se déplace d'un pays a un autre

Expatrié quand c'est un petit groupe de personne

Et as tu le chiffre officiel indiquant à partir de combien de personnes ou nomme l'individu en tant qu'expat ou immigré ?
 
Haut