Immobilier au Maroc : le gouvernement veut taxer les logements vacants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Sur les 800.000 logements vacants au Maroc, seuls 160.000 sont proposés à la location. Nabil Benabdallah, ministre de l'Habitat, a fait part de l'intention du gouvernement de taxer les logements vacants au titre de la loi de finances 2014.
Selon les statistiques de 2010 de la holding Al Omrane, le parc des logements vides se compose de 60% de maisons modernes, 30% d'appartements, 6% de maisons traditionnelles et 4% de villas.
Suite au repli du marché de l'immobilier, considéré il y' a quelques (...)

-Economie /Immobilier,Al Omrane,Nabil Benabdellah,Impôts,Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville

Immobilier au Maroc : le gouvernement veut taxer les logements vacants...

salam

ah j'avais cru pour les étranger aussi...:langue:

parce que on paye déjà a l'étranger!!:D
ben non, ça n'a pas de sens, c'est une taxe locale (comme la taxe foncière) qu'elle que ce soit ton lieu de résidence, tu dois la payer, c'est pareil en France, tout le monde la paie, même les français expatriés à l'étranger.

ben non, ça n'a pas de sens, c'est une taxe locale (comme la taxe foncière) qu'elle que ce soit ton lieu de résidence, tu dois la payer, c'est pareil en France, tout le monde la paie, même les français expatriés à l'étranger.

salam

tant qu'ils ont un bien...alors pourquoi ils fond pas ça a des étrangers?

ça loi concerne les logements vides...c'est-à-dire les maisons et appartements secondaires non loués :)

Ceux qui ont plusieurs maisons, mais qui sont occupés (loués ou habités) n'auront rien à payer...

salam

ah ok! ben ça va alors...si avec ce taxe ça peut servir a faire quelque chose d'utile!:langue:

ça loi concerne les logements vides...c'est-à-dire les maisons et appartements secondaires non loués :)

un logement secondaire ce n 'est pas un bien vacant;et ce n'est pas visé par cette proposition;

le problème c est que beaucoup de marocains ont investi dans l immobilier pensant faire fortune en revendant facile; manque de chance les promoteurs ont tellement construit et vendu de maisons et appart, que le marché est saturé et la crise aidant les prix baissent

les promoteurs eux ont fait fortune
les petits spéculateurs gardent leur logement vide

et pendant ce temps la beaucoup de marocains ont du mal a se loger et l Etat en a marre et n a pas les moyens de construire encore et encore des logements sociaux ou autres alors que plein de logements sont vides

d 'ou le projet de taxer les proprios qui ont mis leur argent dans la pierre inutile pour le bon fonctionnement de l économie

et alors pourquoi exempter les MRE qui auraient fait pareil???
La seule raison est que les MRE eux ils apportent des devises lorsqu ils achètent de la pierre;

mais qui sait? Peut être recevront ils aussi un coup de bâton un jour, par exemple en leur interdisant de réexporter les devises en cas de vente de bien immobilier resté vacant trop longtemps
apres tout cela serait justice

depuis le temps qu'ils en parlent ils seraient temps de passer à l'action sur ce volet là.

Et de ce fait aussi se pencher sur comment mieux assurer les proprios face aux potentiels locataires :D

LOL ca ne passera jamais..... tous les logements vacants appartiennent aux riches huiles, qui ne veulent pas louer tellement ils se foutent des centimes que ca leur rapporterait....

Faudrait commencer par encadrer la legislation sur le locatif parce qu'au Maroc il arrive parfois où il vaut mieux garder sa maison fermé plutot que de la louer à un locataire qui ne paiera pas et demandera des dizaines de milliers de dirham pour etre expulsé.

LOL ca ne passera jamais..... tous les logements vacants appartiennent aux riches huiles, qui ne veulent pas louer tellement ils se foutent des centimes que ca leur rapporterait....
détrompes toi

avec les logements sociaux qui pillulent comme des champignons, beaucoup de personnes achètent deux appartements des fois dans le même palier et ne les mettent en location que pendant les saisons estivales :)

Mouai... enfin les logements sociaux je me demande à qui ils les louent en été, c'est l'équivalent des cités en France, faut vraiment vouloir passer des supers vacances, c'est moche, loin de tout, et en plus tu te tapes des voisins 3aroubis.

D'ailleurs c'est interdit d'en acheter deux, ce qui se passe c'est que les gens les achète et préfère continuer à vivre dans leur bidonville

détrompes toi

avec les logements sociaux qui pillulent comme des champignons, beaucoup de personnes achètent deux appartements des fois dans le même palier et ne les mettent en location que pendant les saisons estivales :)

oui et pour la raison que tu as soulevé plus haut, louer à un marocain est bien trop risqué :)

Un touriste a qui tu loues un appart, tu gardes son passeport durant son séjour et tu lui rends une fois qu'il paye en fin de semaine.

Le marocain tu lui loues iheblek !!!! ^^

Faudrait commencer par encadrer la legislation sur le locatif parce qu'au Maroc il arrive parfois où il vaut mieux garder sa maison fermé plutot que de la louer à un locataire qui ne paiera pas et demandera des dizaines de milliers de dirham pour etre expulsé.

Exactement, je loue une baraque rue socrate, 3000 dhs par mois, alors que elle devrait être louée 10 fois plus.....

détrompes toi

Il faut voir la définition juridique de logements vacants, si le législateur considère un logement comme vacant en considérant le temps d'occupation/location par an.

Sachant que la saison estivale peut s'étendre sur 4 mois, c'est le tiers d'une année, est ce que le législateur prévoit que le logement doit être occuper l'intégralité de l'année ou une partie et qu'elle est précisément cette période ?

Il est interdit de louer un logement social durant les premières années de son acquisition, je crois que c'est 4 ou 5 ans. En plus il faut justifier d'une attestation, comme quoi on ne possède pas de bien immobilier pour bénéficier des avantages fiscaux qui y sont liés, autrement on paie quelques dizaines de milliers de Dh en plus et ce logement n'est plus considéré comme social.

----------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir au sujet, il faut effectivement repenser la loi régissant la location, adopter des mesures qui garantissent les droits des prioritaires, simplification et accélération des expulsions, adopter des mesures qui s'enclenchent automatiquement, comme des saisies sur salaire par exemple en cas d'impayés sur X mois...etc. Sans ça les propriétaires paieront mais ne loueront pas. C'est peut-être là l'idée du gouvernement, engranger des rentrées fiscales en prétextant un problème dans le marché immobilier.

depuis le temps qu'ils en parlent ils seraient temps de passer à l'action sur ce volet là.

Et de ce fait aussi se pencher sur comment mieux assurer les proprios face aux potentiels locataires :D

Copie-coller betement des idées qui viennent de la France encore !

Pour les taxes, le Maroc doit commencer par le commencement , taxer tout ceux qui ont des revenus au Maroc tout d'abord !

Une telle mesure n'entrainera qu'une reduction des transferts de MRE ! :prudent:

.

tant mieux
il faut faire rendre gorge au RME qui exploitent le peuple marocain en aprticipant a l inflation des prix .
les vrais marocains ne peuvent plus se loger
par contre les mangeurs d assedic et CPAS viennent flamber en achetant des appart alors quils mangent des pates

il faut les ruiner une fois pour toute pour haute trahison

Copie-coller betement des idées qui viennent de la France encore !

Pour les taxes, le Maroc doit commencer par le commencement , taxer tout ceux qui ont des revenus au Maroc tout d'abord !

Une telle mesure n'entrainera qu'une reduction des transferts de MRE ! :prudent:

.
MRE?

je ne pense pas qu'ils soient les seuls à avoir des appartements ou biens vacants

taxer les gros revenus OUI c'est une bonne mesure à appliquer, cela dit se chiffrent en combien?? qui payera réellement encore une fois? les grands cadres, qui parmi eux des enfants du peuple ayant bataillés pour y arriver, les fils à papa n'y verront aucune différence encore une fois, Papa sera toujours là..enfin bon ça ne reste que mon avis

ps : un petit exemple qui m'a retourné, j'ai récement vu un bulletin de paie 79 854 dhs (brut) en net tu sais ça faisait combien???

30K qui part en fumée chez IGR si ce n'est pas du vol ça !

MRE?

je ne pense pas qu'ils soient les seuls à avoir des appartements ou biens vacants

taxer les gros revenus OUI c'est une bonne mesure à appliquer, cela dit se chiffrent en combien?? qui payera réellement encore une fois? les grands cadres, qui parmi eux des enfants du peuple ayant bataillés pour y arriver, les fils à papa n'y verront aucune différence encore une fois, Papa sera toujours là..enfin bon ça ne reste que mon avis

ps : un petit exemple qui m'a retourné, j'ai récement vu un bulletin de paie 79 854 dhs (brut) en net tu sais ça faisait combien???

il fait quoi cette p[ersonne à 79854 dh ???? si c' est pas indiscret ? ;-)

J'ai une maison principale qui n'est habitée que quand j'y vais en vacances et je prête à titre gratuit un appartement à un jeune étudiant. Je ne sais pas ce que je vais devoir payer.

oui et pour la raison que tu as soulevé plus haut, louer à un marocain est bien trop risqué :-)

Un touriste a qui tu loues un appart, tu gardes son passeport durant son séjour et tu lui rends une fois qu'il paye en fin de semaine.

Le marocain tu lui loues iheblek !!!! ^^

Ça me rappelle une anecdote très marrante :rolleyes:. Ca se passe à Tétouan, c'est un RME qui a confié les clés de sa maison à un neveu, le neveu en question est très copain avec un commissaire, ce dernier qui veut faire venir sa femme de Rabat pour les vacances, le prie de lui remettre les clés pour deux semaines seulement ...

interlude :D

Un an plus tard, le tonton débarque et constate que sa clé ne lui permet pas d'ouvrir la porte, il finit par sonner chez lui et une dame lui parle en entrouvrant la porte.
Elle lui explique , mon mari n'est pas là, attendez son retour après X heures.
Il attend, voit le mec rentrer , puis sonne. Le mari, l'écoute et lui dit, la prochaine que tu poses ton doigt sur la sonnerie, je te coupe la main.

... sinon pour la petite histoire, grâce à des connaissances à Rabat, il a réussi à mettre le type à la porte.

Faut être dingue pour louer son appartement!

MRE?

En plus il y a leur nouvelle taxe de 10000 et qq dhs par an si tu gagne plus de 30000/mois....
Comment se fait-il que l'IGR soit prélevé à la source d'ailleurs? On ne peux plus négocier c'est pas marrant

Je ne vois pas où est le soucis d exonération des MRE concernant cette opération, nous vivons dans un autre pays , et rapportons la majeure partie de nos économies et afin de pouvoir vivre sereinement pendant nos congés et ou à la retraite, nous achetons un bien, c'est loin d etre de la spéculation....
un MRE ne va pas quand même loué son habitayon personnelle pendant son absence pour se retrouver à l hôtel pendant les vacances !!!
c est à dégoûter les MRE...franchement
c est la situation d'un MRE qui s'assimile à un expatrié dont il faut tenir compte, ce n est pas une résidence secondaire!!

Retour